XG Film Club - Mortal Kombat (2021) | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

XG Film Club - Mortal Kombat (2021)

- Publiée le 12.05.2021, à 12:51
- Par Vincent P.
XG Film Club - Mortal Kombat (2021)

Ce 12 mai 2021 est un peu particulier pour nous puisqu’il est marqué par la sortie officielle (en France du moins, le film étant déjà disponible sur HBO Max) du nouveau film Mortal Kombat. Au sein de la rédaction, deux de vos serviteurs fans de versus fighting, Vincent / onizukadante et Damien / Damzema ont pu visualiser le long-métrage. Pour la petite note, Vincent / onizukadante a pu regarder le film il y a peu grâce à un screener officiel fourni par Warner Bros.. De fait, nous vous proposons ci-dessous les avis des deux rédacteurs afin que vous puissiez vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

L’avis de Vincent / onizukadante
Plutôt enjoué par le trailer du film, je me suis lancé sans a priori, la peur d’avoir affaire à une déception étant venue freiner mes quelques ardeurs… La faute sûrement à un passif de longs-métrages adaptant les jeux vidéo à la truelle. Il y a encore bien des films qui me font mal au cœur, à commencer par celui sur Dead or Alive pour ne citer que lui. Bref, j’ai voulu lui laisser sa chance et… Et j’ai plutôt bien fait.

Côté scénario, c’est relativement faible. Les scénaristes sont partis sur l’idée d’une origin story pour un personnage (Cole Young) inventé de toutes pièces pour le film. Hélas, c’est un raté à mes yeux. Un combattant de MMA loser, une famille à laquelle il tient et pour laquelle il est prêt à tout pour la sauver qui se retrouve dans une histoire qui le dépasse jusqu’à son « éveil »… C’est cliché, vu et revu et en l’occurrence, ce n’est pas foncièrement bien amené et ce malgré l’écho aux origines de son ancêtre. Les scénaristes ont usé et abusé de ficelles scénaristiques trop visibles qui font que le scénario est téléphoné. Cela étant, il reste un fil rouge qui donne une structure à la progression et le teasing de fin est hyper satisfaisant. C’est moins réussi que les scénarios de Mortal Kombat X ou 11 qui avaient également quelques faiblesses. En revanche, il y a bien quelques répliques qui font mouche, notamment de la part de Kano, avec son « Kano Wins » en référence au jeu ou encore avec ses quelques références à la pop-culture. Il est détestable comme personnage mais pour les bonnes raisons. L’acteur (Josh Lawson) qui l’interprète est très bon.

Côté acteurs, Mehcad Brooks et Jessica McNamee campent plus que correctement leurs personnages respectifs, Jax et Sonya Blade. Lewis Tan (Cole Young) manque malheureusement de charisme et n’arrive pas à transmettre d’émotions. Il est très présent à l’écran, trop, et finalement dessert le film. A côté de ça, Tadanobu Asano (Raiden) et Chin Han (Shang Tsung) ne sont clairement pas mis en valeur dans leurs rôles. Ils paraissent fades, peu charismatiques. Il faut avouer aussi pour Asano que passer derrière le charismatique Christophe Lambert ne le sert pas vraiment. En revanche, Ludi Lin et Max Huang sont deux très belles surprises. Les acteurs sont très bons et ils incarnent à merveille Liu Kang et Kung Lao. Quant à Joe Taslim et Hiroyuki Sanada, ils crèvent l’écran. Sub-Zero et Scorpion sont extrêmement travaillés. A chaque apparition, ils sont inquiétants, avec des regards qui glacent le sang et des costumes réussis. Mieux, les deux confrontations qui les opposent sont mémorables. C’est gore, bien filmé, bien chorégraphié, sans concession. Ca transpire l’esprit Mortal Kombat tel qu’on le connaît dans les jeux.

Pour les autres combats, c’est plus en dents de scie. Il y a du très bon, comme le passage avec reptile ou certaines Fatalities super bien rendues… et du très correct (sans plus) pour le reste, avec un montage parfois brouillon, une caméra majoritairement trop proche et des chorégraphies qui sont moins travaillées pour certains combats, tout en assurant un minimum le spectacle. On ressent le manque d’expérience du réalisateur. En revanche, les effets spéciaux sont très réussis. On sent qu’il y a du budget dans le film et ça fait vraiment plaisir, surtout lorsqu’on voit le rendu de la bouche de Mileena, celui de Goro ou encore l’utilisation des capacités spéciales des protagonistes. L’aspect gore, marque de fabrique de la série, est bien là. Ca saigne, ça démembre, ça décapite, ça inflige des blessures bien rendues (le premier combat entre Sub-Zero et Jax, on a presque mal pour Jax). Les costumes sont dans l’ensemble plutôt réussis, avec une mention spéciale pour ceux de Kung Lao, Scorpion et Sub-Zero. Bien entendu, il y a des personnages qui sont aux abonnés absents et d’autres qui ne sont que trop peu utilisés (comme Kabal et Mileena) mais il est difficile de tout développer en 1H50.

Bref, le film est parfois excellent (les 20 premières minutes et les 20 dernières) et le reste du temps il oscille entre le très bon, le correct et le moins bon (certaines phases de blabla). Avec un réalisateur plus expérimenté, des scénaristes plus appliqués et une meilleure mise en scène, il aurait pu être excellent. En l’état, il représente tout de même pour moi un véritable plaisir coupable qui annonce surtout un bon potentiel pour la suite, si suite il y a (mais vu le teasing, suite il devrait y avoir). En tout cas, ça m’a conforté dans l’idée de m’offrir un jour le Blu-Ray 4K, rien que pour profiter des effets spéciaux avec une excellente qualité d’image.

L’avis de Damien / Damzema
Mortal Kombat version 2021 est un film très frustrant. Il propose de bonnes, voire même d’excellentes choses, mais pèche énormément sur beaucoup trop de points pour être considéré comme une réussite. Parmi les bons points, je retiens la séquence d’ouverture du film et sa fin qui sont deux scènes de combat ultra stylées. Violentes, gores, bien chorégraphiées, bien filmées, elles font honneur à la licence MK et se posent comme ce que l’on a vu de mieux visuellement en termes d’adaptations de jeux de baston. Parfois le film tente même des choses hors du canon des jeux vidéo et c’est plutôt bien fichu comme la séquence avec Reptile par exemple. D’ailleurs on voit clairement qu’il y a du budget et ça fait plaisir. Les effets spéciaux sont très réussis et les costumes sont de qualité, y compris les plus « compliqués » à rendre crédibles en vrai comme ceux de Kung Lao ou Kabal.

Et puisqu’on parle des personnages, abordons les plus réussis. Clairement deux combattants volent la vedette à tout le monde. D’un côté, il y a Sub Zero qui est tout simplement incroyable tellement il est badass et puissant. Chacune de ses scènes est dantesque et propose quelque chose de mémorable. De l’autre, son meilleur ennemi qui n’est clairement pas en reste puisque Scorpion crève également l’écran (interprété par le très sous-estimé et charismatique Hiroyuki Sanada). On citera également un Kano vraiment excellent, exactement comme on l’imagine, à savoir un véritable connard qui passe son temps à sortir des blagues de papa boomer relou.

Malheureusement, pour tout ce qui touche une partie des autres persos, le constat est plus mitigé. Beaucoup n’ont tout simplement pas assez de temps à l’écran et/ou pas assez de développement. Ainsi, si Kung Lao et Liu Kang sont très réussis visuellement, ils peinent à être véritablement marquants. De plus, les combats (à l’exception des scènes citées plus haut) restent relativement décevants car ils sont courts et assez mal mis en valeur. L’action n’est pas très bien filmée, la caméra est trop proche, les chorégraphies sont un poil brouillonnes… Heureusement les quelques fatalités présentes et bien gores rattrapent un peu le coup mais dans un film nommé Mortal Kombat, on était en droit de s’attendre à mieux.

Au rang des grosses déceptions, comment ne pas citer le reste du casting. Comme abordé plus haut, nous avons de l’excellent (Sub Zero, Scorpion, Kano), du moyen (Kung Lao, Sonya…) mais aussi du très mauvais. Le meilleur exemple étant Raiden et Shang-Tsung. Clairement, les acteurs n’ont pas assez de matières et manquent cruellement de charisme alors qu’ils sont censés incarner deux des personnages les plus importants de l’univers MK. Que ce soit l’un ou l’autre, nous sommes à des années-lumière des incarnations du film de 1995 avec l’excellent Cary-Hiroyuki Tagawa et notre Cricri Lambert et son rire culte. Mais la pire erreur du film, c’est d’avoir choisi de tout faire reposer sur un nouveau héros. Spécialement inventé pour cette mouture 2021, nous découvrons Cole Young. Ancien champion de MMA déchu, père de famille aimant, le personnage est très fade et semble sortir de n’importe quel direct to DVD lambda, le genre de rôle que l’on donnerait à un Steven Seagal ou un JCVD en fin de carrière pour qu’il puisse cachetonner vite fait.

Son power-up dans le film est tout aussi mauvais et peu emballant, pire, il fait même presque tâche au milieu des autres. Cerise sur le gâteau, l’acteur qui l’incarne n’est clairement pas bon et son jeu au ras des pâquerettes ne transmet aucune émotion. Quand on connaît le roster hallucinant des jeux MK, on se demande encore pourquoi avoir choisi de créer un tel personnage, si fade et interprété par un acteur clairement pas au niveau. Comme Cole Young est le protagoniste principal, une grande partie de l’histoire du film tourne uniquement autour de lui et c’est loin d’être intéressant. Le scénario n’aide pas. On s’y attendait pour du MK mais l’écriture reste très paresseuse, voire médiocre quand il s’agit de développer un quelconque enjeu. Inutile de dire que hors combat, rien de tout ce qui nous est raconté n’est bien captivant. Dernière déception, la bande-son qui, sans être mauvaise, ne propose absolument aucun morceau vraiment mémorable.


Le verdict // Ce n’est pas optimal mais c’est loin d’être mauvais !
Ce Mortal Kombat version 2021 souffre avant tout d’un réalisateur inexpérimenté et d’un scénario qui fait le mauvais choix d’introduire un nouveau personnage conçu uniquement pour le long-métrage. Si cela avait été bien fait, pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas. Du coup, l’histoire reste un simple fil rouge qui contraste avec la qualité de la narration du film de 1995. A l’époque, même si le scénario était simple, il était bien construit et efficace. Les personnages étaient également bien travaillés et on s’y attachait. En 2021, on note une grande disparité dans la qualité de traitement des personnages. Sub-Zero et Scorpion crèvent l’écran, Kano est très bon, Cole Young est inexistant et les autres manquent soit de substance, soit de temps à l’écran. C’est dommage parce que Liu Kang, Kung Lao ou encore Kabal sont réussis. Il en va de même pour les affrontements. Les deux principaux sont extrêmement travaillés, bien filmés, bien chorégraphiés, alors que les autres sont plus ou moins bien réussis, avec une caméra parfois trop proche ou encore un montage brouillon. En revanche, on ne peut pas enlever au film sa volonté de proposer un ton bien plus sérieux et sa capacité à offrir du spectacle grâce à un budget confortable qui permet d’avoir des Fatalities très bien rendues (les effets spéciaux sont top) et des costumes qui ont du style, sans parler de la séquence avec Reptile qui est une belle surprise. En bref, Mortal Kombat n’est pas une franche réussite mais il n’est pas non plus une franche déception. Moins bon sur plusieurs points qu’un Street Fighter Assassin's Fist (qui souffre lui d’un gros manque de moyens), il reste tout de même bien au-dessus de plusieurs autres adaptations du même genre, Mortal Kombat Destruction Finale, Street Fighter avec JCVD, Tekken ou Dead or Alive en tête. En quelques mots comme en mille, ça reste un plaisir coupable qui brille surtout par son début, sa fin et quelques passages intermédiaires agréables mais qui se vautre sur d’autres aspects.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024