XG Film Club - Le rôle de ma vie

XBOX GAMER
connect�, 41 467 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Film Club - Le rôle de ma vie
- Publiée le 31.08.2014, à 00:43
- Par Vincent P.
XG Film Club - Le rôle de ma vieLa majorité des amateurs de films et séries pensent immédiatement au personnage du Dr. John Dorian, plus communément appelé J.D. dans la série Scrubs, lorsqu’on parle de Zack Braff. Mais outre ses petits rôles dans d’autres séries, peu le connaissent en dehors de ce contexte. Pourtant, l’acteur a su faire une belle incursion du côté du cinéma indépendant en 2004 avec son premier film Garden State. Malgré quelques maladresses, celui-ci avait su marquer les esprits, démontrant certaines qualités en tant que réalisateur et auteur, en plus de l’acteur déjà connu. Mais il aura fallu attendre dix ans pour le voir revenir avec les trois casquettes… Reste à voir ce que vaut Le rôle de ma vie (Wish I Was Here, pour le titre original).

Jolie petite histoire…




Dans Le rôle de ma vie, Zach Braff incarne Aidan Bloom, un comédien qui n’arrive pas à percer mais qui s’accroche à son rêve, enchaînant les castings… Jusqu’au jour où un malheureux événement fait que la réalité (matérielle entre autres) de la vie rattrape ce père de famille. Avec un scénario écrit par Zach Braff lui-même, aidé de son frère Adam, le film explore des thématiques propres à tous, comme la transition vers la vie adulte, loin de dépendre uniquement de l’âge, les relations au sein d’un couple, et plus généralement d’une famille, la religion au travers de scènes qui n’épargnent pas le judaïsme (mais dont les propos s’appliquent à toute religion), l’éducation, etc. Le tout fait un peu méli-mélo, mais l’acteur/réalisateur/scénariste a su parfaitement doser l’ensemble pour offrir un film drôle et touchant à la fois. Les répliques sont parfaitement calibrées pour décrocher un sourire chez le spectateur à certains moments, ou pour tirer une larme aux plus sensibles à d’autres.

Reste tout de même que certaines ficelles sont assez visibles. La majorité se laissera entraîner, car l’écriture des personnages est excellente et les interprétations très justes (Kate Hudson, Mandy Patinkin et Joey King sont les plus marquants), mais les plus avisés trouveront quelques situations un brin convenues, ou du moins prévisibles. Malgré tout, les thèmes évoqués sont traités avec maturité. Ceux qui ont déjà vu Garden State ne seront pas perdus, tant le film peut faire office de suite spirituelle, reprenant plusieurs thèmes avec l’œil d’une personne qui a grandi entre temps… Plusieurs références à la pop culture sont également de la partie, tout comme quelques petits rôles qui font sourire pour les connaisseurs (on pense à Donald Faison – Dr Chris Turk dans Scrubs – ou encore Jim Parsons – Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory –).

La musique accompagne le film d’une belle manière, aidant le spectateur à regarder ce père de famille un peu paumé qui tente de reprendre les choses en main, ce frère un peu loufoque mais plutôt attachant, cette mère de famille d’apparence forte, ou encore ce grand-père (le père du personnage principal), froid mais touchant… Sans grande prétention, Zach Braff livre un regard sur une famille qui fait simplement face aux aléas de la vie, soulevant en prime des questions dont les réponses apportées gardent une certaine distance, l’auteur ne voulant probablement pas y répondre de manière catégorique. Quant aux amateurs de belles images, ils y trouveront également leur compte avec quelques belles trouvailles de temps en temps, notamment lors des scènes loin du train-train quotidien.



Mi-comique, mi-mélancolique, pleinement réussi
Dix ans après son premier film indépendant, Zach Braff revient avec un second long-métrage. Mélancolique, drôle, touchant, Le rôle de ma vie profite d’une justesse dans l’écriture du scénario pour happer le spectateur. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle, les personnages sont travaillés et l’ensemble offre une histoire dans laquelle tout un chacun arrivera à un moment ou à un autre à s’identifier. Certaines ficelles, notamment lorsqu’il s’agit de créer une émotion, sont assez visibles, mais la majorité passera outre tant les situations transpirent la sincérité. Ajoutez une bonne musique, certains plans très agréables à l’œil et vous obtenez un film assez mature, bien construit, touchant et divertissant à la fois. Une jolie réussite sans prétention en somme, même si le canevas n’est pas foncièrement original.

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 31.08.14 @ 00:46


Gamertag :
ZeNcy
Je suis très fan de Zach Braff et j'avais adoré Garden State. Malheureusement, son nouveau film est très peu diffusé dans les cinémas et je n'ai donc pas eu l'occasion d'aller le voir. Merci pour la critique précise en attendant pour moi de me rattraper en bluray.
Posté le 31.08.14 @ 00:55

J'ai la chance d'avoir un ciné indépendant à 2 mins à pied de chez moi. Je précise d'ailleurs que je l'ai vu en VO. En tout cas, l'ami avec lequel je suis allé et moi-même avons beaucoup apprécié, même si j'avais un petit bémol par rapport à lui sur certaines ficelles utilisées . En tout cas, si tu as adoré Garden State, tu devrais beaucoup aimer celui-ci, même s'il a gagné en maîtrise ce qu'il a peut-être un peu perdu en charme.
Posté le 31.08.14 @ 13:04


Gamertag :
ZeNcy
C'est certainement mon plus gros problème, j'aime voir les films en VO quand c'est possible et pour ce genre de film c'est pour moi quasiment une obligation. En tout cas Zach Braff se fait rare mais il fait dans la qualité plus quand dans la quantité. Surtout que si je me souviens bien, son film a été financé en partie par souscription.
Posté le 31.08.14 @ 15:55

Oui, le financement a été très compliqué et il a dû se tourner vers le crowfunding pour financer le film.
Posté le 01.09.14 @ 02:33


Gamertag :
Sunsay
Ouuuuuuuuuuuh >< J'ai donc raté un bon film ^^'

Vu les problèmes qu'il avait subit, j'avais hésité à aller le voir et il est pas resté longtemps en salle chez moi ^^'
Bon bah plus qu'à attendre la sortie DVD/Blu-Ray ^^'
Posté le 01.09.14 @ 13:58


Gamertag :
gizmozor
Je n'en avais pas entendu parler, et tu m'as donné envie de le voir
Posté le 29.10.14 @ 10:13


Gamertag :
ZeNcy
Enfin vu et approuvé !

Un très beau moment de cinéma, les dialogues sonnent juste, les acteurs illuminent le film de leurs présences.
C'est le type même de film qui peut vous bercer dans sa tendresse mélancolique ou vous laisser de marbre.
Pour ma part, c'est l'émotion et la sincérité qui l'emporte dans ce joli moment de vie dépeint par Zach Braff.
Posté le 29.10.14 @ 10:18

Content de lire que t'as apprécié

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021