Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 3 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 3

- Publiée le 06.11.2016, à 22:09
- Par Vincent P.
Avis - Batman : The Telltale Series Ep. 3

Telltale Game continue à assurer le travail sur sa série Batman : The Telltale Series. Cette fois-ci, le studio nous a livré le troisième épisode, sur les cinq prévus. Si vous ne les avez pas encore lus, nos avis sur l’Episode 1, le Royaume de l’Ombre, et l’Episode 2, Les Enfants d’Arkham, sont toujours disponibles. Ceci dit, il est temps de voir si Un Nouvel Ordre Mondial parvient à rehausser l’intérêt de la série, voire à corriger certains défauts déjà pointés du doigt…

Bruce Wayne en position de faiblesse…




Sans trop nous répéter encore une fois, nous ne pouvons que signaler que cet épisode 3 souffre de nombreuses tares techniques. Plusieurs éléments s’affichent avec du retard, certaines textures mériteraient d’être revues, quelques chargements sont longuets, l’aliasing est toujours aussi prononcé et les ralentissements sont nombreux. Pire, le petit résumé des grandes lignes des précédents épisodes se met à ramer de manière incompréhensible du milieu à la fin. Mais ce n’est pas tout puisque, en plus des chutes de framerate tout au long de l’épisode, un combat vraiment important est tout simplement gâché par des ralentissements grossiers, anéantissant tout dynamisme et tout impact dudit affrontement. On trouve également plusieurs coquilles dans les sous-titres sans parler de deux phrases qui n’ont tout simplement pas été localisées. Preuve d’un manque de finition flagrant, lors d’un dialogue, on découvre qu’il y a deux fois le même choix (sur les trois présents, le quatrième étant l’inaction), ce qui ne laisse pas vraiment beaucoup de choix…

Côté gameplay, les développeurs ont fait le strict minimum, avec un bat-drone quasiment délaissé, une séquence d’association inintéressante et au résultat des plus évidents et des combats qui sont gâchés par les ralentissements mentionnés quelques lignes plus haut, sans parler des animations à retravailler. Autant le dire, sur la forme, ce troisième épisode s’avère être le plus décevant de tous pour le moment, et ce même si on peut apprécier à plusieurs reprises la très jolie batmobile pour laquelle les développeurs ont recyclé la même animation (au niveau de la prise d’un virage). En revanche, dans le fond, on est quand même au-dessus de l’épisode 2. Même s’il y a une scène moyennement intéressante qui traîne en longueur avec Lucius Fox (passer les quelques éléments de la salle en revue n’a que peu d’intérêt, si ce n’est obtenir un petit gadget), il faut avouer qu’il y a quelques passages savoureux avec Cobblepot, qui ne manque pas de répartie, avec Selina Key ou encore avec Harvey Dent qui gagne en consistance. En plus, Bruce Wayne a ses propres problèmes à gérer et on ressent bien sa vulnérabilité, sa volonté de garder le contrôle, même quand tout lui échappe… Nous n’en dirons pas plus pour éviter tout spoil, mais c’est intéressant même si c’est parfois très bien amené et d’autres fois plus maladroitement présenté.

On ressent le poids de certains choix du passé (l’un d’eux guide le début de l’épisode 3 mais sa lourde conséquence n’est pas maintenue dans le temps - aïe -, un autre donne lieu à une rapide joute verbale bien vue avec un policier) et on doit composer avec de nouveaux choix plus ou moins évidents. Ils sont majoritairement moins cornéliens, certes, mais il n’en sont pas forcément tous évidents pour autant, surtout quand on est tiraillé entre le respect de sa ligne directrice, pour laquelle on entrevoit certaines conséquences qui ne nous plaisent pas, et la volonté de changer son fusil d’épaule avec les risques que ça peut engendrer. Il y a même deux retournements de situation qu’on ne voit pas vraiment venir. Ils donnent une certaine saveur à un scénario en dents de scie. L’intrigue continue à prendre une forme intéressante mais on se sent un peu emprisonné dans certains axes directeurs qui sont imposés, et ce quoi qu’on puisse décider au niveau des choix de dialogues, ce qui entraîne également le sentiment que certains de nos choix passés n’ont finalement pas tant d’importance que ça alors qu’ils paraissaient importants sur le coup. Toujours est-il qu’il y a également quelques choix intégrés pour la forme tant l’un ou l’autre n’amène aucune différence, voire même parfois aucune subtilité supplémentaire. Enfin, il faut reconnaître qu’on ne s’ennuie pas vraiment en 1H30 (contre 1H38 pour l’Ep.1 et 11H14 pour l’Ep.2) et que le « dans le prochain épisode » montre quelques séquences qui risquent d’être très intéressantes.

L’avis perso de Vincent // Ca s’améliore sur le narratif, pas sur le reste…

Sans foncièrement se détacher de l’arc narratif concernant les parents de Bruce Wayne, et plus particulièrement le père de ce dernier, qui reste un fil rouge évident, les développeurs ont réussi à apporter une nouvelle dynamique à la série avec l’introduction récente des Enfants d’Arkham. Les relations entre Bruce, Harvey, Selina ou encore Oswald gagnent en intérêt, avec quelques situations délicieuses. Le tout promet à mon sens un épisode 4 qui devrait monter en puissance et un final qui pourrait être agréable. Les choix proposés dans cet épisode, et celui à la fin de l’épisode 2, m’ont en tout cas donné envie de rejouer l’ensemble quand les cinq épisodes seront disponibles, même si je suis déçu de voir que mon choix à la fin de l’épisode 2 n’a finalement que peu d’impact dans cet épisode 3... Tout n’est pas parfait, très loin de là même, mais le fond de cet épisode s’en sort plutôt bien, même s’il y a quelques maladresses ci et là ou des situations téléphonées. Par contre, je rage quand je vois les problèmes techniques qui ne font que s’accentuer. Ca sent réellement un développement rushé à mort et c’est clairement dommage.


Un épisode charnière qui fait de son mieux avec lourdes tares…
Pour résumer, cet épisode 3, Un Nouvel Ordre Mondial, s’avère bien être un épisode charnière. Rehaussant un peu le niveau de l’épisode 2 au niveau du scénario, il apporte quelques situations savoureuses, une concrétisation de certains choix faits, mais la confirmation que certains n’ont que peu d’importance pour respecter la ligne directrice des développeurs, et la promesse d’un épisode 4 qui devrait être encore plus intéressant. Toutefois, ce n’est pas non plus l’épisode providentiel puisque, même s’il est meilleur que le précédent, il est loin d’être transcendant pour autant (il y a encore des faiblesses, des situations téléphonées, des axes narratifs sur lesquels on n’a finalement aucune emprise…). Encore une fois, on doit surtout capitaliser sur l’espoir d’avoir un nouvel épisode qui monte en puissance. En tout cas, il donne un petit regain d’intérêt à la volonté de suivre la série même si on regrette très fortement que les tares techniques s’accumulent, jusqu’à mettre à mal l’affrontement le plus intéressant de l’épisode, lui ôtant tout dynamisme. Le peu de gameplay présent cette fois-ci a été réduit à sa plus simple expression pour favoriser réellement l’expérience narrative. Oubliez donc les QTE et l’aspect enquête, inintéressants, ou encore le batdrone, inexploité.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024