C’est à l’occasion du Xbox Games Showcase 2023, que Capcom leva le voile sur ce titre qu’est Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Il a su surprendre de par sa proposition artistique, mais aussi sur son gameplay. Un mélange de jeu d’action Beat’em Up à un genre moins en vogue qu’est le Tower Defense. Plutôt atypique, nous allons voir ensemble si cela paie, à travers cette critique réalisée à partir d'un code fourni par l'éditeur.
Kunitsu-Gami, nous place dans le folklore japonais; et plus précisément le kagura. Le jeu se déroule sur une montagne, qui un jour subit une corruption. En résulte, des hordes d'Ikoku (des démons) qui envahissent toute la région. Vous êtes Sho, un gardien épéiste protégeant une chamane dotée de capacités purificatrices se nommant Yoshiro. Et votre but est de débarrasser la montagne de cette corruption.
Cela se fait à travers une carte, sur laquelle vous avez un niveau a sélectionner. Vous devrez guider Yoshiro en traçant une voie spirituelle. Ceci fait, pendant la journée elle avancera automatiquement sur cette dernière jusqu'à la nuit tombée. Pendant ce temps, votre mission est de purifier les villageois, afin qu’ils vous aident dans la protection de la chamane. C’est là que le côté Tower Defense entre en jeu. En effet vous devrez disposer ces derniers dans le niveau, en leur attribuant une classe mais aussi un emplacement. Celui-ci est accompagné d’une zone d’effet, dans laquelle le villageois peut agir. Et comme vous pouvez le deviner, cette zone varie selon la classe du villageois.
Les classes ont un coût, qui varie pour les mêmes raisons précédemment citées. La monnaie utilisée sont des cristaux que vous pouvez récupérer en purifiant les villageois. Mais aussi certains éléments du décor. Si vous les purifiez tous, cela débloquera l'accès à un talisman que vous pouvez vous équiper et vous donnera divers bonus et passifs.
Une fois la nuit tombée, c’est là que la seconde phase débute. En effet, lors de cette phase, Yoshiro cesse d'avancer. Et des hordes d'Ikokus sortent d'un des Torii(s) qui leur sert de portails, pour tenter d’attaquer la chamane. Chose que vous pouvez faire à travers divers combos plutôt basique, à la manière d'un jeu d’action classique. Mais aussi à l’aide des villageois, où vous pourrez les disposer comme bon vous semble. Tout comme changer leurs classes afin de les rendre plus efficaces selon la situation. Et vous répéterez ces phases jour/nuit, jusqu'à l'arrivée de Yoshiro au bout de la voie spirituelle. Dans le but qu’elle purifié le Torii et le niveau par conséquent.
Une fois le niveau purifié, vous revenez sur la carte dans laquelle vous pourrez refaire les niveaux, où alors en faire des bases. En effet, les zones une fois conquises pourront être rénovées à l’aide des villageois dans le but de récolter des ressources. Qui pourront vous aider pour les prochains niveaux. Ces rénovations s’effectuent en attribuant un certain nombre de villageois à une tâche. Celles-ci se feront pendant que vous faites votre besogne ailleurs. Et vous devrez revenir pour valider une fois la tâche effectuée et les réaffecter à d'autres rénovations. Une fois faites complètement, vous donne un objet puissant à équiper, mais aussi l'augmentation de la capacité maximale des différentes ressources.
Dans ces mêmes bases, vous avez une tente dans laquelle, si vous rentrez, vous permet diverses actions. Comme améliorer vos classes de villageois, équiper les divers talismans vous octroyant divers passifs. Mais aussi des attaques spéciales, qui peuvent être offensives en effectuant des dégâts considérables sur vos ennemis. Ou alors de soutien, en boostant vos villageois dans une zone d’effet autour de votre personnage.
Dans la plupart des cas, une fois un niveau terminé vous débloquerez un combat de boss. Cela se passe un peu différemment. En effet, vous aurez un nombre prédéfini de villageois pour se battre à vos côtés, et toujours Yoshiro à protéger. Mais pas de voie spirituelle cette fois-ci, puisque cette dernière ne bougera pas. Juste un boss de taille conséquente à abattre, en disposant vos alliés de manière intelligente et en les équipant des bonnes classes. Puisque certains d’entre eux seront plus sensibles à des attaques à distances ou bien au corps à corps.
La plupart d’entre eux sont plutôt réussis. Et vous force à utiliser le système de jeu, et ces diverses mécaniques afin d’y venir à bout. Ce que nous trouvons, est super gratifiant vis à vis des joueurs que nous sommes. Une fois le boss terrassé, vous débloquerez une nouvelle classe pour vos villageois. Retour sur la carte pour effectuer un autre niveau, et là nous touchons au défaut majeur du titre : sa répétitivité. En effet, certains niveaux peuvent paraître identiques dans ces décors, et accentuer un sentiment de répétition chez le joueur. Même si, certains d’entre eux peuvent offrir un peu de fraîcheur, que ce soit en termes de mécaniques, ou de décors. Notamment une phase sur des barques traversant un lac qui est plutôt réussi. Ils sont hélas peu nombreux dans ce cas, et donnent ce sentiment de faire un peu la même chose.
Pour revenir sur du positif, il y a diverses mécaniques qui viennent s’implanter au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Comme un charpentier, qui sert à réparer divers objets du décor. Comme des barrières permettant de ralentir les ennemis, ou alors des totems permettant de booster les villageois présents dans sa zone d’effet. Vous avez aussi des plaques spirituelles, où si Yoshiro est arrêté à cet endroit. Active une zone d’effet faisant des dégâts aux ennemis présents à l'intérieur.
Vous avez une certaine diversité dans le bestiaire. En effet cela va de l’ennemi d'élite un peu classique, à l’ennemi diffusant un gaz de corruption vous empêchant d’utiliser vos fonctionnalités tactiques. Où bien un ennemi possédant la chamane, et de ce fait vous empêche de combattre. Ainsi vous devrez combattre les ennemis, via les villageois afin de récupérer les cristaux. Et les donner à Yoshiro lui permettant de se débarrasser de cet ennemi plutôt retors.
Au niveau de la direction artistique, on est sur quelque chose de plutôt convenu, sûrement dû au lieu choisi. Mais a tout de même certaines fulgurances, notamment lors des combats de boss. Sur le plan technique, on aurait pu attendre un petit peu plus, mais aucun bug à signaler de notre côté. Il vous faudra entre 10 et 15h pour venir à bout de ce titre, ce qui est plutôt correct.
On a adoré : Gameplay atypique Combat de boss plutôt cool Gestion de base Durée de vie |
On n'a pas aimé : DA pas toujours au niveau Une certaine répétitivité |
Partager : |