Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Aperçu - Towerborne : Nos impressions (gamescom)

- Publiée le 01.09.2024, à 12:00
- Par Patrick C.
Aperçu - Towerborne : Nos impressions (gamescom)

Après un premier aperçu de Towerborne lors de la Paris Games Week 2023, il y a presque un an, nous avons eu l'occasion de remettre les mains sur le titre de Stoic lors du salon de la gamescom. Nous avons profité d'une session sur PC avec une manette Xbox et surtout, nous étions accompagnés de membres du studio Stoic, venus nous parler un peu plus du titre et répondre à nos questions. L'occasion pour nous de vous rappeler que le titre sera disponible en Early Access PC le 10 septembre et un peu plus tard sur consoles. Surtout, au cas où vous n'aviez pas l'information, il sera free-to-play sur PC et Xbox, et bien entendu intégrer à l'abonnement Xbox Game Pass dès sa sortie. Voici donc un second aperçu de Towerborne après une session d'environ 20 minutes, en coopération à quatre joueurs en local, suivie d'une séance de questions/réponses.

Towerborne

Quelques informations concernant le studio, le jeu et son modèle économique

Avant de démarrer la session, nous avons eu une petite introduction et l'occasion de poser des questions (certaines ont été posées après, mais nous les réunissons dans ce paragraphe). Tout d'abord, sachez que le titre a énormément changé depuis les dernières sessions de jeu, du moins d'après Stoic. Le système de jeu est maintenant basé sur les classes et de nombreux éléments ont évolués suite aux retours des joueurs, comme le système de progression. Le jeu est beaucoup plus axé RPG qu'auparavant, sans doute parce que c'est l'ère des RPG et que c'était une demande des joueurs et de la presse lors des sessions de test. Dans le même ordre d'idée, l'équipement est désormais constitué d'un "gear score", comme dans The Division et de nombreux autres titres. Ce score, qui représente le niveau de votre équipement, évolue au fur et à mesure que vous changez votre équipement (arsenal ou protections par exemple). Il sera nécessaire d'avoir un certain niveau de gear score pour ne pas se faire rouler dessus sur certains niveaux (ou à vos risques et périls).

Stoic confirme que le titre proposera l'ensemble de son contenu gratuitement en avançant dans les niveaux, sans obliger les joueurs à passer à la caisse pour les débloquer (il faudra bien sûr passer à la caisse si vous voulez aller plus vite par exemple). Tout devrait être déblocable in-game, sans dépenser de l'argent réel. Les micros transactions sont par ailleurs uniquement des cosmétiques, nous assurent les membres du studio. Nous verrons, lors de la sortie PC, et lors de la sortie console en 2025, ce qu'il en est réellement, car s'agissant d'un free-to-play, le studio devra trouver des alternatives pour réussir à rentabiliser le titre. Enfin, les membres du studio nous précisent que le jeu aura pris cinq ans pour être entièrement réalisé. Ils ont démarré à 12 employés et sont actuellement 100 employés en interne, et 150 personnes en comptant les externes (notamment concernant la localisation du titre). Towerborne semble être de loin le plus gros projet du studio, bien plus que n'importe quel titre The Banner Saga.

Towerborne

Une DA qui pète et une direction plus RPG

La session débute au tout début d'un niveau, un des premiers déjà vus. Le premier élément qui frappe toujours, c'est cette direction artistique plutôt réussie, à mi-chemin entre du cell shading et du dessin animé. Et surtout, la coopération à quatre fonctionne très bien. Nous pouvons réanimer des amis tombés au combat (mais le timing est très serré), tandis que nous avons un nombre de vies limité par niveau. L'action est toujours un peu confuse à quatre joueurs, notamment quand on enchaîne les attaques spéciales et les pouvoirs, donc il faudra sans doute encore travailler ce point. Nous avions déjà fait la remarque en fin d'année dernière. Toutefois, la progression est plutôt agréable sur le niveau, on affronte des séries d'ennemis, variés, c'est plutôt simple (un peu trop), tandis qu'on arrive à la fin du niveau sur un boss énorme. Ce dernier nous donne du fil à retordre, ces patterns ne sont pas si simples à identifier, notamment avec la confusion qui règne autour de lui, mais nous venons à bout de ce dernier après de nombreuses vies utiliser. La fin du niveau propose des statistiques sur la mission et sur notre progression.

L'ensemble était fun et agréable à jouer, mais nous n'avons pas assez goûté à la nécessité de coopérer pour réussir, chaque joueur avec qui nous jouions (nous y compris) n'avait pas forcément besoin de communiquer pour réussir. Il s'agissait d'une courte session donc nous imaginons que certains niveaux et boss nécessiteront une vraie entraide, du moins, nous espérons. C'est d'ailleurs plutôt étonnant de constater cette absence réelle de coopération sachant que les développeurs nous ont assuré tout faire pour que Towerborne soit joué en coopération (il est possible de jouer en solo, mais ce n'est pas vraiment comme cela qu'il doit être joué). Par ailleurs, Stoic confirme qu'il ne s'agit pas d'un jeu avec une histoire et une mise en scène ou une narration forte, tout est fait pour la coopération, la customisation de son personnage qui propose des tonnes d'options. C'est un vrai contrepied de la part de Stoic, puisque leurs précédentes productions, The Banner Saga, étaient justement des jeux narratifs. Ils ont fait ce choix pour changer de leurs productions précédentes.

On remarque que la promesse initiale de proposer un jeu plus complet, plus profond qu'il y a un an, est encore à confirmer, même si nous sommes sur la bonne voie. Nous remarquons aussi que nous pouvons nous balader sur la map du monde de Towerborne, ce qui permet de voir les villes et endroits identifier, qui sont visibles (un brouillard de guerre cache la zone). Et il faut dire que le monde est gigantesque, il y a énormément de chose à voir et à faire d'après ce que nous ont montré les développeurs sur ce bout de map. On apprécie aussi la présence d'une coopération à 4 en local, sur un même écran, car c'est de plus en plus rare en 2024. Le studio souhaite proposer un maximum de quêtes, de boss, de nombreuses mises à jour de l'histoire, de nouveaux équipements et objets lors de cet accès anticipé. Il faudra par ailleurs grinder un maximum afin d'obtenir les meilleurs équipements. Rendez-vous d'ici quelques jours sur PC et courant 2025, sans plus de précisions, sur Xbox Series, pour confirmer la bonne direction que prend le titre.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 01.09.24 @ 16:55

Il faudra rester prudent concernant le modèle économique mais globalement ça va dans le bon sens.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Développeur
Stoic
Statut
En développement
Date de sortie
  2025

EVALUER LE JEU
Towerborne, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024