Play&Talk : le sujet de la semaine | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 12.12.2010, à 20:03
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Une majeure partie des joueurs pleinement satisfaite de la ludothèque de la Xbox 360 et seulement 11% déçus par celle-ci. Il est clair que les possesseurs de la Xbox 360 en ont pour leur argent et si vous suivez régulièrement Xbox-Gamer, vous avez du constater qu'il y a un certains nombre de titres bien notés par notre rédaction. Et comme de nombreux participants au débat l'ont fait remarquer, tous les genre de jeux sont bien représentés, aussi bien sur support physique que dématérialisé. Le Xbox Live Arcade recelle également de nombreuses pépites. Bref, difficile de faire la fine bouche.





Unswabbed
5 ans que cette console existe, 4 ans que je l'ai, je ne pouvais pas passer à coté de ce sujet.

J'ai répondu : "Globalement oui, malgré quelques périodes creuses et désillusions"

En effet, la Xbox 360 est sans doute la console actuelle avec la plus importante ludothèque. Cette dernière est composé d'excellent titre sur support physique, mais aussi en dématérialisé sur le XBLA. C'est pourquoi je vais faire une partie sur les jeux "physique" et une sur les jeux XBLA (car dans les deux cas, mon avis ne change pas)

Sur support physique, il y a incontestablement de très bons jeux, Gears Of War, Mass Effect, Assasin's Creed et j'en passe. De ce coté là, ont peut dire que les développeurs nous ont fait des petites merveilles (Mass Effect m'a définitivement convaincu qu'il y a un fossé entre les RPG japonais et occidentaux, ces derniers étant (pour moi) beaucoup plus mature (un peu raz-le-bol d'avoir un perso qui à 16 ans et qui se déplace sur des chocobos et va sauver le monde avec ses invocations).
Ubisoft nous a offert Assassin's Creed, une nouvelle franchise avec un scénario bien conçu, une histoire bien pensée et un gameplay très accessible.

En 4 ans de jeu, j'ai eu le droit à des titres qui m'ont surprit par leurs qualités (Alan Wake, qui malgré un développement chaotique et des graphismes "classique" m'a transporter et fait vivre une aventure vraiment prenante ou j'ai eu des moment de "flip" (faut pas y jouer dans le noir ^^), Bioshock qui à prouver qu'un FPS sur console était tout a fait jouable au pad (et y'a encore plein de truc a dire sur ce jeu mais c'est pas le sujet ^^) ou encore Batman : Arkham Asylum qui à rendu ses lettres de noblesse à ce héros avec un jeu sombre, et à la réalisation de haut vol. Bref, on a de tous les genres et pour toute la famille. L'arrivée de Kinect va également changer notre façon de jouer (moi je pense me l'acheter dans le courant du premier trimestre 2011) et ont risque d'avoir des surprise (et peut être des désillusions suites aux premiers trailers vu)

Dans les désillusions d'ailleurs, on ne peut pas passé à coté de Halo ODST (qui même si il est sympa à jouer, ne possède pas le truc qui accroche, un spin off un peu trop "light" à mon gout), il y aussi Too Human qui malgré pas mal de qualité est un titre trop inégal dans son ensemble (mais que j'ai beaucoup aimé). Énorme déception également de la part de certaines boites qui "ne se casse pas le c**" pour nous proposer des titres innovant et nous balance des suites à tout va (tout les ans presque on à droit à notre Call Of Duty, notre Guitar Hero...) et au boite qui se foutent de la gueule des joueurs. Capcom sort un Street Fighter 4 (pas si exceptionnel que ça je trouve), et 3-4 mois après la sortie ils nous annoncent qu'ils vont sortir une version+ : Super Street Fighter 4 avec de nouveau perso ou bien Ubisoft qui nous sort un Prince Of Persia où l'épilogue de l'histoire est carrément à télécharger : désillusion totale, les jeux ne son plus fini, faut encore raquer pour avoir la fin. A noter aussi que les jeux sortent des fois pas fini entièrement et on attend notre patch pour corriger ça (Forza 3 qui a eu un patch pour la vue intérieure avec la main qui bouge lors des changement de vitesse). Enfin, ça permet de sortir le jeu à la date prévue, et même si le titre est bâclé, il se vendra. Ça aussi c'est franchement pas normal

Passons au XBLA (une bonne grosse claque pour moi), énorme succès avec des jeux qui sortent toutes les semaines et où l'on trouve des perles telle que Limbo (faut vraiment que je l'achète celui là, Braid ou bien encore Shadow Complex.
Non les jeux XBLA ne doivent pas être considéré comme des "sous-jeux" mais bien comme des jeux à part entière. Mais la aussi les désillusion sont énormes (peut être même plus que sur support physique). Certains jeux sont vendu à un prix exorbitant par rapport à leur prétention (1200 ms point pour Trial HD c'est correct par rapport au fun et à la re-jouabilité du titre, mais payé 800 ms point pour un Pac-Man, je trouve ça limite). Dans les désillusions il y a aussi les réédition de vieux jeux (le retro-gaming est à la mode OK, mais faut pas abuser et s'enflammer sur les prix)

Pour conclure, je suis quand même satisfait de ma ludothèque, et je passe de très bon moment sur ma console. Maintenant, je deviens peut être exigeant (c'est l'âge qui fait ça sans doute), et je passe difficilement sur certains détails (et puis il y a le fait qu'on nous annonce plein de chose dans le jeu pour finalement ne pas les avoir dans la version finale). En tout cas, même après toutes ses années (ça fait environ 25 ans que je joue) ça me fait toujours autant de plaisir à jouer, et je pense que sur ce coup là, Microsoft à gagner son pari : Offrir une console haut de gamme avec une ludothèque importante et variés pour que tout le monde y trouve son bonheur. Je ne sais pas encore si j'achèterai la prochaine génération (j'ai de l'argent à mettre de coté pour le mariage et puis le crédit de la maison...) mais je suis sur à 90% d'en reprendre une quand mes enfants auront l'age de jouer (tient, c'était un ancien P&T ça ^^) et j'espère prendre encore autant de plaisir que maintenant.

Grenesis
Comment ne pas être concquis?
Une ludotèque toute en variété, comblant ainsi les envies de chacun.
Que ce soit pour tes gosses, t'as les Kung fu panda, Mission G, lego indiana jones, lego harry potter, et j'en passe (auxquels tu peux toi même jouer vu qu'ils sont assez sympas en somme, soit dit en passant).
Pour les femmes, (lyvia en est la preuve parfaite non ?)
Pour les core gamer qui seraient un peu plus pointilleux, pour tout le monde quoi.

Il y'a une palette plutôt riche de genre pour satisfaire aussi bien les uns que les autres :

- FPS : Du FPS en veux tu en voilà, il en pleut sur toutes les consôles, et de façons aussi varié qu'il soit possible, en effet on peut très bien voir les classique, FPS de guerre (Bad company, CoD, Medal of Honor), comme des aventures plutôt diversifiées qui favorisent un scénare ou une ambiance spéciale avec des jeux de type de PREY, Far Cry 2, les bioshock et la liste est bien longue.

- Courses : Alors là le grand classique hein, Need For Speed, Forza Motorsport (du premier au 3ème) PGR, FUEL, PURE, y'en a pour tous les goûts, y'a pas à faire la fine bouche.

- RTS (Et oui =O même sur consôle on peut te mettre des RTS aujourd'hui, c'est beau le progrès). Bon bien que ce ne soit pas aussi poussé que sur PC, il arrive quand même quelques RTS sur console qui valent le détour. Avec en tête bien sur l'excellent Stromrise ... c'était pour la déconne plus sérieusement, Halo Wars, Warhammer Battlemarch, End War et d'autres apportent tous une approche sympatique pour les inconditionnels qui le souhaitent.

- Sport : Et là on touche au point fort de la console, le sport, en effet c'est l'un pour ne pas dire le point qui réussi le plus vu qu'ile st mieux exploité que sur PC et qu'il est aussi vaste que le slip de Carlos. Du foot (FIFA, PES, même quelques dérivés tel que Pure Football) le basket (NBA 2K, NBA LIVE) le foot US (Madden NFL) la Boxe (les fight night, facebraker, don king etc) le Golf, le waterpolo, le ski de fond et bref de tout on se sera compris.

Bon, j'vais me calmer là sur les genres, y'en a pour tous on le sait.

Mais qu'est ce que la ludothèque de la xbox si l'on ne parle pas de ses nombreuses exclues ?
La plus célèbre, Halo est tallonnée de près par la plus récente Gears of War, voici les 2 "illustres" de la blanche au logo vert.
Mais on a droit tout de même à du lourd que nos confrères de chez sony ne peuvent pas se mettre sous la dent tel qu'Alan Wake, ou même l'excellent (bien que vraiment trop court) Limbo, le superbe Splosion man, Castle Crasher, Mouarf, que de beauté jeu vidéoludique que voila.

J'ai eu des experiences vraiment excellentes sur cette console, et bien que ce ne soit pas toutes des exclussivités, elles m'ont vraiment apporté quelque chose, je pense notamment aux deux GRAW, à PREY, The Darkness, Clive Barker Jericho Fallout 3, Fight Night Round 3,Call of Duty 4, et j'en oubliecertainement un paquet mais tout ça pour dire que voila quoi, notre console possède un nombre étonnant de perles, il serait dommage de passer à côté.
On constate que les jeux qui m'ont le plus marqué, ne sont pas les plus récent ... mais je dois dire que dans l'ensemble je suis pleinement satisfait.

mister benBen
dès lors qu'apparaît une nouvelle génération de "bécanes", de nombreux espoirs sont placés sur les futures réalisations ; espoirs souvent vains : l'attente et l'imagination nous font régulièrement extrapoler sur les qualités à venir.

Finalement, l'Histoire se répète... jeux à suites annuelles, portages rapides de licences venues d'autres médias, jeux multiplateformes sans différences flagrantes, quelques exclus quand même...

beaucoup de désillusions au rendez-vous (à cause de nos attentes élevées, mais aussi à des développements baclés, rapides, de fausses promesses, du marketing etc...)

mais aussi beaucoup de "bonheurs", les nouvelles technologies permettant des systèmes de jeu techniquement impossibles auparavant.

la 360 est une superbe machine que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté (juste quelques jeux)
j'ai pu jouer à de nombreux jeux sur celle-ci (qui sont globalement moins onéreux qu'à certaines époques - rah les cartouches snes à 500F - merci le support dvd et l'occaz')
mais même s'ils sont "évidemment" plus beaux nouvelle technologie oblige (hum pour certains...), même si beaucoup de scénarii sont très bien écrits et développés (RDR, Alan Wake, Mass Effect etc...), même si j'ai vibré (voire sursauté et "flippé ma race" : Dead Space), même si on a beau dire mais il y a aussi de l'originalité dans certaines productions,
il me manque personnellement, pour cette génération ce petit quelque chose abstrait et totalement subjectif qu'est la "magie" (difficile donc de la définir. feeling peut s'approcher). Et rare... que j'ai pu rencontrer sur des jeux des générations antérieures et qui figurent dans mon panthéon.
Attention ! même si cela fait plus de 30 ans que je joue, je ne suis pas adepte du "c'était mieux avaaant" (juste peut-être un peu blasé? rahhhh non, pas ça!)

Finalement, espérons juste que le meilleur est encore à venir.

pour conclure, la plus grande réussite ludique de la 360 est pour moi la création des succès (sony ne s'y est d'ailleurs pas trompé en pompant le concept avec ses trophées). ces succès font partie de ces petits "plaisirs" en plus... un jeu dans le jeu. avec ce petit goût d'"avant" aussi, comme à l'époque de la course au score...
bref, let's go to play !!! (j'ai toujours du mal à décrocher de ma manette).

ps : j'espère pas avoir été trop lourd ni trop décousu dans ce message...

Sugizo58
5 ans après son lancement, êtes-vous satisfait de la ludothèque de la Xbox 360 ?

Que dire de plus que l'offre est très complète sur cette console, sinon nous ne serions pas ici et membres d'une communauté.

La 360 est la console de salon de cette génération qui a (pour moi) le catalogue le plus étendu et représentatif de cette génération de console, tout d'abord sur les jeux physiques :

- les FPS sont devenus un genre à part entière sur cette console avec les Halo, les Call of Duty,, left 4 dead et autres jeux. La ps3 a également quelques exclusivités propres (Killzone, Resistance, MAG) mais la 360 est pour moi supérieure à ce niveau, avec le suivi des jeux, le réseau multi de qualité(certes payant, mais j'ai moins de déco que sur ps3) et fort d'une communauté solide (malgré les kevins de 12ans qui bravent les interdits sur les jeux +16 et +18.
- les TPS de qualité à la Gears of War sont également très présents.
- Les jeux de sport sont pour l'instant arrivés à de telle qualités niveau simulation et plaisir que nous ne pouvons nous plaindre. Qui aurait pu dire cela des jeux de foot (PES en 1ère ligne) au début de cette génération ,ou bon nombre d'éditeurs étaient prospères sur ps2 et n'en démordait pas ? Les NBA 2K ont raflé le marché, les Tiger Woods sont vraiment bien (mais au contenu trop payant), les jeux de Free fight et catch sont bons…Bref, on est pas déçus, tout support confondu.
- Niveau RPG, je situerai la Xbox un cran au dessus de la p3, grâce à des exclusivité de poids (MASS EFFECT en tête, Lost Odyssey) et sont relativement de bonne (très bonne ) qualité. Je soulignerai pour moi l'importance de Bioware sur cette génération de console, que je n'ai jamais trouvé aussi actif chez Nous, avec Dragon Age et Mass Effect, et la difficulté des éditeurs japonais à nous sortir un RPG aux attentes occidentales (FF 13 en tête, ou le style japonais en déclin)
- les Beat em up/ Action aventure/ Avenrue-baston-shoot sont plutôt bien représentés chez nous et pas mal de jeux sont de qualités, malgré les grosse qualités d'exclusivités sur ps3 (God of war, Uncharted), mais je sens la ps3 un peu plus forte sur ce terrain.
- Les GTA A like ont marqué de leur emprise cett génération également, GTA 4 en tête, suivi de Red Dead Redemtion, Saint row, Bully et consorts. L'ère du bac à sable pour solo et multi est arrivé je pense à son firmament.
- les jeux de voiture ou comment Forza 3 peut damer le pion à un GT5 old school pas fini, ou le jeu d'arcade peut bien marché ou se tauler malgré des qualité (Dirt pour les succès - Blur, Split Second pour les fours) et où un « retour aux sources » peut s'avérer payant (Need for Speed) voire même lorgner du coté de la simu pour concurrencer les Fm et GT –sait on jamais- dans un futur proche (NFS Shift)
- Les jeux de strétgie temps réel : peut être là ou les consoles se valent mais ne peuvent rivaliser avec le PC, Starcrarf 2 en tête. Malgré des jeux de qualité avec interface vu pour la console (Alerte rouge 3, Supreme commander 2), je ne vois pas les consoles gagner le cœur des joueurs sans périphériques dédiés à ce style de jeu.

- Aviation /Simu Spatial : Genre trop délaissé depuis des années que j'aimerais revoir (malgré un bon Dark Star One), ou Ace combat 6 tient le haut du pavé faute de grosse concurrence (le soufflet HAWK est retombé suite au décevant 2ème opus)
- les MMO : les grand perdants sur cette génération, suite je pense aux prévisions d'abonnements supplémentaires à cause de la politique de contrat mis en place par Microsoft (Phantasy Sar et ff11 sont passés avant cette refonte politique), aux infrastructures que ce la demande. Personnellement, je ne vois pas sur cette génération de machine un MMO arriver et percer et ouvrir une voie décente. Le MMO se catalogue sur pc en trois catégories : ceux avec abonnement payant (Wow et ses 12 millions de joueurs en tête), les gratuits mais avec un suivi énorme (la licence Guild wars Guild Wars), les « petits » freeto play qui se financent par les micro transactions. Je doute sincèrement que les 2 premières fassent une sortie sur consoles dans les prochaines années.


Après cette liste exhaustive des catégories de jeux et de joueurs, la 360 a marqué cette gnératon et a ouvert la voie sur le Market Place – le XBLA, la joie des joueurs mais la tristesse de notre porte monnaie.
Le XBLA regorge de pépites de jeux à petits prix et de qualité. Comme quoi il ne faut pas que des graphismes HD pour marcher sur consoles. Entre les Braid, Limbo, Trials, Shadow Complex, Serious Sam, Costume Quest etc. tout ls genres sont représentés avec des jeux de très bon niveau.
Malheureusement pour nous, en ce qui concerne les extensions de nos jeux préférés, le XBLA a ouvert la voie à du contenu payant chez nous mais gratuit sur PC, notamment sur les grosses licences FPS. Reste à savoir lequel de ces modèles subsistera à l'autre, et je pense malheureusement pour nous que les valeurs du porte monnaie et des actionnaires soient les plus forts.


En fin la xbox a aussi amené l'ère du tchat sur nos consoles, via les micros, les messages entre Gamertag, les profils façon réseaux sociaux (en plus de Facebook et Twitter), là ou les joueurs consoles étaient plutôt solitaires ou se réunissaient pour des sessions de jeu à la maison.
Les Succès ont été un plus dans le jeux, pour ceux que le challenge du 100% ultime intéresse, les Avatars sont une incursion sur la personnalisation in-game, mais surtout une personnalisation payante via la garde robe.

Conclusion, la 360 me satisfait pleinement pour l'instant coté jeux et ludothèque, et j'en attends encore plus pour les prochaines années. Même si tout n'est pas exempt de défauts au niveau suivi des jeux (bugs, patchs) et serieux de certains développeurs (mais la question ne traite pas de cela).
Reste à voir si mon porte monnaie supportera les prochaines années, je l'espère, fortes en hits LOL.





Qu'avez-vous pensé des VGA 2010 (Video Game Awards) ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux cette semaine.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024