Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - TopSpin 2K25 : Le retour du roi mais pas sans défaut !

- Publiée le 17.05.2024, à 16:08
- Par Benoit D.
Test - TopSpin 2K25 : Le retour du roi mais pas sans défaut !

C'est très clairement la licence qui signe son plus grand retour de cette année 2024. Top Spin est de retour dans une monture spéciale 2K appelé Top Spin 2K25. De quoi penser que la licence reviendra chaque année ? C'est possible mais il est fort probable que 2K Games sonde les joueurs avec les différents retours sur ce nouvel opus. Alors que vaut-il ? Le retour du Roi ? Verdict avec notre critique réalisée à partir d'un code reçu par l'éditeur.

The King is Back ?

Développé par les équipes de Hangar 13, à qui l'on doit Mafia III, Top Spin 2k25 renaît à partir des cendres de Top Spin 4. En effet, les développeurs l'ont précisé être répartis du code de Top Spin 4 pour développer et créer ce nouvel épisode. Donc il ne faut pas s'attendre à un nouveau moteur de jeu. Hangar 13 a fait du neuf avec du vieux. Le pari est-il payant ? C'est parti !

En général, nous avons pour habitude de présenter le contenu du jeu en premier, mais nous allons faire une exception en allant directement dans le cœur du sujet : Le Gameplay. Dans un jeu de tennis, le gameplay est ce qu'il y a de plus important. Comment sont les sensations sur le terrain ? Est-ce trop Arcade ? Les trajectoires de balle sont-elles réalistes ? Etc... On ne va pas se mentir, Top Spin 2K25 propose quelque chose de très fort. Les mécaniques dans le gameplay sont irréprochables et fait de lui un des meilleurs jeux de tennis actuels (sur le plan technique). Les sensations sont parfaites et la gestion de la frappe parfaite peut réellement faire basculer un match. Chaque coup (coup droit, revers ou service) doit être réalisé dans un timing parfait. Plus votre timing est parfait, plus la balle ira à l'endroit prévu et avec une précision accrue. A l'inverse, si votre timing est trop tôt ou trop tard, le risque de faire une faute directe ou d'envoyer la balle dans les filets augmente. Avoir un mauvais timing ne veut pas forcément dire que votre balle sera faute automatiquement. En revanche, la prévision, la force et la trajectoire de la balle sera inégale. Et enchaîner des mauvais timings peut engendrer une faute.

L'une des forces de ce Top Spin est la variété des styles de jeu. Vous pouvez utiliser un joueur (ou en créer un) et l'utiliser avec ses propres caractéristiques et de façon réaliste. Ainsi, vous pourrez contrôler ou rencontrer des joueurs avec des styles plutôt défensifs ou plutôt offensifs, ou avec une préférence pour la volée. On se rend vite compte dès les premières balles du style de joueur qu'on affronte. Et on peut dire que c'est plutôt agréable de ne pas toujours tomber sur un cogneur. La variété aide à rendre le jeu moins répétitif. Le tout est bien aidé avec la variété de coups qui sont assez commune dans le monde du tennis. Vous pourrez donc effectuer des coups à plat, des lifts, des lobes, des amortis et des balles coupées. Et finalement, ce qu'on apprécie dans ce Top Spin c'est le réalisme dans le rendu d'un match. Fini (ou du moins c'est plus rare) les échanges avec 25-30 coups. Les points sont beaucoup plus courts, comme dans la réalité. Et le tout dépendra de votre placement, du timing de votre frappe. De plus, il faut reconnaître que les mouvements des joueurs sont souvent bien retranscrits par rapport à leur vrai jeu. On reconnaîtra parfaitement les mouvements et les coups de Roger Federer puisqu'il fait partie des joueurs dont leurs mouvements ont été capturés par la motion-capture. Un vrai plaisir visuel !

Si l'on doit résumer le gameplay : sensation parfaite.

Un gameplay parfait mais...

Bien que le gameplay soit parfait, on ne peut s'empêcher d'émettre des critiques sur d'autres aspects. Les graphismes sont clairement d'un autre temps et c'est là que l'on remarque que nous n'avons pas de passage à la next-gen. Alors, autant les terrains sont bien modélisés, autant le public et surtout le visage des joueurs est clairement décevant. Certains joueurs emblématiques sont affreusement modélisés, comme André Agassi ou Andy Murray, qui est méconnaissable. On peut également reprocher une certaine technique datée dans les animations autres que les mouvements sur le terrain. Mais quand l'animation d'un point gagné est toujours la même ou le mouvement des cheveux/vêtements avec le vent sont toujours identiques, cela casse l'immersion. C'est sur cet aspect que l'on se dit, c'est dommage. Un gameplay parfait, mais un visuel inégal.

En revanche, l'excellent point va dans le sound-design qui est parfaitement respecté et complètement réaliste. On ferme les yeux et on ne verrait quasi pas de différence entre un match télévisé et le jeu. Le son du rebond des balles, les déplacements que ce soit sur terre battue ou sur dur, le son des frappes, tout est vraiment bien.

Jeu, Set et Match !

Parlons maintenant du contenu et quoi de mieux que de parler des joueurs/joueuses présents dans le jeu. 20 joueurs/joueuses composent le casting de ce jeu. Un nombre assez faible, mais en réalité, la plupart des jeux de tennis avoisinaient ce nombre. En revanche, on peut être déçu par les noms qui composent ce casting. Déjà, uniquement 7 joueurs ATP et autant de joueuse WTA. Comprenez par là qu'il n'y a que 14 joueurs/joueuses qui jouent encore à l'heure actuelle. Le reste sont des retraités et donc des légendes. Chez les hommes, c'est plutôt maigre... Uniquement 2 joueurs du Top 10, soit Alcaraz et Medvedev... Pas de Djokovic, de Rublev, de Zverev, de Tsitsipas, etc... Puis nous avons Taylor Fritz (13ème mondiale), Ben Shelton (14ème mondiale), Frances Tiafoe (25 ème mondiale), Andy Murray (77ème mondiale) et enfin Matteo Berretini (95ème mondiale). On peut tout de même avouer qu'on a connu meilleur casting. Et pour nous français, c'est plutôt une première : 0 français dans le jeu.

Ensuite, nous avons le contenu avec les tournois, les cours, les marques, etc. Et pour le coup, 2K Games et Hangar 13 ont mis le paquet. Rien à redire sur ce point, tous les Grands Chelem sont représentés ainsi que les Masters 1000 et une bonne partie des tournois ATP. Sans parler du contenu avec les marques pour les vêtements et/ou raquettes. Quasi tout y est ! Asics, Lacoste, Babola, Nike, etc.

Passons maintenant aux différents modes de jeu qui composent ce jeu. On ne va pas vous le présenter, mais le jeu contient bien évidemment un mode exhibition afin de jouer des matchs en solo avec les joueurs présents dans le jeu. Puis nous avons le mode tutoriel appelé TopSpin Academy qui permet d'apprendre les mécaniques de jeu. Un bon moyen pour se mettre dans le bain et surtout le tout est doublé par John McEnroe lui-même.

Ensuite, nous avons le mode ma Carrière et on a certaines choses à dire. Tout d'abord, ce mode qui est censé être un mode solo n'est jouable que si vous êtes connecté en ligne. Pire, si les serveurs 2K sont hors service ou en maintenance, impossible de jouer à ce mode... C'est quand même assez décevant. Parlons maintenant du contenu de ce mode carrière. Vous devrez créer un joueur afin de le faire progresser du bas de l'échelle à Top 1 mondiale. Vous aurez la possibilité d'effectuer des entraînements, des matchs d'exhibition ainsi que des tournois qui vous permettront d'acquérir de l'expérience afin de monter le niveau de votre joueur. A chaque niveau passé, vous pourrez améliorer des caractéristiques de votre joueur ce qui définira son style de jeu. Vous pourrez monter sa puissance, son coup droit, son revers, son endurance, sa volée, etc. Le mode est assez complet dans l'ensemble, vous aurez la possibilité de débloquer divers vêtements et autres accessoires afin de customiser/habiller votre joueur. On notera tout de même un souci dans l'équilibrage des adversaires au début de carrière. En effet, alors que notre joueur est niveau 2 ou 3, les adversaires que nous rencontrons lors des tournois sont pratiquement tous niveau 12 voire plus. Forcément, cela crée un déséquilibre par rapport aux caractéristiques. Cela n'empêche pas de remporter des matchs, mais certains peuvent être plus compliqués que d'autres.

Et enfin, il y a les modes en ligne. Tout d'abord, le mode World Tour qui permet d'effectuer des tournois en ligne avec un joueur que nous avons créé et se classer mondialement. Puis, le mode 2K Tour qui demandera d'utiliser un vrai joueur afin de remporter des points et débloquer diverses récompenses en remportant des matchs et effectuer des défis. Et pour finir, le mode affrontement en ligne pour se mesurer à d'autres joueurs en ligne. Malheureusement, pour le moment il n'est pas possible d'effectuer des matches entre amis en ligne...




Point complet
Top Spin 2K25 restera assurément une référence en terme de jeu de tennis grâce à sa technicité et le réalisme de son gameplay. Une immersion parfaite bien aidée par un sound-design aux petits oignons. En revanche, tout n'est pas parfait. Le rendu visuel est en total contraste par rapport au gameplay. Les visages des joueurs sont peu ressemblants et le tout paraît Old-gen. On peut également avouer qu'on a déjà vu mieux en casting de joueur/se ainsi que des modes de jeu qui parraîssent un poil light.

On a adoré :
Un gameplay parfait
Des mouvements sur le terrain réalistes
Une immersion totale
Un sound-design excellent
Un mode carrière assez complet
Les différents tournois
On n'a pas aimé :
Visuellement old-gen
Quelques animations datés (mouvement cheveux, vêtement)
Manque des joueurs majeurs
Connexion obligatoire pour le mode carrière



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 17.05.24 @ 20:21

Merci pour le test. Je n'ai toujours pas craqué, j'attends une belle promo.
Posté le 17.05.24 @ 23:41

Je pense qu'il faudra attendre le prochain pour avoir le must en jeux de tennis.
Posté le 17.05.24 @ 23:55

Malgré les défauts cités, le test donne quand même envie d'y jouer un peu.... argh 😅
A prendre à petit prix un jour où ils sortiront un GOTY avec tous les personnages....
Quand le frein quand même
c'est cette connexion internet obligatoire et cette deadline pour les serveurs c'est vraiment n'importe quoi
Posté le 18.05.24 @ 01:01

J'ai toujours adoré la licence Top Spin et ce depuis le tout premier, celui ci a l'air vraiment bien, le seul problème c'est que c'est 2k/Take 2 qui l'édite et là du coup je ne pense pas craquer, sauf à un prix vraiment bas et avec la garantie d'un suivi des serveurs et non une mort en 2026.
Posté le 18.05.24 @ 01:02

Et bravo pour votre test.
Posté le 18.05.24 @ 16:21
Adjoint


On la oublié mais ça a toujours été 2K Games qui a édité les Top Spin ^^ ce qui pose problème c'est le modèle économique utilisée à la NBA ou WWE ^^
Posté le 18.05.24 @ 17:58
Testeur


Exactement. Donc le problème vient du fait que 2K a changé de politique depuis Top Spin 4 qui était parfait.

J'ai très envie de le faire mais vraiment, la connexion en ligne pour le solo, les problèmes de serveurs, la fin du online fin 2026, les magouilles de 2k (modifier les site internet en loosdé), le modèle économique, tout ça gâche tout. Et si tu rajoutes le roster minimaliste (aucun français!) Et le côté graphique dépassé, ça refroidit nettement.

Et malgré ça, le titre prend des 17/20. Avec tout ce que j'ai cité, ça devrait etre un miracle d'atteindre 15/20...
Posté le 19.05.24 @ 03:13

Le tout 1er Top Spin était au départ une exclusivité Xbox édité par Microsoft sous le label XSN Sport, par la suite c'est 2K qui va l'éditer pour la PS2 ( il me semble, j'ai encore un doute concernant la Playstation...), à partir du 2 c'est uniquement 2K qui va l'éditer...
Posté le 21.05.24 @ 21:58

À petit prix je le prendrai malgré ces défauts mais en jeu de tennis cette génération n'a pas été fou fou.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
2K Games
Développeur
Hangar 13
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.04.2024

EVALUER LE JEU
TopSpin 2K25, est évalué par la communauté à :

15/20
Par 1 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024