Sorti le 4 septembre 2020 sur PC, Phasmophobia, le célèbre jeu de chasse aux fantômes, est enfin disponible sur consoles Xbox et PlayStation. Une sortie qui s'est fait attendre avec quelques petits déboires du côté du studio qui a retardé la sortie. En effet, autant le développement était plus long que prévu, autant le studio a également essuyé quelques difficultés avec notamment un incendie dans leurs locaux. Forcément, cela peut avoir un réel impacte sur la sortie. Et c'est le 29 octobre dernier, pour Halloween, que le titre de Kinetic Games est sortie. Il est l'heure pour nous de vous rendre notre verdict réalisé grâce à un code reçu de l'éditeur.
Phasmophobia, c'est simple ! Vous êtes un enquêteur spécialisé dans le paranormal et vous devez trouver l'entité qui hante une maison. Il existe plus d'une vingtaine d'entités et vous devrez obtenir des preuves afin de décider de quelles entités il s'agit. Cela peut être un Démon, un Cauchemar, un Djinn, etc. Dans un partie, en solo ou en multijoueur (jusqu'à 4), vous devrez utiliser des outils dans le but d'obtenir ces fameuses preuves. Ainsi, il existe pas moins de sept preuves potentielles. Chaque entité est représentée par trois preuves et vous devrez les trouver pour savoir de laquelle il s'agit.
Au début d'une partie, vous serez dans un camion avec tout votre matériel. Vous pourrez transporter que trois objets sur vous. Choisissez bien et surtout dispatcher bien entre les joueurs si vous êtes plusieurs. Puis, il est temps de rentrer dans la maison ou le lieu hanté par une entité. Vous devrez fouiller chacune des pièces afin de trouver la pièce où l'entité se trouve. Plusieurs possibilités, soit la température est plus froide que les autres pièces, soit un orbe fantomatique est présent dans la pièce ou encore votre EMF a sonné dans la pièce de l'entité. Une fois la pièce trouvée, il est temps de tester les différents outils qui valideront une ou des preuves. Ainsi, vous pourrez déposer un projecteur DOTS afin de voir l'entité passé à travers, utiliser le thermomètre pour découvrir des températures glaciales, déposer un livre pour que l'entité puisse écrire dedans et ainsi valider l'écriture fantomatique. Ou encore utiliser la Spirit Box pour parler avec l'entité et avoir une réponse. Petit bémol pour la Spirit Box, car sur console la fonctionnalité "parler" n'est pas encore présente. Il suffit uniquement de cliquer sur un bouton pour poser une question préenregistrer. C'est dommage parce que cela enlève de l'immersion puisque sur PC, c'est votre voix qui fait parler l'entité.
Cependant, tout ne sera pas tranquille. En effet, pendant que vous chercherez des preuves, l'entité, elle, tentera de vous chasser. Ou plus précisément vous tuez ! Vous serez témoin de différentes apparitions de l'entité qui peuvent vous faire sursauter. Mais, l'entité peut se lancer dans une chasse et ainsi prendre pour cible un joueur présent dans la maison. À vous de vous cacher où de repousser l'entité (avec de l'encens par exemple) pour survivre à une chasse. Mais attention ! Suivant le type d'entité, les chasses ne sont pas les mêmes. Certaines entités sont plus rapides, d'autres lentes. Certaines sont silencieuses, d'autres bruyantes. Vous l'aurez compris, chaque entité à son propre pattern. Si vous survivez à une chasse, bien joué ! Vous pouvez continuer à fouiller la maison. En revanche, si vous vous faites tuer, vous passerez dans le monde des ombres. Vous serrez toujours dans la maison, mais en mode fantôme. Les joueurs encore vivant ne peuvent plus vous voir, ni vous entendre. Et justement, la communication est primordiale dans ce jeu. Un joueur sans micro, c'est signe d'une partie très mal engagée. À chaque évènement dont vous serez témoin, il est important de prévenir les autres copains. Pour communiquer, vous serez muni de talkie walkie et il faut l'utiliser comme tel. En effet, si vous êtes à côté d'un joueur, vous pouvez parler normalement sans utiliser le talkie. Par contre, si le joueur s'éloigne, il ne va plus vous entendre. C'est à ce moment-là qu'il faut utiliser le talkie pour lui parler à distance. Une fonctionnalité très immersive et c'est très appréciable. À noter que pendant une chasse, il vaut mieux éviter de parler dans le talkie (surtout si vous êtes caché) car l'entité peut être attirée par les appareils électroniques allumés.
Doté d'un gameplay solide et efficace, Phasmophobia est très agréable et on enchaîne les parties sans problème. En revanche, le jeu souffre tout de même de quelques soucis, notamment sur la partie graphique. Bien que les décors comme l'intérieur de la maison ou du camion soient correctement réalisés, les détails auraient mérité d'être plus fins, plus détaillés. Rien de dramatique non plus. Par contre, on ressent que nos personnages étaient secondaires dans le cahier des charges des développeurs. Visuellement, le physique des personnages n'est pas fou et il y a des bugs d'affichages. Vous pouvez voir l'intérieur d'un joueur en traversant son corps. Ainsi que des bugs avec les parties du corps qui passe à travers les portes de placard ou porte. En réalité, cela n'entache en rien l'expérience de jeu. C'est juste que visuellement, ça fait moyen.
On a adoré : Un très bon portage sur consoles Des parties amusante et immersive Un concept bien réalisé Un gameplay solide De bonnes fonctionnalités Amusant en multijoueur |
On n'a pas aimé : Manque d'intérêt en joueur solo Quelques fonctionnalités absentes sur consoles L'aspect graphique moyen des personnages |
Partager : |