La bêta de Call of Duty : Black Ops 6 a permis aux joueurs de plonger dans l'univers multijoueur de ce nouvel opus, en offrant quelques nouveautés, mais aussi beaucoup familiarité. Organisée en deux phases, d'abord en accès anticipé du 30 août au 4 septembre pour les joueurs ayant précommandé le jeu, puis sous forme de Beta ouverte à tous du 6 au 9 septembre, elle a révélé les premières sensations de jeu et permis de découvrir les quelques nouveautés de cette mouture. Alors, que retenir de cette expérience, et le jeu apporte-t-il vraiment de la fraîcheur à la licence ?
Dès les premières parties, les joueurs ont pu découvrir une sélection de nouvelles cartes dans les modes en 6 contre 6 classiques :
Deux maps étaient aussi disponibles en mode Confrontation, des face-à -face sur des maps beaucoup plus symétriques avec des séries d’éliminations désactivées :
Enfin, deux cartes supplémentaires, Babylon (et ses ruines antiques) et Stakeout (un appartement pour des affrontements en combat très rapprochés façon John Wick), ont été ajoutées lors du second week-end, offrant encore un peu plus de diversité. Bien que les environnements soient variés, les cartes restent dans la veine classique de ce que Call of Duty propose depuis des années. Elles n’ont donc rien de vraiment révolutionnaire, mais elles font le travail sur les modes que nous avons eus l’occasion de tester.
Les modes de jeu n’ont pas vraiment surpris non plus, avec des retours classiques comme Match à mort par équipe, Domination, Point Stratégique, et Escarmouche et un petit vent de fraîcheur avec le mode Ordre d’Éxecution, qui ajoute une dynamique d’élimination d’une cible de haute valeur désignée au hasard parmi les joueurs et qui rapporte plus de point une fois éliminée. Cependant, en dehors de ce nouveau mode, l'expérience reste familière, rappelant que malgré les petites innovations, Call of Duty reste Call of Duty et le jeu continue de mettre en scène des combats de plus en plus rapides et intenses.
Nous avions eu le droit à un gameplay plus posé en 2019 avec le reboot de Modern Warfare, mais chaque nouvel opus depuis devient de plus en plus rapide et nerveux. C’est finalement un cheminement que l’on a déjà vu par le passé avec la génération précédente de Call of Duty, et qui avait fini avec des soldats équipés de jetpacks et capables de courir sur les murs… Rien d’aussi radical pour BO6, mais le système d’omnimouvement est pour autant un pas dans cette direction.
Le véritable changement mis en avant par cette bêta est donc le système d’Omnimouvement. Ce nouveau système de mouvement apporte une plus grande fluidité dans les déplacements, permettant aux joueurs de se déplacer plus librement et de manier leur personnage encore plus efficacement avec des glissades, sprints et sauts dans toutes les directions. Si cette nouveauté a été accueillie positivement par la majorité des joueurs, c’est un ajustement finalement assez mineur qui, bien qu’elle rende le gameplay plus dynamique, ne s’éloigne pas du cadre connu de la licence.
Un autre point intéressant de cette bêta réside dans la nouvelle gestion des atouts et des classes. Treyarch a modifié la manière dont les joueurs peuvent configurer leurs loadouts, tout d’abord en ajoutant une arme de mêlée permanente à toutes les classes. Vous aurez donc accès à votre couteau en plus de votre arme principale et secondaire, alors que les derniers opus vous forçaient à abandonner l’arme secondaire si vous souhaitiez équiper un couteau. Vous équipez de celui-ci permet aussi à votre personnage de sprinter de manière illimitée, ce qui offre une option de mouvement supplémentaire. Les atouts sont de retours, toujours au nombre de 3, mais cette fois-ci, chaque atout appartient à une spécialisation spécifique : éclaireur, exécuteur ou stratège. En équipant trois atouts de la même spécialisation, vous obtenez un quatrième atout bonus ! En plus, le système de joker de B04 fait son retour, permettant à chaque classe d’obtenir un bonus supplémentaire, comme la possibilité d’équiper deux armes principales, d’avoir une arme avec huit accessoires ou encore d’obtenir un atout supplémentaire ! Les possibilités sont donc vastes, ce qui devrait permettre d’exploiter de nombreuses classes différentes et surtout d’adapter son style de jeu selon les cartes et les modes​ !
Au niveau des armes, nous avons découvert un petit échantillon dans l’ensemble des catégories disponibles, qui restent ici aussi parfaitement classiques. Mitraillettes, fusils d’assauts, mitrailleurs, tactiques, à pompe ou encore de précision, c’est au total une douzaine d’armes principales que nous avons eu l’occasion de tester, ainsi que deux pistolets et un lance-roquette en arme secondaire. Globalement, le feeling est très bon, les armes sont convaincantes et il est très plaisant de retrouver les armes légendaires de la guerre froide et leur look rétro ! Les accessoires que vous pouvez leur ajouter sont variés et n’entrainement pas nécessairement de malus comme c’était le cas quasi systématiquement dans les jeux précédents, ce qui permet de développer son arme sans avoir à passer en revue des dizaines de paramètres différents, un très bon point !
On regrette le retour des skins d’agents et des camouflages colorés et irréalistes pour les armes. En effet, celles-ci nous sortent immédiatement de l’ambiance guerre froide alors même que le jeu n’est pas encore lancé… Les adeptes des jeux militaristes et réalistes, comme votre serviteur (Arnaud), devront encore une fois « faire avec » et subir des affrontements contre des personnages qui n’ont absolument rien à voir avec l’univers qui nous ait proposé. Ah, si seulement il était possible de désactiver l’affichage de ces maudits skins pour n’afficher que l’apparence classique des personnages ou des armes…
En conclusion, cette bêta de Call of Duty : Black Ops 6 a prouvé que, malgré quelques ajouts bienvenus comme le système d'Omnimouvement, la nouvelle gestion des atouts, et de nouvelles cartes, le jeu reste fidèle à la formule qui a fait le succès de la franchise. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour les fans de la série, d’autant que la qualité du gameplay et le ressenti avec les armes est clairement au rendez-vous, mais ceux qui espéraient une révolution pourraient être un peu déçus. La structure du jeu reste résolument ancrée dans ce que l’on connaît de Call of Duty. Si vous aimez les combats rapides et nerveux de la licence, vous ne serez pas dépaysé, mais ne vous attendez pas à une nette différence pour autant. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous est pris pour le 25 octobre, date de sortie officielle du jeu. À vos manettes, et préparez-vous pour une nouvelle saison de frags sur Call of Duty !
Partager : |