Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Matchbox : Driving Adventures : Un jeu de course accessible pour les enfants !

- Publiée le 09.10.2024, à 12:01
- Par Benoit D.
Test - Matchbox : Driving Adventures : Un jeu de course accessible pour les enfants !

L'univers des petites voitures a souvent été le cadre de jeux vidéo très réussis, à l'image des récentes expériences avec des voitures LEGO, de la super série Hot Wheels développée par Milestone ou encore dans une autre mesure du récent jeu Monster Jam ! En revanche, Matchbox, une marque pourtant emblématique, s'était faite très discrète dans l'univers vidéoludique depuis les années 2000. Cette période de disette est maintenant terminée et les petits comme les grands vont enfin avoir l’occasion de jouer avec leurs véhicules Matchbox préférés dans « Matchbox: Driving Adventures », un jeu que nous avons eu l'occasion de tester sur Xbox Series X.

Matchbox : Driving Adventures

En route pour l’aventure !

Bien que de nombreux adultes collectionnent les petites voitures, il ne faut pas oublier que la marque Matchbox s'adresse en priorité aux enfants. Il est donc parfaitement naturel que ce jeu vise principalement les plus jeunes, avec une interface et une jouabilité volontairement simple et très accessible, et ce même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux vidéo. La prise en main des voitures est ainsi très intuitive et arcade, et le jeu propose même des options permettent de simplifier encore davantage l’expérience, comme l'accélération automatique ou une assistance à la direction pour rester sur la bonne trajectoire.

Côté gameplay, le modèle de conduite de Matchbox: Driving Adventures oscille entre bons moments et passages frustrants. Très simpliste, le gameplay est un peu à la manière d’un Mario Kart : les joueurs disposent de petites voitures très agiles capables d’activer un turbo, qu’il faudra remplir en réalisant diverses « cascades » : dérapages, sauts ou frôlement des autres voitures. On regrette que les sensations de conduite soient un peu trop « flottantes », comme si les véhicules répondaient avec une petite latence à nos commandes. Les collisions et les sauts sur les rampes ne sont, eux aussi, pas très convaincants…

Un des points les plus frustrants reste néanmoins les dérapages. Avec la majorité des véhicules, déraper dans les virages entraîne souvent une perte de vitesse assez marquée, qui n’est généralement même pas compensée par le boost obtenu en rechargeant la nitro. La voiture ne conserve en effet pas vraiment son inertie au moment de déraper, il est donc nécessaire de lancer le dérapage tout en continuant à accélérer à fond, un réflexe un peu difficile à prendre quand on est habitué depuis toujours aux jeux de course plus « classiques ». Finalement, pour réussir certaines épreuves, il vaut mieux se concentrer sur une conduite fluide en ligne droite, plutôt que de chercher à déraper à chaque virage.

Matchbox : Driving Adventures

Paré pour un tour du monde !

Le gameplay du jeu est donc plutôt simple, avec des courses dynamiques très arcade, sans bonus ou « armes » à ramasser, mais sur des circuits proposant de nombreux raccourcis, rampes et objets à détruire. Pour nous faire voyager, le jeu mise donc sur six environnements principaux (le centre-ville, la plage, la montagne, l’arctique, la jungle et le volcan), mais ne propose malheureusement qu’une sélection plutôt modeste de seulement 12 véhicules différents.

L’appellation "Adventures" du jeu fait référence au principal mode de jeu, le mode solo, où les joueurs peuvent enchaîner une série de courses et de challenges dans l’ordre qu’ils souhaitent sur une carte qui regroupe les six environnements. Ces épreuves incluent des courses classiques, des contre-la-montre, mais aussi des missions plus originales sur des petites cartes ouvertes. Vous pourrez ainsi « dépanner » des voitures en panne ou transporter des patients à l’hôpital, le tout avec des véhicules thématiques. Malgré ces efforts pour apporter un semblant de variété aux épreuves, avec ces défis s’inspirant des jeux auxquels les enfants peuvent s’adonner avec leurs petites voitures Matchbox, ces missions reviennent souvent à simplement franchir une série de points de contrôle, que l’on conduise une ambulance ou un camion de pompier, ce qui limite un peu la sensation de diversité.

Les différents circuits (14 circuits, proposant tous plusieurs variantes de tracés) sont globalement très simples, notamment les zones semi-ouvertes organisées en simples blocs, qui ne demandent donc pas beaucoup de réflexion ou d’habileté au volant. Certains circuits proposent néanmoins des pièges qu’il faudra négocier avec un peu plus de doigté. La conduite reste très permissive, une erreur de trajectoire a donc rarement des conséquences et il est très facile de finir toutes les missions proposées par le jeu. Pour les jeunes joueurs un peu plus impliqués, chaque mission propose des défis supplémentaires afin d’atteindre un score de 100%, avec des temps à battre ou des objectifs spécifiques à remplir !

Bien que le jeu répartisse ses six environnements sur une grande île à explorer, il ne s'agit pas d’un monde ouvert. C’est plutôt une série de circuits reliés entre eux, avec de petits hubs en monde semi-ouvert. Les joueurs peuvent se déplacer d’un lieu à un autre via une carte en vue de dessus, débloquant de nouveaux défis au fur et à mesure. Une courte section de conduite sur route (une minute maximum) est nécessaire pour atteindre chaque nouveau lieu, offrant la possibilité de gagner des crédits en fonction de la rapidité d'exécution. Une fois cette petite section de conduite effectuée une fois, vous pourrez vous rendre instantanément d’un lieu à un autre sans avoir besoin de conduire.

Au-delà du mode solo, le titre propose de prendre part librement à des courses personnalisées et à des tournois jouables en local jusqu’à quatre joueurs, il n’offre néanmoins pas de mode en ligne, il ne sera donc pas possible d’affronter ses amis à distance.

Matchbox : Driving Adventures

Pimp My Ride

Matchbox: Driving Adventures ne propose pas de système de progression à proprement parler, si ce n’est le déblocage de nouvelles épreuves en mode solo. C’est en terminant ses épreuves que l’on récolte des crédits, qui permettront d’acheter de nouvelles voitures et d’obtenir de peintures pour les personnaliser. Il n’y a ni amélioration des performances, ni niveaux de joueur à atteindre, mais chaque nouvelle voiture coûte un peu plus cher que la précédente. Les véhicules sont visuellement variés avec des voitures sportives, des 4x4, des camions et des utilitaires avec des caractéristiques différentes selon le type d’épreuve. Certains véhicules sont ainsi mieux adaptés à certaines conditions, comme la neige ou la terre. Toutefois, le petit nombre de véhicules et le manque de personnalisation limite un peu la diversité sur le long terme, dommage !

Graphiquement, le jeu est simple, mais coloré, avec parfois de jolis effets de lumière réussis sur les carrosseries des voitures. Et même si le jeu est globalement fluide, on regrette néanmoins que les textures ne soient pas très travaillées, l’ensemble faisant quand même un peu penser à un jeu mobile… Un peu décevant pour un jeu vendu tout de même 39,99€…



Point complet
Le studio anglais Casual Brothers nous livre avec Matchbox: Driving Adventures un jeu de course accessible, pensé principalement pour les enfants qui seront certainement ravis de retrouver leurs voitures Matchbox préférées dans un jeu vidéo ! Si les sensations de conduite auraient pu être un peu plus précises, le contenu un peu plus varié, et les graphismes un peu plus dans l’air du temps, l’ensemble reste malgré tout amusant et promet aux enfants de nombreuses heures de divertissement, notamment grâce à son mode solo étoffé et à la possibilité de s’affronter en multijoueur local sur les très nombreux circuits.

On a adoré :
Divertissant pour les petits, mais aussi le plus grands
Six environnements dans lesquels vivre de nombreuses aventures
Des épreuves variées
12 véhicules officiels
Multijoueur local
On n'a pas aimé :
Gameplay un peu lourd
Graphiquement un peu dépassé
Personnalisation très limitée
Pas de courses en ligne
Un peu cher : 39,99€



Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024