C'est toujours la même rengaine, au moment de choisir une nouvelle manette, il y a tellement de choix que l'on peut s'y perdre. Plutôt une officielle ? Une manette tierce meilleure marché ? Ou simplement un contrôleur avec un look qui nous séduit ? Bref, vous l'avez compris, ce n'est pas toujours facile. En début d'année, Vincent / onizukadante vous avez proposé son avis sur la manette Advantage Sonic de Power A.
Aujourd'hui, il vous propose de découvrir d'autres déclinaisons de ce modèle. On retrouve bien entendu les mêmes qualités et les mêmes défauts, la différence se faisant notamment au niveau des façades et de quelques couleurs... Sauf pour la Lumectra qui a quelques fonctionnalités supplémentaires du fait de l'intégration du système lumineux. Votre serviteur a également concocté une vidéo pour vous présenter les six modèles sous tous les angles !
Ne vous y trompez pas, les manettes "Advantage" de Power A reposent quasiment toutes sur les mêmes prestations. Seule la Lumectra est un peu à part avec l'ajout des fonctionnalités liées aux diodes mais, pour le reste, elle rejoint ses sœurs. Dans tous les cas, nous avons des contrôleurs filaires avec un câble détachable de 3 mètres. Une bonne chose puisque ça permet de jouer à distance convenable sur un écran jusqu'à 65 pouces. Au-delà c'est plus contraignant et, il faut bien l'avouer, ça n'offre pas la même liberté que le sans-fil. La contrepartie, c'est que la manette est plus légère et plug & play. Sur Xbox One, Xbox Series X|S ou PC sous Windows 10/11, ça se connecte, ça fonctionne
Les manettes Advantage offrent des prestations très correctes. La croix directionnelle n'est pas optimale sur les jeux de baston à l'ancienne, surtout dans la recherche des diagonales, mais elle est tout à fait fonctionnelle avec les autres titres. L'ergonomie de la manette est très bonne, s'approchant de celle de la manette officielle. On regrette que les gâchettes basses ne soient pas texturées et soient un peu bruyantes... Mais les gâchettes hautes, non texturées également, sont de qualité, peu bruyantes. Toutes tombent bien sous les doigts, ce qui est appréciable. Rien à redire non plus du côté des joysticks, d'autant qu'une application permet d'ajuster les zones mortes par exemple. Les commandes sont réactives, tout tombe bien. Pour chipoter, on peut dire que les touches de façade A, B, X et Y sont un peu bruyantes mais on est plutôt habitué sur Xbox.
Les manettes Advantage ont deux atouts de taille pour des produits affichés à une quarantaine d'euros. Le premier, c’est la présence de deux gâchettes programmables à la volée à l’arrière de la manette. Il suffit d’appuyer deux secondes sur le bouton du haut pour lancer la programmation. La diode de devant clignote, on appuie sur une touche/gâchette puis sur la gâchette à l’arrière et la duplication de la première se fait instantanément. C’est pratique pour dupliquer par exemple A et B quand on se sert principalement des deux sticks. La deuxième, c’est l’intégration de deux verrous permettant de régler la course des gâchettes basses sur trois configurations, de la plus longue à la plus courte. C’est un gros plus car le réglage mécanique se fait à la volée et que ça permet d’avoir plus ou moins de longueur selon que l’on joue à un jeu de course ou à un jeu de tir par exemple.
La manette Sauvage plaira assurément aux fans de tags et autres subtilités des arts de la rue. On remarque des bords très prononcés autour des formes, un smiley au niveau de la poignée gauche et un mélange de couleurs vives agréables, entre le rose et le bleu avec plus ou moins de variances pour tirer vers le mauve. Si les prises des joysticks restent noires, le dessous affiche un bleu clair en accord avec les couleurs présentes sur la façade et sur les boutons à l'arrière. Le résultat est très urbain.
C'est assurément la manette la plus sobre du lot. Malgré son nom, le vert n'est présent que par petites touches, au niveau des boutons de verrouillages à l'arrière de la manette et sous le capuchon des joysticks. Pour le reste, nous avons une façade avant d'un gris foncé, tandis que l'arrière affiche un gris clair. Les touches et la croix directionnelle sont en harmonie, avec la même couleur. Seul un petit dessin très sobre au milieu de la manette, avec un point central situé sous le bouton Xbox et au dessus du trio Menu/Affichage/Capture, donne un certain raffinement à l'ensemble.
Le modèle cybernétique sied très bien aux amatrices et amateurs de récits d'anticipation. Avec ses dégradés de bleu à orange, en passant par diverses nuances de violet, elle ne passe pas inaperçue. On retrouve également plusieurs symboles qui rappellent les circuits imprimés notamment ou certaines représentations que l'on peut en avoir dans des jeux comme Cyberpunk pour ne citer que lui. Le petit marquage à côté du bouton Xbox, renforce l'aspect numérotation d'un circuit, bref celui d'un produit d'usine. A l'arrière, le rose des boutons de verrouillage et le orange des trois autres touches tranchent avec la coque gris clair.
Le modèle est beaucoup plus classique. On en retrouve un similaire du côté des manettes officielles et on peut en voir d'autres chez certains tiers. Il n'en reste pas moins agréable, offrant une certaine sobriété avec ce visuel rappelant les tenues de camouflage. Le violet, le gris et le noir s'entrelacent pour offrir un rendu assez séduisant.
C'est notre véritable coup de cœur de la sélection. Sa façade avant entre le beige et le crème tranche avec l'arrière blanc. Le colibri apporte un côté très reposant, au même titre que les branchages fleuris disposés avec soin. L'ensemble rappelle les estampes japonaises. Le résultat fait très "féminin" mais il faut avouer qu'il a fortement séduit votre serviteur. C'est beau, apaisant, délicat. En un mot, c'est superbe !
Partager : |