Des propos d'un membre du studio chinois S-Game, en charge de Phantom Blade 0, rapportés sur Internet semblent avoir pris de l'ampleur. L'affaire n'a pas vraiment plu au studio chinois qui publie un message à destination des joueurs. Surtout, il semble que certains propos soient sortis de leur contexte. Plutot que de vous rapporter les éléments bruts sans contexte et précisions, nous avons souhaité faire un peu plus que cela en tentant d'analyser la situation et de comprendre ce qui a pu se passer, prendre un peu plus de temps pour vous partager notre vision de cette "affaire". Voici quelques éléments qui servent à vous partager notre réflexion. L'ensemble est bien sûr sourcé au maximum.
C'est dans une récente interview lors du salon ChinaJoy 2024 qui s'est déroulé fin juillet à Shanghai, que des propos assez forts envers Microsoft ont été rapportés. Nous préférons vous prévenir tout de suite : il semble qu'il est impossible de retrouver la trace de l'interview originelle, ou des propos tels que rapportés initialement (par qui, auprès de quel media, quand, etc.). Dans un article, Forbes a même tenté de retrouver la trace de l'interview, sans succès. Un membre sur X/Twitter (visible dans les sources) estime même qu'il s'agit de propos provenant d'une IA. Quoiqu'il en soit, notez le conditionnel, les développeurs derrière Phantom Blade 0, le studio chinois S-Game auraient précisé que "personne n'a besoin d'une Xbox" ("Nobody needs an Xbox" dans le texte original, s'il a un jour existé). En effet, à la question de savoir si une exclusivité a été signée avec Sony concernant leur jeu, et si l'objectif est de porter ce dernier sur Xbox par exemple, la réponse d'un membre du studio aurait été assez claire. Comme indiqué plus haut, il est cependant impossible de trouver le nom de la personne interrogée, et encore moins de remonter à la source originelle. Et il semble de plus qu'aucune exclusivité n'aurait été signée entre le studio et Sony... pour l'instant.
Le premier point important, c'est la situation de Microsoft en Asie et la relation du géant américain avec des pays comme le Japon ou la Chine justement. Leurs relations ne sont pas au beau fixe et il faut rappeler aussi que Microsoft est américain, à l'extrême opposé des cultures japonaise ou chinoise, tant dans la manière de développer leurs jeux, dans le gameplay ou la Direction Artistique, ou même dans la gestion des studios (nous l'avons vu avec des licenciements très importants en occident et finalement peu au Japon, nous avons moins d'input côté marché chinois). Le second point important qui peut expliquer les relations tendues vient d'une absence de localisation de certains produits de Microsoft dans ces pays, qui écorne forcément encore plus son image dans ces territoires. L'absence de version physique des titres Xbox first-party ne joue pas non plus en la faveur du géant américain. Si à une époque Phil Spencer avait espéré attirer des développeurs asiatiques sur Xbox, avec des titres comme Lost Odyssey ou Blue Dragon ainsi qu'avec des rendez-vous au Japon et la "promesse" d'apporter plus de titres japonais ou provenant d'Asie (Corée, Chine) sur Xbox, notamment lors de l'ère Xbox One, force est de constater que cela n'a pas marché. Enfin, nous l'avons déjà évoqué auparavant, mais la fermeture de Tango Gameworks, seul studio japonais (asiatique) appartenant à Microsoft, n'aide pas les relations avec l'Asie. Ajoutez à cela une hausse du prix des consoles Xbox Series au Japon, pays où la console se vend le moins (c'est un euphémisme), et vous avez une idée de la complexité de la situation. La pénétration des Xbox Series sur le marché chinois est aussi vraiment faible d'après Forbes. C'est aussi tout l'inverse qui se produit avec Sony qui semble être très présent pour aider les studios chinois à développer et à optimiser leurs jeux sur PlayStation 5. Aussi, Sony semble intensifier ses relations avec certains studios afin de proposer des titres exclusifs, au moins temporairement, sur PS5. Comme indiqué précédemment, les informations que nous avons à dispositions précisent qu'il n'y a aucun contrat d'exclusivité avec Sony concernant Phantom Blade 0
Il convient maintenant de nuancer les propos rapportés. Comme indiqué en introduction et un peu plus haut, quelques jours aprés cette déclaration polémique d'un membre non identifié du studio, le studio chinois S-Game a officiellement présenté ses excuses suite aux proportions énormes que prenaient cette déclaration. Il s'agirait donc de l'avis d'un membre isolé. Le message est visible ci-dessous, en anglais, et il est signé par le studio directement. Celui-ci indique que ces propos ne représentent pas les valeurs et les pensées réelles du studio. Il semble qu'il sera fait un maximum pour proposer Phantom Blade Zero "au plus de monde possible". La porte n'est donc pas définitivement fermée pour espérer un jour jouer à ce titre sur Xbox Series. Mais le chemin semble encore loin pour Microsoft si le géant américain souhaite réellement (encore ?) se rapprocher des productions asiatiques et notamment chinoises. Cette affaire révèle surtout la mauvaise gestion du géant américain avec certains marchés. Nous pensons par exemple à l'absence d'un certain Genshin Impact sur Xbox, titre qui avait été proposé en premier à ce dernier mais le process de negociation n'avait rien donné. Et quelques années plus tard, comme le précise IGN, Microsoft semble regretter ne pas avoir signé avec le studio chinois en charge du titre. Le jeu est maintenant disponible depuis de nombreuses années sur PlayStation 5, PC et Nintendo Switch... mais pas sur Xbox. Et il a rapporté plusieurs milliards de dollars. Microsoft semble avoir encore beaucoup de travail pour gagner certains marchés et la confiance des studios asiatiques, et surtout des joueurs de ces pays.
Partager : |