Play&Talk : le sujet de la semaine

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- Publie le 26.09.2010, 19:49
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au dbat de la semaine permettront leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors votre plume !



Microsoft a profit du Tokyo Game Show pour annoncer de nouveaux jeux Kinect touchant une cible davantage core gamer. Ces titres viennent notamment titiller la fibre nostalgique des joueurs (Panzer Dragoon et Steel Batallion en tte). Le problme c'est que l'on a pour l'instant rien vu de concret et que les premiers mois de Kinect devraient donc uniquement nous offrir un catalogue de titres orient casual gamer. Et si les jeux davantage core gamers sont au final russis, ils risquent d'tre tout de mme bien peu pour pousser ces joueurs plus exigeant l'achat (150 tout de mme). Bref, si Microsoft a fait au TGS un petit pas en avant en direction des core gamers, il faudra sans doute beaucoup plus d'efforts pour ralier ceux-ci Kinect. Mais dans un premier temps de toute faon, la firme amricaine semble surtout vouloir rcuprer le public occassionnel de Nintendo...





unswabbed
J'ai vot "Pas spcialement, ce sont quelques titres dans un flot de jeux casual"

Il faut reconnaitre qu' ce Tokyo Game Show, Microsoft a prsent pas mal de jeu apparement "gamer" pour Kinect (ou avec des fonction kinect). Cela montre qu'ils ont entendus les reproches fait par les joueurs et la presse comme quoi kinect ne s'adresse qu'aux "casual".
Maintenant il est un peut tt pour savoir si le public a apprci ou bien s'en moque totalement et voit toujours en kinect un accessoire pour les "casuals" ( part les pro machin et certains siteq tel que "Gameblog" qui ont dj fait leurs choix pour une marque).
Pour moi ces annonces au TGS m'ont fait envie mais a reste quelques titres parmis la masse de jeux "casual" et 150 pour kinect a reste trop cher pour 4-5 jeux.

Maintenant c'est vrais que les jeux montrs visent clairement les "gamers" et a fait plaisir de voir que Microsoft n'oublie pas ses joueurs de la premire heure. Cepandant, beaucoup de joueurs (dont moi) ne sont pas prt lacher la manette pour jouer et Kinect, mme si il y a des jeux pour "gamers" reste un accessoire facultatif.
Steel Batallion a t annonc mais je sais pas si l'impact qu'il aura sera aussi fort qu' l'poque de la premire Xbox ou il y avait une "manette" spcifique qui nous donnait l'impression d'etre dans la cabine. A voir comment Capcom va intgrer Kinect dans le jeu. J'ai peur que le titre devienne un "rail shooter" et qu'au final le a devienne un jeu "casual".

Pour conclure, je dirais qu'un effort pour les "gamers" a t fait, mais il faut voir des video de gameplay. Pour le moment kinect reste encore un accessoire pour casual dans l'esprit de beaucoup de monde et il va falloir proposer une flope de titre "gamer" (mais pas avec un gameplay simplifi sinon a reste du casual) pour enlever cette image qui risque de lui coller encore un bon moment.

Grenesis
Je ne peux pas m'avancer trop, vu que le phnomne n'est pas encore vraiment arriv.
Il est clair que le Kinect est en majeur partie port sur le Casual, malgr peut tre 2 ou 3 jeux qui peuvent tre extirp de cette catgorie. Mais nous ne sommes pas en possession de "preuve" (vido de gameplay, explications pousses sur les jeux, et mieux encore, pouvoir tester le produit) qui nous permetraient de se faire un avis sur le Kinect.
Il ne faut pas non plus partir dfaitiste, il peut malgr tout y avoir des surprises, mais en y rflechissant, je ne vois pas comment un jeu qui se jouerai sans manette, ne se tourne pas vers le Casual.

M'enfin bref, la situation tant que l'on ne puisse pas encore s'exprimer objectivement sur le sujet, car seul des vidos et non des choses concrtes ont t montrs ce jour, et bien entendu, nous n'avons pas test, ce qui aide grandement dans la dmarche, et quelques petites annonces ne changeront pas grand chose, tant qu'il n'y aura pas de propositions concrtes qui apporterons des lments assez constructif, pour amener les "core gamer" s' y intresser plus.

Pour le moment, il nous suffit de patienter, et de suivre l'affaire de prs, pour savoir si, les joueurs "non casual" peuvent ou non s'intresser au Kinect.

crock
C'est lors de l'E3 2010 que Microsoft a dcid de dvoiler un peu plus sur son nouveau bijou kinect , un priphrique qui utilise ni manette, ni autre chose par son propre corps.

Dans un premier temps je vais vous expliquer le cas de l'E3 2010 qui a en effet fch les gamers, avec ce nouveau priphrique.
Beaucoup de gamers attendaient la prsentation du priphrique de pied ferme afin de se donner un premier avis sur la chose. Rsultat beaucoup de du ! En effet le nouveau priphrique de Microsoft a fait normment de du suite au diverse annonces de jeux dit casuals , c'est--dire des jeux ax tout public. De nombreux jeux qui vont accompagner Kinect lors de sa sortie le 10 novembre sont des jeux familiaux :
- Kinectimals permettra de jouer avec divers animaux.
-Kinect Joy Ride genre de Mario kart.
-Kinect Sports permettra de s'affronter au beach-volley, au football, ping-ping, bowling
-Et une succession de jeux de dance.
Cependant il n'y a pas que l'E3 2010 qui a fch les gamers et l'accessoire de la firme amricaine, c'est les diffrentes absences de grandes innovations promises par Microsoft : le contrle vocal absent en certaines langues lors de la sortie, le fait de scanner un objet rel pour l'envoyer dans le virtuel. Voil pourquoi un grand nombre de joueurs xbox 360 ont commenc critiquer le priphrique de Microsoft.

Microsoft entendu les critiques des diffrents joueurs et presses du monde, et a dcid de se racheter en annonant lors du Tokyo game shows 2010, des jeux axs plus pour les gamers. Cependant les divers jeux annoncs ne sortiront pas avant mi 2011 voir fin 2011. Je pense rellement que Microsoft ce soit servi de se TGS pour essayer de relancer l'intrt des gamers juste avant la sortie du Kinect, car les jeux dvoils lors du TGS doivent tre peine a 1% de dveloppement.
Malgr toutes ces annonces assez croustillantes du TGS, je ne pense pas vraiment que les core gamers soient intresss par ce genre de matriel, tout simplement car le matriel n'est dans un premier temps pas assez prcis pour pouvoir remplacer une manette l'heure actuelle dans certains jeux comme Halo, gears of war Cependant il est encore un peu trop tt pour se prononcer vraiment sur la qualit du priphrique. Mais quoi qu'il en soit les jeux qui accompagneront kinect la sortie sont clairement des jeux casuals !

J'ai donc eu du mal choisir la rponse cette question, je m'explique pour le moment les jeux annoncs sont quelques titres pour moi qui son lchs au milieu des autres jeux casuals, l'intrt de Microsoft je pense, est de conqurir un public beaucoup plus large, mais aussi de ne pas viser toujours les mmes joueurs ! De plus je dirais galement les cores gamers restent fidles la manette, puisqu'il est difficile d'imaginer un joueur jouer Halo avec son corps !

En conclusion, Microsoft cherche conqurir un public plus large, c'est pour cela que les jeux annoncs lors du TGS pour moi, sont noys au milieu de jeux casuals , car les cores gamers ne sont clairement pas viss par cette nouvelle technologie.

Sugizo58
Commercialement Kinect est avant out un priphrique pour concurrencer la Wii et sa WiiMote au profit d'un systme de dtection. Aucun priphrique manuelle n'est ajouter. La fonction vocale sera ajoute chez nous partir de Mars 2011. Quant lui, Sony avec son MOVE sur ps3 a choisi un contrleur manuel en plus d'une camra.

En ce qui concerne, les jeux, il est clair que la politique de Microsoft est, pour l'instant, de ramener des joueurs casuals wii sur 360, qui passerait alors pour les potentiels comme une Wii mais en HD avec un disque dur pour stocker des mdias, faire du chat, se connecter aux rseaux sociaux, jouer online sur un Live dvelopp et assez performant (mais payant)et accessoirement jouer aux jeux classiques la manette.

Le prix de Kinect peut cependant refouler du public (le priphrique tant presque aussi cher qu'une Wii de base, ou qu'une console portable type DSI ou PSP). Reste voir maintenant comment les ventes vont marcher et si les jeux vont tre de qualit pour ces casuals party games de lancement.

En ce qui concerne les annonces plus gamers, ce ne sont pour l'instant que des annonces et leur arriv n'est prvue que pour mi 2011 voir fin 2011. Mais il est clair que des jeux comme Project Draco (par le papa de Panzer Dragoon), Steel Batallion (qui a fait de beaux jours pour les gamers fortunns sur xbox 1 avec son impressionnante et dmente installation double joystick/pdalier) , Child of eden, suite de REZ (tout du moins dans l'esprit) intressent les joueurs plus gamers, ayant une culture vidoludique et surtout indpendants financirement. N'oublions pas non plus prcdemment l'annonce de Forza Kinect qui s'il est abouti peut faire de bonnes choses au niveau jeux de courses.

En tapant dans ce crneau, Microsoft choisit de faire investir les fans de jeux vidos de 20 40ans, les plus indpendants (et fortuns ?) financirement, les plus geeks niveau technologie et les plus nostalgiques du jeu vido, pour faire marcher long terme Kinect et de fidliser son march dessus.
Alors oui, le potentiel et intrt est de surcroit fort, mais Microsoft saura t'il garder tout cet engouement ?
Le problme de Kinect et des dveloppeurs, c'est que pour l'instant ils n'ont pas de marge d'erreur et que faire des compromis sur la manire de jouer peut compromettre l'intrt des joueurs.

Pour moi, un jeu ne doit pas tre avec une option Kinect en plus de la manete, il doit tre 100% Kinect. Premirement, car l'une des 2 manires va tre prfr par les joueurs et va porter conflit au niveau du gameplay du jeu et sur la notorit de Kinect. Deuximement, les gamers classiques se diront que Kinect n'est finalement qu'une option gadget et pourront s'en passer sans investir.
Si par exemple Child of Eden et autres jeux se voient tre des must en puissance niveau gameplay et intrt et ncessitent absolument Kinect, les joueurs ne pourront que s'engager prendre Kinect voire mme de renouveler leur parc de machines vieillissantes car pour un joueur possdant une 360 et ayant eu des RROD, il serait presque plus rentable de vendre d'occasion sa premire machine pour acheter un pack 360S+ Kinect.

Reste maintenant voir si ces annonces n'ont t que marketing et voir si MS a la volont de sortir d'autres jeux moins casuals et plus gamers . Car si cela ne reste qu'une goutte dans l'ocan, l'intrt et l'investissement ne seront pas amortis pour les joueurs. Personnellement, c'est pour cela que je n'ai pas investi dans la Wii, seuls 5 jeux m'intressent dans son catalogue pourtant immense.
Pour Kinect et MOVE, j'attends de voir

RyoSaeba357
Pour ma part, je rponds "Pas spcialement, ce sont quelques titres dans un flot de jeux casual". Il y a eu quelques annonces de jeux qui pourraient intress les core gamers lors du TGS 2010, mais on n'en sait pas encore suffisamment sur ces jeux pour se faire une bonne ide de leur potentiel et donc de l'intrt pour nous joueurs.

Microsoft est vraiment pass ct de ce que certains marketeux appelleraient une niche lors de l'E3 en choisissant malencontreusement de n'annoncer et de prsenter que des jeux casual associs Kinect, alors qu'il y aurait eu matire susciter l'intrt de l'ensemble de la communaut des gamers avec des titres plus orient core gamers. Le premier jeu qui me vient l'esprit est R.U.S.E. Sur certains mdia du jeu, nous pouvions clairement distingu que le jeu avait un trs bon potentiel pour tre compatible avec Kinect car les joueurs y jouant partir d'une tablette tactile et non avec une manette. D'ailleurs les STR ne sont pas vraiment fait pour tre jou la manette, c'est sans doute la raison pour laquelle il n'y a que peu de STR sur console par rapport au pc. C'est l que Kinect aurait pu changer la donne. En choisissant de dvelopper R.U.S.E en vue de l'utiliser avec Kinect, Ubisoft et Microsoft aurait vraiment frapp un grand coup auprs des joueurs en proposant un style de jeu plus ou moins indit sur console au lieu de se contenter d'innombrables clones de jeux existant dj sur Wii.

Un autre problme me vient l'esprit concernant Kinect et les jeux orients core gamers. Sachant qu'une grande majorit de core gamers est fan de FPS, qu'est-ce que Kinect pourrait bien apport ce style de jeu ? Si cette question concernait le move de Playstation, je n'aurais aucun problme affirmer que cette accessoire offre aux joueurs une nouvelle libert de mouvement, ainsi que des sensations de jeux plus immersives que de jouer la manette. Pour affirmer cela, je me base sur mon exprience avec la Wii de Nintendo et sur des jeux tels que No More Heroes, Metroid Prime Corruption, Dead Space Extraction et The Conduit qui sont clairement des jeux orient Core Gamers tranchant avec les jeux plus casual qu'on retrouve gnralement dans le catalogue du gant nippon. En ce qui concerne Kinect, j'ai du mal imaginer qu'un FPS puisse vraiment offrir les mmes sensations de jeu qu'avec une manette. En effet, le premier rflexe que j'aurais face un tel jeu, sera de me retourner pour pouvoir explorer la carte sur laquelle on joue. Ceci pourrait poser un problme avec Kinect car cette accessoire est une camra fixe amliore, mais elle ne fonctionne avec aucun autre accessoire qui me semble pouvoir permettre de se retourner par exemple. Donc moins de n'avoir un jeu ultra script et linaire, je ne vois pas rellement comment Kinect pourrait offrir une relle et compltement exprience similaire celle d'un fps jou la manette.

Un dernier petit dtail me semble avoir t oubli par les quipes dveloppant Kinect. Il s'agit de l'histoire des 1m80 ncessaires pour utiliser dans des conditions optimales l'accessoire de Microsoft, ce qui le rend quasiment inutilisable pour beaucoup de joueurs qui ont leur console dans leur chambre et qui par consquent n'ont pas suffisamment de places pour pouvoir profiter de ce nouveau contrleur.





Le retour aux sources de Need For Speed vous semblait-il vraiment ncessaire ?

La rdaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au dbat de la semaine passe et espre vous voir encore plus nombreux cette semaine.

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VOS REACTIONS
Post le 26.09.10 @ 20:28


Gamertag :
Sugizo58
Merci de m'avoir selectionn !!
Post le 26.09.10 @ 20:44


Gamertag :
CrockLezard
Coooool je suis slectionn! Merci
Post le 26.09.10 @ 22:59


Gamertag :
Veckore
Revenir aux sources sera sans aucun doute une bonne chose pour NFS aprs que ce soit necessaire pas obligatoirement mais je dirais que c'est prfrable.
Ce qui fait la rputation de need for speed c'est les vires toutes allure avec la police nos trousses, nombreux sont les joueurs avoir pris un pied fou chapper aux flics ou coincer les chauffards.

Tous cela c'est perdu partir de Underground qui s'est dirig vers un autre public surfant sur la vague du film Fast And Furious. Mais ils n'ont pas eu tord car en jeu de course le cot tuning n'avait pas t exploit ce point ailleurs donc on peut pas reprocher NFS d'innover, le soucis c'est qu'ils ont trop exploits le cot tunning au dtriment du jeu du coup le tunning finit par lasser pas mal de monde car les NFS se ressemblaient avec souvent le mme scnario, le coup du petit nouveau qui arrive dans le milieu et qui doit/veut se faire un nom.

Quand ils se sont rendu compte que le cot tunning commenc lass il tait dj trop tard car l'image de NFS en avait pris un coup! de ce fait ils ont voulu se rattraper pour redorer le blason en ne mettant plus en avant le tunning et en revenant un jeu de bagnole plus "standard", c'est la que undercover arrive mais qui est malheureusement bacl! grossirement "piqu" sur Midnight club (avis perso) ce volet n'ayant pas eu un franc succs NFS s'est dirig alors vers une contr inexplor La course de SIMULATION avec Shift! et l on ne peut pas dire qu'ils aient fait du mauvais boulot, quand ils essayent d'innover a marche la premire fois mme si en terme de simulation de course les leaders sont bien connus NFS su montrer un certain talent cette tache mais justement si NFS se met la simulation, adieu les flics et les challenges! finit de jouer aux gendarmes et aux voleurs! et personne n'a su reprendre ce "concept" de course poursuite pour galer les NFS du dbut alors on devrait s'en passer? a serait dommage de perdre dfinitivement cela c'est pour a que c'est prfrable pour NFS de revenir ce qui fait son succs avec les technologies d'aujourd'hui, c'est encore plus spectaculaire, alors on voit dj les critiques "les routes c'est linaire" ect... mais c'tait comme a dans hot poursuit! puis vrai dire on s'en fou qu'il y est 10 ou 50 virages, le plus important s'est de se batailler avec les flics (ou les chauffards)

Donc ce nouveau volet de NFS fera je pense un bien fou pour redorer le blason surtout qu'ils ont mis un systme de defis assez intressant avec un "classement" qui va permettre une certaine comptition! chose qu'il n'y avait pas avant dans les hot poursuit/conduite en etat de libert...
Revenir aux sources n'est pas obligatoire mais prfrable car ont sait que c'est a qu'ont associe souvent NFS lorsqu'on en parle en bien.

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