Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Robocop Rogue City : 50% Homme, 50% Machine, 100% flic

- Publiée le 31.10.2023, à 10:00
- Par Guillaume H.
Test - Robocop Rogue City : 50% Homme, 50% Machine, 100% flic

20 ans après le dernier jeu vidéo Robocop développé par Titus, Teyon, qui a développé le très sous-côté Terminator : Resistance en 2019, revient à la charge avec sa vision du Justicier de chair, d’os et d’acier. Pari réussi ? Réponse ci-dessous avec notre critique réalisée grâce à un code reçu par l'éditeur sur Xbox Series X.

Un jeu sublime graphiquement mais accompagné de problèmes

Tout d'abord, démarrons avec l'information suivante sur l'histoire du jeu : il faut bien prendre en compte que ce nouveau jeu Robocop : Rogue City se place directement après l'histoire du deuxième film et se place juste avant celle du troisième opus, ce qui permet de raviver de bons souvenirs pour ceux qui avaient découvert les films à l'époque (1990 et 1993).

La première chose qui nous saute aux yeux quand on lance le jeu, ce sont les graphismes impressionnants. L’Unreal Engine 5 utilisé pour ce jeu est magnifique, et c’est d’autant plus flagrant quand on se retrouve dans les rues de Detroit, de jour comme de nuit. Néanmoins, on peut reprocher au jeu d’avoir des animations datées, que ce soit au niveau des visages ou de la démarche des différents personnages que l’on peut rencontrer, et ça c’est sans parler de nombreux bugs d’affichage que l’on pourra rencontrer tout au long de la partie ou des petites baisses de régime au niveau du nombre d’images par seconde.

Au niveau du gameplay, le jeu se présente comme étant un FPS mais avec des éléments de RPG, ce qu’on appelle dans le milieu un "Immersive Sim". Au fil de l’aventure, RoboCop pourra discuter avec quelques personnages et prendre des décisions qui auront un impact sur l’histoire, qui se termine en environ 15h (contenu annexe compris). Hormis les passages décisifs, Alex Murphy aura l’occasion de débloquer des compétences pour améliorer son armure, son aptitude au combat ou sa vitalité pour citer quelques exemples. Pour ce qui est des phases de tir, ne vous attendez pas à un Fast-FPS car, comme dans les films, RoboCop se déplace très lourdement. Pour nous aider dans nos combats, nous avons tout d’abord le très célèbre Auto 9, mais on pourra aussi ramasser les armes des ennemis, allant de l'Uzi à l’AK-47 en passant par les fusils à pompe, ce qui nous permettra de les enchaîner très facilement, voire même trop facilement vu que l’Intelligence Artificielle n’est pas des plus malignes. Les phases de tirs ne sont pas venues seules puisqu’on pourra résoudre diverses enquêtes, que ce soit pendant la quête principale ou pendant les quêtes secondaires.

Cependant, nous avons rencontré beaucoup de bugs dans notre aventure. Par exemple, pour une mission secondaire, nous devions rechercher quelqu’un dans la base de données de l’ordinateur, mais l’écran de l’ordinateur était figé, donc impossible de naviguer sur les différents onglets, ce qui nous a valu de faire l’impasse sur cette quête annexe, sans oublier un bug de collision faisant que l’on pouvait passer à travers une camionnette comme si de rien n'était.

Le paradis pour un fan de Robocop.

Teyon avaient déjà prouvé son amour pour Terminator, ici il prouve son amour pour RoboCop ! Nombreuses sont les références aux deux premiers longs-métrages que ce soit pour les lieux que l’ont pourra visiter le temps d’une patrouille, les musiques et les bruitages (excepté pour l’Auto-9) recréés avec brio ou bien les personnages. D’ailleurs, Peter Weller qui a incarné le personnage éponyme fait son retour en tant que personnage principal, et sa performance est toujours aussi réussie ! Mais on ne peut pas en dire autant des autres personnages qui ont un doublage qui varie du correct au passable, ce qui était déjà un problème dans Terminator Resistance.

Le côté satirique et la violence ne sont pas en reste puisqu’on peut les retrouver dans ce jeu. Le premier se trouve dans des cut-scenes ou différents médias in-game et la seconde se trouve dans les démembrements des ennemis qui sont hyper violents.




Point complet
Robocop : Rogue City est une lettre d’amour pour cette licence : Peter Weller qui fait son retour, les références disséminées ci et là, les bruitages et les musiques, tout ça sous Unreal Engine 5, il a tout du meilleur jeu RoboCop ! Malheureusement, le titre est truffé de défauts dont des doublages en dents de scie, des chutes de performance et des bugs... Mais ça n’en reste pas moins une aventure agréable à parcourir si vous êtes un immense fan de la licence !

On a adoré :
L’Unreal Engine 5 impressionnant
Un gameplay immersive sim efficace
Les effets sonores fidèles aux films
Les choix et leurs impacts
La musique de grande qualité
Beaucoup de violence
Les nombreuses références aux longs-métrages
Le retour de Peter Weller dans son rôle
Le retour du côté satirique
Une durée de vie acceptable (environ 15h pour finir les missions principales + secondaires)
On n'a pas aimé :
Quelques bugs (progression, collisions, visuels et sonores)
Les doublages à qualité variable
Une IA ennemie pas très futée
Les animations datées
Des grosses chutes de frame rate



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 31.10.23 @ 14:35
Testeur


Et bien, ça fait plaisir de lire ça. J'avoue que je n'attendais rien du jeu et il semble être une belle surprise au final. Dommage que la finition ne soit pas top.
Du coup, je vais surement me laisser tenter pendant les fêtes.
Posté le 31.10.23 @ 16:09

Alors la je suis surpris, je m'attendais à une bouze j'ai envie de le tester maintenant, merde ! 😅
Posté le 31.10.23 @ 21:57

Film de mon enfance le jeu me faisait de l'œil mais je m'attendais aussi à un pétard mouillé. Du coup ça m'embête sérieusement car mon portefeuille n'est pas illimité 😂😂
Posté le 01.11.23 @ 21:14

Cette nostalgie...et franchement ,il me donne envie
Posté le 05.11.23 @ 00:00

Me donne bien envie celui là
Posté le 06.11.23 @ 09:17

Ah ah le dernier Robocop que j'ai fait c'etait sur Amiga 500 et les debut de la 3D !
Comme tout le monde ici j'etais septique mais au final ben voila quoi encore un dans ma liste. Ca commence à faire pffff
Posté le 21.11.23 @ 20:38

J'étais septique mais la ça donne envie
Posté le 23.11.23 @ 11:21

Bonjour merci pour se concours
Je participe avec plaisir
Je tente ma chance
Ps5
Je croise les doigts pour gagner
Bonne journée
Posté le 23.11.23 @ 14:06
Testeur


@Mama42420 : T'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir !
T'es sur une page de test et non sur une participation pour un concours =')


Sinon, en ce moment j'suis dessus, c'est un vrai régal ! Une véritable déclaration d'amour à la licence, gros coup de cœur !
Posté le 26.11.23 @ 19:05

J'hésite a le prendre, depuis que j'ai le GPU, j'ai toujours peur qu'un jeu pop, quelques semaines/mois après l'achat.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
Nacon
Développeur
Teyon
Genre
Jeu de tir à la première personne
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.11.2023

EVALUER LE JEU
RoboCop : Rogue City, est évalué par la communauté à :

15/20
Par 1 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024