Bêta Mirror's Edge Catalyst - Panzer & Oni en parlent

XBOX GAMER
connect�, 41 468 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > Bêta Mirror's Edge Catalyst - Panzer & Oni en parlent
- Publiée le 28.04.2016, à 17:29
- Par Vincent P.
Bêta Mirror's Edge Catalyst - Panzer & Oni en parlentDurant les jours passés, Panzer et Oni ont pu profiter de la bêta fermée de Mirror's Edge Catalyst. Celle-ci étant désormais terminée, ils ont souhaité partager avec toute la communauté leur avis au sujet de cet opus. Bien entendu, il s'agit de réactions à chaud (ou à peu près) qui évoquent bien une partie d'un jeu en cours de développement. Nous attendrons donc la sortie de la version finale pour voir si les défauts déjà relevés vont être ou non rectifiés...

Lionel / panzerkrieg
C'était une petite partie de la ville finale qui était disponible dans la bêta de ce remake/reboot des aventures de Faith, qui contenait 4 missions principales, quelques quêtes secondaires de livraison (chronométrées), ainsi que pas mal de collectibles à dénicher. Difficile de se faire une idée sur la durée de vie et la diversité des missions, mais sachez que ces 4 missions principales sont assez courtes (l'une d'elles dure moins de 2 minutes) et affichent 28% de complétion à la fin de la bêta. Elles sont de plus assez scriptées et nous espérons que les suivantes proposeront davantage de liberté et de chemins alternatifs. Quelques PNJ ont été croisés durant cet essai, dans des cinématiques loin d'être accrocheuses… Mais attendons de voir le résultat final pour se prononcer sur l'histoire.

Les missions chronométrées proposent un bon challenge car le timing est très serré, mais elles restent bien évidemment répétitives et risquent de manquer d'intérêt sur le long terme. Côté gameplay, c'est du tout bon. On retrouve les mouvements du premier jeu (sauter, glisser, se retourner rapidement), mais tous ne sont pas accessibles au départ. Ils sont à débloquer après avoir gagné des points d'expérience. Cela donne une sensation de faire "progresser" Faith, mais reste tout de même assez illogique. Pourquoi ne pas tout débloquer dès le départ au niveau des mouvements et orienter la progression sur des bonus de vie ou autre. Faith est un poil plus rapide et cela se ressent également dans les combats, très dynamiques et vraiment jouissifs. On peut attaquer en sautant, en glissant ou donner un coup de pied à un ennemi pour qu'il percute un de ses collègues. Dommage que l'I.A. soit en mode "Assassin's Creed" et que chaque soldat attende son tour pour se faire botter les fesses.

Notez qu'aucune arme à feu ne pourra être utilisée. Là où le bat blesse, c'est au niveau de la technique. La D.A. reste top, les effets de lumière sont très chouettes, mais le jeu manque de fluidité et un flou (artistique ?) permanent vient gâcher la fête. Les textures sont loin d'être belles, surtout les plus éloignées (sur les immeubles). La déception est de mise et je m'attendais à bien mieux. Difficile de donner un avis suite à cette bêta, mais je dois avouer être un poil déçu, principalement par le côté technique et l'I.A. ennemie. De plus, l'idée d'un monde ouvert n'est pas mauvaise mais j'espère que les situations seront plus diversifiées, car après ces quelques heures de jeu, ce n'est pas folichon et trop scripté. La possibilité de créer ses propre parkours ou de jouer à ceux des autres joueurs reste néanmoins sympathique. J'attends de voir si le jeu final dissipera mes craintes ou les confirmera...




Vincent / onizukadante
Suite à un planning assez chamboulé à la dernière minute, je n’ai commencé la bêta qu’à deux jours de la fin de cette dernière. Je m’abstiens de tout commentaire sur l’intrigue puisque je préfère attendre la version finale pour voir si l’ensemble va être agréable à suivre et suffisamment étoffé… Niveau gameplay, j’ai retrouvé les sensations que j’avais appréciées dans l’opus de 2008. C’est un vrai plaisir de contrôler Faith, elle est rapide, agile et le sentiment de liberté se fait bien sentir. La vue à la première personne conserve toujours ce côté immersif qu’on n’aurait pas eu sinon. Même s’il est dommage de voir que les mouvements se débloquent au fil de la progression, bien que ça parte d’une bonne intention, il faut reconnaître qu’il y a de quoi faire pour profiter des parkours.

J’ai plutôt apprécié les missions contre-la-montre puisque le timing était assez serré, ce qui demandait de limiter au maximum les erreurs, notamment lors des réceptions après les sauts, pour y arriver à temps, sans parler de la nécessité de ruser un peu avec quelques « raccourcis » pour économiser de précieuses secondes. Quant aux missions principales, sans être désagréables, elles n’ont pas été non plus hyper captivantes. On va d’un point A à un point B, on fait un truc au besoin, puis on retourne voir le PNJ pour avoir la suite. Si on se contente du principal, les allers-retours sont bien plus marqués. J’espère que ce sentiment sera moins présent dans la version finale. Les divers éléments à collecter sont également un plus pour rallonger artificiellement la durée de vie du soft… J’espère donc qu’ils ne sont pas là pour compenser une durée de vie principale trop courte (point noir déjà du premier Mirror’s Edge).

Cela étant, se déplacer dans un monde ouvert en désactivant les aides (via le menu option, il y a les modes ultra assisté, assisté et non assisté) est plutôt jouissif, même si les points d’appuis, de sauts, etc. restent assez balisés via des codes visuels (traces sur le mur par exemple). Au niveau des combats, c’est dynamique, rapide, avec des coups latéraux, après une glissade, après un saut, des esquives, etc. Pour du corps à corps, ça reste assez bon, surtout que les combats ne sont pas le cœur du jeu. Du coup, même si ça fait parfois QTE déguisés, ça convient bien malgré une I.A. vraiment aux fraises. Espérons que les ennemis seront plus réactifs, avec des comportements plus humains, et qu’ils n’attendront pas chacun leur tour pour attaquer à chaque fois, comme c’est actuellement le cas… Enfin, je suis plutôt mitigé en ce qui concerne l’aspect visuel du jeu. Certes, c’est une bêta d’un jeu en cours de développement, mais les bugs graphiques, les ralentissements à certains moments, les bugs de collisions, etc. sont quand même assez notables.

Beaucoup de textures sont simplistes, voire semblent carrément absentes en arrière-plan. Un flou très prononcé est également à noter, sans compter un peu d’aliasing ci et là, et la ville, quand on regarde en bas (même si on n’est pas censé le faire), fait assez vide (quelques piétons qui font absolument n’importe quoi, une poignée de voitures…). En revanche, de près, le titre reste tout à fait correct, avec des effets de lumière plutôt réussis. Au final, j’attends depuis 2008 la suite de Mirror’s Edge et je reste assez intéressé par ce reboot de la licence. Il s’appuie sur quelques bonnes bases mais il reste encore pas mal de travail à faire. En tout cas, pour le moment, malgré tous les défauts notés, j’ai passé un moment assez sympathique, ce qui m’a au moins poussé à vouloir me refaire le premier opus.





Partager :    
En rapport avec : Mirror's Edge Catalyst
Editeur : Electronic Arts | Developpeur : DICE | Date de sortie : 9 Juin 2016
Actualités du jeu | Images | Vidéos | Test du jeu


VOS REACTIONS
Posté le 28.04.16 @ 21:03


Gamertag :
Derkaone
Cool que vous faites un résumé de la bêta. ..dommage en revanche que tant de problèmes soit encore présent sur cette bêta...parce que l'IA à la rue je ne pense pas qu'en quelques semaines (4semaines en gros) qu'ils régleront quoi que ce soit dans la mesure ou on parle de Dice.(Voir l'IA inexistence dans tout les solos qu'ils ont codé jusqu'ici)

Les textures limite et l'effet de flou permanent je ne sait pas, on verra bien.
Peut etre que toutes les textures n’étaient pas implémenté, on sait jamais, et dans ce domaine un bon gros mois et quelques patch peuvent régler le probleme.

Sans juger quoi que ce soit, désolé, mais pour une bêta je trouve ça limite quand même...
La multitude d'aides est complètement désactivable si j'ai bien lu, super, en espérant que Dice et EA ne sacrifie pas le titre sur l'autel du grand public.

Mais bon, comme vous le rappelez c'est une bêta hin, on verra quand ça sortira.
Ceci dit je connais des bêta récente ou les avis étaient largement moins mitigé...qui a dit The Division. ..??
Posté le 29.04.16 @ 10:40

Je pense aussi que pour l'IA c'est foutu, on n'aura pas mieux.

Par contre, le flou "artistique" sera sûrement désactivable (il existe déjà des jeux qui le proposent) s'ils suivent les retours de la bêta. Pour les textures, je suis un peu plus sceptique, espérons qu'elles aient sacrifiées pour limiter la taille de la bêta.
Posté le 29.04.16 @ 14:48


Gamertag :
Derkaone
Vega killer

Soyons bien clair, moi les "textures de la muerté" le 1080p/60ims" le "4k" j'en est strictement rien a secouer.
Tout ce que je vois c'est, dans un premier temps, des présentations d'EA de ce Mirror Edge 2, in game bien sur, qui avaient l'air de bien tuer la gueule.

Hop, une bêta arrive, les déménageurs Panzer et Oni y participe et bizarrement le jeu qu'ils décrivent au niveau technique en tout cas, n'a rien a voir avec tout ce qu'EA et Dice ont présenter.

Je déteste qu'on se foute de la gueule des gamers, qui plus est c'est ridicule ces présentations "over pipeau" puisqu'à un moment ou un autre on crèvera et on verra bien les dessous du "truc" (Demande a Ubisoft qui s'en est pris plein la gueule et qui, il semblerait, a compris que ça ne servait a rien de pipeauter son auditoire sur la technique parce que bon gré malgré, ça se retourne toujours contre toi surtout si tu mens aux gens)

Moi, ce que j'attends de cet épisode c'est surtout du parkour, un jeu fluide, une bonne durée de vie et dans une moindre mesure une bonne rejouablité.
Ils ont écrit une histoire ??...espérons que ça ne soit pas trop indigeste.(Mais j'evite de me leurrer Dice ne sait pas faire du "solo", des surdéfonceurs en multi ok, pour codé du solo ce sont des bras cassés)
J’espère aussi que tout le titre en solo ne ressemblera pas aux 4 niveaux testé par Panzer et Oni.
Posté le 30.04.16 @ 07:50


Gamertag :
New napalm
En réponse à derkaone



Je déteste qu'on se foute de la gueule des gamers, qui plus est c'est ridicule ces présentations "over pipeau" puisqu'à un moment ou un autre on crèvera et on verra bien les dessous du "truc"



Entièrement d'accord ! Ca a été mon ptit coup de gueule de la semaine dernière ... Les retours sur cette bêta ont été une vraie douche froide pour moi. Bordel c'est pas ce qu'on nous a "vendu" jusqu'à maintenant ! J'ai beau avoir l'habitude qu'on me vende du rêve , bah j'me suis encore fait avoir. Que ça soit pour Mirror's, Gears et tellement d'autres (doom par exemple) faut qu'on revoit nos attentes à la baisse.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021