En marge de la gamescom, DON'T NOD nous a fait parvenir une clé Steam afin que l'on puisse s'essayer à Lost Records : Bloom & Rage. Un titre qui, par bien des aspects, fait énormément penser à Life Is Strange (autre titre autrefois à la main de l'éditeur français). Ainsi, nous avons pu découvrir le début du jeu pendant quasiment une heure.
Lost Records : Bloom & Rage démarre par un bref récapitulatif des événements qui se passent. L'histoire prend place de nos jours, où un groupe de quatre amis, Swann, Autumn, Nora et Kat, décide de se réunir afin de discuter d'un secret. 27 ans ! C'est le temps qui sépare justement le jour où les quatre copines s'étaient fait la promesse de ne pas parler de ce secret et le moment de cette nouvelle réunion (en 2024). À ce stade, nous ne savons pas ce qui se passe. Pourquoi cette promesse ? Quel est ce secret ? Maintenant que le décor est planté, le jeu nous embarque dans la peau de Swann (le personnage principal et jouable), 27 ans plus tôt, soit en 1995.
Nous retrouvons Swann directement dans sa chambre afin d'y apprendre quelques mécaniques de jeu. Vous pourrez vous déplacer, interagir avec des objets (à la manière d'un Life Is Strange). Mais le plus important, c'est que l'on apprend à utiliser le caméscope (objet qui semble être central à l'histoire) de Swann. Celui-ci va nous permettre de capturer des moments de la vie de Swann. Certains de ces moments sont liés à l'histoire, d'autres sont liés à des collectibles à capturer (exemple : filmer des oiseaux remplis votre collection). Une fois, les mécaniques comprises, on apprend que Swann fait une petite virée nocturne en forêt pour filmer sans plus de précision. Le lendemain, elle fait la rencontre de trois filles qui deviendront ces amis (Kat, Autumn et Nora). Puis, dans le garage d'une de ces amis, nous participons à une répétition de leur groupe de musique.
Le titre nous embarque une nouvelle fois dans une petite virée en forêt entre copines pendant une après-midi. Encore une fois, rien de très palpitant pour le moment. C'est clairement une introduction à leurs amitiés et le tout est assez zen. La forêt est vraiment reposante, visuellement, c'est plutôt propre même si pour une version alpha, il y a encore quelques détails à travailler. Mais c'est tout à fait normal à ce niveau. On découvre la nature, les animaux, on enregistre des moments et on avance entre copines. Encore une fois, le caméscope est assez central. C'est grâce à lui que nous pouvons enregistrer les moments de complicité des filles. Et justement, la vue à travers ce caméscope est plutôt cool et très vintage. Le filtre est très travaillé pour redonner l'aspect d'un caméscope. C'est rétro, on adore ! On retrouve le même feeling que l'on peut avoir avec la série TV Stranger Things. En tout cas, pour les joueurs qui auront connu les années 90.
Pendant, notre périple en forêt, Swann et Autumn, sont les narratrices en voix off. En effet, concrètement, nous jouons en 1995, mais en réalité, ce sont les deux amis en 2024 qui se remémore leurs souvenirs. C'est plutôt bien pensé et la mise en scène permettra probablement de gérer de potentiels cliffhangers. Et précisément, on se retrouve maintenant dans la peau de Swann en 2024 dans un dinner, face à Autumn, elle aussi plus agée. Une étrange boîte est posée sur la table devant nous. On comprend qu'elle contient des éléments de réponse à cette fameuse promesse faite par les quatre amis. Mais, nous ne pouvons pas l'ouvrir, car nous attendons encore Kat et Nora. Nous voilà à présent de retour dans le garage, en 1995, les filles décident de visionner les images que nous avons enregistrées. Ce qui est vraiment amusant, c'est que ce sont réellement les images que nous avons enregistrées (avec les défauts du caméraman qui pointer magnifiquement l'objectif... ou pas !). Une fois les images passées, c'est le moment un peu zarbi ! En effet, la caméra se détracte (de manière un peu surnaturelle) et elle visionne des images de la nuit où Swann avait fait une virée en forêt. On comprend que sa caméra a enregistré alors qu'elle la pensait éteinte. Aucune image nous est montrée à l'écran pour garder la surprise, car c'est justement le cliffhanger de fin de cette session. On comprend que le titre proposera des moments un peu bizarre, voire surnaturel. Et avec cette fin, on a clairement envie de savoir ce que la caméra a bien pu filmer et ce qui a échappé à Swann ce soir-là.
Ce qui est sûr, c'est que narrativement, Lost Records : Bloom & Rage va probablement nous offrir quelques choses d'intéressant. Impossible de juger pour l'heure, mais la petite heure de jeu et le cliffhanger de fin, nous a donné vraiment envie de continuer. Visuellement, le jeu propose une pâte graphique et une direction artistique dont DON'T NOD à le secret. Un côté rétro et reposant tout en ayant beaucoup de mystère à offrir. Il ne nous reste maintenant que plus qu'à attendre jusqu'au 18 février 2025 pour découvrir la première partie "Tape 1" et le 18 mars 2025 pour la deuxième partie "Tape 2".
Partager : |