XG Film Club - Iron Man 3 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

XG Film Club - Iron Man 3

- Publiée le 23.06.2013, à 16:40
- Par Vincent P.
XG Film Club - Iron Man 3

Après avoir écrit de nombreux scénarios pour le cinéma (notamment L’Arme Fatale 1, 2, 3 et 4), Shane Black passe cette fois derrière la caméra pour réaliser Iron Man 3, la suite des aventures du célèbre playboy en armure. Déjà dirigé par le réalisateur dans Kiss Kiss Bang Bang, Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man) se retrouve à l’affiche avec Don Cheadle (Iron Patriot) et Gwyneth Paltrow (Pepper Pots) dans leurs rôles habituels. Après un Avengers réussi, Iron Man 3 a la lourde tâche de poursuivre les aventures de Tony Stark, qui doit déjouer les plans d’un de ses ennemis les plus célèbres : le Mandarin (Ben Kingsley). C’est dans un contexte de révolution scientifique apportée par l’entreprise AIM, dirigée par Aldrich Killian (Guy Pearce), que se déroule ce nouveau Marvel, constituant le début de la « Phase Two » menant à Avengers 2. Une nouvelle aventure réussie ?

Tony Stark et les autres




Dans Iron Man 3, Tony Stark est au centre de toute l’attention. En nous présentant les faiblesses d’un personnage adoré par les spectateurs, Shane Black réalise un film écrit pour Robert Downey Jr., qui pourra en déstabiliser plus d’un. Avec des libertés prises par rapport aux comics, autant pour le personnage d’Iron Man que pour son ennemi, ce nouveau Marvel est vraiment écrit pour le cinéma. Conduisant clairement au rôle de Tony Stark dans Avengers 2, le film constitue la base de cette nouvelle vague de films de super héros. En témoigne notamment l’ennemi d’Iron Man dans ce nouveau volet, quasiment anecdotique : la menace ne semble peser que sur notre héros, et non sur le monde qui l’entoure, ce qui rend la plupart des personnages secondaires quasi inexistants, même si leur présence à l’écran peut parfois être forte. Autre point déstabilisant de cet Iron Man 3, c’est la présence d’un grand nombre de punchlines, ces phrases qui ponctuent ou concluent l’action de manière humoristique. Très nombreuses, elles tournent clairement le film vers une comédie, une sorte de grande farce permanente tournant même le héros en ridicule. Les passages des deux premiers volets, dans lesquels l’homme en armure avait fière allure sur un fond d’AC/DC, ont été totalement bannis.

Le côté humain du personnage a été largement favorisé : pas de fête, peu de technologie à disposition, le héros devra s’en sortir par ses propres moyens dans un milieu aux antipodes des scènes bling-bling des deux premiers volets. Le traitement est assez différent de ce que l’on pouvait attendre, on aime ou non, mais il est loin d’être inintéressant. Ceci dit, les fondamentaux, comme l’action, les effets spéciaux réussis et les répliques cinglantes sont au rendez-vous. Si le personnage de Tony Stark se montre plus humain et moins impressionnant, il n’en reste pas moins intéressant. On prend du plaisir à le suivre au travers de cette aventure. De surcroît, la bande-son, plutôt orchestrale qu’orientée rock cette fois, est réussie et accompagne souvent l’action sans forcément se faire remarquer. Même si l’ennemi d’Iron Man n’est pas à la hauteur, avec un Ben Kingsley peu présent à l’écran et un ennemi mythique mal traité (surtout pour les fans de la première heure), le vrai centre, à savoir Tony Stark, suffit à faire passer un excellent moment. Il faut bien avouer que l’acteur est toujours aussi bon dans son rôle, portant quasiment à lui tout seul le film. Une véritable performance avec un rôle qui semble être taillé sur mesure.



Tony Stark dans toute sa splendeur
Il y a véritablement deux poids, deux mesures avec cet Iron Man 3. Certains spectateurs, notamment une partie des fans des comics, du héros bling-bling, un peu prétentieux et aux entrées réussies, seront déçus par ce personnage plus humain et par cet ennemi mal exploité… Mais les autres, adeptes de Marvel au cinéma, seront ravis d’assister à un divertissement de qualité, bien réalisé, aux punchlines bien placées et aux effets spéciaux impressionnants. Les avis seront certainement tranchés, chez les fans comme chez les autres, mais une chose est sûre, ce long-métrage est dans tous les cas à voir au moins une fois.
Critique rédigée par Nico G.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : tipanda, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024