Avis - Le SSD Xbox 500 Go de Seagate | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Le SSD Xbox 500 Go de Seagate

- Publiée le 21.02.2017, à 23:09
- Par Vincent P.
Avis - Le SSD Xbox 500 Go de Seagate

Avec l’arrivée de la Xbox One, les joueurs Xbox ont été contraints de tout installer pour pouvoir jouer. Du coup, le disque dur interne de la console est bien vite rempli, surtout avec des jeux qui pèsent dans les 50 Go ou plus, sans parler des mises à jour fréquentes qui grignotent toujours plus l’espace disque disponible. Deux possibilités s’offrent alors aux joueurs, opter pour un modèle de Xbox embarquant un disque dur interne avec plus de stockage ou lorgner du côté des disques durs externes à brancher en USB 3.0. C’est ce dernier cas qui nous intéresse le plus puisque Seagate nous a prêté son nouveau Game Drive de 2,5", qui n’est autre qu’un SSD de 500 Go affiché à 279,99 euros. Reste à voir s’il permet bien de réduire les temps d’attente et surtout si l’achat est justifié ou non…

Matériel utilisé
Comme spécifié, Seagate nous a prêté son Seagate Game Drive pour Xbox qui est affiché à 279,99 euros dans sa version SSD de 500 Go, qui offre réellement 476,9 Go d’espace libre. Bien entendu, comme pour tout disque dur externe, il faut le formater pour l’utiliser avec des jeux et le définir en disque principal pour y installer les éléments directement dessus. Pour la comparaison, nous avons fait les tests avec le disque dur interne d’une Xbox One Day One de 500 Go et avec deux HDD similaires, à savoir le Samsung/Maxtor M3 Portable de 2 To (tous deux utilisent la technologie Seagate – dimensions : 12 x 8 x 20 mm – poids : 170 grammes -), qui offrent réellement 1,8 To d’espace libre chacun. Si le premier a été acheté il y a quelques années, le deuxième a quelques mois à peine et a été acheté à 72,90 euros. A titre de comparaison, le Game Drive pour Xbox de Seagate de 2 To s’achète dans les 124,90 euros, le modèle 4 To étant quant à lui affiché dans les 186,76 euros. Bref, sur le papier, le SSD offre des vitesses de lecture et d’écriture moyennes aux alentours des 440 Mo/s, quand le HDD tourne dans les 140 Mo/s…

Protocole mis en place
Tous les tests ont été faits dans les mêmes conditions. Même console, même chronomètre, pas de connexion autre que celle de la Xbox One lors de téléchargements et installation des jeux sans les mises à jour pour les versions au format physique. Nous avons comparé dans un premier temps les temps d’installation, avant de nous intéresser au « in-game », à savoir les chargements en plein jeu, et notamment le lancement d’un jeu (du moment où on le lance via la console, jusqu’au moment d’avoir la possibilité d’appuyer sur un bouton) et le premier chargement d’un jeu (du moment où on lance la partie jusqu’au moment où on peut reprendre la main, soit après un chargement, soit après une cinématique avec un chargement en arrière-plan). Pour les jeux de course, nous avons également comparé le temps de chargement d’une course (toujours la même avec les mêmes paramètres pour un même jeu). Si nous avons fait les comparaisons avec le disque interne sur 5 jeux, face à ses résultats inférieurs à notre HDD externe, nous n’avons poussé les comparaisons qu’entre le HDD et le SSD sur 5 autres jeux supplémentaires. Pour assurer un maximum de diversité, nous avons opté pour des jeux récents, d’autres plus anciens et même des titres Xbox 360 rétrocompatibles sur Xbox One. Pour compenser certains réflexes un poil plus lents par exemple, tous les résultats ont été arrondis à la seconde inférieure.

Comparaisons sur l’installation

Nom du jeu / format / poidsDD interne 500 GoHDD 2 To MaxtorSSD 500 Go
Batman : The Telltale Series Ep1 / Digital / 2,5 Go8 min 12 sec7 min 4 sec6 min 55 sec
Project CARS / Digital / 24,6 Go1 h 10 min 53 sec1 h 8 min 45 sec1 h 43 min 49 sec
Star Wars : Le pouvoir de la force / Digital / 7,15 Go21 min 17 sec20 min 58 sec17 min 3 sec
Ryse : Son of Rome / Disque / 34,52 Go38 min 11 sec33 min 38 sec33 min 38 sec
Resident Evil 7 / Disque / 19,81 Go20 min 53 sec17 min 40 sec17 min 52 sec
On constate que les résultats pour les jeux téléchargés ne sont logiquement pas viables, ces derniers dépendant trop de la connexion. Pour tous les jeux, les débits variaient entre 5 Mo/s et 152 Mo/s (vitesse donnée par la console) lors des téléchargements, certains étant plus généralement dans les 30 Mo/s, tandis que d’autres montaient plus facilement dans les 50-60 Mo/s. Bref, ce résultat est trop aléatoire pour être retenu. En revanche, pour l’installation des versions disques, le DD interne de la console est bon dernier, tandis que le HDD et le SSD arrivent soit ex-æquo, soit le HDD prend l’avantage, avec tout de même 12 secondes gagnées sur l’installation de Resident Evil 7… En revanche, si on copie un jeu du disque interne vers le disque externe, le SSD a un petit avantage, comme nous avons pu le constater avec un Forza Horizon 3 qui est transféré en une dizaine de minutes sur le SSD, quand il en faut quasi treize avec le HDD. Le communiqué de presse fourni par Seagate nous l’indiquait déjà, mais nous en avons eu confirmation.

Comparaisons in-game // Le démarrage (lancement du jeu jusqu’à la première interaction)

Nom du jeuDD interne 500 GoHDD 2 To MaxtorSSD 500 Go
Batman : The Telltale Series Ep141 sec38 sec36 sec
Project CARS47 sec35 sec30 sec
Star Wars : Le pouvoir de la force48 sec42 sec40 sec
Ryse : Son of Rome35 sec34 sec24 sec
Resident Evil 745 sec39 sec31 sec
Burnout Paradise-------1 min 2 sec1 min 1 sec
Forza Horizon 3-------35 sec35 sec
Gears of War 4-------58 sec53 sec
ReCore -------1 min 19 sec1 min 5 sec
Riptide GP : Renegade-------15 sec11 sec
Le DD interne de la console est clairement le disque le plus lent. Les résultats sont plutôt variants d’un jeu à l’autre mais nous retenons principalement les performances du SSD sur Ryse, Riptide et RE7, pour lesquels il divise les temps d’attente par 1.25 à 1.42.

Comparaisons in-game // 1er chargement (démarrage partie via le menu jusqu’à la 1ère interaction)

Nom du jeuDD interne 500 GoHDD 2 To MaxtorSSD 500 Go
Batman : The Telltale Series Ep139 sec25 sec16 sec
Project CARS2 min 29 sec2 min 20 sec2 min 20 sec
Star Wars : Le pouvoir de la force3 min 9 sec3 min 9 sec3 min 9 sec
Ryse : Son of Rome2 min 20 sec2 min 20 sec2 min 20 sec
Resident Evil 72 min 25 sec2 min 22 sec2 min 20 sec
Burnout Paradise-------23 sec23 sec
Forza Horizon 3-------1 min 1 sec31 sec
Gears of War 4-------1 min 51 sec1 min 51 sec
ReCore -------1 min 6 sec49 sec
Lorsque le chargement est en arrière-plan camouflé dans une cinématique ou autre cut-scene, on constate que le SSD et le HDD font jeu égal ou presque. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un chargement pur et dur, le SSD prend une sacrée avance, permettant de gagner plusieurs secondes, le résultat étant remarquable pour l’épisode 1 de Batman, le SSD divisant par environ 2.44 le temps d’attente comparé au DD interne et par 1.56 comparé à notre HDD ; pour ReCore, le SSD divise par 1.34 le temps d’attente par rapport à celui de notre HDD ; pour Forza Horizon 3 il le divise par 1.97 comparé à notre HDD. Autant dire que le gain de temps est conséquent et donne un avantage net au SSD.

Comparaisons in-game // Le chargement d’une course (même course, mêmes paramètres)

Nom du jeuDD interne 500 GoHDD 2 To MaxtorSSD 500 Go
Project CARS40 sec36 sec35 sec
Burnout Paradise (entrée dans Paradise)-------17 sec17 sec
Forza Horizon 3-------25 sec25 sec
Lorsqu’il s’agit de lancer une course, le DD interne de la Xbox est encore une fois à la traîne, tandis que sur les trois jeux testés, le SSD et notre HDD se valent. Certes, le SSD prend un très léger avantage sur Project CARS, mais celui-ci reste négligeable pour justifier le besoin du SSD dans ce cas.

Le point (par Vincent)
Si le SSD ne se montre pas foncièrement plus efficace qu’un HDD externe lorsqu’il s’agit d’installer un jeu au format physique dessus, il faut bien reconnaître qu’il démontre des capacités intéressantes lors du lancement des jeux ou lors des chargements. Les résultats varient d’un jeu à l’autre, mais pour certains titres, les données parlent d’elles-mêmes. Reste que, si on relativise, les gains de temps sont de l’ordre de quelques secondes. Certes, sur plusieurs sessions cumulées sur des jeux multipliant les chargements ce n’est pas négligeable, mais pour des joueurs plus occasionnels, cela ne vaut pas un tel investissement. Quand on voit que le SSD de 500 Go coûte 279,99 euros quand notre HDD de 2 To coûte 72,90 euros (soit environ 4 fois plus d’espace de stockage pour 3,84 fois moins cher, ce qui signifie qu’à espace égal, le SSD est plus de 15 fois plus cher), il y a de quoi vraiment réfléchir, surtout à l’heure où les joueurs recherchent avant tout de l’espace pour stocker des jeux de plus en plus gourmands en espace libre pour certains, quand ce ne sont pas les (nombreuses) mises à jour ou autres DLC qu’il faut stocker. En somme, le SSD est surtout destiné aux joueurs les moins patients qui ne regardent pas à la dépense ou ceux qui sont prêts à investir pour profiter des meilleures performances. Quant aux autres, mieux vaut opter pour un HDD externe, toujours plus performant que le DD interne de la Xbox, qui offre un bel espace de stockage à des tarifs plutôt avantageux. Reste qu’il faut y faire un peu plus attention lors des transports, les disques mécaniques étant moins résistants aux chocs que les SSD.






Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024