Towerbone est disponible sur PC depuis le 10 septembre dernier sous la forme d'un accès anticipé. Bien que nous attendions la version Xbox avec impatience (qui devrait sortir en 2025), nous avons pu mettre la main sur la version PC. Nous sommes ravis de pouvoir vous partager notre avis sur ce beat'em up après que vous avoir déjà proposés deux previews du jeu (une lors de la Paris Game Week 2023 et l'autre lors de la Gamescom 2024).
Vous êtes un Champion et vous devrez reconquérir les différents territoires envahis de monstres ! Et dès le début du jeu, vous aurez l'opportunité de choisir une classe parmi les quatre disponibles et dont cela change le type d'arme possible (épée/bouclier, masse, dague ou gantelet). Vous passerez bien évidemment par une phase de personnalisation de votre personnage (complet, mais qui mériteraient d'être un peu plus poussée) et l'aventure peu démarrée. Une fois lâché dans la nature, vous apprendrez les différentes mécaniques de jeu qui ne s'avère pas bien compliqué. En effet, Towerborne est un beat'em up avec un défilement horizontal, ainsi, vous devrez avancer et vaincre les différents ennemis que vous aurez en face de vous. Bien entendu, vous aurez différent coup à votre disposition et vous pourrez jouer avec les sauts pour alterner vos attaques. Certains ennemis demanderont un peu plus de réflexe et/ou de technique. Certains seront dotés d'un bouclier qu'il faudra détruire avant, d'autres peuvent effectuer des attaques qui ne peuvent être parés (important les esquives !). Le jeu regorge d'un bestiaire plutôt bon et assez varié et à noter que l'apparition des ennemis est complétement aléatoire.
En effet, la notion d'aléatoire est énormément présente dans Towerborne. Le mot juste serait procédural. Et oui, les différents niveaux que vous parcourerez sont générés de manière procédurale. Comprenez par là, que le jeu génère un niveau de manière aléatoire. Rien n'est défini à l'avance. Vous pouvez tomber sur 2-3 niveaux sans boss, et enchaîner deux autres avec boss. Et il est vrai que cette mécanique est un réel atout pour le jeu puisque cela enlève une certaine répétitivité dans les niveaux. Lorsque vous terminerez des niveaux, vous obtiendrez du loot et il faut avouer que le jeu est parfois un peu avare en récompense. Mais, c'est quelques choses qui peut se corriger facilement. Surtout pendant une phase d'accès anticipé.
Vous aurez évidemment la possibilité d'améliorer votre personnage lorsque vous serez arrivés au Beffroi afin d'améliorer votre équipement ou vos caractéristiques. Différentes boutiques sont présentes dans le but d'y acheter différentes armes ou armures. C'est ici que vous pourrez également récupérer des missions. Et vous lancez dans l'aventure à plusieurs. Car oui, Towerborne est multijoueur et il a justement été pensé pour le multi. Parce qu'il faut l'avouer qu'en tant que joueur solo, le jeu risque d'être rapidement lassant. Alors qu'en coopération (jusqu'à quatre joueurs), le jeu prend un tout autre sens. Les missions ne se font pas de la même manière, car vous devrez jouer en équipe avec les compétences de chacune des classes qui permet une meilleure avancée de l'équipe. Surtout que vous pourrez aussi jouer avec l'environnement. Et comme dans tout, si l'équipe n'est pas ordonnée, c'est le chaos. De plus, les combats à plusieurs sur l'écran sont beaucoup plus épiques même si on pourrait reprocher un côté brouillon quant à l'écran plein de chose s'affiche. Mais c'est vraiment de l'ordre du détail.
Mais la grande force de Towerborne réside dans son visuel. Il est absolument magnifique ! Sa direction artistique soignée fait que nous avons une immersion totale dans un monde haut en couleur. C'est un réel plaisir de découvrir les différents niveaux. Sans parler des animations pendant les combats qui sont vraiment excellents. Par moment, on a clairement l'impression de voir un animé. C'est fluide, c'est propre, sur ce plan-là, c'est une réussite totale.
Towerborne est une bonne surprise alors qu'il n'est qu'en accès anticipé sur PC. Et autant dire que nous avons hâte de découvrir la version finale sur Xbox, car ce titre pourrait clairement s'offrir une grande communauté. Avec un gameplay fun, bien qu'il ne révolutionne rien, le titre trouve tout son sens avec son côté multijoueur coop. Et que dire de cette direction artistique magnifique. Bien sûr, le jeu n'est pas sans défaut avec quelques aspects un peu brouillon dans certains combats ou encore un risque de perte d'intérêt si vous êtes joueur solo. Mais il faut l'avouer que le studio propose un jeu amusant.
Partager : |