Nous avons pu mettre la main, lors de notre passage à la BitSummit 2024 à Kyoto, sur Ex Nihilo, le titre de Games by Martians. Il s'agit d'un jeu narratif d'aventure avec pour univers la Science Fiction. Il s'agit autrement dit d'un Walking Simulator, ce que nous confirme le créateur du jeu. Il est développé uniquement sur PC pour l'instant. Nous en avons parlé il y a quelques jours (voir cette actualité) afin d'introduire cet aperçu et l'interview du fondateur qui va suivre. Si nous vous en parlons c'est aussi parce que l'expérience était particulière et que le fondateur ne semble pas fermé à une sortie consoles...mais cela pourrait prendre du temps.
Nous préférons vous prévenir tout de suite, nous ne sommes pas des experts de ce style de jeu. Le jeu narratif est vraiment particulier, c'est un genre à part entière qui demande de la patience, de la concentration et de l'observation et qui propose finalement peu d'action. Nous avons donc tenté l'aventure pour un essai d'une grosse dizaine de minutes sur une version PC plutôt avancée, avec une manette Xbox. Vous vous retrouverez ainsi catapulté dans une sorte de complexe étrange dans un jeu en vue FPS, et n'avez pour le moment pas énormément d'options. Vous vous réveillez dans une sorte de capsule spatiale, un "Pod" et devez observer les environs. En pressant le bouton A, la capsule s'ouvre. Mais le chemin n'est pour autant pas forcément plus clair. Vous devez observer, tester, montrer une certaine patience en faisant des allers retours dans les niveaux, et tentez de vous en sortir. Les contrôles sont ultra simplistes. Vous dirigez votre personnage et la caméra de manière classique comme n'importe quel jeu en vue FPS sauf que les interactions sont limitées. Il n'y a rien sur le HUD. Pas de GPS. C'est le concept même du jeu narratif ou walking simulator et c'est ce sentiment d'être perdu qui vous donne envie d'en savoir plus. Que faisons-nous là ? Qui nous y a amené ? Pourquoi ? Il y a énormément de questions. Et ce n'est pas en tombant sur les nombreuses énigmes ou puzzles à résoudre que vous aurez moins de questions. Vous devez ainsi ouvrir des portes. Actionner des leviers. Ouvrir d'autres chemins. Et faire attention à certains puzzles. Et si jamais vous tombez nez à nez avec des ennemis, sorte de pustule géant difficile à définir qui flotte dans l'air, vous avez la possibilité de "cligner" des yeux afin d'être moins visible de ces ennemis tout en réduisant aussi votre visibilité. Car la confrontation est fatale, vous n'avez aucun moyen de vous défendre. Il s'agit réellement d'éviter le combat. Vous n'êtes pas un héros. Vous n'avez aucune capacité.
Soyons transparents, nous (je!) ne sommes pas là cible de ce type de jeu. Mais les fans de jeu narratif d'aventure, et de Sci-Fi vont sans doute y trouver leur compte. Il reste que l'environnement sonore est soigné, avec une voix-off parlant anglais (sous titrée en japonais) et réalisée par le fondateur lui-même, avec des décors propres et surtout, un level design qui donne à réfléchir. Nous avons notamment buté sur un puzzle qui demandait d'actionner des boutons de couleur verte afin de correspondre à la vision plus lointaine...il faut vraiment être concentré et observateur. Et surtout, nous avons eu envie d'en savoir plus sur ce personnage, et sur les réponses aux nombreuses questions que nous nous posions un peu plus haut. Nous n'aurons évidemment pas de réponse dans l'immédiat mais sans doute aurons-nous quelques éléments de contexte via l'interview qui arrive...
Bien sûr, si le jeu vous intéresse, il est possible de wishlist Ex Nihilo sur Steam. Nous allons évidemment suivre la sortie du titre sur PC, et espérer pour les fans du genre une sortie sur Xbox. Nous vous donnons aussi rendez-vous dans quelques jours pour l'interview de Martjin Heule, le fondateur.
Partager : |