Test - Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - Un classique bien adapté | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - Un classique bien adapté

- Publiée le 26.10.2023, à 20:53
- Par Julie G.
Test - Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express - Un classique bien adapté

Quel amateur d’enquête ne connaît pas Agatha Christie ? Ses excellents romans policiers sont adaptés sur de multiples supports : séries, films et bien sûr jeux vidéo ! C’est aujourd’hui « Le Crime de l’Orient-Express », une des enquêtes emblématiques menées par le célèbre Hercule Poirot, qui nous intéresse avec cette nouvelle adaptation signée Microids Lyon.

En voiture tout le monde !

Dès le début du jeu nous sommes plongés dans la peau d’Hercule Poirot, avec une mini intro/tuto qui précède les événements du livre et nous permet de rentrer tranquillement dans la peau du célèbre détective moustachu. Très rapidement l’intrigue se met en place et nous montons à bord de l’Orient Express. L’œuvre est vraiment respectée, jusque dans les lignes de dialogue, dont certaines sont directement issues du livre, et toujours aussi savoureuses. Les développeurs ont pris le parti de situer l’enquête de nos jours, justifiant ce choix par un voyage anniversaire à l’occasion des 140 ans du fameux train. Les amateurs du livre seront sans aucun doute déroutés par ce choix, car habitués à voir évoluer M Poirot dans l’Entre-deux-guerres. Ainsi, le voir dégainer son smartphone et parler de vapoteuse et de e-liquide pourra être assez déconcertant... Hormis ces quelques détails, l’atmosphère est fidèle. Passée la première surprise, on se fait assez vite à ce nouveau cadre temporel.

Les décors soignés contribuent à cette atmosphère car même si nous ne nous trouvons pas face au meilleur visuel actuel, les environnements sont soignés et les textures très agréables à l’œil, de même pour les jeux de lumière. On apprécie le côté feutré et luxueux des compartiments. On peut juste regretter une certaine raideur dans l’animation des personnages, mais cela n’empêche pas de prendre plaisir à enquêter et à discuter avec ces personnalités variées en essayant de traquer leurs éventuels faux-pas et incohérences. La direction artistique, en particulier pour les visages, ne plaira pas à tous, mais c’est un parti pris réussi également. Les voix en VO sont d’excellente qualité, tout comme celles de la VF, dommage qu’on y perde le délicieux accent de notre détective belge. En revanche, la synchronisation labiale aurait mérité un peu plus d’attention, car sans être catastrophique, elle n’est pas toujours raccord avec la VF. Petit détail sympathique, lors des temps de chargement, on peut lire quelques anecdotes sur l’œuvre originale et son auteur. Les développeurs ont également pris la peine d’introduire un nouveau personnage qui s’intègre parfaitement à l’enquête et permet d’étoffer un peu le jeu et de garder des surprises, même en ayant déjà lu/vu le dénouement. Le tout sans dénaturer l’œuvre, ce qui est une excellente surprise !

Mes petites cellules grises ne m’ont pas laissé tomber…

Côté gameplay, on retrouve les classiques du genre à coups de carte mentale, de jeux d’association d’indices, de ligne du temps à reconstituer pour remettre les événements dans l’ordre chronologique, dresser la carte d’identité des différents personnages, ainsi que divers mini-jeux et casse-tête toujours efficaces. On garde une certaine tension dans le jeu car il va falloir être attentif au moindre indice, que ce soit visuel ou dans la conversation. Il faut en effet pouvoir le réutiliser au moment opportun afin de « confronter » un témoin et démasquer ses éventuels mensonges, car il n’y aura souvent aucun moyen, le moment venu, de revérifier l’information. Dans les faits, l’erreur n’est en aucun cas pénalisante et nous renvoie juste à l’écran de choix de la réponse. Cette tension vient plutôt du challenge personnel de résoudre l’enquête sans la moindre erreur (avis aux amateurs de succès…). La difficulté s’adaptera à chacun en fonction de l’utilisation ou non des aides proposées.

Pour ce qui est de l’exploration, il est impossible de sortir de la zone si tous les éléments n’ont pas été trouvés, ce qui facilite le jeu et évite des allers-retours parfois fastidieux à repasser tous les recoins au peigne fin en se demandant où se cache le dernier indice manquant… Les cartes mentales réalisées au cours de l’enquête tiennent lieu de journal des quêtes et nous aiguillent toujours vers la bonne direction, ou le bon individu à interroger Mais au cas où vous vous trouveriez tout de même bloqué, les développeurs ont prévu un système d’indices (également présents lors des mini-jeux). Pour pimenter un peu l’exploration, les développeurs ont rajouté des collectibles à dénicher à chaque chapitre du jeu : petit clin d’œil au système pileux de notre héros, il faudra traquer les moustaches dorées bien camouflées ! Il faudra compter une bonne dizaine d’heures pour résoudre intégralement l’enquête, à moduler en fonction d’éventuels blocages, le plus souvent dus à un indice négligé, et de votre détermination à explorer le moindre recoin à la recherche des fameuses moustaches dorées...



Point complet
Le crime de l’Orient Express nous propose de revivre une des enquêtes les plus célèbres de la littérature, et le fait bien. La direction artistique, la réalisation et le gameplay nous offrent une expérience de jeu extrêmement agréable dans les pas du fameux Hercule Poirot. Le joueur prend plaisir à rester à l’affût du moindre indice, se glissant dans la peau de notre détective au fil des rebondissements de l’enquête. Tout en restant accessible à tous, le titre offre un petit challenge à qui veut réaliser un sans-faute. Les compléments au scénario original s’intègrent parfaitement à la trame originale et nous offrent un bonne surprise. Même s’il ne révolutionne pas le genre, le titre de Microids Lyon saura trouver sa place chez les amateurs du style, et pourquoi pas être une porte d’entrée accessible aux néophytes du genre.

On a adoré :
Une intrigue toujours aussi passionnante
Adaptation fidèle...
Et enrichie de façon pertinente
Porter attention au moindre détail
Des mini-jeux variés
Des graphismes agréables
Une très bonne VO
Un doublage VF réussi mais…
On n'a pas aimé :
Une synchro labiale moyenne en VF
Des animations assez rigides



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 26.10.23 @ 21:54

Dommage vu le nombre de gros jeux en ce moment, il va passer inaperçu à voir quand ce sera plus calme.
Posté le 04.01.24 @ 16:55

Moi ça me plaît cette idée de remettre au goût du jour le personnage d'Hercule Poirot,meme s'il est emblématique, si c'est bien fait ça passe bien. Et ça à l'air d'être le cas.
C'est un jeu que je vais prendre c'est sûr, j'adore Agatha Christie et les enquêtes 😁
Posté le 04.01.24 @ 22:33

Fonce, tu vas te régaler ! Et n'hésite pas à nous donner ton avis après ;)
Posté le 24.02.24 @ 18:54

J'adore ce genre de jeux.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024