Après un premier opus, qui avait su convaincre Yoann / Kyl3rs95, Remnant : From the Ashes voit sa suite directe débarquer sur nos consoles Xbox. Reprenant les mécaniques du premier épisode, le studio Gunfire Games souhaite faire de Remnant II une suite avec de plus fortes ambitions. Pari réussit ? Nous allons le découvrir à travers cette critique réalisée à partir d'un code reçu par l'éditeur sur Xbox Series.
Tout comme dans le premier épisode, notre histoire démarre avec la création d'un personnage (homme ou femme) et la possibilité de choisir un archétype. Voyez dans ce terme le mot "classe" d'un personnage. Vous pourrez choisir d'être Médecin, Chasseur (sniper), Challenger (le bourrin) ou encore le Pistolero. Vous entrerez dans un monde complétement décimé par un mal qui se nomme la Racine. Vous êtes à la recherche un endroit et fort heureusement vous trouvez le Secteur 13, un camp de survivants. En ce lieu, vous allez en apprendre plus sur la racine et les fameuses pierres qui vous permettront de vous téléporter d'un monde à l'autre. Votre but ? Vous apprendrez rapidement que vous êtes l'élu ! Celui-ci qui vaincra la Racine. Tu as compris, Néo ?
C'est donc armé de votre meilleure arme que vous emprunterez le chemin d'une pierre-monde qui vous téléportera dans un des 4 mondes du jeu. C'est à partir de ce point que le jeu devient très intéressant et même surprenant. Comme le précédent opus, Renmant II se base sur une mécanique de génération procédurale. Comprenez par là , que chaque monde, chaque carte, chaque ennemi, voire même chaque boss est généré de manière aléatoire. Ce qui veut dire que chaque partie est totalement différente. Certains points peuvent converger, mais le chemin pour y arriver est de manière général différent. C'est pourquoi, lors de votre première utilisation d'une pierre-monde vous pourrez être téléporté vers un monde complétement différent d'une partie à une autre (et différent par rapport aux parties de vos amis). La force de Remnant II réside très clairement dans sa mécanique de génération procédurale qui est vraiment impressionnante. Nous avons parcouru plus de 48h de jeu, traversez les mondes de plusieurs autres joueurs, et à chaque fois c'était la même rengaine : "Je n'ai jamais eu ça dans ma partie !" C'est vraiment surprenant de découvrir continuellement quelque chose de nouveau. Et justement, le jeu a clairement été pensé pour jouer entre amis. Vous pourrez jouer jusqu'à 3 et découvrir vos mondes qui potentiellement n'abriteront pas les mêmes boss ou les mêmes récompenses.
Et parlons-en de ces mondes. Visuellement, la direction artistique est incroyable sur le travail réalisé sur les différents univers proposés. On ressent complétement des inspirations pop culture dans chacun de ces mondes. Allant du Alien à du Bloodborne en passant par du Elden Ring jusqu'à du Last of Us ou encore La Guerre des Mondes. Les décors sont très travaillés et à l'oeil sont hyper agréable. Un énorme travaille de l'équipe de développement.
Mais Remnant II ce n'est pas que du décor mais également du gameplay. Vous embarquerez dans un jeu de tir à la troisième personne (TPS) ou il vous sera possible de choisir ou acheter une arme et de les améliorer au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire. Par défaut, vous obtiendrez l'arme principale liée à votre classe. Par exemple, un fusil à lunette pour l'archétype Chasseur. Justement, si nous pouvons vous conseiller. Ne débutez pas votre partie avec l'archétype Chasseur. Nous trouvons cette classe assez déséquilibrée par rapport aux dangers qui vous attend. En effet, votre fusil ne contiendra que 30 balles et les munitions peuvent se faire rares. Seulement, le jeu se dote d'une mécanique proche d'Elden Ring ou des Soul-like puisque pour regagner sa vie ou ses munitions (ou sauvegarder) il vous faut aller à une pierre-monde ou un feu de camp. Si vous le faites, les ennemis réapparaitront. De ce fait, avec l'arme du chasseur, on a tendance à être vite à court de munitions et en jouant solo contre un Boss, c'est vite très très compliqué. C'est pourquoi nous conseillons de démarrer avec une autre classe que celle-ci.
Niveau jouabilité, le jeu n'est pas exempt de bugs (collisions, ennemis dans les murs) mais offre un gameplay très fluide, dynamique et des combats très variés. Les ennemis n'étant jamais les mêmes, on se doit de faire attention et adapter notre jeu en fonction d'eux. De même avec les boss qui sont plutôt nombreux et dont les patterns ne sont pas tous très évidents. On va même vous faire une confidence, nous n'avons - malheureusement - pas fini le jeu car nous bloquons toujours au boss final. Celui-ci à 3 phases et pour être honnête, la deuxième phase est très - trop - compliquée. Nous avons en solo ou à trois joueurs, on se fait annihiler de façon magistrale. Sachant que le niveau des ennemis augmente en fonction du nombre de joueurs dans la partie... Donc sachez-le, le jeu est à la fois très abordable pour un soul-like comme très dur sur la fin. (Yoann / Kyl3rs95 nous souffle dans l'oreillette : "Comme le premier opus").
Cependant, pas de panique ! Vous pourrez toujours plus tard récupérer l'archétype Chasseur si vous le souhaitez. A chaque ennemi ou boss vaincu, vous gagnerez de l'expérience qui augmentera le niveau de votre archétype (niveau 10 maximum). Quand le niveau max est atteint, vous aurez à ce moment la possibilité d'obtenir un deuxième archétype qui se cumulera à votre premier. Vous pourrez par exemple être Medecin et Chasseur afin de trouver ce qui correspond le mieux à votre jeu.
En plus des archétypes, vous devrez améliorer des "Traits" qui vous permettront d'améliorer des caractéristiques de votre personnage comme la santé, l'endurance, la résistance aux dégâts élémentaires, etc. Certains Traits se débloque avec l'histoire ou quand certains boss sont battus. Sauf que comme expliquer plus haut, certains boss peuvent ne pas être présents dans votre partie, ce qui veut dire que certains Traits peuvent ne pas être déblocables dans votre partie. C'est à ce moment que cela devient intéressant d'aller faire un tour dans les parties de ses amis pour peut-être découvrir de nouveau boss et de nouvelles récompenses. De même que chaque boss vous offre un objet unique qui permet de crafter une arme de boss (arme spéciale unique) ou des modifications d'armes uniques qui vous octroieront des pouvoirs ou compétence supplémentaire. Il vous faudra par contre accumuler assez de monnaie et objet de fabrication pour pouvoir tous les faire. C'est le petit point un peu frustrant où la monnaie à tendance à être vite dépensée et il va falloir faire souvent des choix entre améliorer votre arme ou fabriquer quelque chose. Ce qui crée un déséquilibre entre le prix des améliorations et ce qu'on récolte en cours de jeu.
L'une des zones d'ombre du jeu c'est potentiellement la sensation de ne pas réellement se sentir plus fort. Les Traits permettent de vous améliorer mais on ne ressent pas réellement ses augmentations dans le jeu. Idem en ce qui concerne l'amélioration des armes, on voit que les dégâts augmentent mais les ennemis augmentent également ce qui s'équilibre et donne l'impression de ne pas se sentir ultra fort. De même, on peut regretter le peu de loot "armures/casques/gants/pantalons" par rapport aux loots des anneaux ou amulettes qui vous permettent d'améliorer quelques caractéristiques de votre personnage.
Nous finirons cette critique avec l'un des gros points positifs du jeu : la bande-son. Elle est parfaite ! Les ambiances sonores de chacun des mondes sont excellentes et pas du tout répétitives. Bien rythmées pendant les phases de boss et proposent des doublages française de très bonnes factures.
On a adoré : Une superbe Direction Artistique La génération procédurale L'impression de découvrir un nouveau jeu à chaque partie Des mondes, des ennemis et des Boss variés Un gameplay fluide et dynamique Une excellente bande-son Beaucoup de loot (anneau, amulette) Les armes de boss et les mods |
On n'a pas aimé : Quelques bugs Des déséquilibres dans l'utilisation de la monnaie Archétype "Chasseur" pas super adapté pour jouer solo Peu de loot en vêtements |
Partager : |