Rage prendra place dans un futur pas trop lointain transformé en gigantesque terrain vague par la chute inopportune d'un astéroïde. Rescapé de la catastrophe et lancé dans un monde où le plus fort fait la loi, le héros de Rage devra faire preuve d'autant d'intelligence que d'agressivité pour survivre. Car si les gangs de psychopathes assoiffés de sang ne manquent apparemment pas dans le prochain bébé d'id Software, il y aura toujours un magistrat prêt à débourser gros pour se débarrasser de ces petits rigolos.
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Aperçu de JeuxVideo.com
Ce qui surprend le gamer la première fois qu’il se trouve confronté à Rage, c’est sa richesse graphique, autant dans les environnements que sur les personnages (vêtements et visages notamment). Pas étonnant dans la mesure où le studio id Software a créé un nouveau moteur performant, id Tech 5, accompagné de la technologie Megatexture qui permet de donner un maximum de détails à l’environnement et surtout qui évite de répéter les mêmes graphismes. Résultat : les textures des décors à l’écran ne sont jamais identiques et la représentation de la planète Terre dévastée dans un futur proche, à la suite de l’impact d’un astéroïde, est visuellement plus que crédible. Seule une poignée d’humains a survécu à cette catastrophe. Certaines personnes triées sur le volet, dont vous, ont été placées dans des containers puis conservées sous terre afin de préserver la race, à l’image de l’arche de Noé. Mais un beau jour, vous vous réveillez et refaites surface sans trop savoir pourquoi. Vous voilà désormais au cœur de l’univers désespéré de Rage où mutants agressifs, bandits ultra-violents et régime politique autoritaire font la loi.
Les missions donnent lieu à des objectifs différents.
Si Rage se révèle un FPS hors-normes, c’est qu’au sein d’un monde ouvert, il multiplie sans vergogne – mais à dose légère - les genres : exploration, aventure, course, shoot, gestion… Ainsi, à tout moment, vous pouvez grimper à l’intérieur de n’importe quel véhicule présent dans le décor puis le piloter en vue à la troisième personne. La démo présentée prenait alors des airs – très réussis – de Motorstorm. Sauf qu’ici il est aussi possible de cribler de balles les ennemis rencontrés en restant derrière le volant. Pour cela, il suffit de customiser son véhicule à l’aide de plusieurs armes (mitrailleuse, lance-missiles…), ou bien encore de renforcer sa carrosserie, avec des pièces de métal récupérées alentour ou achetées dans des boutiques spécialisées. Lors de ces courses-poursuites plutôt rapides avec des bandits motorisés, libre à vous de vous éjecter d’un seul coup de votre véhicule afin de revenir en vue subjective, puis de shooter les vilains à pied. C’est tout aussi efficace, surtout si vous avez entre les mains un bazooka ou une des nombreuses armes stylisées du jeu, comme cette arbalète futuriste qui tire plusieurs types de carreaux, dont certains électriques. Ces derniers s’avèrent d’ailleurs particulièrement efficaces dans un environnement où les étendues d’eau sont présentes. Car plutôt que de gaspiller des munitions, autant électrocuter plusieurs adversaires à la fois en tirant un carreau électrique dans l’eau. A ce titre, il y a d’autres moyens de tuer les ennemis. Hormis les éléments du décor, comme les tonneaux explosifs, ou les armes traditionnelles (grenades, fusil sniper, pistolet…), vous pouvez user de gadgets pour le moins jouissifs. Dès lors que vous récupérez les plans de montage et le matériel indispensable, vous êtes en mesure de créer par exemple des tourelles qui, posées sur le sol, vont shooter automatiquement tout ce qui passe à leur portée. De même, il est possible de construire une voiture explosive radiocommandée ou encore une sorte de petite araignée mécanique qui, tout en avançant, fait feu sur les ennemis. Une fois son travail accompli, celle-ci revient vers vous et, tel un chien, piaffe d’impatience à l’idée de repartir au combat. Excellent. Plus utile en toutes circonstances est votre lame volante qui, à l’instar de l’arme du héros de Dark Sector, permet de décapiter l’adversaire et même de sectionner n’importe lequel de ses membres.
L'univers de Rage est sublime.
La localisation très poussée des dégâts est une autre caractéristique surprenante de Rage. Car tous les ennemis se comportent différemment selon que vous leur tirez dans la tête, la jambe ou même le bras. Certains s’affaissent sur place ou s’écroulent en arrière, d’autres se mettent à boiter ou à ramper, tandis que les derniers explosent littéralement lorsque leur tête est touchée. Mais encore faut-il les atteindre ! Car l’IA des ennemis semble étonnante. Ainsi, pour éviter vos tirs, ils n’hésitent pas à rouler sur le sol ou se cacher rapidement derrière les éléments du décor. Les plus malins vont même jusqu’à contourner vos installations (tourelles…) et les détruire par derrière. Parfois, c’est le nombre qui peut faire la différence. Ainsi, au cœur de Dead City, une ville déserte où la plupart des immeubles se sont affaissés, des dizaines de créatures peuvent sortir de partout et se ruer sur vous pour vous mettre en charpie. Lors d’une scène inédite montrée pendant la présentation, le personnage principal devait affronter une bonne quinzaine de ces bestioles. Puis, soudainement, surgit une créature de quatre mètres de hauteur, armée d’un énorme lance-roquettes, et elle commence à l’arroser. Il faut alors bouger rapidement pour esquiver ses tirs. Après quelques minutes de combat, au moment où on pense qu’on est venu à bout du danger, devant le monstre qui commence à s’affaisser, voilà qu’un grondement gigantesque provient du fond du décor. Un pan de la montagne s’écroule ensuite et révèle un monstre cinq fois plus grand que le précédent. Là le joueur se dit : « waouh, on dirait que c’est mon anniversaire mais ça va quand même pas être du gâteau ! ». Des surprises comme celle-là, Rage devrait en réserver de nombreuses au fil de l’aventure…
On va faire un peu de ménage.
D’ailleurs, le QG du joueur n’en manque pas non plus. Car il est vaste et truffé de boutiques en tous genres (pièces détachées, armes, munitions…) et d’individus auxquels il est possible de parler afin de glaner un maximum d’informations (comme la jeune Ginny qui pratique l’ironie). Certains mini-jeux sont même disponibles pour gagner un peu d’argent. Celui présenté montrait une sorte de petit échiquier au centre duquel se trouvait un personnage censé représenter le joueur. Ce dernier était entouré de quatre créatures qui se rapprochaient à chaque lancer de dés. Le but était de toutes les tuer avant qu’elle ne vous touche. A la clé : un paquet d’argent puisque on pouvait y remporter le double ou le triple de sa mise initiale. Le QG est aussi le lieu où on récupère un tas de missions de plus ou moins grande importance, comme gagner une course, trouver des objets particuliers ou encore se débarrasser d’un clan de mutants (les Ghosts) qui veut empoisonner le puits d’eau grâce auquel les survivants subsistent. Bonne nouvelle : vous pouvez jouer certaines de ces missions aux côtés d’un ami. Et il y a même des modes coopératifs exclusifs ainsi que du multi online ! Bref, le menu de Rage s’annonce particulièrement copieux et prometteur… Jeuxvideo.com
Perso je suis de plus en plus déçu du jeu ils le présentaient un peu comme un jeu ouvert, avec des courses... ça sera un fps couloir classique dommage l'univers et le temps de développement laissait présager un concept énorme
Perso je suis de plus en plus déçu du jeu ils le présentaient un peu comme un jeu ouvert, avec des courses... ça sera un fps couloir classique dommage l'univers et le temps de développement laissait présager un concept énorme
C'Est quoi qui te fait dire que c'est un jeu de couloir...c'est normal si le mec rentre dans une maison qu'il y est des murs.
Perso je suis de plus en plus déçu du jeu ils le présentaient un peu comme un jeu ouvert, avec des courses... ça sera un fps couloir classique dommage l'univers et le temps de développement laissait présager un concept énorme
C'Est quoi qui te fait dire que c'est un jeu de couloir...c'est normal si le mec rentre dans une maison qu'il y est des murs.
LOL
Ce qui m'étonne, c'est le comportement des ennemis, surement infectés par quelque chose, mais qui ne font quasiment que de foncer sur le personnage, qui lui les explose en 2 temps/ 3 mouvements.
Ouaip, ils ont pas l'air très futés les ennemis, mais en même temps, s'ils ont la "rage" c'est un peu normal
Le jeu me tente pas plus que ça pour le moment, la réalisation a l'air soignée, mais le gameplay me parait vraiment ordinaire, à voir par la suite si on a vraiment le droit à un open world, et qu'est ce qu'il apporte au genre...
Comme dit par marco, ça à l'air ordinaire dans le gameplay, on voit pas grand chose qui sort du lot (bien aimé le boomerang à la Dark Sector ) mais il a quand même l'air assez fun, et il semble avoir un univers particulier bien à lui, et ça ça me plait.
Alors je sortirais le désormais célèbre Wait & See
Les développeurs l'ont eux même précisé que ça n'allait pas être du style de borderlands et au vu des premières vidéos on pouvait s'attendre à un jeu ouvert.
La durée de vie un peu short montre bien que ça sera un jeux faussement ouvert ce qui en fait un fps à l'approche plus que classique.
Un monde ouvert avec quêtes annexes dans cet univers typé mad max aurait été géant, ils ont raté leur coup je trouve.
Graphiquement et artistiquement ça dépote bien mais dans toutes les dernières vidéo je trouve le jeu super moue, je sais pas d'ou ça vient et si ça le fait qu'à moi..