Test - New Star GP : Véritable ode à la F1 | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - New Star GP : Véritable ode à la F1

- Publiée le 03.04.2024, à 15:59
- Par Arnaud D.
Test - New Star GP :  Véritable ode à la F1

La F1 a recommencé il y a quelques semaines et les passionnés de courses peuvent enfin ranger leur manette pour regarder de véritables Grands Prix ! Et pour ceux qui n'en ont jamais assez, un nouveau jeu de F1 arrive sur nos consoles ! F1 2024 ? Absolument pas, il s'agit de New Star GP !

Retro Racer

Vous connaissez peut-être déjà le petit studio anglais New Star Games pour ses jeux mobiles à la sauce rétro comme New Star Soccer, Retro Ball ou encore New Star Baseball… S'ils excellent dans ce domaine (ils ont même remporté un Bafta en 2013 !), ils ne s'étaient encore jamais aventurés sur les terres des jeux consoles, et encore moins avec un jeu multiplateforme ! New Star GP est donc clairement leur jeu le plus ambitieux à ce jour et le moins que l'on puisse dire, c’est que c’est une réussite !

Difficile pourtant de préjuger de la valeur de New Star GP, qui à première vue n'est rien d'autre qu'un énième jeu de course inspiré par les titres d'antan. Son style graphique low-poly n'est en effet plus très original aujourd'hui et même s'il est graphiquement réussi, avec ses nombreuses caméras en course (dont une vue intérieure), ses belles couleurs et ses différents effets visuels à l'écran, il ne viendra pas vraiment surprendre outre mesure.

Là où il se démarque et brille, c’est sur son parti pris qui mélange avec brio conduite arcade et authenticité. En effet, New Star GP ne propose pas l'expérience typiquement arcade dans laquelle tous les virages se prennent en drift à 300 km/h et où le frein est un concept parfaitement abstrait. Même si le gameplay est fun et ultra nerveux, il faudra faire attention à ses trajectoires et à ses freinages pour réussir à dompter les nombreux virages qui composent les circuits du jeu, et encore plus si vous jouez en mode pro où la physique est plus réaliste ! Contrairement à un jeu arcade classique, il sera aussi nécessaire de surveiller votre consommation d'essence, l'état de vos pneus, les dégâts qu'a subis votre voiture et même la météo, sous peine de vous retrouver en panne ou en mauvaise posture ! Ces aspects "réalistes" ajoutent donc un peu de sérieux dans le gameplay très fun du titre et le rendent particulièrement intéressant ! La stratégie est en effet bel et bien au cœur du titre, puisqu’il faudra donc choisir avec quels pneus (Durs, Tendres, Pluie) partir et quelle quantité d'essence embarquer au départ, puis choisir de réaliser un ou deux arrêts lors de la course elle-même ! Les arrêts sont interactifs et sous forme d'un petit mini-jeu, vous pourrez sélectionner les pneus que vous souhaitez équiper et remplir le réservoir à votre convenance, le tout le plus vite possible pour minimiser le temps perdu !

Si le côté simulation n'est pas vraiment à votre goût, pas d'inquiétude, il est tout à fait possible de profiter du titre malgré tout. Si certains aspects ne peuvent pas être désactivés, comme la dégradation des pneus, le jeu propose néanmoins deux modes de jeu (Normal ou Pro) rendant plus ou moins visibles les aspects de simulation. Il propose aussi de nombreuses aides pour choisir la bonne stratégie en fonction des courses et de la météo attendue et vous pourrez enfin rapidement recruter un membre d’équipe qui automatisera les arrêts au stand !

Toujours en équipe !

Car oui, au-delà de son gameplay principal axé sur la course, New Star GP propose aussi une véritable expérience de gestion d'écurie ! Son mode carrière vous propose en effet de courir et de gérer votre écurie lors de cinq générations de Grands Prix, allant des années 1980 aux années 2020 ! Les véhicules comme les circuits évoluent d'une génération à l'autre et suivent l'histoire de la F1, offrant au passage un vrai sentiment de progression puisque les véhicules vont de plus en plus vite ! C’est aussi un vrai plus pour les fans de F1 qui retrouveront avec nostalgie les changements historiques au fur et à mesure des saisons en jeu ! Les plus exigeants noteront néanmoins un petit souci avec les voitures : les effets sonores des véhicules ne changent pas alors même que les moteurs n’ont rien à voir d’une génération à l'autre !

Si entre deux saisons les voitures changent physiquement mais aussi au niveau de leurs performances (jusqu’à devenir de véritables bombes de vitesse en 2020), elles changent aussi en cours de saison, puisqu'une grande partie du management de l'écurie concerne l'amélioration de ces dernières ! En échangeant les crédits gagnés en course, vous pourrez optimiser votre transmission et votre moteur, mais aussi l’aérodynamique, les suspensions et les freins. Ce passage est obligatoire puisque vos adversaires eux aussi améliorent leur voiture au fur et à mesure de la saison et deviennent plus compétitifs. À vous donc de réaliser de bons résultats pour avoir les fonds nécessaires à l'amélioration de votre voiture. Et si vous souhaitez vraiment gagner mais n’avez pas l'argent nécessaire, il est même possible de louer des améliorations à une autre équipe le temps d'une course, le tout à tarif préférentiel ! Au-delà de la performance, la personnalisation esthétique de la voiture est bien entendue possible, ainsi que celle de votre pilote !

Il faudra aussi gérer vos équipes, en sélectionnant les différents profils actifs lors de vos courses et en vous assurant du moral de vos troupes pour qu'elles donnent le meilleur d’elles-mêmes une fois l'heure de la course venue. Le personnel sélectionné permettra en effet de profiter de différents bonus (arrêts automatisés, bonus sur le comportement de la voiture, bonus de crédits…). Le jeu propose aussi la gestion des sponsors, qui auront différentes exigences qu'il faudra satisfaire pour recevoir des crédits supplémentaires. Enfin, comme tout bon manager d’écurie/pilote, vous devrez vous plier au jeu des interviews avec les médias ! Mais attention, vos réponses auront un impact sur vos équipes mais aussi sur les pilotes adverses, qui pourraient bien devenir de véritables rivaux !

Drive to Survive ?

En effet, l'IA adverse en jeu deviendra au fur et à mesure des courses un peu moins clémente à votre égard. En plus d'améliorer ses performances pour éviter que vous ne dominiez complètement le championnat, elle peut devenir plus agressive envers vous en fonction de votre comportement dans les courses précédentes et de vos réponses en interview ! Vos adversaires aux noms humoristiquement inspirés de vrais pilotes de F1 (Ayrton Serafino, Max Vermeulen, Daniel Robeiro ou encore Lando Norton) offriront donc un vrai challenge, qui deviendra de plus en plus corsé avec le temps. Il faudra donc gérer sa conduite autant que sa stratégie en course pour espérer monter régulièrement sur la plus haute marche du podium ! Cet aspect est particulièrement important compte tenu du fait que vous partirez systématiquement en fond de grille au début de chaque Grand Prix. En effet, le jeu reprend le format classique d’un week-end de course de F1 mais avec un twist. Si les essais libres sont bien présents, les courses de « qualification » passent par des mini épreuves à objectifs : contre la montre classique, course avec élimination ou course à points de contrôle. Les résultats sur ces épreuves n'affectent pas votre position sur la grille lors du Grand Prix mais seulement votre capacité financière pour faire évoluer votre voiture. On ne va pas se le cacher, on aurait quand même bien aimé une option avec de vraies qualifications pour ne pas avoir à toujours partir derrière les 9 autres pilotes. Cet aspect aussi nous a un peu déçu : même sur Xbox Series X, le jeu ne propose pas de courses à plus de 10 pilotes et on aurait aimé un peu plus de monde sur le circuit pour se rapprocher davantage des vraies conditions de course !

D’autant que les 34 circuits très fortement inspirés des circuits de F1 les plus célèbres raviront très certainement les fans qui prendront plaisir à enchaîner les courses et à parcourir les saisons pour découvrir de nouveaux tracés et de nouveaux rivaux aux noms évocateurs ! La courte durée des épreuves offre au titre un côté « pick up and play » très agréable puisqu’il n'est pas nécessaire de s’y investir des heures d’affilée pour profiter du titre qui n’en reste pas moins extrêmement fourni, proposant plus de 170 épreuves en mode carrière !

Pour les accros, le mode championnat, vous offrira tout le loisir de courir dans n’importe quelle classe de véhicule, et sur l’ensemble des circuits du jeu, regroupés par thématiques. Ainsi, vous pourrez vous affronter sur des circuits exclusivement urbains, sur un groupe de circuits rapides, sur des circuits techniques etc. Un mode création vous permet aussi de fixer l’ensemble des règles avec une grande finesse (offrant même une option permettant de réaliser 99 tours), permettant de créer le Grand Prix de vos rêves !

Malheureusement, on regrette à l’heure actuelle l'absence d'un multijoueur en ligne dans lequel tester ses compétences face au reste du monde, mais il sera néanmoins possible de se mesurer à trois amis en écran partagé ! C’est finalement aussi ça le charme d'un jeu à l'ambiance rétro, se retrouver ensemble pour des parties sur le même canapé plutôt que chacun chez soi devant sa télé !




Point complet
Pour son premier essai dans le monde des jeux consoles, le studio New Star Games nous propose un excellent jeu avec New Star GP ! Bien plus poussé que bon nombre de jeux au style rétro, il propose une expérience riche avec un gameplay addictif mêlant conduite arcade et exigences réalistes. Véritable ode à la F1, les fans seront ravis de redécouvrir l’histoire de ce sport au fil d'un mode carrière très complet qui les tiendra occupés.

On a adoré :
Une vraie ode à la F1 d’hier et d’aujourd’hui
Graphiquement sympathique avec son petit côté rétro
Gameplay convaincant et étonnamment profond
Modes Normal ou Pro pour les plus exigeants
Mode carrière multigénérationnel avec plus de 170 épreuves
Le jeu parfait pour des sessions courtes et rapides
À jouer seul ou en multi local jusqu’à 4 joueurs
On n'a pas aimé :
Le départ systématique en fond de grille
Seulement 10 voitures en course, un peu léger sur Series X
Pas de changement audio entre les générations de voitures
Pas de multijoueur en ligne



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 03.04.24 @ 16:16

Merci pour ce test. Je connaissais pas le jeu mais il transpire la passion apparemment.
Le départ systématique en fond de grille, c'est un défaut qu'on retrouve sur pas mal de jeux de course malheureusement et ça a tendance à gâcher le côté carrière.
Posté le 03.04.24 @ 17:28

Virtua racing like 😅
Posté le 03.04.24 @ 20:20

Merci pour ce test, mais la F1 et moi ça fait 2.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Makizar, Zaakks,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024