XG Film Club - Monstres Academy

XBOX GAMER
connect�, 41 466 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Film Club - Monstres Academy
- Publiée le 21.07.2013, à 18:47
- Par Vincent P.
XG Film Club - Monstres AcademyLa rivalité menant à l’amitié, c’est le thème que nous propose Monstres Academy. Mettant en scène un Bob et un Sulli en compétition durant leurs études, le nouveau Pixar tente de faire aussi surprenant et frais que le volet précédent. Tendre, original et drôle, Monstres et Cie avait su gagner l’amour des spectateurs des années 2000. Qu’en est-il de cette préquelle ?

Retour parmi les monstres




Durant leurs années à la Monstres Academy, Bob et Sulli entrent en contact. Rapidement, la rivalité entre les deux monstres s’installe : cette préquelle s’intéresse à cette rencontre et à la façon dont ils deviennent les « terreurs d’élite » que l’on connaît. C’est en tout cas le prétexte choisi par Pixar pour retourner dans l’univers de Monstres et Cie. Celui-ci, toujours aussi coloré et riche en détails en arrière-plan, est plaisant et globalement assez frais. En associant le monde universitaire à celui de son précédent long-métrage, Pixar réalise un pari gagnant. On retrouve également dans cette préquelle les personnages qui ont fait la renommée du premier volet. Bob et Sulli, fidèles à eux-mêmes, sont une nouvelle fois bien introduits : près de douze ans après le premier volet, leurs personnalités reviennent rapidement à l’esprit. Sans s’étendre sur le sujet, sachez également que des clins d’œil sont présents. Bonne nouvelle, ces derniers fonctionnent dans les deux sens, à savoir en voyant la préquelle avant ou après sa suite. La cohésion entre les deux longs-métrages est donc parfaite, c’est la première vraie satisfaction de ce nouveau Pixar.

La seconde, c’est le caractère tout public de ce Monstres Academy. Sans déclencher de fous rires, mais avec des gags bien sentis, un rythme agréable et des couleurs vives et variées, le dernier Pixar séduira tous les spectateurs. Malgré une histoire très classique et un scénario ultra prévisible, le film parvient à mixer tous les éléments d’un bon divertissement, et ce qu’il s’agisse de personnages loufoques ou de scènes de la vie de tous les jours adaptées au monde monstrueux. Les géniteurs réalisent là un Teen Movie d’animation qui, sans renouveler le genre, fait passer un bon moment. En termes de doublages, Monstres Academy est plutôt bien traité et fidèle au volet précédent. Cependant, à l’instar du récent Moi moche et méchant 2, l’un des personnages est doublé par une voix relativement connue et, pour certains, trop facilement identifiable pour l’associer au monstre en question… Ce point négatif mis à part, la VF fait un quasi sans faute. Du côté de la bande-son, des compositions originales sont à l’honneur. Le thème du film est plutôt réussi et parvient même à rester en tête à l’issue du générique.



Une sympathique rentrée
Sans déclencher de fous rires, Monstres Academy fait passer un agréable moment. Il est bien réalisé, drôle, frais et il possède une palette de gags et de couleurs satisfaisante. Il s’agit d’un bon divertissement familial, comme Pixar sait les réaliser, qui convient même à ceux qui n’ont pas vu le Monstres et Cie de 2001. Pour les amateurs du genre, d’autres films sont assurément plus savoureux, mais celui-ci mérite tout de même le coup d’œil, les plus jeunes se régaleront et les moins jeunes lâcheront quelques sourires malgré la prévisibilité du scénario.
Critique rédigée par Nico G.

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 22.07.13 @ 16:55


Gamertag :
koin koin07
Bien moins bon que le premier selon moi dont je suis fan
Posté le 23.07.13 @ 20:21

J'ai jamais vraiment trop aimé les préquelles, ça gâche le suspense de la fin. Ce film est tout de même plaisant à voir mais sans plus pour ma part, beaucoup moins drôle que son aîné.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021