Avec MudRunner en 2017 puis SnowRunner en 2020, le studio américain Saber Interactive s’est attaqué à une niche vidéoludique très peu exploitée, celle des jeux de conduite en tout-terrain ! Si les deux premiers opus (initialement un spin-off du jeu Spintires) se concentraient sur la livraison de marchandises en terrains accidentés à l’aide de camions surpuissants, leur dernier titre en date, Expeditions: A MudRunner Game, sorti il y a quelques mois, renouvelle un peu la formule ! Ici, vous allez coiffer la casquette d’un éclaireur en quête de découvertes ! Une sorte de conquête de l’ouest version 4x4 !
Si vous découvrez la licence MudRunner, il est important de vous rappeler à quoi il faudra vous attendre lorsque vous lancerez pour la première fois Expeditions: A MudRunner Game. Le jeu vous met bien au volant d’une voiture, mais n’espérez pas faire la course en mode 4x4 façon Paris-Dakar ou cruiser sur l’autoroute du bonheur en admirant le paysage ! Le paysage, c’est en effet lui votre terrain de jeu, ce qui implique l’absence totale de route ou de civilisation, si ce n’est votre campement de chercheur ! Expeditions : A MudRunner Game est avant tout un jeu de franchissement et de recherche de chemin, vous l’imaginez donc bien, qui dit environnement hostile dit aussi jeu proposant un challenge plutôt corsé et le besoin de bien préparer ses actions !
Toutes les missions qui vous seront confiées doivent être abordées de manière lente et méthodologique, ce qui implique que vous ne décrocherez pas ici de record de vitesse… C’est plutôt l’inverse, rouler lentement étant souvent votre seul moyen de garantir la survie de votre véhicule et le succès de votre expédition ! Il n’est donc pas rare de devoir rebrousser chemin pour envisager un chemin plus accessible, ce qui implique donc de multiplier le temps passé sur le même objectif. Le jeu n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, la physique du titre étant particulièrement poussée et exigeante, il peut en effet se révéler rapidement frustrant pour de nombreux joueurs. Une petite erreur peut entraîner votre véhicule dans un ravin ou vous embouer au point qu’il soit tout simplement impossible de continuer. Il arrive que l’on doive faire le choix difficile de faire rapatrier son véhicule au camp de base, perdant au passage la progression vers notre objectif.... Voyez ça comme le Dark Souls du jeu de simulation automobile, un véritable « Die & Retry » sur 4 roues !
Pour vous aider dans vos missions, c’est un véritable arsenal de gadgets qui est mis à votre disposition. Treuil (qui deviendra vite votre meilleur ami), jumelles, drone, vérins hydrauliques, points d’encrages, pièces détachées et carburant, sonar, outils de prospection géologique ou sismique… ce ne sont pas les accessoires qui manquent pour vous permettre de résoudre les problématiques des différentes expéditions qui vous sont attribuées. Bien entendu, différentes tâches nécessitent différents véhicules, et le jeu met une vingtaine de machines à votre disposition, répartie en 3 catégories : Scout, pour l’exploration légère, Tout-Terrain pour le transport de marchandises et les équipements spécialisés et Lourd, pour les travaux qui demandent la grosse artillerie !
Les éléments désormais classiques de la conduite dans les jeux MudRunner sont de retour, avec toujours plus d’options pour simuler un comportement réaliste des véhicules sur ces terrains inhospitaliers. Il est bien entendu possible de gérer votre transmission à la volée pour passer de deux roues motrices à quatre (ou 6, ou 8 si le véhicule le permet !), de gérer vos vitesses en gamme haute ou basse pour différents types de terrain, et de bloquer ou non le différentiel ! Si c’est notions vous sont aujourd’hui totalement inconnues, pas d’inquiétude, MudRunner fera de vous un véritable expert dans ces domaines ! A ces anciennes options s’ajoute aujourd’hui la possibilité de régler la pression des pneus à la volée elle aussi, ce qui permet d’exploiter différemment votre véhicule en fonction du terrain sur lequel vous évoluez, avec bien entendu un impact significatif sur votre consommation de carburant !
Car oui, si le terrain est votre principal adversaire, la gestion des ressources qu’utilise votre machine en est un autre ! L’essence est bien entendu une denrée qu’il faudra utiliser avec intelligence, et parfois stocker à même le véhicule pour pourvoir terminer son expédition, tout comme les pièces détachées, qui vous permettront de réparer les éventuels dégâts que subira votre voiture lors de votre périple ! Le micro-management de votre véhicule est donc au cœur du jeu, au moins autant que la recherche de la trajectoire idéale. Chaque voiture sera ainsi entièrement customisable dans ses moindres détails, ce qui permettra de l’adapter au type de terrain ou aux conditions que vous allez devoir affronter. Pneus, moteur, suspensions, treuil, boite de vitesses, schnorkel et bien entendu tout l’équipement embarqué de votre camion peuvent être librement personnalisés pour faciliter votre travail ! Au fur et à mesure de votre progression dans cette nouvelle carrière de prospecteur, vous aurez aussi l’occasion de recruter des membres d’équipes supplémentaires qui vous permettront de profiter de bonus sur le terrain ! Mécaniciens, logisticiens, Hydrologues, Jeagers, Opérateurs et Managers pourront composer votre équipe. En garantissant une bonne synergie entre les 3 membres d’équipe qu’il est possible de recruter à chaque sortie, vous pourrez maximiser vos chances de réussites grâce à différents bonus actifs ou passifs !
Avec des missions variées de prospection, d’exploration et de découverte de l’environnement, Expeditions: A MudRunner Game offre à minima une centaine d’heures de gameplay, potentiellement même plus en fonction de votre attrait pour le titre et/ou de vos compétences ! Le jeu vous propose aujourd’hui 4 régions dans des biomes différents (désert semi-aride, forêts primaires et montagnes, canyons…), qui bien qu’ils mériteraient d’être un peu plus variés (si les géologues en herbes voient peut-être la différence entre une caillasse jaune et une caillasse brune, ce n’est pas vraiment le cas de la majeure partie des joueurs), ils sont particulièrement plaisant à parcourir et à contempler. Le jeu en lui-même d’ailleurs, les véhicules étant tout aussi bien modélisés que le terrain de jeu qui nous est offert ! Deux des régions proposent par ailleurs plusieurs cartes à explorer, et niveaux missions, nous sommes largement servis avec environ 80 expéditions, une centaine de contrats, une soixantaine de tâches diverses et plus de 200 améliorations à débloquer ! Il est possible de reprocher que quelques missions ou objectifs soit un peu redondants ou mal indiqués (il vous faudra fouiller finement la totalité des maps pour trouver toutes les tâches à réaliser par exemple), mais globalement, c’est un sans-faute !
Néanmoins, malgré cette quantité de contenu impressionnante, il est assez peu probable que le joueur lambda parvienne à s’attacher au jeu suffisamment longtemps pour en voir le bout. Celui-ci s’adresse clairement à une petite niche de passionnés prêt à passer des heures à traverser un marécage boueux long de seulement quelques dizaines de mètres… Il faudra en effet bien souvent plusieurs longues heures de jeu avant que le joueur néophyte ne commence à prendre du plaisir avec le titre et à maîtriser ses différentes nuances, ce qui pour de nombreux joueurs aujourd’hui est tout simplement trop long. Quand le gameplay « clique », et que le joueur commence à aborder le jeu comme le puzzle qu’il est vraiment, le plaisir est pourtant bel et bien au rendez-vous ! Il est en effet particulièrement satisfaisant de bien préparer son véhicule avant de partir en terre inconnue et de lentement tracer sa propre route à travers une nature hostile ! Quand on rentre à la base pour valider notre expédition, le sentiment d’accomplissement est presque aussi grand qu’après avoir battu un boss d’Elden Ring !
A noter que depuis la sortie du jeu en Mars 2024, celui-ci a déjà reçu plusieurs mises à jour ajoutant un mode photo, une nouvelle région (via l’update gratuite « Breaking Ground »), et de nouveaux véhicules et missions… Le mode multijoueur est le prochain à arriver cet été et le jeu proposera ensuite son contenu saisonnier dès août puis une mise à jour de rejouabilité à l’automne ! Autant dire que les longues heures de jeux devant vous viennent encore de se multiplier !
On a adoré : Des environnements beaux et variés Une durée de vie exemplaire De nombreux véhicules magnifiquement modélisés Une personnalisation poussée La physique très réussie Des gadgets utiles et intéressants La liberté dans l’approche des missions Un jeu calme et contemplatif |
On n'a pas aimé : A ne pas mettre entre toutes les mains Une petite erreur peut vous couter cher Un gameplay que certains trouveront répétitif Certains objectifs peu intéressants Pas de multijoueur au lancement |
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