Dead by Daylight n'a de cesse que de se renouveler en ajoutant des licences de la pop culture depuis quelques années. Nous avons pu voir la licence Stranger Things, Resident Evil, Scream ou encore Halloween intégrer le jeu. Cette fois-ci, et ce depuis fin août, la licence Alien - tant attendue - débarque dans le jeu développé par Behaviour Interactive. Et autant le dire, c'est clairement la licence que tout le monde attendait depuis des années. Les joueurs maintenant se mettent à rêver que désormais la licence Predator puisse intégrer également le jeu. Mais une autre licence est encore absente dû à des soucis de droit. Il s'agit de Vendredi 13 avec son mythique tueur Jason Voorhees. Et justement, les joueurs peuvent commencer à y croire étant donné que le jeu Vendredi 13 : The Game disparaîtra d'ici la fin de l'année due à une perte des droits d'auteur. Est-ce Jason débarquera prochainement dans DbD ? On l'espère ! Mais aujourd'hui, nous allons parler du dernier DLC ajoutant la licence Alien qui contient un nouveau Tueur, un nouveau Survivant et une nouvelle MAP.
Sans surprise, le nouveau Tueur qui intègre le bestiaire de Dead by Daylight est le Xénomorphe. Flippant à souhait, bien modélisé, le xéno va vous donner des sueurs froides si vous jouez en tant que survivants. Si toutefois, vous le jouez, ce nouveau tueur amène avec lui de nouvelles mécaniques de jeu. Notamment le mode de déplacement à travers des conduits d'aération/tunnels. En effet, à la différence de Sadako ou de Freddy par exemple qui peuvent se téléporter d'un point A à un point B. Le Xénomorphe peut également se déplacer de la même façon, mais il ne s'agit pas là d'une téléportation. A vous, justement, de vous déplacer dans les tunnels pour ressortir à l'endroit souhaité.
Ensuite, notre petit Alien propose également deux modes de tueur, le mode standard qui ne diffère pas des autres tueurs et un mode coureur. Dans ce mode, le xénomorphe va se déplacer à quatre pattes et deviendra beaucoup plus furtif et rapide. De quoi surprendre les survivants comme il se doit. Il pourra également effectuer une attaque spéciale uniquement via ce mode. Il s'agit ni plus ni moins d'une attaque avec sa queue qui inflige de gros dégâts. Un vrai plaisir que de jouer ce petit xéno, surtout que celui apporte de nouvelle mécanique. Sachant que la plupart de ses capacités comme Brutalité Rapide permettent d'accroître sa vitesse de déplacement.
À noter que le xénomorphe dispose de plusieurs skins disponibles à l'achat. Notamment celle de la Reine. Il faut savoir que sa taille est deux fois plus grande que le xéno standard. De quoi faire grande impression auprès des survivants !
Et enfin, grâce à l'Alien, les survivants vont disposer d'une fonctionalité fort sympathique. En effet, si le tueur c'est le Xénomorphe, alors les survivants pourront récupérer des tourelles lance-flammes et les déposer là où ils le veulent. Dès que l'Alien débarque, la tourelle l'attaque et le ralenti, en même temps que le désorienter. Une mécanique fort intéressante et complétement dans le thème.
Qui dit nouveau tueur, dit souvent nouveau survivant. Forcément qui mieux qu'Ellen Ripley pour incarner ce survivant ? La première chose qui nous frappe quand on regarde le personnage d'Ellen Ripley, c'est qu'on note une ressemblance avec l'actrice Sigourney Weaver (qui joue le personnage d'Ellen Ripley), mais ce n'est pas elle. Ou alors, elle est très mal modélisée et c'est tout de même dommage. Probablement un souci de droits...
Ellen Ripley détient des capacités plutôt intéressantes, notamment Piège chimique, qui permet de piéger des palettes. Si le tueur détruit cette palette, celui-ci est ralenti de 50 %. Ce qui permet de s'échapper d'une course-poursuite. Et elle dispose également de deux autres compétences qui peuvent être associées ensemble, l'une permet de ne pas faire de bruit en se déplaçant (A pas de chat) et la deuxième (Bonne étoile) permet de ne pas faire de bruit quand vous êtes blessé et caché dans un casier. Un build furtif qui peut être pas mal pour compléter vos différents build.
L'épave du Nostromo est la nouvelle carte de ce DLC et propose de nouvelle mécanique de jeu. Tout d'abord, il s'agit d'une map qui se passe à la fois en extérieur et en intérieur. Vous pourrez visiter l'intérieur de ce qui reste du Nostromo (le vaisseau du premier film). Et celui-ci regorge d'easter egg et de fonctionnalité. Vous pourrez retrouver des passages ou lorsque vous passez dessus, une fuite de gaz se lance. Ce qui ralentirait le tueur, si toutefois il vous poursuivait. Vous pourrez également retrouver le corps d'Ash sur la table à manger (là ou Kane à rendu l'âme). L'infirmerie est également présente où vous aurez la possibilité de voir un facehugger frapper sur la fenêtre ou encore croiser le petit chat Jones quand vous entrez dans un casier. La map est vraiment un régal. Et l'Easter Egg ultime est la possibilité d'aller dans la pièce où on retrouve l'ordinateur MAMAN. Il vous faudra récupérer une clé magnétique sur un cadavre pour pouvoir ouvrir cette pièce.
Au final, on pourrait placer le DLC Alien de Dead By Daylight dans le top 3 des meilleurs DLC du jeu. Une nouvelle carte magnifique bourrée d'easter-ego et de mécanique propre à celle-ci. Un tueur emblématique, flippant et apportant de nouvelles fonctionnalités avec lui (les tourelles) et enfin une survivante qui rappelle de bons souvenirs, bien qu'elle ne ressemble pas énormément à Sigourney Weaver. |
Partager : |