Vous connaissez les figurines Funko Pop ? Vous savez, les mini-figurines en forme de bobble head. Et bien, sachez que depuis le 13 septembre, un jeu sur ces fameuses figurines est disponible. Il s'agit de Funko Fusion, un jeu d'aventure développé par 10:10 Games Limited, où le joueur contrôle des figurines estampillées de plusieurs des nombreuses licences du jeu. Nous avons pu y jouer longuement grâce à une copie fournie par l'éditeur et il est temps pour nous de vous rendre notre verdict.
L'histoire de Funko Pop démarre avec la licence Jurassic World, qui est une des licences phares du titre. Vous aurez le choix de contrôler un des personnages de la licence tels qu'Owen ou encore Claire (le personnage d'Omar Sy est également présent). L'histoire se veut être originale, puisque vous serez dans l'usine Funko et un drame va se passer. L'usine est attaquée par des monstres et vous devrez la défendre tout en découvrant les divers personnages qui travaillent dans l'usine dont le grand patron Freddy. L'usine fait office de hub faisant le lien avec les différents mondes interconnectés. Il nous apprend que l'attaque commence à se propager vers les autres mondes et qu'il faut faire quelques choses. À ce moment, le grand méchant du jeu, nommé Eddy (alter ego maléfique de Freddy) fait son apparition dans l'usine afin de voler la couronne de Freddy et devenir le grand patron. Après un premier combat, Eddy s'en sort et arrive à se libérer en ayant pour objectif de corrompre tous les mondes. Notre objectif est donc de l'arrêter en allant dans chacun des mondes pour l'arrêter.
Ainsi, nous découvrons le premier monde qui est celui de Jurassic World. Les monstres sont légion et vous devrez les éliminer afin de rétablir l'ordre de ce monde. Vous aurez le choix du personnage et si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver des bornes sous forme de Boite Funko Pop dans le but de changer de personnage en cours de partie. Niveau gameplay, ce n'est pas bien compliqué. Reprenant les codes d'un jeu d'action aventure, vous pourrez vous battre à main nue, comme avec des armes à distance. Vous aurez également la possibilité de ramasser des armes de différents types (feu, électrique, etc.). Vous serez par ailleurs aidé par différents gadgets qui vont vous permettre de vous aider pendant vos combats ou de vous aider afin d'ouvrir des chemins. Cela se matérialise par des protopièces de couleurs différentes (rouge, bleu, vert). Lorsque vous avez suffisamment de protopièces, vous pourrez les utiliser dans les machines à fabriquer afin de crafter un objet, une arme ou des consommables. Les machines bleues permettent de créer des objets utiles tels que trampolines pour atteindre des lieux en hauteur. Les rouges permettent de créer des objets liés aux armes comme des grenades ou encore des armes. Et enfin, les vertes permettent de crafter des consommables comme du soin ou des boissons permettant de booster certaines de vos caractéristiques (vitesse par exemple).
Bien que le gameplay soit assez simple et facile de prise en main, l'avancement dans les missions se révèle tout de même assez répétitif. Il n'y a pas énormément de variété dans les missions. La réelle variété provient des décors et des mondes qui sont différents. On regrette également la présence de nombreux bugs. Bien que certains aient été corrigés depuis. Mais, malheureusement, certains subsistent toujours. Mais ce n'est pas tout, le titre souffre également de quelques bugs techniques comme de l'aliasing ou du clipping.
En revanche, on notera, depuis un patch, un changement notable. En effet, le jeu comporte plusieurs licences (Jurassic World, Battlestar Galactica, etc.) et pour changer de monde, il fallait terminer le premier monde afin de passer au suivant. Étant donné la répétitivité de certains niveaux (un monde comporte plusieurs niveaux), beaucoup de joueurs auraient pu lâcher avant d'avoir fini un premier monde. Et donc, ne jamais découvrir le suivant. Mais, depuis la dernière mise à jour, 10:10 Games Limited a modifié cet aspect. Il suffit de finir le premier niveau d'un monde pour pouvoir découvrir un autre monde. Un changement bienvenu et c'est plutôt une bonne chose.
Côté décor, on apprécie vraiment les univers proposés. Les différentes licences sont bien représentées et fidèles. Les personnages sont bien modélisés tels qu'on les retrouve dans les vraies boîtes Funko Pop. Ce qui est vraiment cool, c'est la présence de personnages jouables secondaires. Comprenez par là, des personnages qui ne sont pas liés aux mondes disponibles dans le jeu. Comme par exemple, les personnages de The Walking Dead avec Rick et Michonne, ou encore le personnage du Colonel Sanders de KFC. On apprécie également la présence de la bande-son officielle des différentes licences du jeu.
On a adoré : Les différentes licensces Une bonne variété de personnage L'ambiance fidèle aux univers Bande son officielle |
On n'a pas aimé : Une certaine répétitivité générale Un scénario qui manque de profondeur Des bugs techniques Un manque de variété dans les missions |
Partager : |