Test - Psychonauts 2

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- Publiée le 30.11.2021, à 13:39
- Par Damien
Test - Psychonauts 2Psychonauts 2, c’est un comeback inattendu, la suite d’un jeu vieux de 16 ans qui avait connu un vrai succès critique mais malheureusement pas commercial. De fait, les fans du premier Psychonauts, comme bien d’autres (fans de Shenmue : rassemblement !), ont dû prendre leur mal en patience car la gestation de cette suite fut longue. Tout a commencé en 2015 avec un crowdfunding sur la plateforme Fig. A l’époque, Tim Schafer (le boss de Double Fine) estime qu’il faudrait 3,3 millions de dollars pour que le studio puisse bosser sur une suite à Psychonauts. Finalement, ce sont 3,8 millions qui seront récoltés. En 2017, Starbreeze entre dans la danse et investit 8 millions afin d’aider à l’édition numérique du jeu sur les différentes plateformes. Prévu initialement pour 2018, Psychonauts 2 est repoussé à 2019… sauf que, plot twist ! En juin 2019, Double Fine est racheté par Microsoft. La firme de Redmond en profite également pour racheter les droits d’édition du jeu à Starbreeze, ce qui permet à Double Fine de rembourser les contributeurs sur Fig plus rapidement mais aussi et surtout aux développeurs d’être plus à l’aise financièrement (on sait par exemple que les combats de boss, un temps envisagés puis retirés, sont présents dans cette suite grâce au rachat). En 2019, Double Fine repousse la sortie du jeu à 2020… puis encore une fois jusqu’en 2021 avec à la clé une version optimisée pour les Xbox Series disponible day one.

Pas un long fleuve tranquille mais quand même une histoire qui se termine bien puisque depuis le 25 août, Psychonauts 2 est disponible un peu partout et notamment via le Game Pass. Après 16 ans d’attente, est-ce que Tim Schafer et Double Fine ont encore la même inspiration et la même créativité ? Est-ce que la licence Psychonauts va enfin avoir droit au succès qu’elle mérite ?

Lire l'avis de Damien / Damzema

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En rapport avec : Psychonauts 2
Editeur : Double Fine Productions | Developpeur : Double Fine Productions | Date de sortie : 25 août 2021
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VOS REACTIONS
Posté le 30.11.21 @ 17:05


Gamertag :
Derkaone
Du caviar ce test !
Merci Damzema, pour la peine t'aura droit à un octogone avec des haches et des massues !
Non, plus sérieusement tu m'a vendu cette suite et je ne suis pas déçu.
Surtout sur ton volet concernant le gameplay.
Comment je suis content que les gars nous ont laisser le gameplay façon 2000.
Il a fait ses preuves, il est carré sur le 1er, il a fait ses preuves, moi je suis vraiment content.
Non parce qu'en 2021 "gameplay moderne mon cul sur la commode " ca consiste à archi-casualisé les jeux...cest de la merde.
Rien à voir mais dans le même ordre d'idée, regarde COD, BF et même Halo, modernisé c'est rajouter un putain de grappin et réglé l'auto Aim en mode bâtard.
Merci la rédaction , merci Dude!
Posté le 01.12.21 @ 12:55

Mais il va arrêter avec ses octogones lui
Par contre j'en ferais bien un contre le boss de Take 2. Si je gagne, il arrête de forcer R* à ressortir GTA V tous les 6 mois, il enlève les MT de NBA 2K et il s'excuse publiquement pour avoir validé la GTA Definitve Edition. Inutile de te dire que je vais lui faire du sale, option clé de bras avec fracture ouverte et uppercut dans les noix

Sinon pour Psychonauts 2, oui, le jeu a un petit côté "à l'ancienne" dans la formule qui est vraiment très plaisant. Pour autant, il ne propose rien de vieillot et se réinvente tout le temps.
Franchement il est dans mes GOTY.
Posté le 01.12.21 @ 14:27


Gamertag :
Derkaone
Vieillot, je ne ne le vois pas comme celà moi, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ?

C'est sur que certains pourraient qualifier certaines formules de gameplay de "vieillot" mais pas moi.
J'ai chopé par exemple le remake du premier Oddworld, j'ai beaucoup aimer, sauf la pseudo modernisation du gameplay.
Sur l'original le gameplay était ultra précis, si tu n'avancais dans le jeu c'est que tu était mauvais.
Sur le remake, la modernisation du gameplay à rendu le gameplay imprécis...à ça on peut rajouter des bugs alors que dans l'original c'était zéro bugs.
Je choperais Psychonauts, j'ai adoré le premier.
Posté le 02.12.21 @ 12:07


Gamertag :
Lenuldepik
Oui oui et oui.
Je valide à 1000% Psychonauts 2 et ton test. Je suis en total accord.
J'ai découvert la licence avec celui-ci et franchement, quel plaisir! J'étais très sceptique au début, je me disais "mais c'est quoi ce jeu?" "je ne sais pas en quoi en penser". J'en parlais avec la team...

Et finalement, coup de coeur 2021 avec It Takes Two.

Et je pense comme toi, aucun test ne peut rendre hommage à l'inventivité du titre, ce serait "gâcher" la surprise (la phase dans le casino, le bowling, etc.).

Pour le coup, je ne comprends pas les "mauvais" avis ou le bashing de certains sur le titre. J'ai lu des trucs sur certains forums, diantre...les goûts et les couleurs. Ca sort que c'est "chiant", "mou", et qu'on se fait chier...Purée!

Par contre, en gros défaut, je ne crois pas l'avoir vu Dam dans ton test, c'est la difficulté quasi inexistante. Dommage... !
Posté le 02.12.21 @ 12:33

En réponse à Lenuldepik
Par contre, en gros défaut, je ne crois pas l'avoir vu Dam dans ton test, c'est la difficulté quasi inexistante. Dommage... !

C'est vrai que je n'ai pas abordé ce point là. Effectivement le jeu n'est pas dur du tout mais j'ai trouvé ça normal dans le sens ou Psychonauts 2 est un jeu feel good, un jeu "confort". Ce n'est pas dur mais on ne s'y ennuie jamais. Je pense que Double Fine voulait surtout faire une expérience cool que tout le monde puisse aimer, ou on peut se laisser porter par l'ambiance et l'univers. Au pire un mode difficile avec des adversaires plus forts ? Mais les combats n'étant pas forcément le cœur du jeu, est-ce vraiment pertinent ?

Pour les mauvaises critiques, je pense que ça peut venir du début. Les premières heures sont les moins bonnes. Une fois au casino, ça décolle et ne retombe jamais. Mais bon aujourd'hui certains jugent un jeu sur 1hr voir moins donc bon.

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