Après un peu plus de 12h de jeu sur la dernière production des développeurs de Persona, nous sommes en mesure de vous proposer un premier avis à chaud de Metaphor: Refantazio pour la sortie du titre. Nous n'avons malheureusement pas pu terminer ce dernier et en faire le tour avant la sortie. Le jeu a été essayé sur une version commerciale via un code reçu par l'éditeur. Un test complet vous sera normalement proposé lorsque nous aurons fait le tour du jeu, comme toujours sur XG.
Sur fond de complot et de machination, l'introduction de Metaphor: Refantazio nous met dans le bain. Nous ne vous spoilerons aucun élément ici et éviterons donc de parler de l'histoire. Mais sur la petite douzaine d'heures de jeu, l'ensemble est bien mis en scène dans les cinématiques façon dessin animé et malheureusement moins bien mis en scène le reste du temps (avec des dialogues à passer avec A), ce qui a tendance à couper l'effet positif du dessin animé. On aurait aimé une qualité de mise en scène et de narration identique pour toute l'histoire et sur les "cinématiques". Quoi qu'il en soit, l'univers proposé est riche. Nous sommes en l'an 785 dans le monde d'Euchronie, une version du monde où la magie côtoie les monstres, les chevaliers, la royauté et la lutte des classes et où le racisme entre les tribus semble omniprésent. Justement, 8 tribus réparties dans trois nations se partagent les terres plus ou moins désolées et remplies de monstres variés. Loups, formes bizarres, boss, monstres gigantesques, le bestiaire dispose d'un character design réussi et original, tout comme les personnages principaux et secondaires. Le design des monstres, des bâtiments, de la ville Grand Trad, des personnages, tout est travaillé et on nous propose une vision originale et jamais vu du monde de la fantasy, dans une inspiration très renaissance tout en proposant des prises de vues incroyables notamment dans certains donjons. On réussit même à être surpris et parfois dérangé par le design de certains ennemis.
Avis aux fans de J-RPG : le titre propose tout ce qui se fait de mieux et de "classique" en la matière. Expérience à glaner lors des combats au tour par tour (nous y reviendrons), des faiblesses à utiliser (comme dans Persona) pour défourailler les monstres plus facilement, des Points de Vie (PV) et Points de Magla (ou magie, PM), des quêtes annexes et missions principales, de nombreux PNJ et dialogues, des armes et équipements à récupérer/acheter qui augmentent nos statistiques (attaque, défense ou encore précision), des objets de soin, de boost, d'attaque, etc. Bref, le cahier des charges est complet et ce qui est proposé est de qualité. Mais ce n'est pas tout puisque Metaphor: Refantazio propose évidemment sa propre palette d'éléments de gameplay intéressants, comme l'utilisation des stratégies à mettre en place dans les combats. Vous pouvez positionner vos alliés (que vous rencontrerez au fur et à mesure de l'aventure, ils sont plutôt nombreux, 14 pour être précis) sur 2 lignes (avant et arrière) et pouvez utiliser des tactiques (agressive, défensive, préserver les PM ou les PV, etc.). C'est surtout l'arrivée des Archétypes, sorte d'alter ego des héros que l'on recrute, surpuissant et capable d'utiliser de la magie, qui donne à ce titre toute son identité. Eux aussi ont une jauge d'expérience et glanent de nouvelles compétences au fur et à mesure des niveaux. Il est possible de les combiner, de les modifier, car chaque Archétype correspond à un arbre (Guerrier, guérisseur, mage, explorateur, chevalier, etc). Cela rappelle évidemment certaines mécaniques de Persona 5 Royale, même éditeur oblige.
À tous ces éléments s'ajoutent des éléments "Personaesque" presque signature des jeux ATLUS comme la gestion du temps, avec des moments dédiés (matinée, après midi et soir) pour réaliser des actions et améliorer ses vertus (Sagesse, Éloquence, Imagination, etc.), fouiner dans la ville ou encore aller dans des donjons. Chaque action spécifique fait passer le temps (de l'après-midi au soir puis du soir au lendemain). Vous avez un temps spécifique pour réussir certaines missions principales (Game over si pas réussi, tandis que ce n'est pas le cas avec les quêtes annexes) avec un planning et pouvez ainsi vous organiser en conséquence. Les habitués de Persona seront en terrain connu, sauf qu'on troque l'école pour la ville de Grand Trad et sans doute d'autres villes (puisqu'à notre niveau, nous sommes encore là-bas pour cet avis day one). L'ensemble est vraiment riche et vous imposera de faire des choix : augmenter vos vertus (qui permettent aussi de débloquer certaines situations), allez dans un donjon pour suivre une quête annexe, passer du temps avec vos compagnons ou suivre la quête principale ? Vous ne pourrez pas tout faire et le jeu vous forcera à découvrir de vous-même où et comment améliorer votre équipement, vos vertus, vos liens avec les alliés ou encore à découvrir de nouveaux endroits via des quêtes annexes.
Et justement, si on évoquait avec vous un élément essentiel : le gameplay. Ainsi, vous pouvez compter sur de nombreux éléments de gameplay, comme la purification de certains objets, ou de bonnes idées comme les Échos des voyageurs qui permettent de voir ce que certains joueurs ont fait sur une même journée. Pratique pour s'en inspirer si vous êtes perdus. Enfin, reparlons de l'élément principal, les combats au tour par tour, qui restent dynamiques et bien réussis. Vous avez la possibilité d'utiliser vos Archétypes (et donc vos pouvoirs), d'attaquer avec votre arme, de parer, de passer ou même d'utiliser des objets - soin, attaque, magla, etc. Surtout, vous devrez apprendre les faiblesses de vos ennemis afin de vous défaire de certains adversaires corsés qui offrent un challenge certain, dans le but d'obtenir une nouvelle action pour l'un de vos héros. Jusqu'à ce que l'équipe adverse vous attaque à son tour, et certains ennemis sont plutôt puissants, sans même parler des boss. Il est possible d'analyser l'ennemi adverse afin de vérifier les faiblesses, résistances ou d'utiliser le renvoi d'attaque ou la parade systématique, tout dépend du type, de l'ennemi, de l'attaque, de votre niveau, etc. Un autre élément intéressant du gameplay réside dans l'utilisation de la symbiose, sorte de combinaison d'attaques entre vos persos, pour faire des dégâts plus importants. Bref, il y aurait encore énormément d'éléments à évoquer avec vous tant le titre est riche et nous a fait forte impression sur cette petite douzaine d'heures. On pourrait vous parler des compositions de Shoji Meguro, de la nécessité d'augmenter vos liens avec vos alliés, du personnage de More (qui rappelle Igor et la Chambre de Velours dans Persona 5 Royal), nous réservons ces éléments pour le test et verrons comment le jeu réussit à nous tenir autant en haleine et à nous bluffer encore sur certains éléments.
Nous n'allions pas terminer cet avis sans préciser les éléments un poil moins maîtrisés, deja un peu distillés dans les paragraphes précédents. Forcément, tout n'est pas parfait. Si nous avons déjà évoqué la narration en demi-teinte, il convient aussi de parler de certains éléments du décor qui ne sont pas au niveau graphiquement (avec des textures dans certains cas plutôt ratées). Techniquement, tout n'est pas parfait non plus. On sent que le titre n'est pas vraiment à jour du côté de certains décors, environnements ou animations. Mais c'est rapidement oublié grâce à cette DA incroyable. On peut aussi noter le HUD trop chargé avec des éléments presque aux 4 coins de l'écran, ou encore des temps de chargement beaucoup trop fréquents entre les zones. Enfin, on pourrait citer une action un poil répétitive malgré les nombreuses choses à faire, le schéma étant souvent identique : journée, lien avec les alliés, vertu, puis donjon en plusieurs jours. On aurait aimé un poil plus de diversité dans l'action, mais peut être que ce point s'améliore ensuite.
On a adoré : Cette Direction Artistique magnifique Le chara design incroyable ! (Les monstres) Des monstres presque gênants visuellement Une histoire qui nous accroche Graphiquement intéressant Le gameplay profond Un univers incroyable Les archétypes, échos, combinaisons etc. Un bestiaire varié Les compositions musicales La version japonaise Une bonne localisation française Un challenge certain Une inspiration Persona bienvenue Des personnages attachants Une IA plutôt retorse La gestion du temps impose des choix Remplis de bonnes idées La mise en scène dessin animé |
On n'a pas aimé : Parfois juste techniquement (en ville) Manque de variétés dans les actions Un HUD un poil trop chargé Des temps de chargement fréquents La mise en scène hachée |
Partager : |