Square Enix annonce la fin des exclues et licencie aussi | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Square Enix annonce la fin des exclues et licencie aussi

- Publiée le 14.05.2024, à 06:19
- Par Patrick C.
Square Enix annonce la fin des exclues et licencie aussi

Nos confrères de chez IGN publient dans un article très intéressant (en anglais) des informations essentielles concernant l'avenir de Square Enix. La première information, relayée un peu partout, est la fin des exclusivités et un changement de stratégie pour sortir ses titres sur un maximum de supports. IGN parle d'une stratégie multiplateforme "agressive". Cela concerne donc le PC, ainsi que la Switch/Switch 2 et les consoles Xbox. La raison principale ? Un bilan financier pour l'année fiscale 2024 (qui s'est terminée fin mars 2024) plutôt négatif et des ventes de certaines exclusivités PS5 insuffisantes pour compenser les coûts de développements et générer suffisamment de revenus. Notamment, les profits ont diminués de presque 16% par rapport à l'année fiscale précédente. En complément, le rapport précise que sur les titres "HD" du portefeuille de Square Enix (Final Fantasy 7 Rebirth, mais aussi Final Fantasy 16 ou encore Final Fantasy Pixel Remaster), le studio enregistre une perte de presque 52 millions de dollars US (8.1 milliards de yens). Dans son rapport, Square Enix précise aussi que certains titres n'ont pas réussi à atteindre une profitabilité suffisante, c'est le cas de certains titres AAA (FF7 Rebirth semble visé).

Un changement de stratégie et des licenciements

En réponse à ce bilan plus que mitigé et à ces pertes, Square Enix a annoncé lancer un plan intitulé "Square Enix Reboots and Awakens", se déroulant sur 3 ans et ayant pour objectif de renouer avec la croissance. L'objectif pour le géant japonais étant de rendre accessible à un maximum de joueurs ses futures productions. Le second élément clé, en plus de l'arrêt des exclusivités, est la réduction du nombre de productions afin de s'assurer d'une certaine qualité, IGN parlant d'un "basculement de la quantité vers la qualité". Notamment en réduisant le nombre de titres Final Fantasy lancés sur une même année fiscale (le studio semble avoir été critiqué sur ce point). Square Enix a par ailleurs déjà absorbé plus de 140 millions de dollars de potentielle "perte" en arrêtant des développements ou en modifiant certains projets (lesdits projets ne sont pas cités).

La troisième information cruciale, malheureusement plutôt fréquente en ce moment dans le secteur du jeu vidéo, est la conséquence de ce bilan mitigé : des licenciements sont en cours chez Square Enix, que ce soit en Europe ou aux US, semble-t-il dès le mois prochain (information confirmée par VGC dans cet article complet). Il semble que les équipes marketing, IT et Indies seront les équipes les plus impactées. Le nombre précis d'employés licenciés n'est pas encore connu. Enfin, le studio souhaite se reposer sur ses licences phares pour passer de meilleurs moments à l'avenir, et notamment sur Kingdom Hearts 4 (qui a été annoncé il y a 2 ans mais dont rien n'a été devoilé), la 3eme partie du remake de FF7 et enfin Dragon Quest 12. C'est aussi l'occasion pour Square Enix de laisser la place à une plus jeune génération pour gérer un certain Final Fantasy 17, précisait en janvier dernier Naoki Yoshida, le producteur de FF16 indique IGN en fin d'article.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 14.05.24 @ 08:55
Testeur


Le coût de développement des gros AAA est devenu tellement énorme que faire dans l'exclu tiers est devenu beaucoup plus risqué. Je me rappelle du discours autour de FF 16 : "on l'a créé spécialement pour la PS5", "on a jamais dit qu'il sortirait sur un autre support", etc.
Résultat ? Une annonce de portage PC quelques mois plus tard.
On sait que les ventes de FF 16, sans être catastrophique, ont été décevantes. On a aussi constaté, et là c'est plus étonnant, que celles de FF 7 Rebirth ne font pas mieux. On reste bien loin derrière les chiffres de FF 7 Remake.
Posté le 14.05.24 @ 09:48

J’irai même plus loin Dam, il y a un vrai embargo de Sony et une pression folle sur les dev japs pour que les jeux soient une exclus PlayStation. Depuis la première console de Sony cette pratique existe. Les japonais sont assez dingue pour accepter cela… Il y a d’autres supports, d’autres joueurs ailleurs, quel intérêt de ne viser que les joueurs PlayStation si ce n’est pour flatter leurs égos surdimensionnés…
Encore une fois des jeux annulés, des licenciements pour payer le tribut de pratique douteuse et nullissime…
Mettez nous quelques FF sur le Gamepass, vous allez vite mieux les rentabiliser 😇
Posté le 14.05.24 @ 09:53

Peut être que Sony ne peut plus payer autant qu avant pour des exclusivité tiers. 2 FF à payer en moins d un an, c est bcp en plus des autres exclus play de square enix. Au bout d un moment, c est soit tu rachètes le studio, soit tu acceptes que les exclus ne soient que temporaire…
Posté le 14.05.24 @ 11:00

Même si il ne sorte pas sur gamepass, sortez les ff7 et 16, ou mieux sorter tout ce que vous avez en stock en exclu Sony, comme ça c'est régler.
Posté le 14.05.24 @ 17:22

C'est encore une fois les employés qui vont payer la décision de l'éditeur.
Je conçois qu'en ce moment il faut "restructurer" mais ça fait beaucoup en depuis plusieurs années.
Par contre que leurs jeux deviennent multiplateforme c'est vraiment bien pour les joueurs.
Posté le 15.05.24 @ 13:29

Mouais. Les autres plateformes sont la cinquième roue du carrosse en gros.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix
Genre
Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.11.2016
  29.11.2016
Classification PEGI
Prix de lancement
69,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

EVALUER LE JEU
Final Fantasy XV, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024