Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - House : Tu l'aimes ta famille ou pas ?!

- Publiée le 24.05.2024, à 14:24
- Par Damien B.
Test - House : Tu l'aimes ta famille ou pas ?!

Ah, la maison ! Grâce aux jeux vidéo, on peut y faire plein de trucs : la construire, la décorer, la détruire, bref : tout est possible. Dans House, ce qui compte c’est la famille, avec un choix qui vous appartiendra : la sauver ou la massacrer ? Retrouvez notre critique réalisée à partir d'un code fourni par le studio de développement.

C'est comme à la maison !

Vous y incarnez une jeune fille, vous vous réveillez dans votre chambre, c’est une journée comme les autres : votre sœur dort encore, votre mère part préparer à manger, ayant au préalable barricadé la porte de sa chambre… Alors, qu’allez-vous faire ? En termes d’actions, vous pourrez courir, du moins tant que vous avez de l’endurance, attraper des objets, les poser, les utiliser ou interagir avec l’environnement selon les endroits.

House fait partie de ces jeux que l’on a plaisir à découvrir sans connaître au préalable son contenu. Si vous faites partie des curieux qui apprécient le mélange entre exploration, puzzle et horreur, sachez simplement que cette aventure en pixel art propose des fins multiples, mais surtout une progression qui vous fera découvrir des secrets terribles, mais aussi des sorts funestes selon vos actions… Ou inactions ! Le temps joue contre vous, il faudra donc être efficace, on vous laisse avec ces informations pour savourer le jeu, idéalement dans le noir aveec un casque sur les oreilles pour l’ambiance. House ne fait pas peur à proprement parler, mais il instille une ambiance glauque et angoissante, avec parfois cette sensation presque étouffante d’être pris dans un piège à priori insoluble…

Si vous avez envie de découvrir le jeu plus en détails, on commence ici. Avant tout, vous allez mourir. Plein de fois, sauf si évidemment vous avez chopé une solution en parallèle, ce qui flingue pas mal l’intérêt du jeu. On le déconseille donc, sauf si vous voulez absolument choper tous les succès ou voir toutes les possibilités offertes par les morts ou les multiples fins.

Faisons une run test pour vous donner une idée : vous vous réveillez, partez dans le couloir puis dans le vestibule, dans lequel votre petit chat dort paisiblement dans son panier. Là vous chopez la boule de bowling qui trône dans l’étagère (?!) et la faites tomber sur le chat… oups ! Par « chance », le pauvre greffier était allongé sur une clé, que vous attrapez pour ouvrir une porte un peu plus bas. En entrant, vous vous retrouvez dans remise en bois, seule une faible lumière vous éclaire depuis une fenêtre, vous allumez la lumière, avancez doucement et soudain un rat géant déboule par la fenêtre et vous bouffe, fin.

Vous vous réveillez et… retour à la case départ. Au pied du lit se trouve un journal, qui se remplira quand vous aurez vécu certains évènements, à vous de les trouver. Selon vos actions précédentes et/ou l’heure, divers évènements se déclencheront, il faudra parfois avoir le bon objet au bon moment pour espérer survivre. A ce titre, on est parfois frustrés de se faire tuer alors qu’on a loupé un ennemi, et il faut tout recommencer… Cela peut devenir vite rébarbatif et il faudra s’armer de patience lors de certains passages aussi stressants que difficiles. Notez que parfois, il y a plusieurs solutions à un problème, mais que la résultante de votre action initiale pourrait faire dégénérer vos plans. Tiens reprenons ce pauvre chat, si vous le tuez, il peut revenir à la vie et vous arracher en deux, par vengeance/plaisir. Mais si vous le faites sortir de sa couchette avec du lait, vous pouvez choper la clé en douceur.




Point complet
House ne brille pas par sa technique ni son gameplay simpliste, mais par son ambiance et ses possibilités qui donnent lieu à des situations horrifiques, parfois marrantes, parfois surprenantes. En tout cas le titre jouit d’une variété de découvertes à faire au gré de vos aventures, et il faudra compter une dizaine d’heures pour faire le tour du propriétaire.
Evidemment, nous ne recommandons pas le jeu aux âmes sensibles ou aux plus jeunes, certaines scènes étant au mieux dérangeantes ou au pire d’une violence graphique éloquente. Mais pour les fans du genre, c’est un titre qui vous fera travailler un peu les méninges et découvrir des fins variées, parfois tordues, dans une aventure horriblement sympathique. Et pour une quinzaine d’euros, ça reste quand même honnête.

On a adoré :
La variété des situations/morts/possibilités
Le gameplay simple et efficace
Les différentes fins
L’ambiance sonore
On n'a pas aimé :
Rébarbatif parfois quand on veut atteindre un objectif précis
Certaines morts frustrantes



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 25.05.24 @ 16:35

Les graphismes sont pas du tout en adéquation avec le côté horrifique !
Mais pourquoi pas pour se faire une petite session flipette 😅
Posté le 27.05.24 @ 19:03

Je suis pas convaincu.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Développeur
Bark Bark Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.03.2024
Prix de lancement
14,99 €

EVALUER LE JEU
House, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024