XG Film Club - Captain America Le Soldat de l’hiver

XBOX GAMER
connect�, 41 467 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > XG Film Club - Captain America Le Soldat de l’hiver
- Publiée le 11.05.2014, à 22:37
- Par Vincent P.
XG Film Club - Captain America Le Soldat de l’hiverLes amateurs de comics, et plus particulièrement de l’univers Marvel, le savent, nous sommes actuellement dans la Phase 2, qui est constituée des films Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie (à venir) et Avengers : Age of Ultron (c’est lui qui va clôturer cette phase, le premier Avengers ayant logiquement conclu la Phase 1). Ceci dit, dernièrement, c’est Captain America qui a repris du service après un First Avenger loin d’avoir été pleinement satisfaisant. Reste donc à voir ce qu’ont fait les frères Russo pour combler la recette de Joe Johnston…

Roger(s), reçu 5/5…




C’est dans un contexte moderne, mais toujours avec des liens avec le passé de Steve Rogers, que l’on retrouve notre Captain America interprété par Chris Evans. Dès le début, les frères Russo donnent le ton avec une approche différente des autres films Marvel. A mi-chemin entre le thriller et le film de contre-espionnage, Captain America : Le Soldat de l’hiver tente de proposer un univers un peu plus sombre et mature, avec certaines réflexions liées à la surveillance et la sécurité. Qu’on se le dise d’entrée de jeu, le scénario égratigne à peine les sujets de fond, même s’ils ont le mérite d’être évoqués, et il est bien loin d’être vraiment original. Il se laisse néanmoins suivre malgré la présence de plusieurs clichés, parfois à la limite de l’exaspérant, et de rebondissements fort téléphonés. Par contre, certains auront déjà plus de mal avec quelques répliques totalement ridicules ou des invraisemblances assez marquées, tandis que d’autres se contenteront des divers traits d’humour caractéristiques des derniers films Marvel.

C’est loin d’être parfait sur le plan scénaristique, mais il faut reconnaître que l’histoire sert bien le contexte. En d’autres mots, elle s’intègre parfaitement dans le plan de Marvel et apporte de l’eau au moulin, laissant présager de bonnes choses pour la suite (surtout pour Avengers : Age of Ultron). D’ailleurs, sans spoiler, visionnez bien le film en entier, jusqu’à la fin du générique (les fans de Marvel savent de quoi il est question)… Cela dit, le vrai point fort de ce long-métrage, c’est assurément le rythme. Malgré ses deux heures et des poussières, le film assure le divertissement d’un bout à l’autre. Les effets spéciaux sont réussis et les scènes d’action sont plus consistantes. La façon de filmer, avec le cadrage à l’épaule, ne fera pas l’unanimité, surtout lorsque ça nuit à la lisibilité de l’action (au début principalement avec plusieurs changements de plans successifs), mais la plupart des scènes sont plutôt propres à ce niveau-là.

Quelques bonnes surprises sont mêmes à noter et la bande sonore assure le job en accompagnant comme il faut l’action. Côté casting, les personnages sont plutôt nombreux et cela permet de compenser le côté lisse du Captain. Scarlett Johansson joue toujours de son physique pour donner du charme a son personnage de La Veuve noire (certains plans ne sont pas innocents, avec des poses peu naturelles dira-t-on), tandis que Samuel L. Jackson se fait plaisir dans son rôle de Nick Fury. Quant à Anthony Mackie, il complète l’équipe en incarnant Le Faucon. Quelques autres grands noms sont à l’affiche, comme Robert Redford. Sans trop en dire, il faut tout de même noter que malgré peu d’apparitions au final, Le Soldat de l’Hiver (il donne quand même son nom au film même si ce n’est pas le plus indispensable…) est vraiment classe. Les plans le mettent bien avant et ses apparitions font plaisir à voir. Au final, le mélange fonctionne et donne un film grand spectacle qui surpasse le précédent.



Un bon divertissement
Inutile d’y aller par quatre chemins, après un premier film pas vraiment convaincant, Captain America : Le Soldat de l’hiver fait office de bonne surprise. La force du film vient assurément de son rythme soutenu qui, couplé à une multitude d’effets spéciaux, permet d’avoir un véritable divertissement spectaculaire. Malgré certains combats filmés à l’épaule qui ne feront pas l’unanimité, l’ensemble est plutôt propre. Le scénario aurait mérité un meilleur traitement sur certains sujets à peine égratignés, mais il arrive à s’inscrire parfaitement dans le plan de Marvel, apportant de réels éléments pour la suite. Cela dit, tout n’est pas parfait, entre invraisemblances, clichés et répliques ridicules, mais en déconnectant quelque peu le cerveau, on passe un très agréable moment.

Partager :    
En rapport avec : XG Film Club
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 12.05.14 @ 18:08


Gamertag :
koin koin07
Assez déçu pour ma part le premier avait plus d'humour, heureusement scatlett était la, j'ai trouvé les scènes d'actions molles, pas impressionnantes et les effets spéciaux ne m'ont pas scotché bref de mémoire je préfère le premier et si je veux en prendre plein les yeux avec le cerveau en off je me mate un avengers expendables ou fast 6

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021