Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Avis - Afterglow Wave Blue de PDP - La manette qui illumine les parties

- Publiée le 01.11.2024, à 15:46
- Par Vincent P.
Avis - Afterglow Wave Blue de PDP - La manette qui illumine les parties

Les manettes... C'est toujours un grand dilemme quand vient l'heure d'en choisir une nouvelle. Que ce soit pour remplacer celle qui a déjà quelques années au compteur ou pour en prendre une secondaire, il faut bien avoue que l'offre est vaste. Il y en a de tous les prix, avec plus ou moins de fonctionnalités supplémentaires. Outre les officielles, et les versions collector pour lesquelles on peut facilement craquer, il existe un large choix de contrôleurs venant de chez Turtle Beach, PowerA, Razer ou encore PDP. Justement, c'est ce dernier qui nous a envoyé un exemplaire de l'Afterglow Wave Blue. Après plusieurs heures d'utilisation, voici notre ressenti.

De quoi illuminer les parties

Affichée officiellement à $44,99 sur le site officiel de PDP, l'Afterglow Wave Blue se trouve à 44,99€ auprès de certains revendeurs, dont la Fnac et Amazon. Ce qui fait la différence par rapport à d'autres manettes du même constructeur, c'est que cette gamme s'offre un éclairage LED. Chaque poignée affiche ainsi trois vagues composées de LED, en plus de deux cercles lumineux qui entourent les joysticks. Certes, c'est un peu tape-à-l’œil mais le rendu est vraiment sympathique, encore plus quand on joue dans une pièce peu éclairée.

En plus, grâce au bouton de fonction situé au bas de la manette, on peut modifier les effets lumineux. Pour cela, il suffit de maintenir ledit bouton et de changer le profil lumineux grâce aux gâchettes LB/RB parmi les quatre disponibles. On va de l'effet statique à la Wave (affichage d'un arc-en-ciel de lumières en mouvement continu) en passant par la Respiration (les lumières s'allument et s'éteignent lentement sur une couleur donnée) et le Grondement (le grondement du jeu active une couleur définie). Ensuite, il est possible de régler la couleur que l'on souhaite afficher. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de maintenir le bouton de fonction et de profiter du stick gauche pour ajuster la lumière en fonction de l'orientation de ce dernier. Pour le blanc, il faut juste appuyer dessus. Enfin, on peut régler l'intensité de la lumière, de 0 à 100%. Là encore, on maintient le bouton de fonction enfoncé et on utilise LT pour définir le niveau. Attention pour les personnes les plus brusques, l'intensité est à moduler en se servant de la course de la gâchette. Autant dire qu'il faut un certain doigté.

Si vous souhaitez encore plus d'options, il suffit de lancer le PDP Control Hub, une application aussi bien disponible sur PC que sur la console. Celle-ci permet de mieux gérer ses profils RGB, en plus d'offrir des paramètres supplémentaires liés à la manette elle-même, comme le remappage des boutons, le recalibrage des joysticks et des gâchettes ou le check-up du contrôleur. Test des vibrations, réglage de leur intensité, etc., l'application est un véritable plus qui offre un contrôle pour ainsi dire total.

Plus qu'une simple manette

Le bouton de fonction utilisé pour le contrôle des LED a plus d'un tour dans son sac. En effet, ce dernier peut également être combiné avec la croix directionnelle pour appliquer quelques actions, à savoir désactiver le micro (si ce dernier est branché en filaire), contrôler le volume et ajuster l'égaliseur jeu/chat. Un raccourci bienvenu qui est à portée de main et parfois plus pratique que le bouton dédié à cette option placé quelque part sur le fil du microcasque. Pour une manette au prix relativement bas, cette Afterglow Wave Blue (à l'image d'autres contrôleurs de la marque) se dote de deux gâchettes arrières supplémentaires qui tombent juste sous les majeurs. Ce sont des touches qui font office de raccourcis en dupliquant n'importe quelle autre touche de la manette. C'est justement avec le bouton Fonction qu'on assure la programmation ou mappage. On peut changer la touche dupliquée à la volée et ça s'avère très pratique en plein jeu. Autant dire que les prestations additionnelles font clairement plaisir pour une manette d'entrée de gamme.

Pour le reste, on retrouve une apparence assez proche du design officiel, avec toutefois quelques différences, comme l'arête basse plus marquée ou les gâchettes basses plus imposantes. On y préfère celles de l'officielle. Certaines touches font également un peu de bruit et la croix directionnelle mériterait à gagner un poil en souplesse, néanmoins l'ensemble se révèle correct et permet de parfaitement jouer à l'ensemble des jeux du marché. C'est d'autant plus vrai que les touches et gâchettes sont bien situées pour tomber parfaitement sous les doigts. Visuellement, ce modèle bleu est très appréciable. Le plastique est tout à fait convenable et le bleu est joli, allant parfaitement avec les tonalités bleues et violettes des éléments lumineux.Toutes les touches sont également bleues, jusqu'aux joysticks, la seule exception étant le bouton Xbox qui reste blanc et noir. Les poignées à l'arrière sont texturées, ce qui offre un petit plus niveau confort. Les gâchettes à l'arrière, ainsi que LT et RT sont également texturées mais c'est un peu trop léger sur ces dernières. Enfin, et c'est là l'élément qui peut faire pencher la balance au niveau de l'achat, la manette est filaire. C'est ce qui permet d'avoir un tarif relativement bas. En revanche, la bonne nouvelle, c'est que le fil est de 3 mètres (et non de 2,5 mètres), ce qui est parfaitement adapté pour jouer à bonne distance sur un écran de 55" ou moins. Enfin, dernier petit plus, la boîte comprend un code pour profiter d'un mois d'abonnement au Xbox Game Pass Ultimate, du moins pour un premier essai.

L’avis perso de Vincent / onizukadante // Une bonne alternative à prix doux
On ne va pas y aller par quatre chemins, pour moins de 45€, l'Afterglow Wave Blue est une belle alternative aux manettes officielles. Certes, le bruit des touches et le fait que ce soit une manette filaire, malgré un câble de 3 mètres, pourra en rebuter certains, au même titre que quelques autres spécificités qui sont à l'appréciation de chacun. Néanmoins, on ne peut que reconnaître que la prise en mains est très bonne, que le plastique est très correct et que le placement des touches, gâchettes et joysticks est idéal pour nos mains. En plus, grâce au bouton de fonction, elle offre quelques options intéressantes, dont les gâchettes à l'arrière pour dupliquer n'importe quelle touche, le contrôle du volume à la volée ou encore la gestion des éléments lumineux. Car oui, le véritable atout de cette manette, c'est assurément les vagues lumineuses sur les poignées et les cercles autour des joysticks. Le rendu est tape-à-l’œil mais ô combien joli, surtout lors des parties dans une pièce peu éclairée.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024