XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   Xbox Gamer - Index des forums > Site - Xbox Gamer

Dans les coulisses de XG - Anecdotes, infos, dérapages et co
onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 18:34
Répondre en citant

Xbox Gamer continue son petit bonhomme de chemin en allant vers ses onze ans d'existence. La rédaction du site souhaite se rapprocher toujours plus de la communauté, véritable moteur du site, en se dévoilant petit à petit de jour en jour.

Si la rubrique La Rédac en Vrac' ou encore les dossiers de fin d'année permettent d'apporter une touche subjective au traitement de l'actualité passée ou au niveau des avis sur certains jeux, l'équipe désire aller plus loin, sans pour autant empiéter sur la ligne éditoriale du site.

C'est donc pour cette raison que nous passons par le forum ce jour pour lancer Dans les coulisses de XG. Il s'agit tout bêtement d'un lieu de discussion qui permettra à tous les rédacteurs de partager avec vous des éléments qui se passent en dehors du site... Bref, on va sortir les dossiers !

Bien entendu, il y aura un peu de tout, à savoir des informations sur le site ou les jeux, des anecdotes, nos (fréquents) dérapages, etc. Certains textes seront donc à prendre avec plusieurs degrés d'humour. D'ailleurs, on commencera avec légèreté avec trois petites bêtises issues de nos discussions.

Nous espérons que cela vous permettra de mieux nous connaître, de mieux comprendre le fonctionnement du site, de l'équipe ou tout simplement de rigoler un bon coup.

Masta Ange
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 02 Aoû 2010
Consulter son blog
Gamertag :
Masta Ange
Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 19:11
Répondre en citant

Vivement alors

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 19:26
Répondre en citant

Voici les trois premiers petits dossiers. Comme signalé dans le message principal, on commence avec une touche d'humour et de légèreté. Mais je vous prépare également quelques petits topos sur le fonctionnement de XG ou des sites en général. Y aura un peu de tout, du sérieux, du moins sérieux Smile

-------------------------------------

- Soirée déguisée en perspective -

Vincent, avant une soirée déguisée : « Je vais aller décuver devant la télé et me reposer un peu avant demain soir sinon je vais être le narco trafiquant zombie. J'ai préparé mes petits sachets de blanche pour demain, il y a ça avec un flingue sur ma table à côté de mon PC. Un pote est venu chez moi jouer à Splinter Cell, il a vu ça, il s'est posé des questions. »
Patrick (toujours au sujet de cette affaire) : « J'espère au moins que c'est de la vraie (bon j'avoue ça peut faire 400€ mais bon !) »
Vincent : « C'est de la bio, heureusement, on n'a pas été contrôlé par les flics. »
Patrick : « Putain, j'imagine ouais...Va leur expliquer que c'est du sucre... AHAHAHAH. Ca aurait été énorme. »
Vincent : « Non, pas du sucre. »
Patrick : « Ah bah ouais farine. Avoue… Et là "non c'est bien 431€ de coke" »
Vincent : « Alors déjà ce n'est pas 431 mais 2600€ de marchandise, j'avais 4 sachets. Faut bien financer XG autrement ! »
Patrick : « Ahahah énorme. Non sérieux farine alors ? »
Vincent : « Farine oui. »

-------------------------------------

- Organisation PGW -

Patrick : « Pour vous, ma proposition (pas de devis, j'suis un Cohen mais quand même !) : Arrivée le mardi en journée pour la soirée Presse puis le mercredi du salon, le jeudi aussi (par contre, pour vous seulement, moi je serai au boulot, j'ai trouvé un CDI toussa) et départ (je ne vous jette pas hein) le vendredi… Mais le soir j'serai à vous, j'vous présenterai ma chérie, puis poker le jeudi soir (Lio, tu viens). Et pour Manu, à vous de voir : dormir à trois c'est bien ! »
Manu : « Si je viens on fait soirée cuir moustache »
Manu (Plus tard dans la conversation) : « Ah non mais si je viens je dors chez une copine moi, pas de soucis »
Julie (Encore plus loin dans la conversation) : « pff, je repars, je suis dégoûtée de ne pas venir ! » (La raison officielle, c’est que si elle abandonne son mari et les enfants pendant quelque chose, ça peut mettre en péril sa famille…)
Julie (Encore plus loin… la conversation s’est étalée sur plusieurs jours) : « Et essayez de prendre autre chose en photo que des filles en petite tenue. »
Après un petit imprévu, un changement de situation et autres détails rébarbatifs, Lionel pensait pouvoir dormir seul sur le canapé de Patrick… Jusqu’à ce que Manu annonce :
« Bon, ma copine de Paris vient de m'annoncer qu'elle rentre sur Nice le 30, et du coup va me falloir trouver une nouvelle literie. »
Vincent : « Bah si je vais à l'hôtel, tu peux dormir avec Lio »
Manu : « Avec, sur, sous… Faut préciser parce qu'après il sera trop tard. »
Vincent : « Ca tu t'arranges avec lui. Vous filmez et on lance la rubrique la rédac sans dessus, sans dessous »
Manu : « Une nuit dans la rédac, reportage exclusif… Vincent, prépare Lio psychologiquement. »
Pour terminer sur ces magnifiques phrases : « Lio, cette soirée sera la tienne ! »
Lionel : « J'appelle de suite mon avocat ! »


-------------------------------------

- Le rêve de Patrick -

Patrick : « Les mecs, je vais me confesser, je n'ai pas honte tant pis (j'suis déjà roux). J'ai rêvé cette nuit que Vince me virait de l'équipe. Me souviens plus du tout pourquoi (roux ? Omerta ? A voir), mais comment j'étais mal. Voilà c'est dit, marrez-vous ! (Pas trop quand même, parce que vous dormez chez moi) »
Vincent : « Mouarff, quoique que j'ai rêvé que je passais la nuit avec Natalie Portman. Merci Black Swan… »
Patrick : « Ah putain ton rêve est plus sympa bordel ! »

SORRYforHACKING
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 25 Juin 2013
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 20:18
Répondre en citant

Laughing Énorme!
Bon maintenant... Ce que tout le monde veut savoir.
Elle s'est terminée comment cette nuit entre Lionel et le gladiateur, mise à mort? Humiliation!?... Very Happy

panzerkrieg
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Rédacteur
Inscrit le: 20 Jan 2007
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 20:37
Répondre en citant

« SORRYforHACKING » a écrit :

Elle s'est terminée comment cette nuit entre Lionel et le gladiateur, mise à mort? Humiliation!?... Very Happy


Hum, hum, c'est dans 3 semaines, je me prépare psychologiquement Laughing

SORRYforHACKING
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 25 Juin 2013
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 21:12
Répondre en citant

Haaaa c'est le PGW de cette année!?
Dors en jean's mon gars Very Happy

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 21:55
Répondre en citant

« SORRYforHACKING » a écrit :
Haaaa c'est le PGW de cette année!?
Dors en jean's mon gars Very Happy


Oui, nous serons 4 là-bas.

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 22:04
Répondre en citant

J'ai peur pour mon canapé convertible! Sad

SORRYforHACKING
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 25 Juin 2013
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 22:37
Répondre en citant

Je sais pas s'il va y avoir que le canapé de convertible dans cette histoire. Ça sent le coup fourré quand même Very Happy

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 06 Octobre 2013, 22:41
Répondre en citant

Dans tous les cas, Lio est foutu.

---------------------------

Vincent : "Si tu essaies d'arriver en même temps que moi. On se rejoint à l'hôtel (ne pas sortir cette phrase du contexte)."

Cid Highwind
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 17 Jan 2013
Consulter son blog
Gamertag :
Mike33880
Message Posté le: Lun 07 Octobre 2013, 13:01
Répondre en citant

« SORRYforHACKING » a écrit :
Ça sent le coup fourré


Embarassed

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Ven 11 Octobre 2013, 20:49
Répondre en citant

Comme je vous l'avais dit, ce sujet permet de partager les bêtises, l'humour mais aussi des informations et des mises au point sérieuses. Voici déjà trois points des "dossiers de papy oni". D'autres arriveront plus tard.

---------------------------

– Presse jeu vidéo : un petit tour d’horizon –

Si les jeux vidéo étaient réservés à un public très restreint à leurs débuts, ils ont réussi au fil du temps à conquérir de nouveaux publics. Désormais, tout le monde ou presque joue à des jeux vidéo, que ce soit sur PC, sur consoles de salon, consoles portables, sur tablettes ou encore sur smartphones. Pour trouver de l’information, des critiques de jeux, etc., il y a bien des sites à consulter, parmi lesquels : les sites généralistes (traitent absolument de tous les supports), les sites spécialisés (traitent un support spécifique ou une marque), les blogs en tous genres et même depuis quelques années les « Youtubers » (personnes qui réalisent des vidéos traitant de l’univers du jeu vidéo sur Youtube).

Avec la popularisation du jeu vidéo, en plus des dinosaures qui ont déjà plusieurs années d’existence, bien des fans de l’univers, par passion, voire par appât du gain et/ou des attraits du milieu, ont voulu tenter l’expérience. Cela donne au final une offre très diversifiée avec pour ainsi dire tout autant de traitements de l’information qu’il y a de sites, voire même de rédacteurs. Bien entendu, tout ceci, c’est sans compter sur la presse papier, mise à mal ces dernières années.

---------------------------

– Presse jeu vidéo : amateurs, professionnels, quelles différences ? –

Parmi les différences majeures entre les rédactions, il y a le clivage entre les amateurs et les professionnels. Sur le papier, les professionnels partent avec un sérieux avantage puisque ce sont des journalistes censés être qualifiés pour lesquels la « presse jeu vidéo » représente leur métier. Les amateurs, quant à eux, ne sont pas forcément des journalistes au sens propre du terme et ils exercent généralement parallèlement à une autre activité, prenant sur leur temps libre. Néanmoins, la véritable différence entre un amateur et un professionnel se fait très concrètement sur le fait que le premier est payé pour faire ce qu’il fait (logique, c’est son métier), tandis que le second fait ça de manière bénévole.

Pour autant, il est bien difficile de dire qu’un pro est plus qualifié qu’un amateur ou inversement puisque cela dépend très clairement de la personne, de son expérience, de ses connaissances, etc. Reste que les professionnels ont majoritairement plus de moyens que les amateurs pour diversifier leurs offres, notamment en participant à des événements peu accessibles autrement (faute de budget, de temps, de places, voire parce qu’ils sont simplement réservés aux professionnels) ou en assurant de véritables émissions par exemples. Quelques différences sont également à noter du côté du soutien des éditeurs, certains ayant tendance à privilégier (de quelque façon que ce soit) ceux qui ont de l’argent derrière (ce qui est aussi lié aux audiences, généralement plus élevées, qui assurent plus de visibilité à l’éditeur). Malgré tout, que vous ayez affaire à une rédaction professionnelle ou amatrice, si vous y trouvez votre compte, c’est bien le principal.

---------------------------

– Presse jeu vidéo : l’objectivité, une utopie –

Chaque site a une ligne éditoriale qui se respecte, et ce bien qu’elle ne corresponde pas à l’idée que vous pouvez vous faire du traitement de l’information. Si certains sites assument totalement la subjectivité incorporée aux critiques ou aux actualités, bien d’autres tentent d’adopter une ligne de conduite tendant vers l’objectivité. Que cela soit clair, l’objectivité n’existe pas. C’est une pure utopie. En revanche, il est bien possible de traiter des actualités de manière neutre en retirant tout jugement possible pour ne transcrire qu’une information à l’état plus ou moins brut. Le « problème » se pose en revanche sur les articles qui impliquent forcément un jugement, comme les aperçus, certains dossiers ou les fameuses critiques de jeux vidéo. Dans ces derniers cas, l’avis complet qui en résulte provient généralement d’une personne, qui a sa propre sensibilité, ses propres idées sur le jeu vidéo et ses connaissances.

Dans le cadre d’un aperçu, il s’agit bien souvent d’un article qui est rédigé à chaud après la présentation du jeu. Quand bien même il y a un peu de recul (pour respecter un embargo par exemple), l’avis en question ne porte que sur une portion d’un jeu, qui a été spécifiquement choisie par l’éditeur. Ce dernier fait également tout pour que ce premier test se passe dans les meilleures conditions, sans compter la présence de développeurs/représentants qui expliquent leur vision du jeu en question et qui n’hésitent pas à mettre la main à la patte pour bien montrer les possibilités. Les conditions jouent forcément sur la personne qui prend en main le jeu et même si l’avis reste assez prudent (en évitant des qualificatifs trop forts, en précisant les conditions du test et en mentionnant qu’il s’agit bien d’un passage sur un jeu entier d’une version en cours de développement), il se peut que le ressenti général qui en découle diffère de celui qui sera émis au moment de la critique de la version finale. N’oubliez jamais qu’un aperçu n’est là que pour donner une tendance sur l’intérêt que l’on peut porter à la version finale.

Dans le cadre d’une critique (ou plus communément d’un « test »), plusieurs facteurs entrent en jeu. Bien entendu, il y a toujours le facteur humain. Chacun a ses propres goûts et le testeur peut ne pas apprécier un jeu que d’autres adoreront ou inversement. Ce point est d’autant plus accentué lorsqu’il s’agit de jeux avec des partis pris bien spécifiques. Malgré tout, une critique (je reviendrai une prochaine fois sur la conception d’un test) se compose de plusieurs critères qui peuvent être appréciés, comme le gameplay, le scénario, la bande sonore, les réglages, la difficulté, la durée de vie, les graphismes, l’aspect technique, etc. Rien que là, vous pouvez voir que certains points sont forcément soumis à la relativisation, comme la difficulté (qui dépend de l’habileté du joueur) et la durée de vie (qui dépend de sa façon d’aborder le jeu). Même s’il est possible de pallier cette subjectivité en ayant recours à des fourchettes, voire à des aides extérieures (entendre par là des joueurs avec un profil différent), ces points seront forcément à un moment ou à un autre sujets à débat.

Malgré le recul que l’on peut essayer d’avoir sur une critique, malgré les présentations de plusieurs points de vue intégrés au texte du test, il y a forcément une part de subjectivité. Pour la réduire, on peut mettre en commun, lorsque cela est possible, les avis complets de plusieurs rédacteurs, ce qui permet de bien faire ressortir les points sur lesquels tout le monde est d’accord, et ceux qui vont justement diviser ou être ressentis différemment. Reste que malgré le nombre d’intervenants, nul ne peut atteindre l’objectivité. En revanche, il faut bien reconnaître que cela permet de rendre une critique qui soit la moins subjective possible (entendre par là, une critique qui gomme au maximum le ressenti d’un seul testeur). Enfin, et c’est bien là le point essentiel, le test en lui-même est soumis aux lecteurs, qui ont eux-mêmes leurs propres critères, leur propre sensibilité et leur propre vision. Du coup, le lecteur porte un jugement (forcément subjectif donc) sur le test, ce qui ne peut que relativiser l’avis du test et donc sa « pseudo objectivité ».

Et si certains trouvent un test « objectif », c’est simplement que celui-ci doit présenter la vision qu’ils ont eu du jeu. L’accord même du lecteur sur les points mentionnés entraîne une relative objectivité, qui n’est qu’une perception dudit lecteur. Je vous laisse réfléchir sur ces quelques mots, mais retenez simplement que malgré tous les efforts possibles, un test restera toujours un avis (plus ou moins complet certes) relativement subjectif. Du coup, soit on le partage, soit on ne le partage pas. Ce dernier cas permet alors au lecteur de réagir et d’exprimer son point de vue. C’est l’ensemble des avis qui permet alors aux autres lecteurs de bien prendre conscience des points considérés comme forts ou faibles du jeu. C’est alors à lui de les pondérer de sorte à savoir si les points positifs repérés compensent les négatifs ou inversement. Dans tous les cas, pour le joueur, rien ne vaut de se forger sa propre opinion via sa propre expérience, soit en d’autres mots, vous ne pourrez dire qu’un jeu vous plait ou non qu’en y jouant.

koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Sam 12 Octobre 2013, 0:43
Répondre en citant

Je suis assez d'accord dans la globalité de l'article même si le début n'est qu'informatif.
Par contre je ne te rejoints pas sur le dernier paragraphe on peut trouver un test objectif sans que notre vision rentre en compte.
En effet on peut voir que le testeur à vraiment fait du bon boulot n'a rien négliger et est resté le plus neutre possible. Il m'arrive de trouver un test bon et un jeu mauvais...Après chacun comme tu dis à une part plus ou moins grande de subjectivité et pour se faire un avis sur un jeu sans le tester il faut prendre le plus d'avis possible et les entrecroiser, car n'importe quel site amateur, pro, fanboy, neutre ne sera jamais totalement objectif.
A titre personnel je n'ai jamais acheter un jeu ou fuit un titre sur la base d'un test et je préfère même surfer sur plein de forums, discuter ou observer les discutions de joueurs plutôt que de me fier aux sites en général.
A te lire et je suis assez d'accord on devrait en conclure que les tests ne sont pas si utile que ça et on devrait les appelés avis de MR machin ou ressentis de untel.
Le test sont pour moi destinés à des gens non informés ou non initiés et qui à tord ou à raison base leur achat sur une note.
Il m'arrive de trouver une note sévère ou trop haute mais quand je signale ça c'est pas pour mon expérience c'est plus que j'ai l'impression que cette mauvaise notation de mon point de vue trompe le joueur lambda qui ne cherche pas plus loin

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 12 Octobre 2013, 1:01
Répondre en citant

Concrètement, on ne peut pas trouver un test objectif sans que sa vision n'entre en compte, tout simplement car le tout relève d'une relativité de jugement. En revanche, on peut le trouver complet, avec un point de vue intéressant, etc. Mais le fait de considérer un test objectif, au sens strict et réel du terme, ne peut que correspondre à un jugement de valeur que l'on fait, or qui dit jugement, dit forcément subjectivité. C'est un fait immuable.

Citation:
A te lire et je suis assez d'accord on devrait en conclure que les tests ne sont pas si utile que ça


Ce n'est pas ce que je dis. Je que je veux pointer du doigt, quand on lit entre les lignes, c'est que l'appréciation étant relative, les lecteurs peuvent d'abord se fier à des testeurs qui ont une sensibilité similaire (ce qui signifie que X joueurs trouveront 1 sur X tests qui leur correspondra tandis que les X-1 autres tests ne leur correspondront pas). En revanche, il est vrai qu'un test ne vaut que dans son intégralité (le raccourci que tu fais entre test et note me dérange fortement et il sera expliqué dans un prochain point presse) et que dans tous les cas cela reste un avis et ce malgré tous les efforts qui peuvent être apportés pour gommer au maximum l'effet de subjectivité. Enfin, pour la note, j'y reviendrai sur un autre point presse (bis).

koin-koin
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
Consulter son blog
Gamertag :
koin koin07
Message Posté le: Sam 12 Octobre 2013, 5:16
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord et je pense vraiment qu'on peut trouver de l'objectivité dans un test comme je l'ai dit plus haut, j’arrive et je suis pas le seul à "comprendre" un test sans tomber d'accord avec le testeur ou en ayant eu une mauvaise expérience du jeu mais en comprenant le test et ce que le rédacteur à rédigé ou expliqué.
Enfin pas grave chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Le raccourci comme tu dis que je fais est juste là pour décrire pour moi l'utilité des tests pour une grande majorité de gens.
Ca se résume à lire la note et à se dire je le prends ou pas. Les gens qui lisent le corps du test sont tout de même assez rare dans le paysage vidéoludique. Un test sans note serait vraiment plus pertinent selon moi, et c'est pour ça que je m'attache plus à lire le avis des joueurs qui font donc plus penser à un corps de test. Alors qu'un testeur finira toujours par mettre une note aussi arbitraire soit elle il la mettra.
Les seules choses généralement qui m’intéressent dans un test et dont je tiens vraiment compte sont la durée de vie du jeu ( ça donne un bon aperçu) et les problème que peut avoir le jeu éventuellement, pour le reste je prends toujours les tests avec des grosses pincettes et ce n'est pas un critère d'achat. J'ai pas mal d'exemple de jeu que j'ai adoré et qui se font fait détruire par les testeurs mais pas par tout les joueurs et inversement.
Et je reviens donc sur ce que j'ai dit plus haut en prenant l'exemple d'un rogue warrior que j'ai adoré!! j'ai lu les test la plupart était honnête et objectif et pourtant je n'étais pas d'accord avec ceux ci vu que le jeu m'amusait. J'ai su voir que le jeu était une merde sans nom et que les testeurs en général avait des avis objectifs et ça m'a pas empêché d'aimer le jeu.
Donc non pour moi ce n'est pas immuable comme tu le dis mais je saisis ce que tu veux dire sans pour autant penser la même chose.

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gamer - Index des forums > Site - Xbox Gamer (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009