Et un nouveau jeu sur la licence des Schtroumpfs par Microids. Après un jeu d'aventure, un party game, Microids et Ocellus Studio s'attaquent à un jeu de plateforme en compagnie de nos petits personnages bleus. Voici donc, Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves ! Fort d'un titre réussi avec Le Marsupilami, Ocellus Studio, s'est lancé le défi d'offrir un jeu de plateforme sur cette licence culte. Nous avons eu la chance de recevoir une copie du jeu par l'éditeur afin de vous proposer cette critique qui s'annonce haut en couleur.
Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves nous embarque dans une nouvelle histoire où le méchant Gargamel a trouvé un nouveau subterfuge pour piéger les Schtroumpfs. Ainsi, le repas et plus précisément la soupe des Schtroumpfs a été infectée par un maléfice qui a eu pour conséquence de mettre tous les Schtroumpfs dans un état de sommeil profond. Le village est totalement endormi et tous les Schtroumpfs dorment. Non ! Sauf deux ! Le Grand Schtroumpf et votre personnage (dont vous pouvez choisir le genre : Schtroumpfs ou Schtroumpfette) n'ont pas eu le temps de manger cette soupe. Ainsi, le Grand Schtroumpf réussi à trouver une solution afin d'aider les pauvres Schtroumpfs. Il utilise un sort sur un oreiller afin que celui-ci puisse nous propulser dans les rêves des différents Schtroumpfs et d'aller les réveiller directement à la source.
Vous voilà maintenant en quête de devoir les réveiller. Le titre propose quatre grands chapitres, les trois premières ont pour objectif de réveiller un Schtroumpf important (chapitre 1 : Schtroumpf Pâtissier, chapitre 2 : Schtroumpfette, chapitre 3 : Schtroumpfs Coquet et enfin le dernier chapitre est réservé à Gargamel). Bien entendu, vous aurez d'autres Schtroumpfs à réveiller dans des missions supplémentaires tels que Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf paysan ou encore Bouton d'Or. Dans chacun de ces niveaux, comme tout jeu de plateforme, vous aurez des collectibles à récupérer (champignons bleus et les Schtroumpfs cachés pour obtenir des bobines). Et justement, ces champignons bleus sont très importants. Il y en a plusieurs à récupérer dans chaque niveau. Plus vous en récupérer, plus vous débloquerez des missions (car certaines nécessitent d'en avoir récupéré un certain nombre pour accéder à une mission). Le titre propose quelques cinématiques pour l'histoire, mais il faut noter qu'il y en a pas énormément.
Comme expliqué précédemment, le titre est un jeu de plateforme et Ocellus Studio nous propose un jeu reprenant parfaitement les codes du genre. Il n'y a pas de fausses notes. Le sujet est maîtrisé de bout en bout et le jeu s'avère être amusant, fun et très agréable à parcourir. Les différents niveaux sont variés et on ne ressent aucune répétitivité. Notamment grâce à des mécaniques de jeu diverses tout au long de l'aventure. Vous pourrez à la fois parcourir des niveaux en 3D, en vue du dessus ou des niveaux en chute libre. Vous devrez avancer sur des plateformes, débloquer des chemins, sauter, mais également éliminer des ennemis. On ressent justement une certaine inspiration de Mario Odyssey et c'est une bonne chose. Vous pourrez même vous équiper de gadget vous permettant de vaincre des ennemis, mais surtout débloquer des passages afin d'avancer dans le niveau. Pour simplifier, le titre est un très bon jeu de plateforme qui conviendra autant au petit qu'au grand. Surtout qu'en plus de cela, le jeu propose un mode coop locale qui s'avère être très bon et très amusant à deux.
On le sait tous, le décor et l'environnement des Schtroumpfs, depuis bien longtemps, se résume très souvent à la forêt autour du village. Et qu'est-ce que ça fait du bien de découvrir de nouveau décor. Même si les différents décors sont des mondes imaginaires provenant des rêves de chacun des Schtroumpfs, c'est un réel plaisir de parcourir ces rêves. Les décors sont variés et cela fait un bien fou. Il faut ajouter à cela que les environnements sont jolis et, graphiquement, très propre. On y revient, mais encore une fois, c'est un vrai plaisir à parcourir. En ce qui concerne la durée de vue, comptez 6-7h pour terminer l'arc principal du jeu. Vous pouvez ajouter quelques heures supplémentaires si vous souhaitez terminer à 100% tous les niveaux. Une durée de vie très correcte pour un jeu de ce genre.
Chaque fin de niveau, vous êtes de nouveau renvoyé au Village. Et vous pourrez si vous le souhaitez vous balader dans celui-ci. Et c'est le seul point négatif du jeu, c'est le fait qu'il ne se passe rien de dingue dans ce village. Comprenez par là que hormis le visiter et aller acheter des costumes chez le Schtroumpf Tailleur, il n'y a rien d'autre à faire dedans. Et c'est bien dommage même si le plus important reste les missions dans les rêves.
On a adoré : Très bon jeu de plateforme Des niveaux variés Diverses mécaniques de jeu Bonne durée de vie Visuellement joli Aucun bug rencontré De la coop locale Un plaisir à parcourir |
On n'a pas aimé : Un village un peu vide Manque d'un peu plus de cinématique |
Partager : |