XG Film Club - Alien Covenant | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

XG Film Club - Alien Covenant

- Publiée le 10.05.2017, à 22:55
- Par Patrick C.
XG Film Club - Alien Covenant

Dans la même veine que l’invitation à la soirée de lancement Prey, la rédaction de votre site préféré (sic) a été conviée à l’avant-première du dernier film de la saga Alien, à savoir Alien Covenant. Nous revenons donc vers vous pour vous dire ce que vaut à nos yeux cet énième opus de la saga culte menée par Sigourney Weaver, avec Ridley Scott à la réalisation, comme le tout premier opus culte sorti il y a presque 40 ans et le dernier sorti en 2012, et avec Michael Fassbender au casting. Verdict, 100% sans spoiler.

Michael, Michael, Michael !




Petit rappel sur la saga : les 4 premiers films (nous omettons tout à fait normalement les hérésies que sont les Aliens VS Predator) – Aliens, le huitième passager, Aliens le retour, Alien 3 et Alien la résurrection) menés par différents réalisateurs dont Ridley Scott et James Cameron) – disposent maintenant d’une saga « préquelle », démarrée officieusement en 2012 avec Prometheus. Cette saga doit permettre d’expliquer notamment comment sont arrivés les événements des 4 premiers films. Nous n’attendrons pas la fin de cet avis pour vous donner le verdict : le film nous a plu. Il dispose de sérieuses qualités pour redorer le blason après un Prometheus légèrement décevant. Mais soyons francs, le début est très long à démarrer, surtout que les ficelles du scénario sont très visibles, même pour quelqu’un qui n’a pas vu tous les précédents ou qui n’est pas un fan de la saga. Les premières séquences permettent d’ancrer les personnages, l’époque, l’équipe des personnages principaux et les deux lieux principaux du film : le vaisseau Covenant et la nouvelle planète aux caractéristiques semblables à la Terre.

Première « surprise » : Michael Fassbender est de retour... Daniels (Katherine Waterson), présentée comme l’héroïne, ainsi qu’une grosse dizaine d’autres membres de l’équipage du vaisseau Covenant complètent la liste des personnages principaux, tandis que leur objectif est d’escorter plus de 2 000 colons, tout en colonisant une nouvelle planète. Un voyage évidemment incroyablement long qui ne se passera pas vraiment comme prévu : en chemin, les membres du Covenant découvrent un message de détresse « humain » qui va les mener tout droit vers toute une série de problèmes bien communs aux films Alien. Si l’ensemble est finalement plutôt lent à se mettre en place, on comprend finalement très rapidement les liens avec le premier film, Prometheus, et les liens avec les futurs Alien. La mise en scène réussie est l’une des clés du film, notamment après les trente premières minutes où l’action ne s’arrête jamais et où le rythme nous mène finalement jusqu’à la fin des deux heures en un claquement de doigt, avec l’unique envie de découvrir ce qui va se passer ensuite.

En plus du rythme effréné et d’une ambiance pesante, souvent terrifiante (il suffit de se mettre à la place des membres de l’équipage), des révélations incroyables sur l’histoire des Alien et sur leur origine sont faites et distillées au fur et à mesure, avec une notion « divine » finalement complètement adaptée à ce contexte. Les combats entre les monstres et les humains font rage pendant plus de 90 minutes, tandis qu’entre chaque scène sont disséminés des dialogues et des échanges permettant de faire avancer le schmilblick. Autre élément clé : la partie visuelle du film, avec des effets spéciaux très réussis, des décors de qualité et notamment une direction artistique qui sent vraiment très bon, avec un Ridley Scott en très bonne forme. D’un point de vue du jeu d’acteur, Michael Fassbender est tout bonnement fantastique dans son rôle, tandis que Daniels, jouée par Katherine Waterson, semble le personnage le plus approfondi, sorte de remplaçante à Ellen Ripley (Sigourney Weaver). Tout dans son attitude nous rappelle la performance de cette dernière dans les quatre premiers opus, tant dans son envie de survivre que dans sa façon de vouloir « désobéir » aux ordres. Pour ceux qui se demanderaient si le film n’est devenu « qu’un » film de science-fiction, c’est bien évidemment aussi un film d’horreur, parfois oppressant, parfois pesant et tout le temps rythmé.


Le film qui renoue avec la qualité
Cet Alien Covenant est, pour nous, une réussite, tant sur le plan « technique » (effets spéciaux) que sur les explications attendues sur la saga Alien, sur la mise en scène, l’ambiance ou les acteurs. Le tout est servi avec un Fassbender en très bonne forme, sans oublier un réalisateur qui a su tirer parti de l’ensemble des moyens mis à disposition.

Critique rédigée par Patrick C. - Rédacteur XG

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024