[X06] Mass Effect : nos impressions

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > [X06] Mass Effect : nos impressions
- Publiée le 02.10.2006, à 19:33
- Par 1
[X06] Mass Effect : nos impressionsSelon la légende, tous les 50 000 ans une race d’antiques machines tenteraient de chasser toute forme de vie organique dans la galaxie, ne laissant que ruines sur leurs passages. Peu sont les personnes qui croient à ces dires et pourtant, la galaxie, votre galaxie est en péril. Derrière ce contexte se cache l’introduction de Mass Effect. Histoire sombre, jeu de rôle Bioware, possibilités nombreuses, égal futur hit ? Nos impressions sur la mission proposée.



Avant de jouer, il convenait de choisir la planète sur laquelle nous souhaitions atterrir. Au même titre que Star Wars : Knights of the Old Republic, Mass Effect dispose d’un système de sélection d’environnements de jeu. Chaque planète possède un univers à elle, allant de l’ambiance futuriste aux pleines arides. La mission présentée commençait peu de temps après l’atterrissage de notre vaisseau. Trois personnages étaient jouables, dont bien évidemment le colonel Shepard, tête d’affiche sur la plupart des images et vidéos diffusées par Bioware.

Comme tout bon jeu de rôle, vos actions et vos dires auront une influence directe sur les quêtes et certains événements clés du jeu. Les phases de dialogues permettront jusqu’à six choix de réponses afin de laisser au joueur plus de possibilités. Après une brève cinématique d’introduction, tout en temps réel bien évidemment et présentant un paysage montagneux désertique où gisent quelques colonnes de fumées, les personnages prirent la direction de leur véhicule. Celui-ci possède des spécificités intéressantes puisque grâce à ses six roues mais également à ses petits propulseurs, il est capable de franchir la plupart des aspérités d’un terrain.

La démonstration continua et notre char d’assaut s’aventura dans un tunnel où siégeaient quelques militaires. Qu’à cela ne tienne, un coup de canon par ci, un coup de canon par là et le chemin jusqu’à la sortie était tracé. De nouveau en milieu extérieur, caché derrière une bute de terre, l’occasion était parfaite pour combiner tirs et propulseurs. Concrètement, grâce à une pression de la gâchette RB et du bouton d’action, le véhicule s’élève de quelques mètres tel un hélicoptère, passe au dessus de la bute et fait feu sur quelques résistants. Un système particulièrement sympathique.

La partie à pied pris alors le relais. Comme le propose Crackdown ou Gears of War., les développeurs ont jugé utile d’implémenter une fonction de visé de coté, ne laissant ainsi apparaître à l’écran que le flan du personnage. Quelques mètres plus loin attendaient derrières des rochers de nouveaux ennemis. Pour en venir à bout, nous avons opté pour l’utilisation d’un héros secondaire, en l’occurrence une femme robot dont sa compétence, le maniement de sniper, s’avérait être ici plus qu’utile. Chaque perso possède des caractéristiques qui lui sont propres : classe d’armes, télékinésie, intelligence en sont des exemples. Il convient donc de prévoir une équipe hétéroclites afin de résister à toutes les situations.

L’un de nos intrépides avait la faculté de lier sortilèges et armes à feu. Ainsi, après avoir mis en lévitation un objet, il était possible de tirer précisément sur celui-ci afin de le faire gicler à quelques dizaines de mètres et tuer les personnes présentes sur son chemin. Selon les dires des développeurs, ceci ne représente qu’une petite partie des futures possibilités qu’offrira le soft. Et on veut bien les croire.



La démo s’acheva par un boss, sorte de droïde haut de quelques mètres accompagné de ses sbires. Pour définir une stratégie d’attaque, il est possible à tout moment de mettre pause dans le jeu et ainsi planifier la tâche de nos héros au combat. Placements, armes à utiliser, etc. Durant cette pause, il est également permis de jouer avec la caméra et ainsi regarder plus attentivement toutes les possibilités qu’offre le terrain de jeu, pour trouver une bonne planque par exemple. Quelques coups plus tard, la créature métallique s’écroula, nos trois protagonistes rejoignirent alors leur vaisseau et la démo se termina.

Bien évidemment tout n’était pas encore parfait lors de cette présentation. Graphiquement très fins lors des cinématiques en temps réel, Mass Effect disposait malheureusement d’un frame-rate chancelant, accompagné d’un alisasing un peu trop prononcé durant les sessions de jeu. Les décors, un brin vide à notre goût, n’aidaient pas particulièrement à l’immersion. Quoi qu’il en soit, cette première entrevue avec Mass Effect fut, il faut l’admettre des plus agréables. Les longs mois de développement qu’il reste au jeu augure du meilleur sur Xbox 360. Un titre à surveiller de près !

Partager :    
En rapport avec : Mass Effect
Editeur : Microsoft Games | Developpeur : BioWare Corp | Date de sortie : 23 Novembre 2007
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021