XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

XG Série Club - Superman & Lois S1
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Dim 05 Décembre 2021, 14:28
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Superman est sans aucun doute l’un des plus célèbres si ce n’est le plus célèbre des super héros. Un personnage inusable, traversant les époques et les modes, qui a bien évolué avec le temps. S'il n’est pas le tout premier super héros, il reste considéré par beaucoup comme le « daron » du genre, celui qui est là depuis le départ ou presque, celui qui a contribué à tout lancer. Forcément, avec une telle longévité, ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre qu’il est l’un des personnages les plus adaptés sur nos écrans. On pense évidemment au cinéma notamment grâce aux films avec Christopher Reeves mais n’oublions pas non plus le Superman Returns de Singer et surtout, dernièrement, la trilogie de Zack Snyder composée de Man of Steel, Batman v Superman et Zack Snyder’s Justice League.

Le petit écran n’est également pas en reste puisque les aventures du dernier fils de Krypton ont également été adaptées à la télévision à de multiples reprises. Dans les années 90, « Loïs et Clark, Les nouvelles aventures de Superman » nous proposait de suivre la vie de couple de Clark Kent et Loïs Lane avec une série plutôt légère et presque parodique dans laquelle Superman conservait son côté kitch à l’ancienne. Le renouveau viendra au début des années 2000 avec le phénomène Smallville. Série culte ayant bercé l’adolescence de beaucoup de monde, Smallville a surtout permis d'introduire Superman à toute une nouvelle génération de spectateurs en racontant la jeunesse de ce dernier avant qu’il ne devienne un super héros accompli. Et depuis la fin de Smallville ? Plus grand-chose… jusqu’à l’arrivée de la série Supergirl sur la CW. Dans cette dernière, les spectateurs ont pu découvrir une nouvelle incarnation du personnage jouée par Tyler Hoechlin (vu dans Teen Wolf). Assez sympathique dans le rôle, l’acteur avait plus ou moins convaincu les fans. Plombée par la qualité de plus en plus catastrophique des séries de la CW (Arrow, Flash, etc.) dont le succès s’étiole avec le temps, cette version semblait néanmoins condamnée à quelques apparences lors de crossovers avant l’oubli total. Tout du moins jusqu’en 2020, année durant laquelle la CW a surpris tout le monde en annonçant sa nouvelle série : Superman & Lois. Dans les rôles principaux, on retrouve Tyler Hoechlin pour incarner Clark Kent/Superman et Bitsy Bullock (Juliet dans la série Grimm) dans le rôle de l’intrépide reportrice. Alors que vaut cette nouvelle série ? Est-ce une énième déception low budget de la CW ? Est-ce une adaptation classique ou une totale réinvention ? Regardez sur votre écran, c’est un avion ? Un oiseau ? Non, c’est la critique de la saison 1 de Superman & Lois !


Superdad & mama Lois

Rien ne va plus dans la vie du couple Clark Kent/Lois Lane. Le Daily Planet a été racheté, Clark a été licencié puis Lois a démissionné. Pour couronner le tout, le couple doit gérer ses deux enfants. Deux adolescents, Jonathan et Jordan, très différents. L’un est sportif, jovial et bien intégré. L’autre est très introverti, solitaire et a des difficultés à se faire des amis. Afin d’essayer de souffler un peu, Clark et Lois décident d’emmener toute leur petite famille se mettre au vert. Au revoir Metropolis et bonjour Smallville ! Un nouveau départ pour tout le monde.

S'il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever aux adaptations télévisuelles des aventures de Superman, c’est que chaque nouvelle itération essaie d’apporter quelque chose de nouveau, d’envisager le plus célèbre des super-héros sous un nouveau jour. Lois & Clark se basait sur Superman et son couple avec légèreté. Smallville se focalisait sur un Clark encore adolescent ne disposant pas de la totalité de ses pouvoirs et bien loin d'être un super héros confirmé. Pour Superman & Lois (S&L) ? On retrouve la dynamique de couple Lois/Clark, avec un Superman déjà aguerri mais surtout avec des enfants ! Une situation totalement inédite pour le couple (hors comics). Un parti pris assez audacieux. Mais je vous vois venir, CW + couple + adolescents ? Tous les ingrédients sont là pour obtenir un résultat catastrophique… c’est ce que je me suis également dit. Et pourtant. A ma grande surprise, cette première saison de S&L s’est révélée être bonne, voire même excellente.

La première bonne surprise viendra sans conteste de la gestion des personnages. Tyler Hoechlin, qui avait déjà campé Superman dans la série Supergirl, est tout simplement parfait dans le rôle. Il arrive à donner à l’homme d’acier un côté humain et chaleureux tout en sachant également dégager un sentiment de puissance et de menace. Quand il campe Clark, il lui insuffle parfaitement ce côté un poil maladroit et passe-partout qui lui permet de ne pas être soupçonné d’être le héros le plus célèbre du monde. Bitsy Bulloch quant à elle incarne une Lois Lane des plus convaincantes. C’est une reportrice chevronnée, elle est charismatique, intrépide, a du caractère et sait faire preuve d’initiative sans avoir besoin de l’aide de Clark/Superman. Et puis il y a les ados. Comme beaucoup, j’avais peur qu’ils soient des boulets pour la série. C’est tout l’inverse. Déjà, il y a Jonathan. Il est plutôt beau garçon, doué en sport, a une petite amie et vit sa petite vie de lycéen tranquillement. Et puis il y a Jordan, tout l’inverse. Renfermé sur lui-même, solitaire, qui a beaucoup de mal à s’intégrer. Deux frères très différents certes mais qui sont aussi très solidaires entre eux. Bien évidemment, le fait de déménager à Smallville va chambouler leur petite vie. Pour Jonathan, l’adaptation sera difficile. Quitter son lycée, ses potes et Metropolis pour arriver dans une petite ville où il n’est plus ce mec cool et bien intégré va pas mal le déstabiliser. Pour Jordan, en revanche, après des débuts difficiles, la situation va peu à peu s’améliorer.

Mais ce déménagement ne sera rien dans la vie des deux frères à côté de la grosse révélation à laquelle ils vont devoir faire face. Ils vont en effet apprendre que leur père est Superman ! Et pour ne rien arranger, Jordan va commencer du jour au lendemain à manifester certaines habilités surhumaines. Ajoutez à tout cela le fait que le richissime homme d'affaires Morgan Edge trame quelque chose de louche à Smallville et vous obtenez une saison riche en intrigues et rebondissements. La dynamique de couple de Lois et Clark se retrouve chamboulée, ils doivent apprendre à gérer des ados dans leur période la plus difficile tout en arrivant à intégrer là-dedans tout ce qui concerne les activités super héroïques de Superman ainsi que les enquêtes risquées de Lois et il faut reconnaître que tout ceci se veut vraiment très prenant à suivre. Les acteurs sont bons, notamment ceux qui campent les deux ados et surtout, la série ne se perd pas dans des dramas redondants ou inutiles. Pas de triangles amoureux, pas d’embrouilles de couples artificielles, S&L déroule sa saison 1 de manière parfaitement bien rythmée et équilibrée. Les problématiques autour des ados sont intéressantes, bien écrites et apportent beaucoup de fraîcheur au sein de ces nouvelles aventures de Superman. S'apercevoir que Clark galère parfois plus dans son rôle de papa que quand il doit sauver une ville d’une catastrophe nucléaire est assez savoureux et inédit.

Man of style

De bons acteurs, de bons personnages, une bonne histoire, c’est bien mais nous parlons ici de Superman. Alors qu’est-ce que ça donne niveau action, effets spéciaux, etc. ? Encore une fois, c’est étonnamment bon. Visuellement, en termes de réalisation et de mise en scène, S&L se veut bien au-dessus des standards de la CW. Clairement, on sent que les gens derrière la série se sont très largement inspirés du travail de Zack Snyder. Sur certaines scènes d’action, c’est criant tellement le style visuel de la série essaie de se rapprocher de ce que l’on a pu voir dans le Snydervese au ciné. Alors bien sûr nous ne sommes pas au même niveau que les films mais clairement le résultat fait plaisir à voir. Superman est impressionnant et, à part quelques rares exceptions, les effets spéciaux sont au niveau. Voir Superman voler dans l’espace avec la terre en arrière-plan, le voir tirer des lasers avec ses yeux, le voir soulever une voiture de manière crédible apporte vraiment un plus contrairement aux pantalonnades de The Flash ou Supergirl, blindées de séquences en CGI d’une médiocrité visuelle sans nom. En termes de réalisation, S&L est vraiment bien shootée. Certains plans sont vraiment impressionnants et on sent clairement que la série a pour ambition de rendre justice à l’homme d’acier. Un constat valable également pour toutes les autres scènes. Comparé aux autres séries de l’Arrowverse, les décors sont plus variés, la photographie bien meilleure et une simple scène de dialogue est bien plus prenante car elle n’est pas filmée comme une telenovela du pauvre. D’ailleurs, la différence entre S&L et tout le reste de l’Arrowverse est telle que l’on en serait presque à se demander si toutes ces séries se passent vraiment dans le même univers.



On a aiméOn n’a pas aimé


Un Superman très réussi
Tout comme Lois
Les deux ados intéressants et bien gérés
Le côté Superman et Lois en parents assez inédit
C’est souvent bien réalisé pour une série du genre
Des effets spéciaux au niveau
Une bonne qualité d’écriture
Un très bon rythme



Quelques rares séquences un poil cheap
Ceux qui sont vraiment allergiques aux dramas pourront pester sur certaines scènes mais globalement ça reste bien équilibré et peu gnangnan




Le verdict de Damien / Damzema // You will believe a man can fly

Contre toute attente, Superman & Lois est LA surprise de l’année dans le domaine des séries de super-héros. Bien filmée, bien écrite, elle fait honneur à Superman certes mais également à Lois et surtout, elle arrive à apporter une grosse touche de fraîcheur et de nouveauté au fameux couple grâce à l’aspect parents bien mis en avant. Jamais évoqué à l’écran avant, que ce soit au cinéma ou en série, le fait de voir Clark et Lois jongler entre leurs aventures mouvementées et la gestion de leurs ados est une vraie réussite. D’autant plus que cette saison 1 est menée tambour battant, avec zéro temps mort, un rythme effréné et des twists réguliers qui viennent relancer les enjeux. On retiendra aussi particulièrement la prestation de Tyler Hoechlin dans le rôle de Clark/Superman. L’acteur arrive vraiment à incarner les différentes facettes du personnage à la perfection. Appuyés par des effets spéciaux réussis et une mise en scène souvent inspirée (lorgnant clairement du côté de chez Snyder), les passages mettant en scène Superman et ses aptitudes sont un vrai régal.
Les deux ados, Jonathan et Jordan, font aussi partie des bonnes surprises. Alors que l’on s’attendait à une purge à ce niveau, la gestion des deux frères est surprenante d’efficacité et justesse avec juste ce qu’il faut de drama sans pour autant tomber dans les travers habituels de la CW. Mais alors, justement, est-ce le réveil de la CW ? Clairement, non. Pourquoi ? Parce que si Superman & Lois est bien diffusé sur la CW, c’est HBO Max qui est aux manettes en coulisse. Ce qui explique le budget plus important, les effets spéciaux réussis, la réalisation enthousiasmante et la qualité d’écriture très satisfaisante de l’ensemble de la saison. La série tiendra-t-elle sur le long terme ou s'écroulera-t-elle comme toutes les autres séries diffusées sur la CW ? Seul l’avenir le dira mais ce qui est certain en revanche, c’est que cette saison 1 est un must see pour tous les fans de Superman, de DC et de comics en général.


> Consulter l'actualité complète

    

tipanda
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 06 Juil 2019
Consulter son blog
Gamertag :
exterminabur
Message Posté le: Dim 05 Décembre 2021, 15:36
Répondre en citant

Pareil, agréable surprise.

Vraiment pas mal et l'acteur fait bien un "superman" en fin de compte.


Beaucoup aimé, à voir la saison 2 tout de même

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Mar 07 Décembre 2021, 10:19
Répondre en citant

Personnellement, j'ai complètement arrêté le DCverse. Les séries sont ridicules, DC Legends of Tomorrow part en sucette (alors ouais c'est du 2eme degré mais c'est nul). Flash et Supergirl, c'est du bas niveau aussi...Arrow relevait le niveau mais c'est fini. Et Batwoman, avec ce changement d'acteur, étonnant, mais c'était correct. Black Lightining est potable oui.

Bon du coup, je comprends que je dois quand même m'y mettre à celle-ci.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Mar 07 Décembre 2021, 11:59
Répondre en citant

« Lenuldepik » a écrit :
Bon du coup, je comprends que je dois quand même m'y mettre à celle-ci.

Tu dois au moins essayer tant elle ne joue absolument pas dans la même catégorie que les autres séries du Arrowverse. Ecriture, FX, réal', rythme, acteurs, scénario, tout est large au-dessus de Flash et compagnie qui ont touché le fond depuis longtemps. Ce n'est clairement pas au niveau d'un Watchmen attention mais dans les séries de super héros récentes, c'est celle que je préfère.

vegeta$
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 06 Juin 2005
Consulter son blog
Gamertag :
KILLER PIPO
Message Posté le: Mar 07 Décembre 2021, 21:16
Répondre en citant

J'ai laché l'arrowverse à la fin de la série Arrow et je dois dire que je me suis pousser à aller le plus loin possible tellement les dernières saisons était osef (comme pour the flash d'ailleurs) mais ce Superman And Lois est vraiment sympathique et j'attend la suite avec impatience

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 11:23
Répondre en citant

Ohhhh les forceurs! Non je blague.

J'ai halluciné sur le niveau des dernières saisons de chaque série Arrowverse, avec le pire DC Legends (mon dieu!). Mais Flash Supergirl ça ne vole pas haut en effet, sans jeu de mots. Very Happy

Bon, je l'ai mis dans ma todo séries. Si c'est nul, je demande réparation!! Mad Mad

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 12:05
Répondre en citant

Vous bataillez sur la qualité des séries CW mais vous avez test Riverdale ? Very Happy

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 12:29
Répondre en citant

« onizukadante » a écrit :
Vous bataillez sur la qualité des séries CW mais vous avez test Riverdale ? Very Happy

Je peux te garantir que Riverdale, à côté de la saison 7 de The Flash, c'est du pipi de chat Very Happy

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 14:21
Répondre en citant

« Damzema » a écrit :
« onizukadante » a écrit :
Vous bataillez sur la qualité des séries CW mais vous avez test Riverdale ? Very Happy

Je peux te garantir que Riverdale, à côté de la saison 7 de The Flash, c'est du pipi de chat Very Happy


Ok, là tu m'as donné une raison de reprendre The Flash (je me suis arrêté à la S3). Parce que la dernière saison de Riverdale (et la précédente) c'est un summum niveau merde, absence de vision artistique, absence de talent tout court.

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 16:38
Répondre en citant

Dans ce cas, fonce sur DC Legends of Tomorrow. La pire série au monde. Mon dieu, des deus ex machina, des solutions trouvées comme ça en 2sec, des retournements de situation ridicules, un scénario inexistant, des Furby, des licornes, c'est nul, incohérent. Parfois (souvent) mal joué. De mon point de vue.
Tu devrais adorer je te jure!

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 18:52
Répondre en citant

« Lenuldepik » a écrit :
Dans ce cas, fonce sur DC Legends of Tomorrow. La pire série au monde. Mon dieu, des deus ex machina, des solutions trouvées comme ça en 2sec, des retournements de situation ridicules, un scénario inexistant, des Furby, des licornes, c'est nul, incohérent. Parfois (souvent) mal joué. De mon point de vue.
Tu devrais adorer je te jure!


J'avais regardé les premiers épisodes mais c'était nul et inintéressant.

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 09 Décembre 2021, 19:17
Répondre en citant

Legends, la première saison est nulle après ça devient bien si tu aimes les trucs déjantés et nanardesques qui ne se prennent pas au sérieux. Oui c'est n'imp' mais c'est assumé et avec une team sympa.

Riverdale oui c'est naze mais tellement que ça en devient drôle, la plupart des gens regardent pour voir jusqu'ou ça va s'enfoncer. Par contre The Flash saison 7 ou Supergirl saison 6... oh nom de dieu, c'est un calvaire. C'est long, pénible, gnangnan et tu ne te marres pas devant. On a eu : un Lex Luthor qui devient teubé car il tombe amoureux d'une méchante (mais genre amoureux culcul), les batailles gagnées grâce au pouvoir de l'amitié (spécialité de Flash, le bad guy tue tout le monde depuis 10 épisodes et un simple "mais c'est pas très gentil" retourne la situation), un duel aux sabres laser fait avec des éclairs... J'ai regardé les épisode en vitesse x1.4 pour que ça passe plus vite. Je te garantie que contrairement à Riverdale, tu vas lâcher parce que le niveau est abyssal Sad

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009