Il y a quelques moins, lors du Paris Fan Festival, nous avions pu découvrir un jeu du nom de Necro Story. Développé par le studio belge Rablo Games, ce petit jeu nous avait fait une bonne petite impression lors de notre essai. Ainsi, aujourd'hui est le grand jour ! Necro Story est disponible sur nos consoles Xbox et nous sommes ravis de pouvoir vous proposer notre critique réalisée à partir d'un code reçu par l'éditeur.
Necro Story, c'est l'histoire d'un Nécromancien qui s'est retrouvé en plongé en pleine léthargie suite à un combat qui s'est déroulé cinq ans auparavant. Malheureusement, vous n'étiez pas dans le camp du mal. En effet, vous étiez le grand méchant et vous avez perdu votre combat sans en être mort. Vous êtes dans une sorte de coma et vous êtes ramené par un fantôme du nom de Vivi. Celle-ci, qui se trouve du côté du bien, vous demande de l'aider à sauver les humains, qui ont tous disparu depuis cinq ans. Bien entendu, vous êtes un méchant et en réalité cela vous importe peu que tous les humains soient morts. Mais Vivi, avec des arguments de pointe, arrive à vous convaincre de l'aider. Votre aventure démarre et votre cœur balancera entre faire les choses en bien ou en mal.
Après avoir personnalisé votre Nécromancien (ndlr : nous l'avons pour notre part nommé naturellement "Sauron"), vous aurez la possibilité de lui choisir un école de magie (classe). Cette classe aura pour conséquence de changer les sorts que votre nécromancien pourra utiliser et apprendre. Dès le début, vous engagerez un combat face à des créatures (des champignons qui rappellent énormément les champignons dans Super Mario). Les combats se déroulent au tour par tour en temps réel et vous devrez envoyer vos différents sorts afin de vaincre les ennemis (mais vous ne contrôler que le nécromancien). Des sorts seront appris au fur et à mesure que vous augmenterez votre niveau (plus d'une vingtaine). Tout en sachant que chacun de ces sorts disposent d'un arbre de compétence propre dans le but d'augmenter ces effets. Toute la partie RPG est vraiment bien réalisée et c'est très agréable.
Vous pourrez créer une équipe de six combattants (dont vous et Vivi). Afin d'obtenir de nouveau combattant, le studio revisite un peu le concept Pokémon, où vous devrez attraper des créatures, mais d'une manière totalement différente. En effet, vous êtes un nécromancien et vous devrez capturer les âmes des créatures ennemies afin de les ajouter à vos combattants. Pour ce faire, lorsque vous éliminerez un ennemi, une boule d'énergie (qui est son âme) s'envole. À ce moment-là, vous aurez deux choix : soit aspirer l'âme pour récupérer du mana et charger le portail de capture, soit projeter l'âme dans le portail de capture (si celui-ci est chargé complétement) pour capturer la créature. Ce système de capture est vraiment bien réalisé, c'est amusant et primordial pour créer la meilleure équipe possible. En plus de tout cela, il vous sera possible d'ajouter des breloques à vos combattants. Des breloques que vous trouverez disséminé un peu partout qui vous permettront d'améliorer certaines caractéristiques de vos combattants (par exemple : force +5). Tous les personnages peuvent s'équiper de breloques. Sauf... votre nécromancien ! En effet, lui ne peut pas s'équiper de breloques, mais uniquement d'un bâton. Comme pour les breloques, des bâtons sont à trouver dans le monde de Necro Story et chacun vous octroie des effets spécifiques (exemple : +5% d'expérience). C'est un peu dommage que notre nécromancien ne puisse pas s'équiper de breloque, où du moins, au moins une. Car, cela donne l'impression d'un déséquilibre entre vous et vos créatures qui peuvent s'équiper de plus d'effet.
Nous tenions également à mettre en avant un aspect qui nous a particulièrement plu à la rédaction. En effet, chacune de vos personnages, que ce soit vous, Vivi ou les créatures, détenez des sorts/attaques. Et il est vrai que certaines créatures peuvent en avoir plus de six. Et comment être sûr, que la créature l'utilise bien ? Et bien, sachez qu'il est possible de paramétrer la fréquence d'utilisation des sorts. Ce qui change considérablement l'aspect tactique du jeu. Ainsi, nous avons paramétré Vivi afin qu'elle utilise le sort Soin le plus souvent possible. Ou encore paramétrer une de nos créatures pour qu'il utilise son attaque puissante souvent ou jamais par exemple. Mention spéciale à l'attaque avec la carapace bleue qui offre un réel clin d'œil à Mario Kart.
Le petit point négatif que nous pourrions émettre c'est le manque de clarté dans les menus. En effet, les menus sont assez fournis et certaines fonctionnalités ne sont pas très claires. Par exemple, vouloir libérer une créature pour la supprimer de son inventaire. Nous avons mis un certain temps avant de comprendre qu'il fallait sélectionner la créature et ensuite la faire glisser vers le halo lumineux en haut à droite de l'écran. Rien n'est écrit et c'est assez perturbant au début. La navigation dans l'arbre de compétence est également moins précise. On ressent que le titre est avant tout pensé pour être joué sur PC. En revanche, aucun problème avec le reste des fonctionnalités qui sont claires et bien expliquer.
Une fois les mécaniques de jeu comprise, vous serez plongé dans un monde rempli de danger et de créature. Vous pourrez vous déplacer dans un monde en vue du dessus avec la possibilité de croiser des ennemis qui se matérialisent comme une ombre qui se déplace, à la manière d'un Pokémon. Le titre propose aussi des phases en 2D, notamment quand vous entrez dans un donjon dans lequel vous vous déplacerez de pièce en pièce. Ce qui est assez sympathique, c'est la possibilité de trouver des trésors (qui renferme en général des breloques). Certains trésors sont un peu plus complexes à trouver où des énigmes devront être réalisées. Par exemple, des pancartes indiquent qu'en slalomant entre des chandeliers, fait apparaître une porte pour y trouver un trésor. Sauf qu'il faut le faire dans le bon ordre. Et le jeu en propose une multitude. C'est vraiment une bonne idée.
Ce qui pourrait caractériser Necro Story, c'est son humour omniprésent. Les dialogues entre le nécromancien et Vivi sont souvent complétement barrés et c'est on prend plaisir à suivre leurs aventures et à lire les différents dialogues. Entre les piques de chacun (forcément l'un est méchant, l'autre une gentille) et ajouter à cela des références à la pop culture dans certaines des répliques. C'est du sans-faute sur ce point. En ce qui concerne la durée de vie du jeu, sachez qu'elle est plutôt très bonne. Pour le rapport prix/temps de jeu, on est sûr du très bon. Nous avons terminé le jeu en une dizaine d'heures contre 14,99 euros. C'est clairement très correct. Terminons avec l'aspect graphique du jeu. Necro Story arbore une direction artistique vraiment top et cela colle complétement avec l'ambiance du titre. Nous avons le droit à des graphismes dessinés à la main et c'est plutôt jolie et propre. Le tout est fluide et nous n'avons pas rencontré de bug ou quoi que ce soit qui gêne notre expérience de jeu.
On a adoré : Gameplay efficace L'aspect RPG complet La capture des créatures Graphiquement très agréable La gestion de son équipe Bonne durée de vie Un humour omniprésent Une belle aventure |
On n'a pas aimé : Manque de clarté dans certains menus Pas de breloque pour le Nécromancien |
Partager : |