Test - Mass Effect 2

XBOX GAMER
connect�, 41 465 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Test - Mass Effect 2
- Publiée le 16.03.2010, à 00:25
- Par Etienne F.
Test - Mass Effect 2Le premier Mass Effect était parvenu à apporter un véritable vent de fraîcheur sur Xbox 360, grâce notamment à son gameplay tout en finesse et à son univers extrêmement travaillé digne de celui de Star Wars. Désormais entre les mains d’Electronic Arts, la franchise se devait de revenir en fanfare. Pour ce faire, BioWare Corp a procédé à quelques changements tout en apportant un côté plus grand public au soft. Désormais plus orienté action que jamais, Mass Effect 2 a-t-il vraiment sa place parmi les hits de la console ?

Lire notre critique

Partager :    
En rapport avec : Mass Effect 2
Editeur : Electronic Arts | Developpeur : BioWare | Date de sortie : 28 Janvier 2010
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 16.03.10 @ 00:31


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Bon Test, je suis d'accord avec tout les points. Vivement le 4 avril pour le nouveau DLC
Posté le 16.03.10 @ 00:48

Un test qui donne envie mais qui omet de rappeler que ceux qui en sont toujours à l'écran cathodique auront du mal avec les sous titres (y'en a d'ailleurs un peu marre de cette mode patte de mouche qui apparait également dans Dante Inferno, simplement lire le temps d'avancement des sauvegarde devient un vrai calvaire (Y'a qu'une police taille unique sur 360 ou c'est le plaisir d'être lourd ?))

Sinon le jeu à l'air classe ! (La durée de vie est honnête je trouve, un peu comme le premier non ?)
Par contre, je n'ai pas vu Miranda dans les points forts (Haaaa...Miranda... )
Posté le 16.03.10 @ 00:48


Gamertag :
FraggerChief 17
Ce qui m'a impressionné c'est la diversité des décors pour les missions, j'trouve qu'ils se sont cassé le c** à ce niveau, par contre les missions sont plus tronquées, enfin c'est l'impression que j'en ai eu, néanmoins il fait partie des must have pour ceux qui aiment la science fiction ! Vivement le 3 !!!
Posté le 16.03.10 @ 00:53


Gamertag :
alnoa
Je ne suis point d'accord ! What a shame ! 16/20 c'est un peu hard !! 17 tout du moins car il des défault certes, mais est plus aboutis que le premier du nom en terme d'immersion.
Ou alors la note du premier est trop élevée ...
Posté le 16.03.10 @ 01:05


Gamertag :
vlad kraven
Le jeu est sublime et surpasse le premier, quant aux personnages, au scénario et à l'action. En revanche je suis assez d'accord pour dire qu'il est sans surprise dans son avancé. on peux prendre le temps d'aider un perso dans sa quête perso alors que l'univers est en danger. Trop de quêtes centrées personnages bien que c'est justement eux qui apporte un vrai souffle d'air frais à cette suite. Ce qu'il manque c'est oui un scénario global plus fouillé, au final j'ai l'impression de n'avoir fait que 3 mission du scénario principal contre 30 de missions secondaires aux perso. => Pas très bien dosé tout ça
J'ai refait le 1 à fonds avant de passer au 2e, et je dois avouer que le mako m'a un peu manqué, nous aurions même pu gouter aux joies de conduire cette petite navette pour découvrir ces planètes somptueuses.
l'exploration des planètes n'est pas foncièrement nulle, mais ils auraient dû diversifier.
enfin si on doit comparer en terme de suite, je dirai que mass effect 2 a failli ou assassin's creed 2 a réussi. AC2 a transformé et a su améliorer tous les aspects du 1er. Ici Mass effect 2 s'en sort très bien mais reste quelques bémol en suspens. j'attend avec impatience les dlc et le 3 bien sûr
Posté le 16.03.10 @ 01:08


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
C'est le fait de scanner les planètes qui me tue!!! Je n'ai même pas le goût de refaire le tour seulement à cause de ça...passé des heures à tourner autour d'une boule c'est pas très divertissant.
Posté le 16.03.10 @ 01:10

Très bon test et assez d'accord avec la note !! Si je peux par contre me permettre, je crois qu'un futur DLC gratuit est à venir avec des passages en véhicules, mais il est vrai que dans le jeu de base, c'est un manque par rapport au premier opus
Posté le 16.03.10 @ 04:51

Moi n'étant pas un fan inconditionnel de la série, je dois bien admettre que le premier ne m'avait pas scotché donc j'ai donné une chance au 2ème et....toujours pas!!! Du coup moins d'1 heure de jeu et déjà en vente...;)
Posté le 16.03.10 @ 07:21

Un peu dur sur la note, c est plus un rpg mais les décors splendides, le système de combat énormes, le nombre de compagnons et leur charisme, la scenarisation énorme des missions etc...

Le premier etait blindé de défaut qui ont été corrigés avec brio. Un brin de rpg aurait été le must mais c est pas pour si peu qu on enleve 4 points. La note serait 18 ou 19 car y a trop de truc hors norme dans ce jeu pour le noter comme si c était un jeu lambda sympa. Ce 16 est une note de deception par rapport aux attentes par rapport au premier mais si le jeu était le premier opus il aurait tout éclaté. A l heure ou on crache sur un jeu car trop 1.5 je trouve que mass effect 2 est vraiment aux antipodes de ce phenome.
Posté le 16.03.10 @ 08:09


Gamertag :
didi38
Je suis d'accord avec le test mais pas avec la note, je pense qu'il merite facile 18, d'accord le scenario est moins bien tourné que dans le 1 er mais j'ai pris au moins autant de plaisir a le finir que le 1! En plus la durée de vie a été allonger!!
Posté le 16.03.10 @ 09:02

Heu juste comme ça 16 c'est une très bonne note. On dirait qu'un 16 maintenant pour certains ça veut dire que le jeu est une déception... Je sais bien que certains sites ne cotent qu'entre 16 et 20 mais faut pas déconner non plus. En interne il y a eu un débat, certains rédacs voulant mettre 16 et d'autres 17. Au final c'est moi qui ai tranché de la manière la plus objective possible : en me basant uniquement sur le texte du test puisque je n'ai pas joué au titre (je fais une allergie aux jeux BioWare, ils feraient mieux par commencer à investir dans de vrais artistes). 16, ça veut dire que c'est un très bon jeu, pas excellent parce qu'il y a des défauts assez importants et en rien génial justement parce qu'il y a quand même pas mal de défauts. Il ne faut pas oublier que sans son aspect RPG appréciable du 1, ce 2 n'est pas grand chose de plus qu'un bête TPS avec un scénario sympa et un univers qui plaira à certains...
Posté le 16.03.10 @ 09:46


Gamertag :
antopine
Comme le dit Oni, ce que je retiens de ce test c'est que ME2 est un TPS avec du background la ou ME1 était un RPG. Je suis vraiment déçu de ce revirement. Je le ferais surement pour connaitre la suite des aventures de Shepard mais c'est pas ma priorité loin de la!

J'aime beaucoup comment la durée de vie a été détaillée pour éviter toute polémique au moins ceux qui tracent, savent à quoi s'attendre et ceux qui prendront plus leur temps également, ca pourrait servir de référence pour les tests a venir.

Sinon début du 2eme paragraphe: Ensuite, il faut tou les aider dans une mission.
Posté le 16.03.10 @ 10:05


Gamertag :
CeLtiC Xwilll
Moi ce que je constate, c'est que les gens qui n'ont pas le jeu se permette de le critiquer, simplement en se basant sur le test. Quand on plonge dans le jeu, on en ressort pas indemne, croyez-le bien. Pour moi, je pense que ce sera le jeu de l'année, même si des pointures arrivent.

Par ailleurs, Oni qui tranche la note sans avoir fait le jeu, et en étant un anti-Bioware... Cherchez pas plus loin le pourquoi du comment... Les gars de chez Bioware ont mis tout leur coeur dans cet ouvrage, ils méritent bien mieux qu'un pauvre petit 16 lambda pour un chef d'oeuvre pareil.
Beaucoup d'incohérence dans vos propos: mieux que le 1 sur bien des points, quelques légers défauts, mais on met 18 au Premier et 16 au second (qui est, selon le test, mieux...). Allez chercher l'erreur ^^.

Je suis vraiment pas content de ce test. A croire que le jeu n'a pas été fait à fond, mais à la va-vite, entre deux feuilletons de série télé... Vu le nombre de jeu que doit tester Etienne (plus le reste à côté), je doute fortement qu'il ait eu matériellement tout le loisir de terminer le jeu comme il faut. Une petite dizaine d'heures au max et on balance le test (qui est bien, je suis loin de détracter ton travail ;) ). Juste pour décrier le fait qu'au final, ce ne sont pas des personnes qui ont joué au jeu qui l'ont noté... Je trouve et je le répète que ça n'a pas de sens.

Allez, changez nous cette note en 18, tous ceux qui l'ont fait seront de cet avis.
16, c'est mesquin pour un jeu de cette trempe, y a pas moyen !
Posté le 16.03.10 @ 10:11

Juste pour l'info, Etienne a fini 1.5 fois le jeu.

Par ailleurs, je n'ai pas tranché sur la note en fonction de mes goûts mais bel et bien en fonction des arguments avancés entre les points positifs et négatifs. Le fait justement de ne pas l'avoir fait m'a permis de ne me baser uniquement que sur ce que reflétait le test sans prendre en compte un quelconque avis de ma part (ce qui a tout à fait son sens quand on arbore une politique voulant que l'on fasse preuve du moins possible de subjectivité - je n'ai fait que trancher à 1 point près entre les notes proposées parmi les rédacs et j'ai tranché en faveur de la note donnée par le testeur qui est le seul à l'avoir fini au passage dans l'équipe, donc je ne vois en rien le scandale).

De plus je n'ai jamais dit que j'étais anti-Bioware mais bel et bien que j'étais allergique à leur travail ce qui est totalement différent puisque je n'aime pas leur univers et n'aime pas leurs designs en général (dragon age comme mass effect manquent clairement de charismes) mais je reconnais bien volontiers leur qualité de codeurs.

De plus, mieux que le 1 sur certains points ne veux pas dire mieux que le 1 sur tous les points, c'est mieux de lire un test en entier avant de le critiquer...
Posté le 16.03.10 @ 10:19


Gamertag :
x Dr H Lecter x
Moi je l'ai fait et j'aurai bien mis 17 mais un point de plus à ce niveau de note ça change pas grand chose ^^ . Il faut rappeler qu'au final une critique ( ou un test ) est purement subjectif , il faut pas forcément le prendre pour argent comptant. Si vous avez aimer le 1 fait le , si vous aimer l'idée rpg/tps fait le, si vous voulez un jeu SF fait le .
Posté le 16.03.10 @ 10:49

Fini 1 fois et demie ;) La seconde fois avec un autre profil (histoire d'éviter les choix opérés dans le passé avec l'autre profil), et à moitié uniquement, car je l'avais déjà fait une fois. J'ai voulu voir les différentes possibilités scénaristiques, histoire de vérifier.

Celtic -> Oui j'ai plein de trucs à faire, je mate tout ce qui sort au ciné, je sors, je fais 3h de sport par jour, je vais à la fac, j'ai une vie sociale, je suis beaucoup de séries et je finis plein de jeux, ce que je ne dis pas c'est que je dors seulement 4h par nuit, de 3 à 7...

Concernant ME 2, faut pas confondre fanatisme et objectivité. Tu enlèves l'univers du jeu et le scénario, le jeu a 12 grand max. Tout son intérêt réside dans son univers, qui est extraordinnaire, on est bien d'accord. Le gros problème, c'est que si tu laisses ça de côté, t'as un bête TPS, avec quelques éléments de RPG pas franchement excitants (XP, améliorations d'armes, scan des planètes). 16 est une bonne note, le problème c'est que la plupart des sites (JV.FR, Gameblog, JV.Com), ont tendance à fouttre 18 à tout ce qui sort et qui a un "grand nom". Et à notre différence, ils testent souvent les jeux en 2-4 heures. D'ailleurs matez leurs screens maison réalisés sur 3 missions (les 3 premières, tiens donc, mais c'est pour pas spoiler bien sûr ). Le problème sur XG, c'est qu'il y a 2 ans, les choses ont commencé à évoluer dans le sens où on s'est vraiment concertés pour les notes. Avant, chaucn faisait son test et le mettait en ligne. Du coup, on se retrouve avec des abbérations comme ME1 qui a 18, alors qu'il aurait mérité 16-17 avec le système actuel. Depuis, on essaye d'avoir le même rating. En se concertant, on trouve le juste milieux. Du coup, ne te fie pas nécessairement aux notes "d'avant". En outre, plus de 2 ans se sont écoulés depuis ME1 ! Il est clair que s'il était sorti là, il aurait eu un 15, et sa suite 16. Le moment où il sort, le contexte, l'évolution, font qu'un produit est testé lors de sa sortie, et aurait une note différente s'il était sorti plus tôt. C'est nettement plus vrai dans le JV que dans le cinéma ça par exemple. Mais sors Casablanca de nos jours et fais en une critique, je t'assure que le film ne vaudra pas tripette Pareil pour Psychose! Dans leur contexte, ils étaient des chefs d'oeuvre.
Posté le 16.03.10 @ 11:05


Gamertag :
AloneSeeker
Bonne critique. et l'auteur ne s'est pas laissé aller au sur-notage.
Posté le 16.03.10 @ 11:11


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Hummm on s'en fou, ça reste que ce jeux est le meilleur jeux auquel j'ai jouer ces deux dernières année en terme d'immersion, ce jeux est une vrai bombe, surtout pour les gens qui aiment le genre. Dit mois seulement pourquoi qu'à chaque fois que tu sort un test, il n'y à presque personne qui sois d'accord avec toi, à part tout tes collègues qui n'ont même pas jouer au jeux et qui sont souvent très mal placé pour parler??? Si j'étais toi je me poserais la question... Toy Soldier 17 qui est un petit jeux d'arcade et Mass Effect2 16... Étrange...
Posté le 16.03.10 @ 11:11


Gamertag :
XIXoo ooXIX
Eh les gars allez sur jv.com ,vous serez content il mettent 20 a tous, vous etes graves, en lisant les com, ont a l'impression que le jeu s'est ramasser un 6

wooowoooooh il a un 16/20,16/20 jtrouve sa plutot pas mal comme note,surtout apres avoir lu le test en entier!!!!
Posté le 16.03.10 @ 11:17

En réponse à JapanQC
Hummm on s'en fou, ça reste que ce jeux est le meilleur jeux auquel j'ai jouer ces deux dernières année en terme d'immersion, ce jeux est une vrai bombe, surtout pour les gens qui aiment le genre. Dit mois seulement pourquoi qu'à chaque fois que tu sort un test, il n'y à presque personne qui sois d'accord avec toi, à part tout tes collègues qui n'ont même pas jouer au jeux et qui sont souvent très mal placé pour parler??? Si j'étais toi je me poserais la question... Toy Soldier 17 qui est un petit jeux d'arcade et Mass Effect2 16... Étrange...


Japan évite les mauvais amalgames : william et nicolas ont joué au jeu et ont exprimé leur avis. Moi je n'y ai pas joué et je n'ai fait que trancher entre le 16 d'étienne et le 17 que proposait nico en fonction des arguments avancés. Donc je n'affirme pas que je suis d'accord avec etienne ou non. De plus il semblerait que des lecteurs soient aussi d'accord avec lui. Pour ma part je me défends sur le principe de base de la notation et j'éclaircis juste la situation.

Quant à toy soldier, bah c'est totalement à part. Jeu d'un autre genre et jeu xla qui plus est. Donc référentiel tout autre, c'est comme comparer un court métrage à un long métrage au cinéma, l'un dans la science fiction et l'autre dans le genre policier...

dr.gonzo => merci du soutien. Effectivement, certains semblent tellement habitués aux sites qui collent des 18, 19 et 20 à tout va (qui a dit gameblog) qu'ils perdent la notion des notes, 16 c'est une très bonne note.
Posté le 16.03.10 @ 11:27


Gamertag :
Ipkyss
En réponse à onizukadante
En réponse à JapanQC
Hummm on s'en fou, ça reste que ce jeux est le meilleur jeux auquel j'ai jouer ces deux dernières année en terme d'immersion, ce jeux est une vrai bombe, surtout pour les gens qui aiment le genre. Dit mois seulement pourquoi qu'à chaque fois que tu sort un test, il n'y à presque personne qui sois d'accord avec toi, à part tout tes collègues qui n'ont même pas jouer au jeux et qui sont souvent très mal placé pour parler??? Si j'étais toi je me poserais la question... Toy Soldier 17 qui est un petit jeux d'arcade et Mass Effect2 16... Étrange...


Japan évite les mauvais amalgames : william et nicolas ont joué au jeu et ont exprimé leur avis. Moi je n'y ai pas joué et je n'ai fait que trancher entre le 16 d'étienne et le 17 que proposait nico en fonction des arguments avancés. Donc je n'affirme pas que je suis d'accord avec etienne ou non. De plus il semblerait que des lecteurs soient aussi d'accord avec lui. Pour ma part je me défends sur le principe de base de la notation et j'éclaircis juste la situation.

Quant à toy soldier, bah c'est totalement à part. Jeu d'un autre genre et jeu xla qui plus est. Donc référentiel tout autre, c'est comme comparer un court métrage à un long métrage au cinéma, l'un dans la science fiction et l'autre dans le genre policier...

dr.gonzo => merci du soutien. Effectivement, certains semblent tellement habitués aux sites qui collent des 18, 19 et 20 à tout va (qui a dit gameblog) qu'ils perdent la notion des notes, 16 c'est une très bonne note.


Suis d'accord avec oni, Japan là ton raisonnement ne veux rien dire c'est juste pas du tout comparable
Quand à la note elle est juste pour moi même si elle est moins haute que sur d'autres sites ou magazines, je ne m'arrête pas à un seul test de toute façon
Posté le 16.03.10 @ 11:30


Gamertag :
Spernax
En réponse à onizukadante
Heu juste comme ça 16 c'est une très bonne note. On dirait qu'un 16 maintenant pour certains ça veut dire que le jeu est une déception...


Pour exprimer mon point de vue sans parler du jeu dont il est question, même si 16 est une très bonne note, elle ne démarque en aucun cas le jeu de beaucoup d'autres jeux dits "bons" alors qu'il mériterait d'être un cran mieux noté de par la riche expérience qu'il offre.
C'est pour cela que j'ai du mal à voir un ME ou Bioshock avec moins de 17, les 15/16 étant destinés aux bons jeux "classiques" tels que COD.
Posté le 16.03.10 @ 11:31


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
C'est pas la note qui me tue, c'est la façon dont il parle du jeux: Tu enlève le scénario et ce n'est qu'un mauvais TPS. Tu ne peux pas faire ça avec tout le jeux, ME2 à un scénario en or et un univers immersif. Ce jeux mérite le respect. Comme j'ai dit plus haut c'est un de meilleurs jeux auquel j'ai jouer.
Posté le 16.03.10 @ 11:32


Gamertag :
zeflo59
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette note, j'aurais mis un bon 18/20
Bizarre de mettre une note sans avoir touché au jeu, drole de politique
Posté le 16.03.10 @ 11:35


Gamertag :
Spernax
En réponse à JapanQC
En réponse à Spernax
En réponse à onizukadante
Heu juste comme ça 16 c'est une très bonne note. On dirait qu'un 16 maintenant pour certains ça veut dire que le jeu est une déception...


Pour exprimer mon point de vue sans parler du jeu dont il est question, même si 16 est une très bonne note, elle ne démarque en aucun cas le jeu de beaucoup d'autres jeux dits "bons" alors qu'il mériterait d'être un cran mieux noté de par la riche expérience qu'il offre.
C'est pour cela que j'ai du mal à voir un ME ou Bioshock avec moins de 17, les 15/16 étant destinés aux bons jeux "classiques" tels que COD.


En passant CoD à eu un beau gros 14


Et c'est mérité, un jeu comme COD6 ne mérite pas des 18 comme on en a pu le voir partout.
Posté le 16.03.10 @ 11:38

En réponse à halowolf
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette note, j'aurais mis un bon 18/20
Bizarre de mettre une note sans avoir touché au jeu, drole de politique


Lis !!! J'ai testé le jeu, fini 1 fois et 1/2, Oni a relu pour éviter les erreurs, on s'est tous concertés, et à la lecture du test, Oni pensait que 16 correspondait plus à mon avis général, et c'était la note que je voulais de toutes façons. Alala ces jeunots qui lisent en diagonale...
Posté le 16.03.10 @ 11:44


Gamertag :
XIXoo ooXIX
Tester un jeu ne se resume pas a dire oué il est trop bien,jsuis fan,19/20!!!
je pense qu'il faut savoir rester impartial, de plus se 16/20,je le trouve merité pour plusieurs raison,par exemple le fait que son geniteur(mass effect 1)etait un pur Rpg tout bonnement excellent alors que celui ci n'ai plu (tous les avis se rejoignent sur ce point),et que les devs n'avait pas plus communiquer que sa sur se changement d'orientation,pour ma part c'est pour sa que je n'ai pas acheter le jeu, mais arretez avec vos "lui ,il vaut 18,...........".
Dans ce cas faites votre propre test et faites en nous profiter!!!
Posté le 16.03.10 @ 12:27


Gamertag :
deram619
Je vois pas pourquoi on polémique là dessus.
Il y a un test qui explique la note et voilà, ça devrait s'arrêter là.
Si pour vous l'expérience de jeux a été différente de celui d'Etienne, il suffit d'écrire votre test-membre, c'est là pour ça. Pour pouvoir donner votre avis sur le jeu qui par ailleurs a reçu une très bonne note. 16/20 c'est pas rien!

Donner 17/20 ouai ça change pas grand-chose à la limite, mais quand je vois des gens qui disent vouloir mettre 18/20, faut arrêter. Le jeu est très loin d'être parfait d'après tous les tests et il y a une série de défauts qui ressortent à chaque fois et personne ne peut le nier.
Ce que je vois tous le temps, c'est "ho c'est chiant de scanner pendant des heures des planètes".
Déjà que dans le 1 (que j'ai pas aimé ^^) le scan des planètes qui était instantané me faisait chier, mais alors là si j'ai bien compris, il faut tourner autour de la planète pour trouver je ne sais quoi...

Faut pas se lamenter sur la note qui reste vraiment énorme je trouve.


Toy Soldier 17 qui est un petit jeux d'arcade et Mass Effect2 16... Étrange... Peur


Moi je dirais, que justement, c'est parce qu'il s'agit d'un petit jeu d'arcade sans trop de budget qu'il mérite cette note pour ce que c'est.
Posté le 16.03.10 @ 12:36

En réponse à onizukadante
je fais une allergie aux jeux BioWare, ils feraient mieux par commencer à investir dans de vrais artistes


T'es dur je trouve là
Posté le 16.03.10 @ 13:08


Gamertag :
CeLtiC Xwilll
En réponse à onizukadante
Effectivement, certains semblent tellement habitués aux sites qui collent des 18, 19 et 20 à tout va (qui a dit gameblog) qu'ils perdent la notion des notes, 16 c'est une très bonne note.


Que les choses soient claires : depuis que je suis inscrit sur ce site (5 ans), je ne suis jamais allé voir un autre site. Donc je ne compare en aucun cas vos notes en les recoupant avec d'autres sites, puisque XG est le seul endroit où je lis les critiques. Je critiquais la note par rapport à mon test perso, pas par rapport à ce que j'ai vu ou lu nul part. C'est pas comme si je disais ça à l'aveugle, l'esprit complètement lobotomisé par d'autres sites.
Posté le 16.03.10 @ 13:10

En réponse à CeLtiC Xwilll
En réponse à onizukadante
Effectivement, certains semblent tellement habitués aux sites qui collent des 18, 19 et 20 à tout va (qui a dit gameblog) qu'ils perdent la notion des notes, 16 c'est une très bonne note.


Que les choses soient claires : depuis que je suis inscrit sur ce site (5 ans), je ne suis jamais allé voir un autre site. Donc je ne compare en aucun cas vos notes en les recoupant avec d'autres sites, puisque XG est le seul endroit où je lis les critiques. Je critiquais la note par rapport à mon test perso, pas par rapport à ce que j'ai vu ou lu nul part. C'est pas comme si je disais ça à l'aveugle, l'esprit complètement lobotomisé par d'autres sites.


Je ne parlais pas forcément de toi pour le coup puisque j'ai vu ton test membre (c'est moi qui l'ai validé )
Posté le 16.03.10 @ 13:14

16/20 est une très bonne note, surtout sur XG après mérité ou pas je sais pas je l'ai pas encore fait. En tout cas il y a bien des jeux auquel je mettrais 18 parce que j'ai tout simplement adoré et que je suis passer outre ces défauts tellement j'ai aimer mais ce n'est pas du tout objectif. Le premier Mass Effect je l'ai tellement adoré que je lui collerais 19/20 mais objectivement il les vaux pas du tout.
Posté le 16.03.10 @ 14:22

J ai rit en lisant le commentaire de rédempteur : t enleves le scénario et l univers et il reste un bête shooter...non mais sérieux c est quoi cet argument totalement bidon ? T enlevés ses jambes a Hussein bolt et c est sur qu il bat pas un record du monde de course et qu il n inventera pas la cure anti cancer !!!!

T enleves le gameplay énorme+charisme des persos de gears of war ou god of war et t as deux jeux daubés vu que t as enlevé tout intérêt....

Non mais j hallucine. Enfin bref je suis pas développeur mais ce test est honteux d' illogisme. A revoir comme on dit en maternelle.
Posté le 16.03.10 @ 14:53


Gamertag :
deram619
En réponse à matt666
J ai rit en lisant le commentaire de rédempteur : t enleves le scénario et l univers et il reste un bête shooter...non mais sérieux c est quoi cet argument totalement bidon ? T enlevés ses jambes a Hussein bolt et c est sur qu il bat pas un record du monde de course et qu il n inventera pas la cure anti cancer !!!!

T enleves le gameplay énorme+charisme des persos de gears of war ou god of war et t as deux jeux daubés vu que t as enlevé tout intérêt....

Non mais j hallucine. Enfin bref je suis pas développeur mais ce test est honteux d' illogisme. A revoir comme on dit en maternelle.



Bha c'est pas si illogique que ça... Prend Ghostbusters, ce jeu a un gemplay fort basique et sans l'univers des films, il ne serait rien du tout.
Maintenant, si tu n'aime pas la franchise Sos Fantôme, tu vas pas aimer le jeu.
Transpose cela à Mass Effect 2. Personnellement, je n'aime pas l'univers du 1 et je le trouve quelconque. Du coup, qu'est-ce qu'il me reste? Un gameplay basique.

Dans un sens, ce qu'il dit est plein de bon sens. ^^
Posté le 16.03.10 @ 15:00


Gamertag :
ImPacT CooL
C'est toujours aussi palpitant de lire les critiques faites sur les notes de test. Il n'y a jamais l'unanimité. C'est la nature humaine. Ce qui serait interessant, l'idée ne vient pas de moi mais de faire une moyenne des tests faits par les joueurs. Note qui serait mise à côté de celle de xbox-gamer.net
Posté le 16.03.10 @ 15:01


Gamertag :
deram619
En réponse à resoju
Ce qui serait interessant, l'idée ne vient pas de moi mais de faire une moyenne des tests faits par les joueurs. Note qui serait mise à côté de celle de xbox-gamer.net


Ca existe déjà sur la fiche des jeux. ^^
Il y a la moyenne de Xg, des joueurs et des revues de presse.
Posté le 16.03.10 @ 15:03


Gamertag :
ImPacT CooL
En réponse à Atjuu
En réponse à resoju
Ce qui serait interessant, l'idée ne vient pas de moi mais de faire une moyenne des tests faits par les joueurs. Note qui serait mise à côté de celle de xbox-gamer.net


Ca existe déjà sur la fiche des jeux. ^^
Il y a la moyenne de Xg, des joueurs et des revues de presse.


tu as raison, je n'ai pas vu. J'ecris trop vite... sorry pour cette remarque inutile
Posté le 16.03.10 @ 15:11


Gamertag :
Mr Esthete
16/20 reste une note excellente. Un test se doit être objectif dans le meilleur des cas, - bien qu'une part de subjectivité est forcément en jeu - mais les titres les plus attendus ne se résument pas à une note comprise entre 18 et 20.

Comme chaque jeu, Mass Effect a ses qualités et ses défauts. Je rajouterai que toutes les "presses" Internet ne sont pas obligées de s'aligner au niveau des notes.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les notes attribuées aux différents tests, comme Bioshock 2, qui, je pense, mérite bien plus que 14/20, même s'il s'agit d'une bonne note. ;)
Posté le 16.03.10 @ 15:18

En réponse à Atjuu
Bha c'est pas si illogique que ça... Prend Ghostbusters, ce jeu a un gemplay fort basique et sans l'univers des films, il ne serait rien du tout.
Maintenant, si tu n'aime pas la franchise Sos Fantôme, tu vas pas aimer le jeu.
Transpose cela à Mass Effect 2. Personnellement, je n'aime pas l'univers du 1 et je le trouve quelconque. Du coup, qu'est-ce qu'il me reste? Un gameplay basique.

Dans un sens, ce qu'il dit est plein de bon sens. ^^


si tu veux le défendre utilise un argument valable stp. Sur tous les lecteurs du site y a forcément des gens qui détestent les jeux de simulation auto comme forza. Donc on fait quoi ? On met 12 a forza en disant que c est pas un rpg et qu il n y a pas de pouvoir magique ni d' arme de destruction massive ? Bidon....
Posté le 16.03.10 @ 15:29


Gamertag :
antopine
En réponse à matt666
En réponse à Atjuu
Bha c'est pas si illogique que ça... Prend Ghostbusters, ce jeu a un gemplay fort basique et sans l'univers des films, il ne serait rien du tout.
Maintenant, si tu n'aime pas la franchise Sos Fantôme, tu vas pas aimer le jeu.
Transpose cela à Mass Effect 2. Personnellement, je n'aime pas l'univers du 1 et je le trouve quelconque. Du coup, qu'est-ce qu'il me reste? Un gameplay basique.

Dans un sens, ce qu'il dit est plein de bon sens. ^^


si tu veux le défendre utilise un argument valable stp. Sur tous les lecteurs du site y a forcément des gens qui détestent les jeux de simulation auto comme forza. Donc on fait quoi ? On met 12 a forza en disant que c est pas un rpg et qu il n y a pas de pouvoir magique ni d' arme de destruction massive ? Bidon....


C'est pas du tout ce qu'Atjuu disait, tu as lu un mot sur deux je crois du coup tu réponds a coté. Si tu veux critiquer les arguments de quelqu'un commence par les comprendre.

il dit que Mass Effect ne peut pas se reposer sur son univers/background pour justifier sa note, il faut prendre en compte également le gameplay, or celui-ci étant orienté action/TPS dans ce deuxième opus on va forcement le comparer aux autre jeux d'action TPS et la il fait pale figure. Le premier ME était d'après le test moins dirigiste/ linéaire et penchait plus vers le RPG ce qui lui rajoutait clairement un petit quelque chose de très agréable.
Posté le 16.03.10 @ 15:32


Gamertag :
deram619
En réponse à matt666
si tu veux le défendre utilise un argument valable stp. Sur tous les lecteurs du site y a forcément des gens qui détestent les jeux de simulation auto comme forza. Donc on fait quoi ? On met 12 a forza en disant que c est pas un rpg et qu il n y a pas de pouvoir magique ni d' arme de destruction massive ? Bidon....



Les arguments que j'utilise proviennent de ta réponse

J ai rit en lisant le commentaire de rédempteur : t enleves le scénario et l univers et il reste un bête shooter...non mais sérieux c est quoi cet argument totalement bidon ? T enlevés ses jambes a Hussein bolt et c est sur qu il bat pas un record du monde de course et qu il n inventera pas la cure anti cancer !!!!



Tu le dis toi même, tu considère l'univers de Me2 comme l'atout principal du jeu, si tu le retire (ou que tu n'aime pas) il te reste quoi?
Et je vois même pas de quoi tu te plains car le jeu est extrêmement bien noté...
Je ne comprends pas pourquoi vous râler, il a pas eu 09/20... Ne vous arrêtez pas sur cette note, lisez le test du jeu et trouvez quelque-chose dans ce texte qui est faux.
Posté le 16.03.10 @ 15:33


Gamertag :
ImPacT CooL
Ne serait-il pas judicieux que +ieurs personnes de la rédaction fassent le test d'un jeux pour ensuite faire une moyenne. On éviterait ainsi des discussions sans fin. Evidemment, une personne qui cote ne pourra JAMAIS faire l'unanimité. Il ne faut pas prendre pour comptant l'avis d'UNE seule personne. Ce n'est pas fiable. Ce principe est valable dans la vie de tous les jours. En général on demande l'avis de plusieurs personnes pour en tirer une conclusion. C'est la base de toute rigueur scientifique ...
Posté le 16.03.10 @ 15:36


Gamertag :
antopine
En réponse à resoju
Ne serait-il pas judicieux que +ieurs personnes de la rédaction fassent le test d'un jeux pour ensuite faire une moyenne. On éviterait ainsi des discussions sans fin. Evidemment, une personne qui cote ne pourra JAMAIS faire l'unanimité. Il ne faut pas prendre pour comptant l'avis d'UNE seule personne. Ce n'est pas fiable. Ce principe est valable dans la vie de tous les jours. En général on demande l'avis de plusieurs personnes pour en tirer une conclusion. C'est la base de toute rigueur scientifique ...


Dans ta logique j'invite tout ceux qui ne sont pas d'accord a écrire leur test-membre qu'il trouve que le jeu mérite plus ou moins! comme tu dis le test d'Etienne reflète son ressenti c'est pas pour autant une vérité universelle...Les tests membres sont clairement la pour ca...après bien sur il faut se motiver a écrire quelques lignes en bon français bien construit et en argumentant!
Posté le 16.03.10 @ 15:37


Gamertag :
deram619
En réponse à resoju
Ne serait-il pas judicieux que +ieurs personnes de la rédaction fassent le test d'un jeux pour ensuite faire une moyenne. On éviterait ainsi des discussions sans fin. Evidemment, une personne qui cote ne pourra JAMAIS faire l'unanimité. Il ne faut pas prendre pour comptant l'avis d'UNE seule personne. Ce n'est pas fiable. Ce principe est valable dans la vie de tous les jours. En général on demande l'avis de plusieurs personnes pour en tirer une conclusion. C'est la base de toute rigueur scientifique ...


Bha Onizukadante en a déjà parlé de ce principe et ce serait infaisable. Chaque testeurs a une vie et des jeux à tester, si on leur donne les mêmes jeux, ce serait à tour de rôle (Xg ne reçoit qu'une copie de l'éditeur ou alors un membre achète le jeu). Du coup, il faudrait patienter pour le test avant que tous les testeurs reçoivent le jeu à tour de rôle, le test et écrive une critique.

Tu fais ça pour tous les jeux, tu t'en sorts plus. ^^
Posté le 16.03.10 @ 15:40


Gamertag :
Mr Esthete
C'est étrange, mais des grands sites comme Gamekult, qui sabre les notes (6/10-7/10), ou JeuxVidéo.com quii "surnote", personne ne dit rien.
Posté le 16.03.10 @ 15:41

Surtout que là comme dit plus haut, il y a quand même eu 3 avis sur le jeu Etienne en lead testeur, nico et william... On ne peut pas en mettre 10 non plus
Posté le 16.03.10 @ 15:50


Gamertag :
ImPacT CooL
En réponse à Atjuu
En réponse à resoju
Ne serait-il pas judicieux que +ieurs personnes de la rédaction fassent le test d'un jeux pour ensuite faire une moyenne. On éviterait ainsi des discussions sans fin. Evidemment, une personne qui cote ne pourra JAMAIS faire l'unanimité. Il ne faut pas prendre pour comptant l'avis d'UNE seule personne. Ce n'est pas fiable. Ce principe est valable dans la vie de tous les jours. En général on demande l'avis de plusieurs personnes pour en tirer une conclusion. C'est la base de toute rigueur scientifique ...


Bha Onizukadante en a déjà parlé de ce principe et ce serait infaisable. Chaque testeurs a une vie et des jeux à tester, si on leur donne les mêmes jeux, ce serait à tour de rôle (Xg ne reçoit qu'une copie de l'éditeur ou alors un membre achète le jeu). Du coup, il faudrait patienter pour le test avant que tous les testeurs reçoivent le jeu à tour de rôle, le test et écrive une critique.

Tu fais ça pour tous les jeux, tu t'en sorts plus. ^^


Je comprends tes remarques qui sont pertinentes ? Pourquoi ne pas renforcer votre équipe. Je crois que ce site regorge de gens capables ? Deux avis en plus ce n'est pas la mer à boire. De plus, ce jeux a été testé par 3 membres. La note de ce test est-elle une moyenne ? Si oui, pourquoi ne pas l'indiquer ?
Posté le 16.03.10 @ 16:01


Gamertag :
Crapulox
Franchement c'est pas pour focaliser sur la note d'autant que je n'ai pas joué ME 2 ... mais ce 16/20 me choque beaucoup moins qu'un récent 14/20 ...et ses 4h de jeu si vous voyez ce que j' veux dire...

Plus généralement, lorsque l'on écrit des test on s'expose à la critique. Dans ce cas le critique devient "critiqué" et alors ...ou est le problème ?

J'apprécie énormément votre site pour pas mal de raisons et entre autre celle de pouvoir s'exprimer librement. Hors depuis quelques temps je constate que dès qu'un avis divergent s'exprime toute l'équipe y va de son post pour justifier ceci argumenter cela ... Si vous voulez des commentaires qui vous brossent dans le sens du poil mettez un filtre ou supprimer carrément la rubrique commentaires !!
Posté le 16.03.10 @ 16:08

En réponse à Crapulox
Franchement c'est pas pour focaliser sur la note d'autant que je n'ai pas joué ME 2 ... mais ce 16/20 me choque beaucoup moins qu'un récent 14/20 ...et ses 4h de jeu si vous voyez ce que j' veux dire...

Plus généralement, lorsque l'on écrit des test on s'expose à la critique. Dans ce cas le critique devient "critiqué" et alors ...ou est le problème ?

J'apprécie énormément votre site pour pas mal de raisons et entre autre celle de pouvoir s'exprimer librement. Hors depuis quelques temps je constate que dès qu'un avis divergent s'exprime toute l'équipe y va de son post pour justifier ceci argumenter cela ... Si vous voulez des commentaires qui vous brossent dans le sens du poil mettez un filtre ou supprimer carrément la rubrique commentaires !!


Heu toute l'équipe ? Nous sommes 2 à nous être exprimés dont moi qui ne justifiais pas la note en elle-même mais le principe de notation Donc au final seul Etienne a défendu son point de vue. Les modos ne font pas partie de l'équipe de la rédaction à proprement parler. Ils sont dans l'équipe de surveillance et de régulation du site.

Je ne vois aucun problème vis à vis de la critique des autres, si ce n'est que vis à vis d'une critique parfois sans argument (tout le monde n'est pas visé), on cherche justement à savoir quels sont les arguments que la personne va mettre en avant, ce qui est la base d'une discussion.

Si nous cherchions juste à nous faire brosser dans le sens du poil comme tu dis, nous ferions comme jeuxactu ou d'autres en supprimant tout commentaire qui ne va pas, ce qui n'est pas le cas. Or si certains expriment une critique vis à vis du site, il me semble logique que nous puissions à notre tour y répondre, non ?

Du coup je ne comprends nullement ta "réclamation"

resoju => ça a été indiqué dans les commentaires, sinon pas dans un test car on le publie sous le nom d'une équipe et basta. Pour la méthode c'est simple, une fois un test fini, le rédac en question le poste sur un forum spécial. Là les autres rédacs qui ont pu essayer le jeu en question apportent leurs remarques, on mixe le tout, on ajuste la note en fonction du texte (!) et je publie.
Posté le 16.03.10 @ 16:10


Gamertag :
deram619
En réponse à Crapulox
J'apprécie énormément votre site pour pas mal de raisons et entre autre celle de pouvoir s'exprimer librement. Hors depuis quelques temps je constate que dès qu'un avis divergent s'exprime toute l'équipe y va de son post pour justifier ceci argumenter cela ... Si vous voulez des commentaires qui vous brossent dans le sens du poil mettez un filtre ou supprimer carrément la rubrique commentaires !!


Dans un sens, je suis d'accord avec toi, il est normal que l'ont soit libre à écrire ce que l'on veut, du moment qu'on respecte la charte. De plus, si on est pas content d'une note, on peut faire son test perso, c'est gratuit, vous faites ce que vous voulez, et vous gagnez des PXG. Il est également normal que lorsqu'il y a une critique sur le test, le rédacteur vienne se défendre, il est libre de parole lui aussi.

Ce que je trouve moins normal, c'est lorsque des membres traitent le rédacteur d'incompétent, ou de pas savoir noter, de pas savoir écrire et j'en passe, tout cela parce que le jeu est mal noté d'après eux.
Si un reproche il y a, il faut pas s'en prendre aux rédacteurs, mais parler en son propre nom et commencer par "Je pense personnellement que le jeu mérite mieux car ..." et donner une argumentation. Pas dire, "C'est une honte, le jeu mérite beaucoup mieux, c'est la meilleur jeu de l'année, du monde, vous sous-notez, houuuuuu!".

Après, le testeur est libre je pense de venir donner une argumentation sur son choix de note etc...
Mais j'apprécie pas qu'on s'énerve sur un chiffre qui n'est pas significatif, on a tous notre propre sentiment sur le jeu et il a été approuvé par plusieurs testeurs.
Il existe sur la fiche du jeu les différentes moyennes, si vous avez un avis, faites un test membre.
C'est pour cela qu'il y a la moyenne de Xbox gamer, celle des joueurs et des autres sites.
Comme cela, une personne lambda peut avoir différents avis.
Posté le 16.03.10 @ 16:14


Gamertag :
ImPacT CooL
J'adore ces prises de bec...
Posté le 16.03.10 @ 16:15


Gamertag :
misterced12
J' ai hate d' y jouer, je dois le prendre a mon pote, j' avais bien accroché le premier
Posté le 16.03.10 @ 16:32


Gamertag :
Crapulox
=> Atjuu
Ok pour la rubrique Test Membre mais tout le monde ne s'improvise pas testeur ....est-ce pour autant que l'on ne puisse pas "réagir" au test lui-même. Pourquoi vouloir botter en touche en renvoyant systématiquement sur cette rubrique ? et le débat ? la confrontation de point de vue ? Tout cela ne figure pas dans un test que chacun va écrire se son côté.

=> Vincent certes ce n'est pas toute l'équipe mais toi et Etienne êtes à l'origine de 80 % des textes publiés (si l'on prends les 10 derniers tests parus) ... et j'ajouterais que je m'y retrouve dans 90 % des cas !
Posté le 16.03.10 @ 16:34

Crapulox => Très exactement on fait 90% des tests depuis quelques moi à nous deux et je fais 80% des news du mois Après comme tu dis, les gens veulent réagir et confronter leurs points de vue, du coup il faut bien que l'on puisse réagir nous aussi pour ne pas que ce soit à sens unique non ? Donc tu te contredis par rapport à ton précédent post ;)
Posté le 16.03.10 @ 16:38

En réponse à onizukadante
... ils feraient mieux par commencer à investir dans de vrais artistes


Bouche toi les oreilles Miranda ^^ !!!

Pour leur décharge, et même si au final je suis d'accord avec le fait que les perso manque cruellement de charisme dans la grande généralité, je pense que c'est entre autre parce qu'il propose un semblant de possibilité de custumisation de perso (clairement perfectible et hélas trop peu évolué dans leur jeux, mais c'est déjà une petite contrainte artistique, après, ça ne me dérange pas plus que dans Oblivion (des très bons Bethesda) ou les perso ont des tronches bien moche mais assez expressive pour apporter quelques chose au jeu ^^) Après, les gouts et les couleurs...Mais sur un plan purement esthétique et en grande généralité, je suis bien d'accord : ce ne sont pas dans les titres Bioware que j'irai distribuer des prix de beauté ... (et le prochain Star Wars: The Old Republic n'a pas l'air d'infirmer la règle)

Pour la notation, je n'ai rien a dire ça me convient : D'une part pour les raisons exprimé dans mon premier post ^^ et d'autre part parce que le simple commentaire de MAFIALANE semble démontrer que le titre peut aussi déplaire...et c'est vrai que 16 est une bonne note mais à la rigueur la note n'est pas importante (ce sont les commentaires du test qui importent), s'il y a des points subjectifs a remettre en cause, j'aimerai autant qu'on se focalise sur le contenu du test :p.

Bon je viens de m'apercevoir que tout cela viens d'être dit et que je viens de perdre mon temps à le réexpliquer à ma sauce...Tampax : Je post quand même...

Enfin bref, juste pour voir : Si le test ne possédait pas de notation, aurait on eu cette polémique ? ^^
Posté le 16.03.10 @ 16:39

Mh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que certains disent. Par exemple, le fait que le test présente mon avis. FAUX. Bien sûr il y a toujours un peu de subjectivité, mais si ce n'était que mon avis ME2 se ferait démonter Je le trouve ultra chiant, rébarbatif, bourrin, sans aucune finesse, mal foutu et j'en passe. Ce que vous devez essayer de comprendre c'est que sur XG on met notre avis de côté pour le tester de la manière la plus objective possible. On oublie que ça ne nous plait pas, car ça peut plaire à d'autres, on met nos trippes dedans pour vous livrer un avis complet et pour donner les points positifs et négatifs du jeu. Mieux encore, on se concerte continuellement et on a souvent les mêmes gouts et notations. C'est bien simple, sur nos 300 derniers jeux testés, de mémoire je n'ai pas été d'accord avec Oni 3 fois tout au plus, et ce n'était jamais pour plus d'1 point. La plupart de nos jeux sont essayés par 2, parfois 3 testeurs, et quasiment toujours fini au moins une fois. Sincèrement, je pense qu'en matière de crédibilité, on ne peut rien nous redire... Cela dit, ça a un défaut; on ne peut pas livrer les tests aussi rapidement que les autres.

Alors s'il vous plait, évitez de nous traiter d'amateurs ou je ne sais quoi. On vaut quand même mieux que les rédacs de gameblog et jv.fr Surtout que nous ne sommes pas rémunérés et achetons par nous-même la moitié de nos jeux testés (3/4 dans mon cas même).

Finalement, j'ajouterai ceci: les jeux sont là pour divertir et nous amuser. Parfois on tombe amoureux de certains titres et on les défendrait corps et âme, comme c'est le cas ici, et on oublie tous les défauts qui font que ME2 a 16/20 et non pas 17 ou 18 (et quand on regarde bien, il y en a quand même pas mal). 16/20 est une excellente note sur XG. Borderlands a eu 17 par exemple. Nous aussi on a envie de défendre des titres qui nous tiennent à coeur, par exemple dans mon cas j'avais adoré Advent Rising, c'est pas pour autant qu'il a reçu une note fabuleuse Mais à mes yeux, il s'agit d'un bijoux.
Posté le 16.03.10 @ 16:55


Gamertag :
Crapulox
En réponse à Rédempteur

Finalement, j'ajouterai ceci: les jeux sont là pour divertir et nous amuser. Parfois on tombe amoureux de certains titres et on les défendrait corps et âme, comme c'est le cas ici, et on oublie tous les défauts qui font que ME2 a 16/20 et non pas 17 ou 18 (et quand on regarde bien, il y en a quand même pas mal). 16/20 est une excellente note sur XG. Borderlands a eu 17 par exemple. Nous aussi on a envie de défendre des titres qui nous tiennent à coeur, par exemple dans mon cas j'avais adoré Advent Rising, c'est pas pour autant qu'il a reçu une note fabuleuse Mais à mes yeux, il s'agit d'un bijoux.



Toute la parabole d'un testeur de jeux video et du joueur plus largement résumée dans ton dernier paragraphe Etienne...peut-on être objectif lorsque l'on est passionné ?

Je m'égare ok ... bref malgré tout XG reste mon site de jeux video préféré et cela vous en êtes responsables à 90 % au moins
Posté le 16.03.10 @ 16:58

Bon, je viens apporter ma petite pierre. Et je précise, ce n'est que mon avis personnel et pas une réponse a qui que ce soit.

j'ai adoré mass effect 1, pour son ambiance, le coté rpg pas trop complexe, mais pas simplifié a l'extrême non plus, et pour son système de dialogue qui dans certaine situation nous permettait de changer le déroulement d'une mission. c'était pas un grand jeu de rôle, mais un bon jeu action/rpg.

quand j'ai mit mass effect 2, j'ai juste crié au scandale, le jeu est simplifié a mort, pour certaine chose c'est un bien, l'inventaire et Co c'etait bien chiant. mais alors la fiche de perso, ou elle est passée, seulement 4 pauvre compétence.

les missions aussi, la c'est la blague, on parle a une personne, hop on est content on fait nos choix de réponse et tout, et la on se dit que ça va avoir un lien avec la suite, bah non, quoi qu'on dise, on va défourailler du bestiaux, de l'alien, du garde, même avec conciliation au max, l'action est inévitable en plus d'être linéaire au possible.

les missions des personnages auraient pu apporter un peu diversité, bah non, on parle un peu, on défonce tout et on retourne sur son vaisseau. pis les missions secondaires... pouah !!!! va chercher si reviens me parler, non vraiment, super genial (ironie)

heureusement que bioware a fait un putain de boulot sur la maniabilité, le frame rate, etc, qui rend le jeu pas déplaisant, sinon ça aurait été a la poubelle directement. parce que c'est pas son scenario qui va le sauver. bon, le 1er était pas d'une originalité extrême, mais la c'est juste impressionnant de banalité (vous êtes mort, on vous ressuscite pour une mission suicide commandité par un homme trouble, houuuu que c'est haletant, non mais sérieusement!???)

en 25/30h de jeu pour la 1ere fois, je me suis tellement fait chier a dégommer tout ce qui bouge, que j'en avais le besoin de prendre tout mon temps pour aller d'un point A a B, de parler a tout le monde etc. pour ne pas me retaper une énième scène de shoot juste après en avoir fini une (me suis même cru dans gears 2 a la fin (les décors, les couleurs, les blocs de protection, etc))

pour triper je l'ai recommencé le lendemain, j'aurais jamais du, j'ai passé les 3/4 des dialogues (vu qu'ils ne servent a rien, sauf pour la mission de samara), conclusion, fini en 7h, 7h de shoot. voila ce qu'est mass effect 2

tout ça pour dire que pour moi, mass effect 2 vaut 13/14 pas plus. c'est un jeu honnête mais totalement creux, c'est juste un tps avec quelque dialogue pour tenter de donner de la profondeur, rien d'autre.

desolé pour le pavé
Posté le 16.03.10 @ 16:58


Gamertag :
ImPacT CooL
En réponse à Sigmound
En réponse à onizukadante
... ils feraient mieux par commencer à investir dans de vrais artistes


Bouche toi les oreilles Miranda ^^ !!!

Pour leur décharge, et même si au final je suis d'accord avec le fait que les perso manque cruellement de charisme dans la grande généralité, je pense que c'est entre autre parce qu'il propose un semblant de possibilité de custumisation de perso (clairement perfectible et hélas trop peu évolué dans leur jeux, mais c'est déjà une petite contrainte artistique, après, ça ne me dérange pas plus que dans Oblivion (des très bons Bethesda) ou les perso ont des tronches bien moche mais assez expressive pour apporter quelques chose au jeu ^^) Après, les gouts et les couleurs...Mais sur un plan purement esthétique et en grande généralité, je suis bien d'accord : ce ne sont pas dans les titres Bioware que j'irai distribuer des prix de beauté ... (et le prochain Star Wars: The Old Republic n'a pas l'air d'infirmer la règle)

Pour la notation, je n'ai rien a dire ça me convient : D'une part pour les raisons exprimé dans mon premier post ^^ et d'autre part parce que le simple commentaire de MAFIALANE semble démontrer que le titre peut aussi déplaire...et c'est vrai que 16 est une bonne note mais à la rigueur la note n'est pas importante (ce sont les commentaires du test qui importent), s'il y a des points subjectifs a remettre en cause, j'aimerai autant qu'on se focalise sur le contenu du test :p.

Bon je viens de m'apercevoir que tout cela viens d'être dit et que je viens de perdre mon temps à le réexpliquer à ma sauce...Tampax : Je post quand même...

Enfin bref, juste pour voir : Si le test ne possédait pas de notation, aurait on eu cette polémique ? ^^


D'ou cette question... Les Tests utiles ou non ?
Posté le 16.03.10 @ 17:23


Gamertag :
Fromagedeb
Y'a des gens graves ici dis donc

il est très bien ce test et je suis d'accord sur le fait que si t'enlèves l'aspect scénario, ambience, musique tout ce qui est réalisation quoi, niveau "jeu" il reste pas grand chose, les combats sont répétitifs, il y'a pas grand chose niveau rpg, c'est juste un jeu d'action super bien réalisé.

16 c'est très bien
Posté le 16.03.10 @ 17:32

En réponse à resoju
D'ou cette question... Les Tests utiles ou non ?


Les tests : Oui carrément (Les notations en revanche...), j'ai appris plein de choses moi ^^ (et j'ai également eu la confirmation que certain aspect du premier ont été conservé):

Je vous passe le détail des argumentations...^^

- Un scénario plus abouti que le premier,
- background solide,
- univers excessivement riche,
- dialogues aussi savoureux que sombres,
- aventure encore plus mature,
- dose de fraîcheur qu’on attendait,
- excellente mise en scène,
- dialogues qui mettront en avant vos choix moraux et influenceront directement l’histoire,
- progression est très linéaire,
- aires de jeu assez limitées et trop souvent « en couloirs »,
- missions excessivement répétitives au niveau des objectifs,
- gameplay aux petits oignons
- les chargements sont moins nombreux et surtout beaucoup moins longs que dans le premier,
- arbre des compétences qui a été réduit à quelques améliorations à obtenir en utilisant un certain nombre de points
- Passage en ville mieux rythmés (que dans le premier) et mélangent habilement dialogues, combats et enquêtes,
- on aurait apprécié un level design plus riche qui offre plus de possibilités et de profondeur au gameplay,
- Des changements pas si fondamentaux que cela par rapport au premier opus,
- les scans de planètes...ultra-répétitif, mou...,
- Amélioration du frame rate du jeu,
- rythme de l’aventure, bien plus uniforme et dynamique dans l’ensemble,
- bande sonore d’excellente facture avec des doublages en version originale littéralement excellents et des musiques qui collent parfaitement avec l’univers SF du jeu,
- Graphiquement...Amélioration du moteur graphique...plus de détails dans les décors. assez joli, mais les améliorations par rapport à Mass Effect demeurent assez maigres,
- durée de vie ...un peu moins de cinq heures pour le premier DVD...environ une quinzaine d'heures pour parcourir le second en ligne droite (estimation argumentée)
- dizaines de quêtes annexes et secrets à découvrir,
- vous pouvez largement dépasser le cap des quarante heures de jeu en fouillant l’univers,

ça fait pas mal d'info ^^

Enfin bref : Personnellement j'ai besoin des tests sur certain titres ^^. Au pire, nul besoin d'adhérer à 100% des tests pour admettre la valeur d'un site !

L'argumentation est là et bien heureusement les avis des joueurs aussi : car c'est l'occasion d'avoir justement tout un florilège d'arguments à mettre en corrélation (c'est normal d'avoir des avis différents)...

Je sais que j'ai eu moi même de gros problème à accepter certaines notation (mais mes profs de Philo n'ont jamais rien voulu entendre ;p)
Posté le 16.03.10 @ 18:59


Gamertag :
x Lyvia x
Si on en écoute certain il ne faudrait limite même pas
jouer aux jeux et mettre la note de 20 directement
en se basant uniquement sur le tire
et en se conformant à beaucoups de sites maintenant ... ce serait plus simple

Il faut arrêter de se prendre la tête pour une note,
ce n'est pas celle-ci qui détermine si vous devez acheter le jeu ou non !
ce sont vos choix personnels après
il y a un test argumenté de fait avec une note de mise pour se donner une idée
mais au final les opinions ne sont pas imposées
Donc quel intérêt de s'énerver pour ça ?
Posté le 17.03.10 @ 00:43


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Wow...Je ne pensais pas que ça allait ce rendre aussi loin...tout le monde écrit leur roman..quand même drôle.
Posté le 17.03.10 @ 05:26

En réponse à JapanQC
Wow...Je ne pensais pas que ça allait ce rendre aussi loin...tout le monde écrit leur roman..quand même drôle.


En ce qui me concerne, j'ai du mal à développer une argumentation intelligible en 2 lignes ^^ (il ne faut pas m'en vouloir, ce n'est pas de la mauvaise volontés )...

Pour faire plus concis : on ne va pas non plus s'agacer pour 2 pauvres chiffres qui de toute façon ne plairont jamais à tout le monde (quels qu'ils soient).
Posté le 17.03.10 @ 09:02


Gamertag :
Sugizo58
Mais exaatement mon cher Sigmound, c'ets pas la note qui fait un jeu, et encore plus le consensuel de ce jeu.
Par exemple j'aime pas les gameplay des Assassin's creed (j'en voie deja qui préparent le bûcher pour me brûler comme un hérétique) et pourtant je crache pas dans la soupe en disant que c'est de la merde.

16, c'est une très bonne note (là où un 16/20 sur jv.com est une note médiocre LOL) et après on rajoute ou on enlève des points suivant l'accroche ou pas.
Un pote s'est pris Mass Effect 2 et a arrété de jouer au bout d'une heure car le titre était orienté trop action à son gout, pourtant il a doré le 1er et l'univers mais ne jouera pas au 2. Il aime pas les shoot et actions, est une buse à Gears et vomit devant le temps réel dans les RPG (sauf à Fallout3, et encore...). Tout ça pour dire que Mass Effect 2 lui, il le descend grave mais ne renie en rien les qualités du jeu, juste c'est pas sont trip.

Je vais prendre un autre exemple: le Dynasty Warriors 6 Empires par exemple a été pour la presse (en général) comme le meilleur des DW de toute la saga et a eu de meilleures notes que ses prédecesseurs. Pour ma part, je trouve que c'est l'un des plus mauvais: casualisation du titre en ôtant toute la vraie stratégie, politico/economique, plus facile...etc et j'y reviendrai plus si cela continue dans cette direction dans le futur.


Bref, tout ça pour dire que tu peux accrocher à un jeu, qu'il ait une bonne note ou pas (on a tous le droit d'apprécier une drouille affirmée par la majorité), c'est ton expérience de joueur qui va faire le bouche à oreille autour du jeu et son succès, c'est tout.
on peut prendre n'importe quel sujet, tout le monde aura un avis différent, que cela soit sur le jeu video ou non. Par exemple Avatar le film: le meilleur film de tout les temps ou un nanard de fortune ? Tous les avis s'opposent et pourtant on ne reniera pas la qualité des effets spéciaux et de la réalisation (et encore, je suis pas sûr).

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021