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Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 21.03.2011, à 00:49
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Vous êtes 68% à être plus ou moins inquiet pour l'avenir des démonstrations jouables gratuites. Un chiffre qui en dit long sur la confiance des joueurs envers les éditeurs dont on attend désormais au tournant la prochaine trouvaille marketing allant à l'encontre du joueur. Si les démos gratuites ne vont peut-être pas disparaitre totalement, il apparait clair que les éditeurs aiment de plus en plus proposer des alternatives plus rentables comme la préquelle payante ou la bêta accessible uniquement en achetant un jeu précis. L'avenir nous dira donc si les démos, très importantes aux yeux des joueurs, peuvent cohabiter avec ces alternatives.





Isamashii
Oui un peu je trouve. Je ne sais pas où tout cela va mener avec leur préquelles payantes. Ce que je sais et que nous savons tous c'est qu'un jeu vidéo coûte cher (heureusement qu'internet existe [Amazone, Zaavi...]). Ils n'auraient pas intérêt à faire des démos payantes tout simplement parce que l'on ne serait pas assez pigeon pour payer ce genre de choses.

Autrefois et encore aujourd'hui l'argument d'un magazine papier était son dvd comprenant plusieurs démos offertes. Aujourd'hui on peut avoir des démos gratuites (encore) et il ne faudrait pas que ce principe change. Tout est devenu extrèmement commercial avec l'arrivé de la nouvelle génération; je pense aux préquelles, aux DLC...

On le sait que trop bien un jeu neuf en magasin à 70 euros plus plusieurs DLC devient difficile à gérer pour nos portefeuilles.
Si les démos payantes font leur apparition alors je pense qu'il y aura une baisse de téléchargement radicale de ces dites démos. Il suffira de trouver la démo en vidéo sur différents sites de jeux vidéo ou youtube and co pour se faire un premier avis.

J'espère que les éditeurs ne tomberont pas aussi bas en nous offrant des démos payantes; en tout cas si cela doit arriver un jour ne serait-ce que pour tester alors j'opte pour EA suivit d'activision. La simple évocation d'un Call Of Duty pourrait faire exploser deux fois plus leur chiffre d'affaire avec une démo payante.

Grenesis
L'avenir du jeu vidéo est comme beaucoup de choses aujourd'hui, très incertain.

D'une part car l'on constate depuis quelques années déjà qu'il a pris une place d'une ampleur monumentale dans la société aujourd'hui, et de ce fait dans le commerce.
Aujourd'hui, jouer deviens presque un luxe, il faut porter un intérêt majeur, pour vouloir débourser 70€ dans un jeu unique. Et c'est une sorte d'investissement que l'on fait.
Mais avec les "nouvelles vagues" le jeu vidéo est devenu un énorme puzzle qui se consomme en différents kit.
Et la démo est surement la seule pièce du puzzle qui soit encore gratuite. Il est totalement impossible aujourd'hui d'imaginer une démo qui puisse être payante, et pourtant... on pensait exactement la même chose des DLC sur PC à l'époque (ou du moins des contenus supplémentaires crées par les joueurs). Et voici que ce dernier est devenu une part de marché du JV conséquente (quand on voit 2,5 millions pour le map pack de MW2 en une semaine, le nombres de contenus musicaux téléchargés etc, c'est dantesque !).

Bref, rien n'est moins incertain, l'appel de l'argent se fait entendre, et cela ne m'étonnerait que peu qu'un maison d'édition puisse adopter une telle politique.
On fait payer le fait de pouvoir jouer en ligne, grâce à ta propre box, en plus de ton abonnement et de ce que tu paye pour accéder à Internet.

Si cela continue à évoluer dans ce sens, je pense en effet, que les démos pourraient être payante dans un futur proche. On ne peut l'affirmer de manière certaine, mais si un jour, un tel système tendrait à se mettre en place, nous ne serions pas énormément à être surpris. C'est dans l'ordre des choses si l'on suit une certaine logique.
Pour le moment profitons de ce qui nous est "offert" et suivons le sujet.

tobiramo
L'autre soir, alors que je cherchais sur le live une démo afin de combler une attente de nouveauté quelconque, je fus surpris de constater qu'elle ne portaient que sur des nanars sous licence cinématographique, des mises a jour annuelles sportives signées EA et 2K, des jeux pour enfants, et plus récemment, les plus grosse déception du Kinect! Jamais je n'ai trouvé la démo d'un jeu auquel j'aurai réelement aimé gouter. Sur ces 2 dernières année de jeux video mon seul bon souvenir de démo demeure Batman AA. Jamais je n'ai vu un AC, un GTA, un RDR… Les démos des bons jeux viennent souvent bien après leur succès ou jamais! Et pour cause, ils n'en n'ont pas besoin pour se vendre. Les démos c'est de la pub. Et payer pour de la pub… C'est limite. Ah ce jour, je ne connais qu'une démo payante, celle de Dead Rising 2. Et si ma mémoire est bonne, elle semblait offrir une petit prequel sympathique et inédit. La nouvelle démo payante, c'est les bétas test multijoueurs des titres AAA (Amical des Amateurs de l'Andouillette). Elles sont bien souvent sous conditions. À condition de précommander le titre. À condition d'acheter le GOTY du précédent hit de l'éditeur. Et bientôt, à condition d'avoir garder toutes les sauvegardes des opus précédents et de ne pas mettre le doigt dans son nez. Toute ces conditions ont un prix. Bien plus important que quelques euro… Ta liberté, ami! Car te voila l'esclave des conditions du marketing, l'invention la plus sadique après celle du libre arbitre… …et de la démo payante!

toretto57
Je ne pense pas que la disparition totale des démos gratuites se fassent un jour. Par contre, je suis persuadé, qu'effectivement, leurs nombres vont etre amenées à diminuer !

D'aussi loin que je me souvienne, meme si à cette époque je n'étais pas encore tombé dans la marmitte jeux vidéos,je me souviens que les cartouches de jeux ( rien qu'en disant cartouche je prends un coup de vieux là !! ) coutaient déjà dans les 400 francs ( deuxième coup de vieux lol ) soit 60€. Alors effectivement c'est un prix élevé pour un jeu mais cela reste dans les prix habituels. Ce qui a malheureusement bien changé c'est qu'en ce temps là le jeu était "complet", j'entends par là qu'il n'y avait ni dlc, ni préquelle payant. Maintenant pourquoi les éditeurs se priveraient ils ? Des millions de gamers sont prets à débourser 70€ pour un jeu rien que sur un nom ( je pense à Call of Duty ) ou sur une bonne campagne de pub ( Homefront ), sans meme se soucier de la vraie valeur du jeu. Alors oui, je crois que nous aurons le droit à moins de démo gratuites car l'industrie du jeu a bien compris que les joueurs n'étaient, pour une grande partie, pas vraiment effrayé à l'idée de débourser au final 100€ pour profiter d'un jeu en entier. C'est navrant mais c'est la réalité.
Pour recentrer un peu sur les démos, le succès commercial de la préquelle de Dead Rising 2 va forcément donner des idées ! Certains diront que c'est différent car ce n'est pas vraiment une démo et c'est justement là que le système va s'engoufrer dans la brèche. Je m'explique. Je pense que très peu de titres pourraient se permettre de carrément mettre une démo d'un niveau du jeu en la faisant payé 800 ou meme 1200 MS points sans provoquer un tollé de la part des joueurs ( meme si perso je m'attends fortement à quelque chose dans ce gout là un de ces jours pour un nouveau Call of Duty par exemple ). Mais grace au système des préquelles, on pourra venir nous dire que c'est un jeu à part entière et que dans ce cas il n'est nullement question de démo payante. Sauf qu'au passage, la préquelle étant disponible, la démo gratuite du jeu aura évidemment disparu. On peut également citer un autre moyen, détourné cette fois-ci, de nous faire "payer" une démo, c'est le cas de Epic Games ! Ils ont bien compris que des millions de fans attendaient avec impatience Gears of War 3, alors ils ont du se demander de quelle façon ils pouvaient rentabiliser cela. La solution était trouvée, mettre l'accès à la beta du jeu en exclusivité avec un autre jeu de l'éditeur. Vous voulez tester GOW 3 en exclu, achetez Bulletstorm ! personnellement, j'ai pu le constater chez quelques-uns de mes contacts qui, dès cette annonce, ont clairement dit qu'ils allaient se jeter sur Bulletstorm rien que pour ça. Le jeu aurait pu etre un navet total cela n'aurait rien changé.

En conclusion, je dirais qu'effectivement, je crois que le nombre de démos gratuites va fortement diminuer dans les mois et années à venir, au profit des préquelles et autres béta "payantes" mais le système ne disparaitra pas entièrement. Préparez vous néanmoins à devoir débourser pour avoir accès à des bribes de jeux sur les grosses licences car ce sera précisément le coeur de cible des éditeurs car forcément très rentables commercialement !!

unswabbed
Les préquelles et les démos, voilà bien un sujet vraiment intéressant.

Pour ma par j'ai voté : "Oui un peu, je pense qu'il y aura moins de démos gratuites ou en tous cas plus courtes"

Remontons un peu dans le temps et commençons par nous souvenir à quelle époque sont apparue les démos. Jusqu'à la quatrième génération de console (Super Nintendo et Megadrive), on achetait un jeu un peu à l'aveuglette sans trop savoir ce que c'était (au mieux on lisait la presse spécialisée mais ça s'arrêtait là). Les jeux étant sur cartouche, difficile de pouvoir faire tenir plusieurs titre dessus (officiellement car les cartouches MVS y arrive très bien mais c'est un peu différent).
A la cinquième génération de console, une révolution à lieu dans le jeux vidéo : le CD Rom. Ce disque permet de pouvoir stocker une grande quantité de donné (~700 Mo) et est donc très pratique pour y intégrer des démo de jeux. Comme le support ne coute pas très cher à produire, tous les mois dans les magasines officiels de notre (nos) console(s) chérie(s), se trouve un CD avec des vidéos des jeux dispo et à sortir, mais surtout il y a des démos. Cela permet de pouvoir tester un jeu sans avoir à l'acheter (et éviter de regretter son achat).

Depuis cette période, on a pris l'habitude des démo et on en est très satisfait. Mais depuis la septième (et actuelle) génération de consoles, un nouvel élément est apparu : Internet. Et oui, nos consoles sont relié à ce réseau ce qui nous permet de pouvoir jouer avec ses potes sans avoir à emmener sa télé et sa console chez lui. Et grâce à internet, on peu directement télécharger les demos sur notre console, plus besoin d'aller acheter les magazines officiels. Mais voilà, les démo, y'en a de moins en moins (faut pas se voiler la face). Les diverses raisons invoquée par les développeurs sont un peu bancal des fois mais ça c'est un autre débat.

Mais les éditeurs on vu également que les contenus additionnel ce vendent très bien malgré un prix exorbitant (10 euros les 5 maps multijoueur pour Call Of Duty). Alors ils ont décidé de nous proposé du contenu supplémentaire pour prolonger le plaisir de jeu (de nouvelles quêtes /missions) vendu à un prix variable. Là aussi le succès est au rendez-vous, et les développeurs décident de pousser le bouchons plus loin en proposant des prologues/épilogues pour avoir la "vraie fin" du jeu (et paf, 800 ms point pour connaitre la suite de Prince Of Persia (2008))

Les développeurs ont également vu que certains jeux sont attendu et, pour nous faire patienter ils nous propose un prologue qui fait la transition entre le premier et le second opus. ce dernier fait également office de démo puisqu'il utilise le même moteur et les même base de jeu que le titre attendu. Cela permet de gagner de l'argent et si le succès est au rendez-vous, pourquoi ne pas proposer un épilogue (qui sera même vendu plus cher car les gens voudront connaitre la suite) (voir les 2 extension de Dead Rising 2)

Il y a aussi une autre façon de faire "vendre" des démo, c'est de proposer un accès à la béta d'un jeu (très) attendu dans un autre titre (Beta de Halo dans Crackdown ou plus récemment Gears Of Wars 3 dans Bulletstorm). Là c'est en son âme et conscience que l'on achete ou pas le titre, mais dans mes contact, nombreux sont ceux qui ont acheter Bulletstorm pour la beta de Gears 3).

Pour conclure je dirai que malheureusement les développeurs ne vont plus faire beaucoup de démos et que maintenant pour tester un jeu, il faudra soit le tester chez un pote ou dans un magasin (bon la faut connaitre le gérant parce que sinon c'est pas gagner), soit acheter un jeu (qui ne nous interesse pas forcement) pour avoir accès à une beta (et pour les gros titres très attendu, je sens que ça va se généraliser malheureusement)

Sugizo58
Personnellement, j'ai un peu peur surtout du contenu d'une démo gratuite et d'une démo payante.

Il y plusieurs points de vue à prendre en compte, notamment d'ordre économique en fonction des développeurs et éditeurs/distributeurs.

Je ne pense pas qu'un petit éditeur puisse se payer le luxe de réaliser une démo payante d'un soft, déjà qu'il joue sa viabilité sur les quelques jeux qu'il conçoit. Il peut à la rigueur faire du dlc par la suite si le jeu marche très bien pour rentabiliser les outils utilisés à sa création mais prendre le risque de ne pas toucher un large public avec une démo jouable de tous me parait être le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied pour eux.

Non, ce qui le plus peur, c'est les prequelles ou démo payantes des gros titres et notamment les licences fortes déjà installées sur le marché depuis de nombreuses années.

Imaginez que la démo de Bulletstorm ou de Crysis 2 auraient été payantes, combien de joueurs les auraient vraiment essayé et acheter (ou précommander) le jeu ? Beaucoup moins que ce qu'il est à l'heure actuelle, j'en reste persuadé.

Quand je vois la grosse démo payante de Dead Rising 2, j'en suis resté au disponible gratuitement pour me faire mon avis dans le jeu. Après si l'on est sûr de prendre le jeu bien avant la sortie de la démo (précommande depuis plusieurs mois par exemple) et qu'elle apporte de plus non négligeables et exclusifs au jeu boite, pourquoi pas le concept peut paraitre viable vu le succès qu'il a eu.

Square donne dans le même registre avec la « démo » du prochain Final Fantasy Dissidia Duodecim sur PSP qui donne des boosts, un costume alternatif et surtout un personnage jouable (bonus uniquement disponible comme cela pour l'instant). Celle ci a cartonné au japon pour 300yen. Nous l'aurons pour 3euros chez nous (il me semble). 3 euros ca peut paraitre cher pour un joueur lambda et surtout sans intérêt si le jeu ne lui plait pas, mais ridiculement peu cher pour un fanboy FF intégriste qui aurait commandé cet opus depuis 6mois, attendant désespérément de se faire les doigts dessus tout en débloquant le fameux « graal » exclusif.

On pourrait peut être se dire que la cause de la gratuité est déjà perdue mais EA/Bioware, par exemple, donne dans le même gout avec la démo de Dragon Age 2 (avec des équipements bonus) dispo exclusivement par celles-ci, mais GRATUITEMENT. Certes, EA passe par son système de Online pass et de serveurs pour les autres dlcs dans le jeu final, mais ce n'est pas la question.

Je ne pense pas que l'on se retrouvera avec une majorité de démos payantes à l'avenir, elles seront peut être plus nombreuses et surtout sur des gros titres. Le comble du comble serait de faire payer une bêta multijoueur - donc pas fini en test- et je vois bien des joueurs payer pour y jouer (qui a dit « Call of Duty » ? On peut dire aussi que la béta de Gears of War 3 est payante, puisque l'on achète Bulletstorm pour y accéder). Donc non sur une dominance de la démo payante sur l'avenir mais surement du contenu différent. Irait-on vers un marché de la démo à 2 vitesses ? Une gratuite basique et une payante apportant des bonus ? L'avenir nous le dira…

On peut également penser que des jeux de « démo » comme les Gran Turismo prologue sont des arnaques pures et dures et permettent au fans d'attendre leur messie de la conduite automobile, mais est un échec ? Loin de là, tout cela grâce à une communauté déjà installée et fidèle, chose encore que l'on ne peut se permettre sur une nouvelle licence à exploiter.

Par contre, je vois bien l'augmentation de petits jeux gratuits à coté sur les réseaux sociaux types facebook, twitter pour faire du buzz ou donner des items exclusifs. Dragon Age 2 en est l'exemple type avec un jeu de combat tour par tour façon rpg sur facebook (Dragon Age Legends), qui donne des items exclusifs pour le jeu. Les développeurs se payent même le luxe d'essayer de rendre le jeu accrocheur pour y dépenser des sous par micros transactions pour améliorer son matos (façon MMO free to play). Fable 3 donne dans le même registre avec son application sur Iphone.

N'est ce pas là finalement l'avenir de la démo ? Démo sans vraiment l'être, « récompensant » les joueurs qui sont sûrs d'acheter.

RyoSaeba357
Les préquelles payantes ne sont pas les premiers signes inquiétant du risque de disparition des démos gratuites. Cevat Yerli, le co-fondateur de Crytek avait déclaré lors d'une interview au magazine Develop il y a quelques temps : « Une démo gratuite est un luxe qui n'existe que dans l'industrie du jeu vidéo, et qui n'existe par exemple pas dans l'industrie du film. Du fait que nous ayons été habitué à ce luxe depuis longtemps, et que nous étudions la possibilité de l'abandonner, les gens se plaignent. La réalité, c'est qu'il ne devrait plus y avoir de démo gratuite sur le long terme. » Prétextant ainsi qu'une démo coûte chère, Yerli estime qu'il vaut mieux les faire disparaitre.

Autre élément pouvant indiquant un risque de disparition des démos, la mise à disposition sous conditions (précommande du jeu, participation à un tirage au sort, etc..) de version bêta précédents de quelques mois la sortie d'un jeu. Ces versions bêta sont censé permettre aux développeurs de proposer une version mieux adapté aux attentes des joueurs, ainsi que des corrigés des bugs qu'ils n'auraient pas remarqué grâce aux commentaires des joueurs participant à la bêta. Ces bêta ont de la même façon qu'une démo un coût, mais elles sont très avantageuses pour les studios de développement, ainsi que pour les éditeurs dans la mesure où en plus de prendre d'améliorer les jeux, elles contribuent au mesure de la notoriété du jeu à venir.

Il y a un endroit où les démos ne semblent pas condamnées à disparaitre. En effet, les conditions générales lié à la mise en ligne d'un jeu sur le xbox live indiquent la nécessité de proposer une version d'évaluation gratuite d'un jeu. En l'absence de celle-ci, Microsoft va refuser de mettre en ligne un jeu, ce qui est actuellement le cas de Fortress Craft (jeu similaire à MineCraft).





Pensez-vous vraiment qu'un nom connu associé à un projet garantit un certain gage de qualité ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée.

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