Attendu le 4 juin prochain, nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur Killer Klowns from Outer Space : The Game grâce à un code fourni par l'éditeur bien avant sa sortie afin de vous proposer notre critique complète. Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, sachez qu'à la base Killer Klowns from Outer Space est un film sorti en 1988. Le speech principal était l'apparition d'extra-terrestres ressemblant à des clowns tueurs qui s'attaquent aux habitants d'une petite ville américaine. Le décor est planté, place au jeu !
Tout d'abord, Killer Klowns from Outer Space est un jeu asymétrique où 3 joueurs (Clowns) affrontent 7 survivants qui tentent de s'échapper. C'est en général le principe même d'un jeu asymétrique tel que Dead by Daylight par exemple. Ainsi, vous devrez choisir votre camp, soit être tueur et ainsi tenter de tuer tous les survivants où être survivant et tenter d'échapper aux Clowns en se cachant, mais sans oublier votre objectif principal, s'échapper ! Et pour s'échapper, vous aurez plusieurs possibilités et c'est plutôt une bonne chose, car avoir 3 tueurs aux bask' c'est pas si évident. Ainsi, vous pourrez vous échapper de la carte en utilisant un bateau, via un portail ou encore en entrant dans un bunker. Mais il ne suffit pas de trouver l'endroit pour pouvoir s'échapper. Il faudra trouver des objets importants pour pouvoir tenter de s'échapper. Par exemple, pour s'échapper via bateau, il faudra trouver un démarreur pour réparer le bateau, un bidon d'essence pour remplir le réservoir et lorsque cela est fait, vous pourrez tenter de démarrer le bateau. De ce fait, il faudra forcément visiter la carte et donc accroître votre visibilité auprès des tueurs... Et comment savoir si un tueur est dans le coin ? On attend par moment ses "pouet-pouet" de ces chaussures. C'est assez amusant ! Si un tueur vous trouve, il pourra vous transformer en cocon et vous crocheter. Vous pourrez toujours est sauver par un autre joueur. Sinon, vous suffoquez et mourrez... Le cocon lui, donnera naissance à un Laquais qui fera des rondes afin de vous gênez et prévenir le Clown que vous êtes là.
Et justement, parlons en des différentes cartes du jeu. Celle-ci sont assez variées bien qu'il n'y en ait que cinq. Chacune à son environnement propre et des décors plutôt corrects. La carte de la fête foraine est relativement bien réussi à travers son ambiance et de beau décor. Les différentes maps du titre sont assez grandes et c'est assez facile de s'y perdre au début.
Il est vrai que Killer Klowns n'est pas le premier à faire du jeu asymétrique et il est également assez difficile de se faire de la place dans ce cercle assez restreint où Dead by Daylight reste le leader et que d'autres se sont écroulés (Vendredi 13, Texas Chainsaw, Evil Dead, etc.). Mais il a toutefois le mérite d'inclure des mécaniques assez nouvelles et c'est plutôt une excellente chose. Tout d'abord, si on le compare à Dead by Daylight (encore une fois) dans Killer Klowns, les survivants ont la possibilité de se rebeller et donc d'attaquer le tueur. Ce qui n'est pas du tout le cas dans DbD. Ainsi, sur la carte, vous pourrez trouver des armes à feu (pistolets, fusils à pompe), des munitions, des barres de fer, etc. De même chaque personnage a sa propre barre de vie (tueurs ou survivants) et si toutefois vous êtes blessé, vous pourrez trouver de la nourriture ou des boissons pour vous soigner. Il est également possible d'assommer le Clown en lui lançant un objet sur la tête (balle de baseball, etc.) et ainsi l'attaquer jusqu'à le tuer.
Oui ! Il est possible de tuer le tueur ! Cependant, celui-ci réapparaîtra au bout de 45 secondes. Côté survivant en revanche, vous pourrez être tué de manière définitive ou temporaire. Cela dépendra de vos coéquipiers. En effet, Killer Klowns permet aux survivants d'utiliser une machine qui permettra de faire ressusciter jusqu'à trois survivants en même temps. Mais, vous l'aurez compris, il faut qu'un survivant le fasse... Si personne le fait... Personne ne reviendra... Et on en vient à l'un des problèmes que nous avons rencontrés lors de notre test.
Étant donné que nous testions le jeu bien avant sa sortie. Vous ne serez pas étonné qu'on vous annonce que le jeu n'était pas bien rempli en termes de joueurs. Ainsi, nous avons pu faire des parties avec des joueurs "humains" mais jamais au complet et nous avons remarqué deux choses. La première, c'est que côté survivant, les places vacantes sont remplacées par des Bots. Bonne initiative ! En revanche, la deuxième c'est que côté tueur, il n'y en a pas. De ce fait, si toutefois vous êtes le seul joueur humain (ou que vous souhaitez faire une partie privée qu'avec des Bots), le jeu vous obligera à être tueur... Et si cela s'arrêtait à cela... Malheureusement, l'IA des survivants est catastrophique. En tout cas, à l'heure actuelle, le studio a encore le temps de gérer une correction sur ce point. Mais vraiment, les bots sont des coquilles vides. Ils ne font quasi aucun objectif... A aucun moment, en tant que tueurs, nous avons vu un survivant (Bot) tenter de s'échapper... Pire, si un joueur humain est coté survivant, il peut se retrouver bloqué à cause des Bots. Pourquoi ? Tout simplement, car certains ramassent les objets "important" (cartes magnétiques, bidons essence, clés, etc) et n'en font rien. Et la carte ne regorge pas de 40 clés ou autres... Alors les bots, par moments, auront un réflexe d'attaquer le tueur, mais ça s'arrête là. Sinon ils errent sur la map, souvent à marcher et à ne rien faire.
Côté contenu, le jeu proposera 5 classes différentes, aussi appelé Archétype, pour les survivants ou les Clowns. Vous pourrez paramétrer et customiser comme bon vous semble votre personnage. Au fur et à mesure que vous jouerez, vous pourrez terminer des défis et ainsi remporter des cosmétiques pour votre tueur ou votre survivant. Au départ, vous aurez uniquement accès à l'archétype Athlétique (survivant) et Ranger (Clown) et il faudra augmenter son niveau pour débloquer de nouvelles classes. Chacun de ces archétypes débloque un tueur ou un survivant avec des statistiques propres. Par exemple, l'un aura plus de vie, mais moins endurance ou inversement.
Côté tueur, vous aurez quelques fonctionnalités supplémentaires contrairement aux survivants qui n'ont aucune capacité (et c'est dommage). Chaque Clowns aura ses propres capacités (appelée Ruse) permettant de profiter d'effets pendant une partie. Comme la ruse "LOL" permettant d'augmenter pendant un court instant sa vitesse. Il sera aussi possible d'équiper une arme à distance (exemple : pistolet à barbe à papa) ou une arme de corps à corps (maillet). Et enfin, l'une des fonctionnalités les plus amusantes du jeu c'est les Clowntalitées (Klowntality en anglais - c'est plus classe ! ). C'est en gros une exécution sous forme de petite scénette assez amusante sur un survivant. Comme transpercer un survivant avec une épée ballon.
Visuellement, Killer Klowns n'est pas moche, mais il n'est pas non plus exceptionnel. Les graphismes sont bien réalisés, mais manquent tout de même de netteté par moment. En revanche, le visuel des maps propose un beau rendu avec notamment les effets sur les néons de bonne facture. Côté bande-son, nous ne sommes pas en mesure d'affirmer si les musiques du film y sont (notre connaissance du film est assez faible). En revanche, la bande-son est plutôt cohérente avec l'univers proposé et fait son petit effet. De plus, quelques bugs nous ont barré la route comme être coincé dans le décor. Nous avons également noté quelques soucis au niveau de la traduction française du titre. Certaines parties n'étaient pas traduites. Cependant, vu que le jeu n'est pas encore sorti et que certaines traductions manquantes ont depuis été corrigées. Nous avons bon espoir que le jour J, tout soit dans l'ordre. C'est pourquoi, nous ne mettrons pas ce point dans les points négatifs.
On a adoré : Les maps Les Clowns et les laquais La variété des solutions pour s'échapper L’ambiance Les Clowntalitées Une bande-sonore cohérente |
On n'a pas aimé : Une IA catastrophique Impossibilité de jouer solo en survivant (partie privée) Pas de capacité pour les survivants Quelques petits bugs |
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