Le mois dernier, notre Patrick / Lenuldepik avait beaucoup de jeu à découvrir lors de la gamescom. Et justement, il était passé sur le stand de l'éditeur français Microids pour y découvrir certains de leurs prochains titres. Malheureusement, par manque de temps, il n'avait pas pu essayer chacun des titres. Suite à cela, Microids nous a gentiment permis d'y remédier en nous permettant d'essayer bien, après la gamescom, son prochain titre de pirates, Flint : Treasure of Oblivion. Nous avons pu lancer le jeu sur une version PC, manette Xbox en main et notre aventure de pirates est devenu réalité.
Flint : Treasure of Oblivion est un jeu de pirate ! Le décor est planté et il est clair que le simple fait d'annoncer le thème, apporte énormément de hype au jeu. Mais ce que les équipes de chez Savage Level ont voulu nous offrir est assez nouveau puisqu'il nous propose un jeu de pirate mélangé avec des mécaniques de RPG Tactique. Et pour un de nos testeurs (Mickael pour ne pas le citer) c'est le combo gagnant pour lui qui adore les jeux tactiques et l'univers de la piraterie.
Au début du jeu, nous sommes dans la peau du Capitaine Flint, accompagné de son camarade Billy. Tous deux sont à Saint-Malo et ont comme objectif d'atteindre le cimetière pour déterrer un trésor dans une crypte. Forcément, nos deux pirates ne sont pas vraiment en odeur de sainteté dans la ville donc ils attendent la nuit pour s'y rendre. C'est ainsi que nous découvrir les différentes mécaniques de jeu. Vous pourrez déplacer librement votre personnage en vue du dessus et vous pourrez interagir avec des objets et/ou coffre afin d'y récupérer de l'équipement (potions, armes, etc.).
On y découvre également notre première phase de combat quand quelques gardes nous barrent la route. C'est à ce moment-là que la notion de tactique se met en place. En mode tour par tour, le jeu (toujours en vue du dessus) montre au joueur, comme sur un plateau de jeu, les "cases" où votre joueur peut se déplacer. Chaque personnage pourra se déplacer de différentes manières. Mais attention, vos actions sont limitées. Nous avions le droit à deux actions, à vous de décider : se déplacer et attaquer ou attaquer deux fois où se déplacer deux fois. À vous de voir... Les notions tactiques sont assez simples à comprendre et on comprend vite les mécaniques. Vous pourrez porter jusqu'à trois armes sur vous (corps à corps ou distance - exemple : épée, fusils ou vos mains). Lors d'une attaque, un lancer de dé se fait (que ce soit une attaque de vous ou de l'adversaire). En fonction du résultat des dés, cela influera sur le résultat de l'attaque. Cela peut être un simple succès où vous enlèverez de la vie à l'adversaire ou un simple échec où votre attaque est parée et ne fait aucun dégât. En revanche, il y a également des bonus et des malus. Les bonus peuvent par exemple permettre un insta-kill. Pour les malus, cela peut se traduire avec le fait que votre épée se casse (c'est très vite embêtant) par exemple. Au début, on ne se pose pas trop de question, on attaque à gogo, la difficulté n'est pas encore élevée. En revanche, on imagine bien les combats plus compliqués quand les niveaux augmentent plus tard dans le jeu. Car effectivement, nos personnages détiennent un système de leveling où à chaque combat, vous engrangerez des pièces d'ors. Cette monnaie sévira à deux choses : soit augmenter le niveau de votre personnage, soit acheter de l'équipement. À vous de bien choisir entre prendre de l'équipement plus puissant, mais à côté de cela, vous n'augmentez pas votre niveau (et donc les caractéristiques de votre perso). Et inversement, vous augmentez en niveau, mais vous n'avez pas assez pour acheter une arme. C'est là toute la difficulté et le côté tactique de la gestion de votre personnage. En réalité, c'est plutôt bien pensé et cela reflète bien la vie d'un pirate. L'or, c'est la vie !
Niveau ressenti final, on ressent véritablement le côté tactique du jeu. Limite, on ressent que plus tard, il ne faudra pas faire d'erreur. Surtout sur la gestion du niveau de votre personnage. Le bémol que nous pourrions émettre sur la version que nous avons essayée, c'est l'imprécision des actions lors des déplacements libres. En effet, quand nous devons sauter sur une plateforme ou encore monter à l'échelle, notre personnage galère un peu et ne fait pas toujours l'action de manière fluide. Rien de méchant, surtout que cela peut se corriger d'ici la sortie, mais cela peut être frustrant à la longue.
Visuellement, le titre s'en tire plutôt bien sur le peu que nous avons pu voir. Et on a clairement hâte de découvrir de nouveau décor. Ceux de la ville de Saint-Malo sont vraiment représentatifs d'une vie à l'époque des Pirates. Cela rappelle très clairement la ville de Tortuga et on est obligé de faire le parallèle avec la saga de Pirates des Caraïbes. Savage Level propose réellement un univers à la hauteur et c'est très appréciable. Graphiquement, le jeu ne sera clairement pas le plus beau de la terre, mais il s'en sort plutôt bien. Surtout qu'avec une vue du dessus, pas besoin d'avoir des détails très fins.
Et pour finir, mention spéciale aux dialogues qui font office de cinématique pour mettre en place l'histoire. L'histoire est racontée sous forme de bande dessinée et c'est vraiment top. Surtout que visuellement, c'est très joliment réalisée. On a réellement apprécié cet aspect du jeu. Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'au 24 octobre prochain pour émettre un avis définitif sur ce Flint : Treasure of Oblivion. Ce qui est sûr, c'est que côté ambiance Pirate, Savage Level a clairement bossé son sujet.
Partager : |