Avis - Thrustmaster TX RW Ferrari 458 Edition | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Thrustmaster TX RW Ferrari 458 Edition

- Publiée le 23.04.2014, à 22:42
- Par Patrick C.
Avis - Thrustmaster TX RW Ferrari 458 Edition

Il y a quelques mois, nous avions pu essayer le Cockpit Ferrari Vibration GT Cockpit 458 Italia Edition de Thrustmaster, comme en témoigne ce compte-rendu. Dernièrement, nous avons pu mettre la main sur un autre équipement du constructeur. Il s’agit d’un combiné volant + pédalier sobrement intitulé TX Racing Wheel Ferrari 458 Edition. L’essai s’est déroulé avec le Forza Motorsport 5 de Turn 10, soit sur Xbox One. Pendant une heure, nous avons varié les conditions, les circuits et les bolides.





Avant d’attaquer sur le ressenti, précisons que les finitions sont de très bonne qualité, tout comme le volant et le double pédalier, composé d’une pédale de frein et d’une autre jouant le rôle de l’accélérateur. Les pédales et le socle sont résistants. Les matériaux utilisés ne donnent pas « l’effet plastique » que l’on peut reprocher à d’autres volants. Bien entendu, la croix directionnelle du volant permet de naviguer dans les menus. Ce n’est pas ergonomique mais ça reste fonctionnel. D’ailleurs, ceux qui utilisent la fonction Rewind du jeu auront quelques difficultés à l’activer. En effet, le bouton X est situé à gauche, un peu en dessous du volant. En pleine course, il est bien difficile de le trouver, ce qui impose de perdre quelques secondes à s’arrêter pour rembobiner. En jeu, le premier élément qui frappe, c’est la puissance du retour de force, qui utilise un moteur industriel Brushless (ultra lisse et réactif selon la description) vraiment performant. Ce dernier est paramétrable via PC, puis re-paramétrable via les options du jeu (il faut par contre s’amuser à trouver ces dernières dans le menu de FM5). Avec un paramétrage à 30% sur PC et 100% en jeu, le retour de force est surpuissant, que vous soyez sur la piste ou en dehors (et surtout lors des sorties de piste).

Imaginez donc le résultat en poussant les deux paramétrages à 100%... L’outil est clairement destiné à des connaisseurs et à des fans de simulation, tant la difficulté augmente significativement par rapport à la manette. Le passage de vitesse (en mode manuel) se fait très facilement via les palettes de commandes séquentielles. L’immersion en est d’autant plus grande. La tenue de route et certaines caractéristiques des véhicules testés sur FM5 sont ici mises en avant par le réalisme que procure l’équipement. Prendre un véhicule puissant, mais avec une tenue de route très faible, est un petit challenge, même dans les modes de difficulté peu élevés, surtout pour le serviteur XG qui s’est prêté à l’exercice n’est pas vraiment un ténor dans le genre de la simulation automobile. Par contre, accrochez vos ceintures, le volant à retour de force et le pédalier sont proposés à 369,99 euros (prix public conseillé), soit à titre de comparaison à un « juste » milieu entre le prix des consoles d’ancienne génération et celui des nouvelles consoles. Le tout est pourtant vendu comme « grand public » par Thrustmaster.

Le matériel est donc destiné à ceux qui ont les moyens, d’autant que pour le moment, peu de jeux sont compatibles avec cet équipement, du moins sur Xbox One (disponible aussi sur PC avec les drivers à disposition), et qu’aucun autre équipement n’est utilisable en même temps (manettes officielles ou non, clavier, etc.) sur la One. Notez également que nous avons testé cet équipement avec le siège RSeat R1. Cela améliore très clairement la qualité de l’expérience puisque le siège, très imposant, permet de stabiliser le pédalier et le volant. Il pourra aussi accueillir d’ici peu les derniers équipements du constructeur, dont le boîtier de vitesse ou le pédalier à trois pédales. Le RSeat est lui aussi de très bonne qualité, offrant d’ailleurs une assise confortable. Il est aussi compatible avec un équipement multi-écrans à fixer au-dessus du volant. L’essai aurait été différent avec le volant accroché à une table et les pédales sous cet équipement... Précision importante : le siège RSeat RS1 n’est pas compris dans le package indiqué plus haut… Il est affiché à un tarif conseillé d’environ 630 euros (tarif du site officiel) et se destine lui aussi à une catégorie de joueurs passionnés. Au final, il faut tout de même se délester d’environ mille euros pour profiter du combo volant/siège, ce qui reste très cher, surtout si ce n’est que pour jouer sur Xbox One à l’heure actuelle, et ce même si l’attirail est de très bonne qualité.











En résumé…
Le combiné volant/pédalier est de très bonne facture, profitant d’un retour de force puissant (parfois trop, mais c’est paramétrable). Ce dernier permet bien de ressentir les contacts ou encore la pression des sorties de route. Les finitions ont été soignées et la réactivité est vraiment bonne, et ce que ce soit pour le volant ou les pédales. Malgré tout, la qualité a un prix et il est de 369,99 euros (sans le siège qui est à plus de 600 euros). Cela semble moyennement cohérent avec le positionnement « grand public ». En plus, l’investissement reste encore peu justifié si on se cantonne à la Xbox One, le manque de jeux de course n’aidant pas. Reste que les passionnés, qui sont prêts à dépenser sans compter et à prendre un peu de temps pour l’installation et le paramétrage (ces deux derniers points ne sont pas évidents) devraient y trouver leur compte. Le résultat sur Forza Motorsport 5 était en tout cas concluant.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : gizm0z0r,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024