Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

E3 2016 - Bruce, Lio et Vincent font le bilan

- Publiée le 17.06.2016, à 16:40
- Par Vincent P.
E3 2016 - Bruce, Lio et Vincent font le bilan

Même s'il va y avoir encore des retombées de l'E3 durant les jours à venir, Bruce, Lionel et Vincent profitent de cette fin de semaine pour partager avec vous leurs ressentis concernant cette cuvée 2016. Pour faire simple, chacun propose cinq coups de coeur et trois déceptions, en expliquant brièvement leurs choix, avant de proposer un bilan un peu plus général. Bonne lecture à tous, nous vous attendons dans les commentaires de l'actualité pour discuter de tout cela avec vous, en espérant que vous aussi vous partagerez vos bilans avec nous !


Les coups de cœur de Napalm / Bruce
Mes coups de cœur vont en général pour les jeux indés qui semblent plus "évolués" techniquement que ce qui se fait actuellement. Moins de bouillies de pixels, moins de 2D. J'ai retenu Yooka-Laylee qu'on a pu voir en marge du salon et qui je l'espère va nous proposer une expérience digne des jeux de plateformes 3D d'antan.

Coup de cœur pour Deliver us the Moon et son trip "Allô Houston… on a un problème". Le soft peut paraître un peu mollasson mais si le délire va assez loin "ça peut le faire".

Pour finir la sélection « coups de cœur », je pense qu'un titre bien pêchu comme Everspace fera parfaitement l'affaire. Il faudrait voir manette en main mais d'emblée le soft semble très abouti, au moins il est particulièrement attirant.

Forza Horizon 3 semble pas mal mais n'est pas tout à fait ma came. Pour moi, Forza c'est de la simu pure et dure, pas ce genre d'excentricité. De plus, j'ai l'impression que la licence "Horizon" sert de labo test aux nouveautés de "Motorsport". Les conditions climatiques de Forza Horizon 2 dans Forza Motorsport 6 puis là le cross-platform de Forza Horizon 3 qu'on retrouvera probablement dans Forza Motorsport 7. Le line-up du lancement Scorpio ?

Pour Gears of War 4, je suis partagé entre l'aspect technique convaincant et la DA de la trilogie sortie sur 360 que je ne retrouve pas. À voir sur l'ensemble du jeu. Mais ça fera quand même plaisir de s'y plonger.

Les déceptions de Napalm / Bruce
Sea of Thieves n'a rien montré d'intéressant, le jeu semble ennuyeux à mourir. Les arguments énoncés lors de la diffusion du trailer sont : Real gameplay, real players, great water… C'est un peu léger non ?

Scalebound, c'est la DA qui me pose problème, avec un héros tout droit sorti d'une sitcom pour ados et un choix musical douteux.

Même ReCore ne m'a pas convaincu, le soft débarque au mois de septembre et paraît désespérément vide et basique.

Le bilan de Napalm / Bruce
Je regrette particulièrement la politique de Microsoft qui n'arrive pas à reprendre position par rapport à la concurrence et qui se contente de suivre les traces de Sony. L'annonce du projet Scorpio n'est pas satisfaisante et ne présage rien de bon pour l'avenir de la famille Xbox. Au lieu de tenter de concurrencer Sony sur un marché que la firme japonaise remportera haut la main, avec un parc de machines bien implanté, Microsoft aurait dû avouer son échec sur cette génération une bonne fois pour toutes et passer à la suite. Combien de temps faudra-t-il attendre après la sortie de la Scorpio avant la génération suivante ? Quel est l'intérêt de cette console 4k réservée aux plus fortunés ? Les développements sont trop longs, trop chers. Si en plus il faut optimiser les jeux pour les systèmes One, Win 10 et Scorpio ça ne va pas s'arranger. Dommage, j'espérais une annonce du type console Win 10 évolutive, peut-être full démat pour se séparer du blu-ray (breveté par Sony) ou même un rapprochement Steam/Microsoft pourquoi pas ! Enfin un truc du futur quoi… En tant qu'Xbox Gamer cet E3 est une vraie douche froide. Il est vrai que seul Sony a su tirer son épingle du jeu en proposant un minimum de rêve. Attention M. Microsoft ! Même les couples les plus fidèles arrivent à divorcer à la longue… Ne nous décevez pas encore.


Les coups de cœur de Panzer / Lionel
Resident Evil 7 arrivera début 2017 et s'éloignera enfin de l'action port'nawak. On ne peut pas parler d'un retour aux sources à proprement parler car le jeu est en vue à la première personne, mais j'ai beaucoup aimé le trailer présenté pendant la conférence Sony. Durant cette première présentation, je me demandais même de quel jeu il pouvait s'agir (la résurrection de Silent Hills ? Un nouveau Condemned ?), puis le VII est apparu, dans lequel s'est intégré le nom Resident Evil. Terrible ! On pourra dire que Capcom est opportuniste car il profite de la hype Silent Hills (suite à son annulation), mais pour moi c'est une bonne chose, d'autant plus que ça sort également sur Xbox One.

Kratos est de retour et le trailer de gameplay de 10 minutes m'a conquis. J'ai adoré l'ambiance, les dialogues, la mise en scène, l'action... Le style a quelque peu changé (terminées les caméras fixes), avec une vue à la troisième personne rappelant The Last of Us ou le dernier Tomb Raider. J'ai hâte d'en voir plus.

The Last Guardian sortira en octobre 2016… Je n'y croyais plus. Certes, le jeu sera sans doute techniquement à la rue, mais c'était également ce qu'on avait reproché à Ico à l'époque (tout le monde critiquait ses textures floues) et Shadow of the Colossus (qui tournait à 15 images/seconde dans les environnements vastes). L'ambiance du titre me plaît et je le prendrai à coup sûr quand je possèderai une PS4.

Forza Horizon 3 est juste terrible graphiquement. Les nouveaux environnements sont superbes et variés (plages, forêts), et les voitures superbement modélisées. J'adore cette saga et j'ai vraiment hâte de me procurer ce nouvel opus ! Bien joué Microsoft pour le coup, la Xbox One propose vraiment d'excellents jeux de voiture.

La Xbox One S a été présentée et c'est une chouette petite machine pour les joueurs ne possédant pas encore cette console et souhaitant ne pas y mettre un énorme budget. La console est petite, jolie et son transfo est intégré. De plus, elle sera compatible pour lire les films en 4k (je ne suis pas concerné mais au moins c'est proposé). J'ai toujours aimé les versions slim des consoles et celle-ci ne fera pas exception.

Les déceptions de Panzer / Lionel
Scalebound m'a complètement déçu mais, pour sa défense, je pense que le "niveau" présenté ne le mettait pas en valeur. Un combat de boss, sérieusement ? Chiant et pas très beau qui plus est... pourquoi ne pas avoir montré des environnements ? Je suis perplexe et je n'attends pas spécialement le jeu du coup...

Sea of Thieves a été rapidement présenté et je n'ai pas été du tout convaincu. On nous a montré plusieurs joueurs jouer en coopération et se marrer entre eux, mais ce n'était pas vraiment communicatif. Le principe du jeu semble flou, ce n'est pas spécialement beau, voire plutôt vide. Bof, bof...

À part la conférence de Sony, la plupart des conférences étaient très mal rythmées. Celle d'EA était chiante à mourir, Ubi a cassé le rythme avec des interviews longues et chiantes, Bethesda a pédalé un peu dans la semoule aussi... La conférence de Microsoft n'était pas mauvaise mais les 15 minutes sur Minecraft m'ont clairement saoulé. J'ai l'impression que seul Sony a compris l'essentiel : montrer des jeux, sans blabla.

Le bilan de Panzer / Lionel
J'ai la Xbox One et je passe des dizaines d'heures chaque semaine sur cette console, mais je dois avouer que sans la conférence de Sony, cet E3 aurait été bien plat... Entre des conférences chiantes et longues et les douches froides provoquées par certaines démos (ReCore, Scalebound), cela aurait pu être un E3 particulièrement décevant. Heureusement, certains jeux m'ont surpris, comme Steep, certains jeux indés super prometteurs, Forza Horizon 3, Gears of War 4, mais surtout les exclusivités Sony. J'ai souvent trollé Sony qui ne proposait quasi pas d'exclues, des vaporwares ou annonçait des jeux qui ne sortiront que dans des plombes (Shenmue 3), mais le constructeur japonais a cette fois-ci envoyé du lourd. Sa conférence était plus courte, mais efficace, envoyait du trailer à la chaîne avec un orchestre incroyable en fond. J'ai adoré God of War, Horizon, The Last Guardian ou encore Days Gone. Microsoft a présenté pas mal d'exclues également, mais certaines très attendues étaient absentes. L'annonce de la Scorpio ne me fait ni chaud ni froid pour le moment, et je me demande si une sortie fin 2017 n'est pas un peu lointaine. Il manquait également chez Microsoft un jeu surprise, une claque imprévue... Ma Xbox One va continuer à tourner un paquet d'heures, mais mon regard se tourne désormais de plus en plus du côté de Sony, qui a une nouvelle fois gagné (pour moi) cet E3. Comme ça, pas de jaloux.


Les coups de cœur d’Oni / Vincent
Je suis un fan de super héros, tous ceux qui me connaissent le savent, du coup je ne peux passer à côté de l’annonce du Spider-Man exclusif à la PlayStation 4. Le jeu est plutôt joli, le design est vraiment sympa et le gameplay a l’air assez dynamique. S’ils respectent bien l’univers, c’est clairement un titre qu’il faudra que je me procure.

Steep était l’annonce inattendue qui m’a sorti de ma torpeur à la fin de la conférence d’Ubisoft. Les jeux du genre se faisant de plus en plus rares, je suis vraiment content de voir que le studio d’Annecy s’est lancé dans le développement de ce titre mettant en avant les sports extrêmes. C’est plutôt joli, le monde ouvert donne vraiment une bonne sensation de liberté et le tout a l’air vraiment agréable à jouer.

J’adore la licence South Park et j’avais vraiment aimé le South Park - Le bâton de la vérité d'Obsidian Entertainment. La suite, South Park : The Fractured but Whole, s’annonce encore meilleure, allant toujours plus loin dans le délire. Les médias présentés m’ont en tout cas donné envie d’y jouer. L’ambiance est terrible !

Le premier était excellent, le suivant semble être encore meilleur… Dishonored 2 ne crée pas la surprise mais il garde ce petit truc en plus qui le différencie clairement de la masse des FPS. L’ambiance travaillée, le gameplay, ça donne clairement envie. En plus, le fait de pouvoir parcourir le titre sans utiliser les pouvoirs avec Emily m’intéresse pas mal niveau challenge. Un régal !

J’étais content d’avoir des nouvelles de We Happy Few. Même si je reste un peu sur mes gardes avec Compulsion Games, après la petite déception avec Contrast, et malgré le côté fortement pompé sur BioShock, je dois avouer que la présentation a su dessiner un sourire sur mon visage. L’ambiance semble génial, suffisamment pour me donner envie de parcourir le titre pour découvrir les surprises que les développeurs nous réservent… En espérant qu’ils ne se sont pas retenus de plonger carrément dans le côté malsain.

Les déceptions d’Oni / Vincent
Je n’étais pas particulièrement intéressé par le Sea of Thieves de Rare (enfin ce qu’il reste du studio… Mais la présentation faite lors de l’E3 m’a totalement refroidi. Je ne vois pas trop le but du jeu pour l’heure et, il faut bien l’avouer, le surjeu des joueurs, qui beuglaient comme des vaches surexcitées, contrastait tellement avec le manque de fun visible à l’écran, que ça m’a insupporté.

Pourquoi avoir voulu montrer une séquence contre un boss pour mettre en avant Scalebound ? Sérieusement pourquoi ? J’aime bien le studio PlatinumGames mais toutes les équipes ne se valent pas… En l’occurrence, la séquence était molle, la musique insupportable, le héros est un personnage random sans charisme, ce n’est pas vraiment beau et ça avait l’air d’un chiant à jouer… Bref, à voir d’autres séquences de jeu mais, pour l’heure, le jeu est passé de « ça m’intrigue » à « rayé de ma liste ».

J’attendais pas mal de ReCore, les premiers médias ayant su attirer mon attention. Hélas, le gameplay présenté lors de l’E3 m’a pas mal refroidi. Du coup, je vais quand même attendre d’y jouer pour me prononcer plus mais je dois reconnaître que ça a eu l’effet d’une bonne douche froide.

Le bilan d’Oni / Vincent
Cet E3 a été vraiment calme par rapport à il y a quelques années. De plus, la plupart des annonces ont été faites la semaine précédente, sans parler des leaks qui ont gâché pas mal de surprises. Au niveau des conférences, je me suis sérieusement ennuyé devant celle d’Electronic Arts. Celle d’Ubisoft était un poil meilleure, mais pas bien plus. Heureusement que le nouveau South Park et Steep ont remonté le niveau. Quant à la conférence de Microsoft, je me suis pas mal ennuyé. Le passage sur Minecraft a été un calvaire, n’aimant absolument pas cette licence, sans parler du fait que quasiment tout avait fuité, que Gears of War 4 a l’air sympa, mais ça reste du Gears, que Scalebound, Sea of Thieves et ReCore ont été pour moi des douches froides, que Dead Rising 4 a l’air sympa (j’aime bien la licence pour me détendre une heure ou deux mais ça s’arrête là) mais ne m’intéresse pas plus que ça… N’ayant pas d’écran 4K, la Scorpio ne m’intéresse guère (d’autant que j’ai déjà un PC Gaming au besoin à updater si nécessaire), la Xbox One S est une bonne chose mais ma One fonctionne déjà très bien… Bref, assez déçu dans l’ensemble, il manquait clairement des surprises pour me conquérir. Par contre, j’ai apprécié la présentation de We Happy Few (mais annoncé y a plus d’un an) et celle de Forza Horizon 3 (licence qui me procure toujours autant de plaisir). Enfin, ce que je retiens de cette conférence, c’est que la Xbox One n’aura plus d’exclusivité. Quant aux conférences de Bethesda Softworks et de Sony, je n’ai pas pu les regarder. Par contre, j’ai rattrapé les annonces/présentations depuis et je dois dire que Sony en a fait de belles : le nouveau God of War, Horizon Zero Dawn, The Last Guardian (enfin !), Death Stranding, Days Gone ou encore le Spider-Man d’Insomniac Games.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024