Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Project 13 : Un simulateur unique qui défie votre perception et vos instincts

- Publiée le 03.06.2024, à 17:23
- Par Lionel B.
Test - Project 13 : Un simulateur unique qui défie votre perception et vos instincts

Lorsque nous nous sommes lancés dans Project 13, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Et il faut avouer que le concept du jeu est assez déroutant : Project 13 demande au joueur de parcourir un couloir et d'y déceler des anomalies, et ce 13 fois de suite. C'est toujours aussi obscur à vos yeux ? Alors laissez-nous vous expliquer en détail ce qui vous attend dans ce titre horrifique édité par Dolores Entertainment et vendu une poignée d'euros seulement. C'est parti pour notre avis sur la version Xbox Series X, grâce à un code fourni par l'éditeur !

"Bienvenue dans Project 13, un simulateur unique qui défie votre perception et vos instincts dans un couloir psychiatrique répétitif"

Pour être répétitif, le jeu l'est assurément, et pour cause, il ne se déroule que dans un seul et unique couloir. Concrètement, vous allez devoir, à la manière d'un Silent Hills P.T., aller jusqu'au bout de ce couloir, mais certains événements seront susceptibles de se produire. Si tout vous semble normal, il vous suffit de franchir la dernière porte. Normal est néanmoins un grand mot, étant donné que vous vous trouvez dans un hôpital psychiatrique et que l'ambiance est plutôt pesante. Au contraire, si quelque chose vous interpelle voire vous choque, il faudra signaler cette anomalie avant de quitter le couloir. Si vous faites les choses correctement, un compteur au début de la zone augmente, et une fois arrivé à 13, vous aurez la possibilité de vous échapper.

Nous sommes déjà familiers avec ce genre de jeu, ayant notamment découvert The Street 10 sur notre PS5 il y a quelques semaines. Même concept, mais dans une rue en plein air cette fois-ci. A la moindre erreur, le compteur repart à zéro et on doit tout recommencer. Parfois, on pense que tout est normal, mais on se rend compte qu'on a échoué, et qu'un détail a sûrement dû nous échapper. Mais une anomalie, c'est quoi ? En gros, il s'agit d'un événement qui sort de l'ordinaire, parfois gore, parfois juste flippant. Un des patients de l'hôpital qui vous observe à travers une porte, un bras posé à la place d'un extincteur, une tête coupée dans une poubelle, un pendu, un patient écrasé dans son lit et dont on ne voit que les jambes dépasser : tous ces événements seront à signaler, en actionnant un interrupteur, avant de quitter le couloir. Un concept au final basique, mais qui demande pas mal de concentration et qui réserve quelques surprises. Arriver au bout est assez tendu, car si certaines anomalies sont immanquables, d'autres sont nettement plus subtiles (traces sur un mur, chiffres inscrits au sol...).

Le jeu n'est pas spécialement flippant, mais quelques visions d'horreur font leur petit effet; et l'expérience est assez immersive. Il faut tout de même avouer que le concept du jeu montre rapidement ses limites. Même s'il y a plus de 35 anomalies, on fait toujours la même chose : on avance dans le couloir, on regarde un peu partout pour voir si quelque chose cloche, et on prend sa décision avant de partir et d'enchaîner une nouvelle boucle. On passe parfois à côté d'un détail, et on doit tout recommencer, sans forcément savoir pourquoi. C'est sympa comme principe (et marrant à faire avec des amis, ou à découvrir avec un streamer), mais très basique, ce qui explique le prix très bas du jeu (moins de 5 euros, sachant que nous avions découvert The Street 10 en soldes pour à peine 1 euro). Certains vont adhérer au truc et tenter de trouver toutes les anomalies, tandis que d'autres ne resteront sur le jeu qu'une poignée de minutes. Au moins, vous savez à quoi vous en tenir, sachant qu'il y a une grosse part de hasard à chaque partie. En effet, il arrive même que plusieurs boucles successives ne contiennent aucune anomalie. On virerait presque à la paranoïa.




Point complet
Project 13 propose un concept plutôt sympa mais qui montre rapidement ses limites. Si on se prend au jeu, on fouine chaque recoin du couloir pour tomber sur l'anomalie (ou pas) qui nous permettra de valider notre accès à la prochaine boucle. Dans le cas contraire, on restera de marbre, même si quelques visions horrifiques fonctionnent bien. Le jeu reste sympa à découvrir à plusieurs mais ne vous occupera qu'une soirée, et souffre qui plus est de quelques soucis techniques, comme par exemple l'écran qui devient noir quand on se rapproche trop près d'un mur. De notre côté, nous connaissions déjà ce concept, et nous avons passé quelques heures pour trouver les 35 anomalies (on a galéré sur certaines). Mais comme on dit, c'est vite joué, vite oublié, en attendant le prochain !

On a adoré :
Un concept sympathique
Certaines anomalies sont bien tendues à trouver
Quelques visions horrifiques réussies
L'ambiance, bien glauque
Un "jeu" à faire lors d'une soirée entre potes...
On n'a pas aimé :
... mais le concept montre rapidement ses limites
Et en laissera certains de marbre
Des soucis techniques



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 07.06.24 @ 09:50

Plutôt sympa et original.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Statut
Disponible
Date de sortie
  31.05.2024
Prix de lancement
5,99 €

EVALUER LE JEU
Project 13, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024