XG Film Club - John Wick

XBOX GAMER
connect�, 41 467 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Film Club - John Wick
- Publiée le 09.11.2014, à 19:36
- Par Vincent P.
XG Film Club - John WickEn cette deuxième partie d’année, les cinéphiles ont le droit à quelques films d’action qui reprennent les codes des années 80-90, comme le récent reboot d’Equalizer. Peu après ce dernier d’ailleurs, nous pouvons découvrir John Wick, un long-métrage signé David Leitch et Chad Stahelski, deux cascadeurs qui ont également été coordinateurs de cascades. Cela semble donc déjà offrir un certain gage de qualité pour ce film d’action qui se présente également comme un thriller marquant surtout le retour de Keanu Reeves (Matrix, Constantine ou dernièrement 47 Ronin). Reste à voir ce que ça vaut…

L’efficacité de la simplicité




Autant le dire tout de suite, John Wick n’est pas un film que l’on va voir pour son scénario qui se résume uniquement au synopsis. En quelques mots, depuis la mort de sa femme, John Wick n’a plus qu’une seule passion, sa Ford Mustang de 1969, du moins jusqu’à ce qu’il récupère une chienne prénommée Daisy. Suite à une banale altercation verbale à une station essence, les événements s’enveniment, la voiture est dérobée et l’animal tué. Il n’y a aucun spoil là-dedans et, à vrai dire, il n’y a rien de plus à en retenir, le reste se résumant à une simple expédition punitive… On note tout de même qu’aussi étrange que cela puisse paraître, le film se dote d’un second degré non négligeable qui tranche avec le côté sérieux d’autres scènes. Du coup, on va voir John Wick pour apprécier une succession de scènes d’action vraiment bien chorégraphiées. Certes, quelques structures de séquences sont réutilisées, mais quand bien même, John Wick est un personnage félin incarné par un Keanu Reeves qui a la classe.

Ajoutez à cela des seconds rôles plaisants, dont Michael Nyqvist, John Leguizamo, Ian McShane ou encore Willem Dafoe et vous obtenez un film d’action efficace. Un petit mot au passage sur Alfie Allen, bien connu des fans de Game of Thrones, qui a toujours une tête à claques et un rôle qui lui va comme un gant. Pour le reste, l’action est omniprésente, les morts ne se comptent même plus tellement il y en a et on en retire un plaisir coupable. Aussi aberrante et démesurée que puisse paraître la vengeance de John Wick, on tombe dans le panneau et suit l’évolution du personnage qui garde une certaine cohérence. En plus, la musique accompagne bien l’ensemble, la mise en scène est propre et certains plans sont même visuellement très appréciables. Les deux réalisateurs fournissent au final un divertissement de 1h41 qui ne manque pas de rythme. On ne s’ennuie jamais et on ressort plutôt satisfait de l’efficacité du long-métrage, et ce malgré une simplicité certaine.



Propre, efficace et plaisant
Inutile d’y aller par quatre chemins, John Wick est un film d’action au rythme soutenu qui met en scène un Keanu Reeves à la classe folle. Loin de s’embarrasser avec le scénario, qui se résume au synopsis suivi d’une expédition punitive jouissive, le long-métrage de David Leitch et Chad Stahelski mise sur la simplicité au service de l’efficacité. Mise en scène dynamique, chorégraphies au poil, malgré quelques répétitions, morts par dizaines et second degré plus ou moins subtil non négligeable, voilà autant de qualités qui font de ce film de série B un pur divertissement des plus appréciables. Une sorte de plaisir coupable à voir au moins une fois…

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021