Développé par les balinais de chez Xelo Games, Petit Island propose aux joueurs un voyage rafraîchissant et coloré sur l’île tropicale du même nom. Édité par SOEDESCO, le titre nous place dans la peau de Lily, une petite chatte décidée à aider son Papychat qui commence à perdre la mémoire. Prêt pour le décollage ? Alors, embarquez avec nous dans cette critique réalisée grâce à un code fourni par l’éditeur.
La jeune Lily se lance dans un grand voyage, à la découverte de l’île de Petit Island, là où son Papychat a passé sa jeunesse. Elle cherche à collecter des souvenirs, anecdotes et photos pour aider son grand-père qui perd peu à peu la mémoire : rien de tel que de le replonger dans sa jeunesse pour l’aider à raviver ses souvenirs… Mais tout ne se passe pas comme prévu : à peine arrivée, elle se rend compte qu’elle a oublié son téléphone en attendant à l’aéroport… Elle va alors devoir improviser, et aider les autres pour s’en sortir sur cette île. L’histoire est plutôt touchante et bien amenée, la jeunesse de Papychat se dévoilant peu à peu, grâce aux personnages rencontrés sur l’île.
Côté gameplay, il va falloir explorer l’île et parler aux différents habitants, le journal de quête nous rappelant l’objectif en cours en cas de besoin. Le jeu est très explicite sur ce qu’il y a à faire, et le joueur peut toujours compter sur la carte pour situer l’objectif suivant, au cas où l’on ne trouve pas de nous-mêmes l’énorme point d’exclamation balisant notre destination. On regrette l’absence de minicarte à l’écran ainsi que celle de points de téléportation. En effet, les quêtes demandent souvent des aller-retours entre différents points de l’île et la topographie nécessite souvent de faire le grand tour à cause d’une chaîne de montagnes au milieu de l’île, ce qui s’avère vite un peu fastidieux si l’on veut aller droit au but. Il est toutefois possible d’appeler une monture : notre fidèle banallama (oui, son nom le décrit bien…) ! Mais l’essence du titre, c’est de profiter de ces déambulations pour découvrir des points d’intérêt secondaires et accomplir des missions annexes telles que la pêche, la chasse aux insectes et la prise de photos, ou encore les missions des scouts. Un peu à la façon d’un Animal Crossing, il faut juste interagir avec les habitants, et attraper des poissons et insectes, dans une aventure assez contemplative.
Lily pourra également compter sur divers objets pour progresser à travers l’île, comme, entre autres, son parapluie pour planer, sa pelle pour déterrer des trésors, son appareil photo pour ramener des souvenirs. Mais c’est là que le bât blesse : pour s’en équiper, c’est toute une aventure, il faut ouvrir le menu, aller dans le bon onglet, puis déplacer le curseur jusqu’à l’objet désiré, ce qui est franchement fastidieux, d’autant plus qu’à chaque fois que l’on utilise sa monture, l’objet se déséquipe tout seul, nous obligeant à recommencer l’opération… Cela manque franchement d’ergonomie… Malgré ce défaut, l’aventure reste plutôt agréable tout au long des 10 chapitres du jeu, permettant même un retour après la fin, histoire de terminer les quêtes annexes. En ligne droite, il faudra compter 4h pour boucler le titre, mais cela serait passer à côté de son intérêt : la promenade et la découverte, qui permettent facilement de doubler la durée de vie pour profiter de tout ce que l’île a à proposer.
On a adoré : L’ambiance colorée L’histoire touchante Progression bien balisée pour les plus jeunes... |
On n'a pas aimé : ...Mais trop dirigiste pour les grands Pas de mini-carte ni de téléportation S’équiper des objets est fastidieux |
Partager : |