Play&Talk : le sujet de la semaine | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 29.03.2009, à 21:39
- Par Nicolas T.
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Désormais, cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Ah l'E3 ! Autrefois vitrine internationale pour le jeu vidéo et impressionnant show à l'américaine, désormais salon élitiste, terne et sans surprise. Mais pour l'E3 2009 c'est promis, la folie des précédentes éditions sera de retour. Du moins d'après l'ESA car vous n'êtes pas forcément de cet avis. Vous êtes presque autant à douter que le salon puisse retrouver sa grandeur passée cette année que l'inverse. Ce que l'on attend évidemment de cet E3 2009, c'est le retour de la folie ambiante et des révélations coup de poing ! De notre côté nous espérons de tout coeur avoir à faire des nuits blanches pour couvrir un flot d'actualité riche en surprises et trailers sidérants. Comme certains de vous l'ont souligné avec plus ou moins d'insistance, le retour des babes et des décors à thème ne peuvent être que bénéfiques bien que notre regard sera avant tout posé sur les centaines de jeux présentés. Rendez-vous début juin sur Xbox-Gamer pour suivre l'évènement en direct !





Sigmound (Lire l'intégralité de l'avis)

Concernant la qualité du prochain E3, je crois qu'elle repose principalement sur les décisions de ses organisateurs (l'ESA) notement concernant leur rapport avec les éditeurs et l'ouverture du salon au publique.

Pour le reste, et que ça nous plaise ou non, les jeux vidéo, leur environnement, leur publique et leur créateurs ne sont plus ce qu'ils étaient (dans la globalité).
Les technologies et la créativité semble avoir été en partie absorbé et ternie par le marketing de masse (développé entre autre par les prétendus services tel que le xbox live, PS store ...).
Je n'attend pas grand chose de ce nouvel E3 en terme de surprise mais j'espère comme beaucoup des infos et surtout des médias plus consistants de jeu comme Alan Wake, Star Wars : KOTOR 3, The Witcher...J'espère aussi un peu de nouveauté en terme de style et de licences et souhaite que la plaisanterie xbox live (DLC, Marketplace) ne viendra pas trop polluer le salon de cette année...
Je suppose que l'on peut facilement imaginer une nette amélioration pour la session 2009 (les dernières n'ont pas placé la barre très haute), mais je ne crois pas que la magie d'antan pourra être restaurée à notre époque.
Quoi qu'il en soit, et puisque les Babes sont de retour, il y aura tout de même du spectacle.

Sugizo58

L'E3 a perdu de sa renommée en voulant déjà faire taxer un max les exposants, interdire le volume sonore et les présentations un peu trop "féminines". Résultat, tout ce qui fait un grand salon mondial (que cela soit un salon de jeux videos, de voiture (mondial de paris) etc a été enlevé, écartant tout le coté paillettes de la communication, de l'exclusif pour le public etc.

De plus, d'autres conventions notemment en Europe ont pris un peu plus de popularité.(Salon de Leipzig/ Micromanie game show/ Tokyo games Convention...)
Les éditeurs ont également crée leurs propres salons en interne (Ubisoft et autres) pour donner leur propres exclusivités, tout cela je pense pour maitriser leur communication, à moindre frais.

Enfin, auparavant, nous n'avions que les magazines papiers qui nous faisaient les rapports sur l'E3, ce qui rajoutait de l'exceptionnel à l'évènement.
Maintenant, avec Internet, on peut suivre n'importe quel salon, la moindre news en casi temps réel, pour peu que l'on maitrise au moins l'anglais.

Pour redevenir LE Salon du jeu, l'E3 doit redevenir faste comme il l'était, avec des présentations de folie, des babes à pertes de vue, des jeux marquants qui apparaissent pour la 1ere fois et qui pourraient devenir des hits , et surtout des annonces marquantes INEDITES - chose qui maintenant n'est plus trop à la mode pour les éditeurs (exception de l'annonce de final fantasy 13 sur 360 et autres) -.
Le trop plein de communication au jour le jour toute l'année casse le phénomène de découverte et d'exclusivités de ces salons, qui dans ce cas n'apparaissent plus que comme un salon d'essai de démos grandeur nature pour les journalistes et/ou le grand public.

Steven14220

Sans doute, les atouts sont de son côté. En effet beaucoup de changements sont apportés a cette edition 2009 du salon par rapport a l'année derniere... Tout d'abord la date a été avancé d'un mois pour passé a debut juin, ce qu'il colle nettement mieu avec le marché du jeu video. Ensuite, contrairement a l'année derniere, et meme aux 2 années précédentes, La place occupé par le salon sera bien plus importante puisque l'integralité du Convention Center de Los Angeles sera pris. Pour les présent, on compte beaucoup des principaux acteurs de l'industrie du jeu video, il y aura par exemple Activision Blizzard, Capcom Entertainment, Ubisoft Entertainment, Microsoft Corporation, Eidos Interactive, Electronic Arts,... Meme s'il en manquera bien sure, on compte quand meme un bon nombre des plus importante sociétés. Seul point qui n'est pas modifié, et qui peut etre vu comme un point negatif par beaucoup, le fait que le salon ne sera toujours pas ouvert au public et sera toujours reservé aux professionnels du secteur... Mis a part ce dernier point, on peut donc s'attendre et esperer un retour de l'E3 avec sa splendeur passée.

Ze2V

Personnellement j'en doute fort, ou alors il faudrait reprendre toute l'organisation. L'industrie vidéoludique se doit de se nourrir d'un gros événement (ayant une portée internationale), ne serait-ce qu'en termes de retombées et d'images (un peu comme le Festival de Cannes).

Déjà l'E3 a lieu en plein juillet et sur le plan bussiness, les contrats de fin d'année (en générale la meilleure période) se négocient au mois de mai. De plus, la crédibilité de l'événement s'est trouvée entachée dès lors que la logistique l'appuyant s'est révélée simplement dénuée de bon sens. De ce fait l'E3 a perdu beaucoup de monde et ce dans tous les niveaux; des journalistes aux éditeurs.
Pour preuve on est passé d'une quarantaine d'exposants contre + de 400 il y a 2, 3 ans en arrière.

Maintenant c'est plus un "simple" salon américain qui cherche encore quel public viser, alors qu'avant nous avions un salon qui possédait une envergure internationale.

Enfin il ne faudrait pas cantonner l'E3 à un public précis, et tenter (autant que possible) de faire coexister les professionnels et le grand public.




Importez-vous souvent vos jeux, accessoires ou consoles ?


La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée et espère vous voir encore plus nombreux pour le prochain débat.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024